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 Contrôle Technique 2 Roues

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Lawrent34

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MessageSujet: Re: Contrôle Technique 2 Roues   Contrôle Technique 2 Roues - Page 3 I_icon_minitimeJeu 13 Déc - 21:12

Yes, bonne nouvelle.
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Maradas

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MessageSujet: Re: Contrôle Technique 2 Roues   Contrôle Technique 2 Roues - Page 3 I_icon_minitimeJeu 13 Déc - 21:58

et donc le truc anti alcool qui sert a rien on doit le porter avec nous? parceque moi je boit pas... Contrôle Technique 2 Roues - Page 3 1348542573 enfin pas entre deux tonneau !! lol
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MessageSujet: Re: Contrôle Technique 2 Roues   Contrôle Technique 2 Roues - Page 3 I_icon_minitimeJeu 13 Déc - 22:48

mais ce topic regorge de bonnes nouvelles..... merci papa nouwel!!!!
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MessageSujet: Re: Contrôle Technique 2 Roues   Contrôle Technique 2 Roues - Page 3 I_icon_minitimeSam 9 Fév - 11:29

Contrôle technique moto : aïe, les jeux ne sont pas faits !

Les industriels qui font du lobbying pour instaurer le contrôle technique 2-roues motorisés ne désarment pas. Ils tentent de persuader les députés européens de l’utilité d’instaurer une telle mesure. En France, le maire de Paris le veut pour améliorer la qualité de l’air.

Le contrôle technique (CT) des deux-roues motorisés (2RM) a été repoussé par le conseil des ministres européens, fin 2012. Mais les parlementaires de Strasbourg et Bruxelles, eux, ne l’entendraient pas de cette oreille. Or, le projet de règlement doit être adopté par les deux instances… Le combat n’est donc pas terminé.
D’autant qu’en France, même si députés et sénateurs se sont prononcés « contre », le maire de Paris, pourtant dans la majorité socialiste, revient à la charge, au prétexte de la qualité de l’air (lire l’encadré ci-contre).

Comité Transports
Le 22 janvier dernier, au Parlement Européen, le comité des transports, réunissant donc des eurodéputés élus des 27 pays membres, a commencé les discussions sur la proposition de nouveau règlement sur le contrôle technique, émis par la Commission européenne. Les élus ont auditionné les représentants de l’industrie.

Contrôle Technique 2 Roues - Page 3 Arton110

Industriels favorables au CT
« La plupart des interlocuteurs ont fait pression en faveur du réglement proposé par la CE », témoigne un membre de la Fema (Fédération européenne des associations représentant les usagers à moto). « Seule la FIA (Fédération internationale de l’automobile) a exprimé des doutes quant à son efficacité. La Fema n’a pas été invité à prendre la parole ».

Lobbying
Les lobbyistes pro-CT, qui ont les moyens d’abreuver les députés d’études approximatives servant leur cause, connaissent les arcanes de l’Union Européenne. La preuve ? Selon une source proche du dossier, le rapporteur de ce comité, l’eurodéputé allemand Werner Kuhn, serait favorable au CT annuel pour les 2RM. Même si les élus français y sont réticents, dans leur ensemble, ils auront en face d’eux un grand nombre de confrères, peut être séduits par la thèse des pro-réglementation.

On ignore les utilisateurs
« La Fema est déçue de constater que les positions biaisées de l’industrie des tests sont encore prises en compte, tandis que le point de vue des utilisateurs reste ignoré », déplore cette organisation. La Fema opterait maintenant pour conseiller aux députés réticents, de transformer la réglementation en directive. Cela permettrait de laisser à chaque pays membre la latitude sur l’opportunité et la fréquence d’un contrôle technique des 2RM.

Nicolas Grumel - 08/02/2013
http://www.motomag.com/Controle-technique-moto-aie-les-jeux-ne-sont-pas-faits.html
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MessageSujet: Re: Contrôle Technique 2 Roues   Contrôle Technique 2 Roues - Page 3 I_icon_minitimeDim 10 Fév - 0:29

De toute facon sont tous pourris là haut!!!!
Un peu de pognon et on leur fait voter ce qu'on veut....
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BlaZ

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MessageSujet: Re: Contrôle Technique 2 Roues   Contrôle Technique 2 Roues - Page 3 I_icon_minitimeMar 12 Fév - 17:25

MESSAGE DE LA FFMC 84:

Bonjour,

Ce message s’adresse à tous, automobilistes et usagers de deux-roues motorisés.

En effet, si nous ne faisons rien, le contrôle technique Européen va voir le jour !
...
Pour les voitures : passage à un contrôle annuel
Pour les deux-roues : mise en place d’un contrôle technique

Nous sommes tous concernés et nous ne pouvons mener seul ce combat !

Merci de signer la pétition organisée par la FFMC, et de la faire circuler au plus grand nombre.

http://www.avaaz.org/fr/petition/Contre_le_nouveau_reglement_sur_le_controle_technique_Europeen_1/?fTCwBdb&pv=23

Pourquoi c'est important !

S’il est adopté, ce nouveau règlement européen, inspiré par DEKRA (enseigne européenne de contrôle technique), imposera un contrôle technique annuel aux voitures mises en circulation depuis plus de six ans (au lieu d’une visite tous les deux ans actuellement pour les véhicules de plus de quatre ans) et aux deux-roues motorisés (qui ne sont aujourd’hui pas soumis au contrôle technique).

La FFMC et la Fédération Européenne des Associations Motocyclistes (FEMA) s’opposent à cette future obligation que rien ne justifie et qui fragilisera davantage les usagers qui ne peuvent ou ne veulent pas acquérir de véhicules neufs.
Plus de détails sur http://ct.ffmc.fr/

Il reste des échéances importantes à prendre en compte :

- le 6 mars 2013 : rapport provisoire du rapporteur (M. Kühn).
- le 22 mars 2013 : date limite pour déposer des amendements.
Le texte passera ensuite au vote, sans doute au mois de mai au comité des transports, puis, en séance plénière, à Strasbourg avant l’été.

Après, il sera trop tard !
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Nafoot

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MessageSujet: Re: Contrôle Technique 2 Roues   Contrôle Technique 2 Roues - Page 3 I_icon_minitimeMar 12 Fév - 17:59

signé!!!
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ptigut

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MessageSujet: Re: Contrôle Technique 2 Roues   Contrôle Technique 2 Roues - Page 3 I_icon_minitimeMar 12 Fév - 18:33

Signé et partagé !
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MessageSujet: Re: Contrôle Technique 2 Roues   Contrôle Technique 2 Roues - Page 3 I_icon_minitimeMar 12 Fév - 20:31

Signé!!!!!!!!!!!!!!!!!!
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MessageSujet: Re: Contrôle Technique 2 Roues   Contrôle Technique 2 Roues - Page 3 I_icon_minitimeMar 12 Fév - 20:38

Signé, évidement
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MessageSujet: Re: Contrôle Technique 2 Roues   Contrôle Technique 2 Roues - Page 3 I_icon_minitimeMar 12 Fév - 20:42

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MessageSujet: Re: Contrôle Technique 2 Roues   Contrôle Technique 2 Roues - Page 3 I_icon_minitimeMer 13 Fév - 13:34

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MessageSujet: Re: Contrôle Technique 2 Roues   Contrôle Technique 2 Roues - Page 3 I_icon_minitimeMer 13 Fév - 13:49

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DIDIER974




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MessageSujet: Re: Contrôle Technique 2 Roues   Contrôle Technique 2 Roues - Page 3 I_icon_minitimeMer 13 Fév - 18:53

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blackbird59

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MessageSujet: Re: Contrôle Technique 2 Roues   Contrôle Technique 2 Roues - Page 3 I_icon_minitimeMer 13 Fév - 19:04

idem
cheers
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MessageSujet: Re: Contrôle Technique 2 Roues   Contrôle Technique 2 Roues - Page 3 I_icon_minitimeJeu 21 Mar - 13:42

Contrôle technique moto : il revient par le Parlement européen !


Le Parlement européen examine, depuis le 19 mars, l’instauration d’un contrôle technique moto et scooter. La Fédération européenne des associations de motards (Fema) s’insurge contre l’impossibilité pour les représentants des conducteurs de s’exprimer auprès des élus !


L’incompréhension règne une nouvelle fois entre des citoyens européens et les instances qui émettent les règlements dans les 27 pays membres. Le 19 mars, l’instauration d’un contrôle technique pour les deux-roues motorisés (2RM) est entrée en discussion au Parlement européen.

Fait très grave, les eurodéputés ont entendu les professionnels du contrôle technique automobile, mais les associations de défense des usagers n’ont pas pu exposer leur objections face à eux. Cette méthode étonne d’ailleurs un chercheur spécialiste de la sécurité routière. Elles ont pourtant des arguments à opposer aux industriels, comme l’explique la Fema (Fédération européenne des associations de motards). Le problème du contrôle technique moto est relancé.

« Déni de démocratie »
C’est un « déni de démocratie » que dénonce la Fema. « Le rapporteur du comité Transport du Parlement européen a finalisé sa présentation sur le contrôle technique sans auditionner les représentants de la communauté des conducteurs de deux-roues, forte de 40 millions de pratiquants, déplore la fédération. Les auditions de janvier 2013 étaient supposées être publiques. Mais les membres de ce comité n’ont auditionné que les professionnels ayant un intérêt direct à l’expansion du contrôle technique. »


Enjeu : contrôle technique obligatoire
L’enjeu est de taille : la commission Transports de l’Union européenne préconise, dans les 27 pays membres, un raccourcissement du délai du contrôle technique automobile à 1 an pour les véhicules de plus de 6 ans. Et l’instauration d’un contrôle technique obligatoire pour les motos et les scooters !

Le Parlement oscille entre accord et rejet
Après avoir été refusée par le Conseil des ministres européens des Transports, cette mesure est entrée en discussion, le 19 mars, au Parlement européen. Selon nos informations, il n’est pas certain que les députés aient tous saisi l’ensemble des enjeux de la réforme. Comme l’explique l’élu français Dominique Riquet dans l’interview exclusive ci-jointe, le débat est vif. Si seul le lobby des industriels favorables à l’obligation peut développer ses arguments devant les élus, ceux-ci ne disposeront pas de tous les éléments pour se prononcer.

Manque de transparence
C’est ce manque de transparence qui met la Fema en colère. « Les usagers de la route, et plus particulièrement les motocyclistes, ont de sérieux doutes quant à l’objectivité du processus de décision de l’Union européenne, poursuit la Fema. Ce ne serait pas la première fois que l’UE serait accusée de ne pas tenir compte des intérêts de ses citoyens en priorité. »

Agissez en écrivant à votre député !
En France, la FFMC a déjà agi depuis plusieurs mois pour solliciter les députés élus au Parlement européen. Mais elle, ainsi que la Fédération française de motocyclisme (FFM) et le Collectif de défense des loisirs verts (Codever), incitent leurs adhérents à continuer à le faire. Comment procéder ? La marche à suivre, c’est par ici.


http://www.motomag.com/Controle-technique-moto-il-revient-par-le-Parlement-europeen.html
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MessageSujet: Re: Contrôle Technique 2 Roues   Contrôle Technique 2 Roues - Page 3 I_icon_minitimeJeu 21 Mar - 13:47

Contrôle technique moto : un député français votera « contre » au Parlement européen

Le député européen français Dominique Riquet se prononce contre l’instauration d’un contrôle technique moto européen. Mais il explique que le vote du Parlement n’est pas acquis…


Dominique Riquet est membre de l’UMP en France, et du Parti populaire européen (PPE). C’est l’un des rares députés européens à prendre une position claire en rapport avec le projet de règlement instaurant un contrôle technique moto et scooter identique dans les 27 pays membres. Mais comme il l’explique, dans une interview exclusive à Motomag.com, la partie est loin d’être gagnée…

Motomag.com : Pourquoi doutez-vous de la démonstration présentée par la commission Transports de la Communauté européenne, dans le but de justifier l’instauration d’un contrôle technique moto ?
Dominique Riquet : La manière dont la Commission présente les études sur les accidents de la route mérite débat. Les études que j’ai lues, en France, montrent que le taux d’accidents de deux-roues motorisés (2RM) dus à une défaillance mécanique est de l’ordre de 1 %. C’est à la limite du négligeable. Cela ne mérite pas d’en faire un sujet d’actualité.


Les professionnels du contrôle technique automobile sont-ils à l’origine des arguments utilisés par la commission Transports de la CE ?
Je me garderais de formuler cette accusation de manière radicale. Mais on notait, dans la liste des associations consultées, des gens intéressés au contrôle technique. Ce n’est pas neutre. Leur contribution ne doit pas constituer le pivot exclusif du système. Les fédérations de motocyclisme, européennes ou nationales, ont exprimé un point de vue différent.

Que pensez-vous de la position des chambres parlementaires françaises, qui se sont prononcées « contre » le contrôle technique 2RM ?
Ma position est claire : je ne défends pas le contrôle technique obligatoire pour les 2-roues. L’argument de la sécurité routière ne peut être valable.

Avez-vous pratiqué la moto ? Continuez-vous à le faire ?
Je suis scootériste, je circule sur un Piaggio 125. Entre 20 et 35 ans, j’ai pratiqué le trial à haute dose, sur une Montesa et une Bultaco. Je n’ai jamais possédé de moto routière.

Êtes-vous d’accord avec l’idée que le motard prête beaucoup plus d’attention à son véhicule que le conducteur automobile ? Pourquoi ?
Il est clair que oui. Pour plusieurs raisons. Le lien entre le conducteur et son deux-roues n’est pas purement utilitaire, il y a de l’affection. Mais c’est aussi une machine dont la mécanique est plus accessible. Quand on roule, si quelque chose ne va pas on le perçoit plus rapidement, et si on circule sur un engin qui n’est pas en ordre de marche, on peut le payer cher.

Estimez-vous que le Parlement européen se montrera favorable au projet de contrôle technique ?

Je ne peux vous donner à l’avance le résultat d’un vote. Il est impossible de connaître la position des 754 députés européens. S’il y a débat en plénière, je défendrai ma position mais il est difficile d’estimer celle de mes collègues. Ce sujet relève d’une appréciation personnelle et non d’une orientation politique, ou géographique. Les motards peuvent être de gauche comme de droite.

Comment agir, dans ce cas ?
Les motards ne sont pas majoritaires mais peuvent être actifs. Par un travail de lobbying, ce que font d’ailleurs les fédérations telles la Fema. La FFMC a fait le même travail chez les Français, elle est présente dans le débat, elle contacte les députés de son pays et leur explique ses arguments. Les autres organisations doivent la copier à l’échelle européenne. Les députés doivent comprendre que le monde de la moto, les usagers de la moto, qui sont des électeurs, sont contre l’instauration d’un contrôle technique obligatoire.


http://www.motomag.com/Controle-technique-moto-un-depute-francais-votera-contre-au-Parlement-europeen.html
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MessageSujet: Re: Contrôle Technique 2 Roues   Contrôle Technique 2 Roues - Page 3 I_icon_minitimeLun 25 Mar - 11:52

Contrôle technique moto : un expert dénonce le lobbying des professionnels

Un chercheur spécialisé en sécurité routière dénonce les amalgames énoncés pour justifier l’instauration d’un contrôle technique moto et scooter au niveau de l’Union européenne. Le fruit d’un lobbying des professionnels, selon Rune Elvik…

Contrôle Technique 2 Roues - Page 3 Arton118

Le chercheur norvégien Rune Elvik est l’un des spécialistes reconnus de la sécurité routière en Europe. Il dresse un constat effarant du fonctionnement de l’Union Européenne : « Je pense que quelques mesures qui n’auront aucun effet seront adoptées par l’Union européenne à cause de la réussite d’un lobbying servant des intérêts purement commerciaux. Cela s’appliquera assurément au contrôle technique. »

Spécialiste depuis 1994
Rune Elvik est professeur de sécurité routière à l’université de Aalborg, au Danemark, et de Lund, en Suède. Son domaine de recherche inclut les effets des mesures liées à la circulation et à la route à travers le Vieux Continent. Depuis 1994, il est directeur de recherche à l’Institut de l’économie des transports (Norvège), en charge de l’analyse des risques. On ne peut donc le taxer de partialité quand il aborde la problématique du contrôle technique, et plus particulièrement celle du contrôle technique des deux-roues motorisés (2RM).

Entretien choc
Dans une longue interview que publie la Fema (Fédération européenne des associations de motards), le chercheur dénonce la carence en données relatives aux accidents de la route à travers l’Europe, et explique que cette carence est préjudiciable à la qualité des mesures relatives à la sécurité routière prises par l’Union européenne.

Rune Elvik va même plus loin : « Des mesures sans effets sont le résultat du lobbying d’intérêts commerciaux. Cela s’applique aux intérêts des conducteurs de deux-roues motorisés. »

Doutes sur l’impact des défauts techniques
Il se montre d’un avis très mesuré quant à l’impact des défauts techniques sur les accidents de la route : « Le pourcentage des accidents dont les défauts techniques des véhicules sont la cause est faible. C’est vraiment un non-sens. Les rapports présentés ne font pas mention des éventuels accidents évités, du fait que le conducteur sait que sa machine présente un défaut technique, et adapte son comportement en conséquence. »

Le tout sécuritaire
Le chercheur pointe par ailleurs du doigt la culture de la sécurité qui gagne l’ensemble de l’Europe : « Elle est partie de l’industrie, de l’industrie chimique en particulier, qui devait anticiper des catastrophes à grande échelle. Elle s’est rapidement diffusée à la sécurité routière. »

Décision par pays
En ce qui concerne le contrôle technique pour les motos et scooters, Rune Elvik est favorable à une prise de décision propre à chaque pays membre de l’Union européenne : « Ce serait probablement une bonne idée d’utiliser les connaissances sur la pratique du deux-roues motorisés dans chaque pays. Étant donné que ce modèle diffère selon les nations, le principe de l’inspection technique devrait différer également. »


http://www.motomag.com/Controle-technique-moto-un-expert-denonce-le-lobbying-des-professionnels.html
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MessageSujet: Re: Contrôle Technique 2 Roues   Contrôle Technique 2 Roues - Page 3 I_icon_minitimeVen 29 Mar - 11:55

Contrôle technique moto : la FFMC, la FFM et le Codever plus que jamais mobilisés

Contrôle Technique 2 Roues - Page 3 0121

Dans un communiqué commun que nous vous livrons ici, la Fédération française des motards en colère (FFMC), la Fédération française de motocyclisme (FFM) et le Collectif de défense des loisirs verts (Codever) rappellent que le projet européen de contrôle technique (CT) est loin d’être passé aux oubliettes. Les trois associations restent mobilisées et souhaitent « élargir le cercle des opposants à une généralisation du CT des deux-roues motorisés ».

Victoire à l’arrachée
Après une victoire inespérée en décembre dernier grâce à une forte mobilisation du gouvernement français au sein du Conseil européen, le match retour au Parlement européen s’annonce plus difficile. Heureusement, côté Parlement, des députés français se mobilisent également pour défendre les usagers de la route contre les excès réglementaires de Bruxelles.

Les voitures concernées
Rappelons que la question de la périodicité des contrôles pour les automobiles est aussi en jeu puisque la proposition de la Commission Européenne est de rendre ces contrôles annuels pour tous les véhicules de plus de 6 ans et de les étendre aux caravanes et aux deux roues motorisés (2RM).

Des amendements contre le CT moto
Suite au courrier commun des 3 instances majeures de la moto et du loisir motorisé, qui avait été adressé aux députés européens français, de nombreuses réponses encourageantes ont été reçues. Plusieurs amendements visant à exclure les 2RM du champ d’application de la directive ont été ainsi déposés (disponibles prochainement sur le site du Parlement européen).

Faire comprendre l’opposition
L’enjeu aujourd’hui est d’élargir le cercle des opposants à une généralisation du contrôle technique (CT) des deux-roues motorisés, notamment face à des pays où le CT moto existe depuis de nombreuses années (Allemagne, Angleterre…) et qui ne comprennent pas les positions des pays où celui-ci n’est pas en vigueur (France, Pays-Bas...).

1er vote au Parlement en mai
Un premier vote interviendra au sein du comité des Transports du Parlement Européen fin mai à Bruxelles et le vote en séance plénière devrait avoir lieu début juillet à Strasbourg. La partie s’annonce serrée.


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MessageSujet: Re: Contrôle Technique 2 Roues   Contrôle Technique 2 Roues - Page 3 I_icon_minitimeVen 29 Mar - 13:04

on pourra se mobilisé pour mai mais alors
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MessageSujet: Re: Contrôle Technique 2 Roues   Contrôle Technique 2 Roues - Page 3 I_icon_minitimeLun 29 Avr - 18:49

Contrôle technique moto : la commission IMCO émet un avis défavorable

Seul 1% des accidents de deux-roues motorisés sont causés par une défaillance technique
Avis de la commission des Transports le 30 mai

Le débat sur le contrôle technique moto se poursuit au niveau européen alors que la Marché Intérieur et Proctection des Consommateurs a indiqué vouloir exclure les motocyclistes de la directive sur le contrôle technique.

L'été dernier l'annonce de l'instauration d'un contrôle technique moto avait fait grand bruit. Après une forte mobilisation des associations de défense des usagers de la route, des manifestations dans toute l'Europe et les avis négatifs des assemblées françaises, la proposition d'harmonisation européenne avait pris du plomb dans l'aile.

La commission Marché Intérieur et Protection des Consommateurs (IMCO) vient à son tour d'émettre un avis défavorable à l'instauration d'un contrôle technique pour les deux-roues motorisés. Ce comité a jugé qu'aucune preuve indépendante ne permettait d'établir le lien entre l'accidentalité des deux-roues et les défaillances techniques.

Selon le rapport MAIDS, seul 1% des accidents de motos et de scooters est dû à des défaillances techniques tandis que les facteurs humains et infrastructurels représentent respectivement 50% et 7% des accidents. Des informations que la Fédération Européenne des Motocyclistes (FEMA) n'a pas oublié de rappeler aux Ministres lors de ces discussions.

Quoi qu'il en soit, si cet avis est de bon augure pour les motards, il reste uniquement consultatif. Mais il pourrait et devrait jouer un rôle important au moment du vote.

La Commission Transport et Tourisme du Parlement se réunira le jeudi 30 mai pour voter un avis avant le vote définitif du Parlement Européen début juillet. D'ici là, nul doute que la FEMA poursuivra son travail d'information auprès des décideurs européens.

http://www.lerepairedesmotards.com/actualites/2013/actu_130429-controle-technique-moto-commission-imco-avis-defavorable.php
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MessageSujet: Re: Contrôle Technique 2 Roues   Contrôle Technique 2 Roues - Page 3 I_icon_minitimeMar 30 Avr - 8:43

Contrôle technique et Europe : les motards marquent un nouveau but !


Un but de plus marqué par les usagers à moto dans le match européen contre le contrôle technique : la commission Marchés du Parlement s’est prononcée en défaveur de cette mesure éventuelle. La balle est dans le camp des eurodéputés…



Une bonne nouvelle dans la guerre que livrent les associations d’usagers de moto contre la perspective d’un contrôle technique votée par l’Union européenne : le 24 avril, la commission Marché intérieur et protection des consommateurs du Parlement européen a émis un avis défavorable. Ou plutôt, pour être précis, un avis favorable à l’exclusion des deux-roues motorisés (2RM) du champ d’application de la directive contrôle technique !

Ne nous emballons pas…


Empressons-nous, toutefois, de tempérer l’enthousiasme des motards : « Ce n’est pas un résultat définitif, ce comité n’étant consulté que pour avis, mais c’est une nouvelle réconfortante pour laquelle on peut saluer les efforts de la Fédération européenne des usagers à moto (Fema) », précise Éric Thiollier, délégué général de la Fédération française des motards en colère (FFMC). Précisons que le Conseil européen des ministres des Transports s’est déjà prononcé contre le CT pour les motos.

« Il n’est pas question de crier victoire mais, alors que le match retour au Parlement européen vient à peine de commencer, nous menons déjà deux buts à zéro. La deuxième mi-temps sera la réunion du comité Transport du Parlement le 30 mai, puis la séance des tirs au but, la réunion plénière avec tous les députés. » Le vote du Parlement devrait avoir lieu début juillet.

La pression de la Fema


S’il se prononçait contre le CT moto, alors on n’entendrait plus parler de ce projet avant des années. S’il se prononçait en faveur du CT moto, cela ne signifierait pas que celui-ci serait adopté, puisqu’on aurait un face à face entre le Conseil des ministres et le Parlement européen… Complexe, l’Europe ! Quoi qu’il arrive, plus les avis se multiplient contre le CT moto, plus c’est bon signe ! Et si ces avis se multiplient, on le doit au travail acharné des lobbyistes de la Fema.

Le 24 avril, la Fema a fait pression sans relâche, en fournissant des informations spécifiques aux décideurs et en communiquant les opinions et les préoccupations des motards sur la proposition de la Commission européenne. Celle-ci n’a pu trouver aucune preuve indépendante (2 des 3 rapports ont été fournis par l’entreprise de contrôle technique Dekra) pour justifier la nécessité d’harmoniser la visite technique périodique obligatoire pour les 2RM.

Mesure disproportionnée


La Fema a toujours fait valoir que la mesure était complètement disproportionnée par rapport à la taille du problème : des défaillances techniques interviennent dans moins de 1 % des accidents, tandis que les facteurs humains et infrastructurels sont responsables de, respectivement, plus de 50 % et 7 % des accidents.

La Fema a également averti que, en cas d’harmonisation par l’Union du contrôle technique aux 2RM, l’image de l’Europe serait à nouveau détériorée, les raisons de cette opération étant de notoriété publique : le fruit d’un lobbying des industriels, au détriment de l’intérêt des particuliers conducteurs de 2RM. La commission Marché a visiblement partagé cette opinion, et rejeté l’éventualité d’un contrôle technique pour les 2RM.

Une étape, pas le bout du chemin


Il s’agit d’un avis important. Et en même temps ce n’est qu’un avis, une étape de plus dans le long combat que mènent les usagers européens contre le CT… La commission Transports du Parlement doit voter son propre avis sur ce projet de règlement le 30 mai. La Fema demande maintenant à cette commission, comme aux eurodéputés, de soutenir désormais le Conseil des ministres et la position de la commission Marchés. Nous vous tiendrons informés de la suite des débats dans quelques semaines.




http://www.motomag.com/Controle-technique-et-Europe-les-motards-marquent-un-nouveau-but.html
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MessageSujet: Re: Contrôle Technique 2 Roues   Contrôle Technique 2 Roues - Page 3 I_icon_minitimeVen 31 Mai - 15:09

Le contrôle technique des 2RM rejeté par la Commission Transports


Un nouveau vote en séance plénière à Strasbourg en juillet


"Une nouvelle victoire du bons sens" pour la FFMC


Contrôle Technique 2 Roues - Page 3 Contro-technique-commission-transports



Serait-ce la fin d'un long combat ? La Commission Transports du Parlement semble avoir mis un point final au débat en excluant les deux-roues motorisés du projet de règlement portant sur le contrôle technique.

Les députés ont en effet rejeté une proposition de la Commission européenne visant à rendre les contrôles techniques obligatoires pour les motocycles, laissant ainsi les Etats membres libres de prendre leur décision.
Toutefois, la Fédération Française des Motards en Colère reste prudente :


Même si un pas important a été franchi, il faut rester mobilisés, ce n'est pas encore gagné car le vote a été particulièrement serré.
Une étude comparative sur l'accidentologie des pays possédant un CT pour les deux-roues et ceux qui n'en ont pas


Effectivement, cette orientation doit encore être soumise à un vote en séance plénière à Strasbourg, début juillet. Par ailleurs, dans les trois ans qui viennent, la Commission devra soumettre un rapport sur l'accidentalité des deux-roues motorisés, comparant notamment les chiffres de l'accidentologie des pays qui possèdent un régime de contrôle technique pour les motos et ceux qui au contraire n'en possèdent pas.

Parallèlement, la proposition de la Commission européenne exigeant que les voitures de plus de six ans soient contrôlées chaque année a également été rejetée. A la place, les députés proposent qu'à partir de la quatrième année après leur immatriculation, ces véhicules soient testés tous les deux ans.

Pour la FFMC qui, avec la FEMA (Federation of European Motorcyclists Associations) à Bruxelles et le Codever et la FFM en France, dénonce l’inutilité de ces mesures depuis leur annonce par la Commission Européenne en juillet dernier, c’est une "nouvelle victoire du bon sens et des citoyens contre les lobbies du contrôle technique, instigateurs de ce projet de règlement au sein des institutions européennes."



http://www.lerepairedesmotards.com/actualites/2013/actu_130531-controle-technique-rejet-commission-transports.php
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MessageSujet: Re: Contrôle Technique 2 Roues   Contrôle Technique 2 Roues - Page 3 I_icon_minitimeMar 2 Juil - 20:43

Aujourd'hui mardi 2 juillet avait lieu le vote de la proposition de règlement sur le contrôle technique des véhicules au Parlement européen, à Bruxelles (texte disponible sur www.europaparl.eu).

Alors que le Conseil de l'Union puis la Commission des transports s'étaient prononcés contre l'extention de ce contrôle technique aux motos, scooters et quads*, les députés ont voté un amendement au texte de la proposition réintégrant les deux-roues dans le dispositif !

Ainsi peut-on lire dans le communiqué de presse du Parlement : "Les députés ont voté pour le contrôle obligatoire des motocycles dans tous les États membres à partir de 2016 et des vélomoteurs à partir de 2018, à moins qu'une étude de la Commission européenne ne prouve qu'une disposition ne soit pas efficace." Sic !

Il reste donc encore un espoir, puisque le dossier va être renvoyé en Commission des transports, qui devra négocier avec le Conseil et la présidence lituanienne pour une adoption définitive à la fin de l'année...

Tout l'article => http://www.moto-infos.com/actualite-10107-controle-technique-deux-roues-le-parlement-europeen-a-vote-oui.html
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MessageSujet: Re: Contrôle Technique 2 Roues   Contrôle Technique 2 Roues - Page 3 I_icon_minitimeMar 2 Juil - 20:48

faut rien lâcher
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