Sujet: Fusible 30A qui saute, pourquoi??? Mar 29 Juil - 19:33
Salut tout le monde!!
J'ai un petit soucis, j'ai fabriqué mon support de plaque et pour l'éclairage de la plaque j'ai coupé les fils de l'ampoule pour souder à la place des LED. Jusque là pas de soucis, j'isole bien les soudures, j'essaye en mettant le contact et là un petit claquement et plus rien... Bon c'était pas aussi bien isolé que ça en fait! Je regarde sous la selle en pensant que c'était le fusible de l'éclairage de plaque mais non c'est le fusible principal de 30A. Je remplace je re bidouille les fils et là ça me le refait une deuxième fois le 30A qui claque! Du coup je met la do se de scotch isolant et tout marche comme il faut depuis
Donc ma question est pourquoi c'est le fusible principal qui claque à chaque fois et pas le fusible spécifique?? Parceque je suis pas trop tranquille si ça me le fait en roulant.
Sujet: Re: Fusible 30A qui saute, pourquoi??? Mar 29 Juil - 21:58
Bah en fait pour tout dire j'en suis pas à mon coup d'essai, bien avant ça j'ai installé du ruban LED sur la moto en me branchant sur un veilleuse. Cette fois encore le dieu des boulet devait me regarder et j'ai fais toucher le + et le -, du coup pareil au lieu de me faire sauter juste le fusible veilleuse c'est le 30A qui a claqué. Sur le moment je m'étais pas posé plus de question, mais là l'éclairage de plaque me fait poser des questions.
Sujet: Re: Fusible 30A qui saute, pourquoi??? Mer 30 Juil - 12:09
Ça y est j'ai compris le pourquoi du comment!! Il fallait savoir que je faisait à chaque fois mes essais d'allumage en tournant la clé sur "P" la position parking. Sachant que c'est le fusible principal qui claque à chaque fois je me demandais si le courant passait par la boîte à petits fusibles. J'ai enlevé le fusible 10A qui contrôle l'éclairage de plaque, les veilleuses, je compteur, le Klaxon... J'ai mis la clé en "P" et là... Tout s'allume!! Veilleuse, plaque... Donc en fait quand la clé est sur "P" le courant ne passe pas par la boîte à fusible mais seulement par le fusible principal. Par aquis de conscience j'ai fais le test avec la clé sur "ON" et avec le 10A enlevé et rien ne s'allume mis à part le code/phare donc tout est normal
Sujet: Re: Fusible 30A qui saute, pourquoi??? Mer 30 Juil - 12:13
L'éclairage leds tu le fabriques ou tu l'achètes déjà prêt?
Car si tu le fabriques, tu as pensé à mettre une résistance en série de tes leds?
Une ampoule classique fait 5W.
5/12= 0.42A
La ou les résistances servent pour deux choses:
Elles permettent de réduire la tension d'alimentation afin d'obtenir la tension nécessaire pour illuminer une led. Faire chuter l'intensité (pour ne pas créer un court-circuit).
R=(U-Ul)/I
(R) : Résistance (Ohm) (U) : Tension de l'alimentation (Ul) : Tension de la led (V) (I) : Intensité de la led (A)
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Sujet: Re: Fusible 30A qui saute, pourquoi??? Mer 9 Fév - 23:37
Bonjour à toutes et tous,
où se trouve ce fusible 30A? petit soucis sur la GSR 750 de ma chérie, aucun soucis jusqu'à maintenant, elle arrive à 100'000kms et ce soir contact mis, au moment de presser sur le démarreur un clac et tout s'éteint, absolument tout sauf le clignotement de la petite lumière rouge au tableau de bord (l'anti-démarrage) qui fonctionne quelque soit la position de la clef.
Donc première chose à regarder, les fusibles. les standards rien tout est ok donc il se trouve où ce p.. de fuse principal? comme chez Honda? sur le relais démarreur?
je précise que je n'ai pas eu le temps d'aller plus loin que d'ouvrir les 2 boites en photo, on devait partir et on vient de rentrer.
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Sujet: Re: Fusible 30A qui saute, pourquoi??? Jeu 10 Fév - 20:39
Me voilà de retour, comme je l'ai dit je ne suis pas électricien, juste le basique.
Donc si cela peut aider quelqu'un, j'ai trouvé la raison et la solution. Lesfusibles bons, batterie qui donne 12,6V, j'ai cherché du côté du neiman mais là.... rien.. enfin si quelque chose que je ne comprend pas, il y a un fil rouge qui a du + et quand on tourne la clef il s'éteint et les 3 autres rien du tout, bref je ne cherche pas à comprendre même si j'aimerais bien. puis je me rappelle de ma formation en carrosserie et mécanique d'il y a quelques décennies et que les batteries sont parfois caractérielles, alors je branche mon mini booster, (celui que j'ai toujours dans le coffre de mon side-car) et là, ohhhhhhh miracle je remet le contact et tout fonctionne. j'ai appelé un ami électricien en bâtiment et lui me dit que la batterie a ponté, elle a toujours le voltage mais zéro ampères et donc le voltage ne suffit pas a allumer le contact. J'enlève le booster et le contact fonctionne... quelques secondes puis s'éteint, re-booster et re-ok.
Merci Hell Wheel pour ton aide, ce n'était pas le fusible principal mais cela m'a aidé à éliminer cette possibilité qui était la plus logique d'après moi, loin de moi l'idée de la batterie vu qu'elle a été changée le 27 janvier.
Sujet: Re: Fusible 30A qui saute, pourquoi??? Jeu 10 Fév - 21:25
Si tout est rentré dans l'ordre c'est le principal. Merci d'avoir fait un retour. Par contre j'avoue que je ne comprends pas trop, c'est la batterie qui est défectueuse ?
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Sujet: Re: Fusible 30A qui saute, pourquoi??? Jeu 10 Fév - 22:51
Hell Wheel a écrit:
Si tout est rentré dans l'ordre c'est le principal. Merci d'avoir fait un retour. Par contre j'avoue que je ne comprends pas trop, c'est la batterie qui est défectueuse ?
oui malgré ses 12,6 volt et qu'elle soit récente, elle n'a plus d'ampérage et cela s'est produit d'un seul coup de de l’actionnement du démarreur. Elle se ponte à l'intérieur entre les éléments.
Cela m'était déjà arrivé sur une Hornet mais avec d'autres symptômes, elle allait nickel et on s'arrête, je coupe le moteur, 5mn après on la remet en marche et là c'était le sapin de Noël dans le tableau de bord, ça clignotait de partout, grand phare, clignos, point mort, ect.... changé la batterie et tout est rentré dans l'ordre