Forum GSR - GSX-S
Bruit actionneur volet échappement Gsr75010
Forum GSR - GSX-S
Bruit actionneur volet échappement Gsr75010
Forum GSR - GSX-S
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum GSR - GSX-S

Forum consacré aux SUZUKI GSR & GSX-S
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Bruit actionneur volet échappement

Aller en bas 
+4
Vince1983
Pappynator
bichonn
GSR89
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
nogard74

nogard74


Masculin Messages : 39
-Date d'inscription : 15/05/2017
-Age : 37
-Localisation : Annecy

Bruit actionneur volet échappement Empty
MessageSujet: Bruit actionneur volet échappement   Bruit actionneur volet échappement I_icon_minitimeLun 21 Jan - 7:16

Bonjour à tous !

Je sollicite votre aide car depuis quelques temps, j'entends un bruit comme un crépitement sous la selle de ma GSR 750 ABS de 2015.
J'ai fait l'entretien d'hiver ce week-end et j'en ai profité pour localiser le bruit. Il vient d'un petit boîtier, qui est apparemment l'actionneur du volet d'échappement. Le bruit dure quelques secondes une fois le contact mis. Il n'est pas présent systématiquement.
Voici une petite vidéo :
https://youtu.be/Sud2t2vJpGY

Votre avis sur ce bruit ?
Merci d'avance pour votre aide.
Revenir en haut Aller en bas
Vince1983

Vince1983


Masculin Messages : 6908
-Date d'inscription : 18/08/2016
-Age : 40
-Localisation : Briey

Bruit actionneur volet échappement Empty
MessageSujet: Re: Bruit actionneur volet échappement   Bruit actionneur volet échappement I_icon_minitimeLun 21 Jan - 18:36

Le bruit c'est ton moteur de valve qui s'enclenche. Chaque fois que tu mets le contact, ta valve d'échappement s'actionne (ouverture / fermeture). Tu n'as qu'à regarder au niveau de la valve (en bas sur le pot, cache noir), lorsque tu mets le contact (uniquement tourner la clé sans démarrer), tu verras un des 2 câbles qui se tend puis qui se détend.
C'est tout à fait normal si tu parles bien du bruit qu'on entend entre 0 et 3 secondes sur ta vidéo.

_________________
La route c'est pas un circuit --> Si tu veux t'amuser, va sur piste
Inconscients ceux qui roulent en tee-shirt et/ou short --> A moto, l'équipement c'est pas optionnel


Ma chaîne YouTube
Revenir en haut Aller en bas
Ratsgold

Ratsgold


Masculin Messages : 37
-Date d'inscription : 23/10/2018
-Age : 63
-Localisation : Neuchâtel

Bruit actionneur volet échappement Empty
MessageSujet: Re: Bruit actionneur volet échappement   Bruit actionneur volet échappement I_icon_minitimeLun 21 Jan - 19:27

Je crois plutôt qu'il parle du crépitement qui suit

Mais alors aucune idée, je ne suis pas encore assez expérimenté sur la GSR mais je me réjouis de connaitre la réponse et la solution éventuelle

Rat's
Revenir en haut Aller en bas
Vince1983

Vince1983


Masculin Messages : 6908
-Date d'inscription : 18/08/2016
-Age : 40
-Localisation : Briey

Bruit actionneur volet échappement Empty
MessageSujet: Re: Bruit actionneur volet échappement   Bruit actionneur volet échappement I_icon_minitimeLun 21 Jan - 20:24

Autant pour moi, je pensais que le crépitement venait du micro... donc là j'en ai aucune idée.

_________________
La route c'est pas un circuit --> Si tu veux t'amuser, va sur piste
Inconscients ceux qui roulent en tee-shirt et/ou short --> A moto, l'équipement c'est pas optionnel


Ma chaîne YouTube
Revenir en haut Aller en bas
GSR89

GSR89


Masculin Messages : 10548
-Date d'inscription : 15/11/2013
-Age : 52
-Localisation : yonne
-Emploi/loisirs : chargé d'affaires/musique/moto

Bruit actionneur volet échappement Empty
MessageSujet: Re: Bruit actionneur volet échappement   Bruit actionneur volet échappement I_icon_minitimeLun 21 Jan - 20:50

J'ai eu le soucis et c’était le moteur de valve grippé .
Changer par Suz en garantie sur modèle 2013

_________________
Bruit actionneur volet échappement 20180610
Revenir en haut Aller en bas
nogard74

nogard74


Masculin Messages : 39
-Date d'inscription : 15/05/2017
-Age : 37
-Localisation : Annecy

Bruit actionneur volet échappement Empty
MessageSujet: Re: Bruit actionneur volet échappement   Bruit actionneur volet échappement I_icon_minitimeLun 21 Jan - 22:45

Merci pour vos réponses.
Oui je parle bien du crépitement qui suit, le bruit qu'on entend est fidèle à la réalité, ce n'est pas le micro.
J'avais lu que le moteur de valve pouvait se gripper, c'est peut-être ça effectivement, mais je ne comprends pas le bruit...
@GSR89 Tu avais exactement le même bruit ?
Si c'est ce problème, savez-vous si ça peut être degrippé assez facilement ? Ma moto n'est plus sous garantie. Ou alors je pourrais peut-être changer le moteur, mais je pense que ce n'est pas donné...
Revenir en haut Aller en bas
GSR89

GSR89


Masculin Messages : 10548
-Date d'inscription : 15/11/2013
-Age : 52
-Localisation : yonne
-Emploi/loisirs : chargé d'affaires/musique/moto

Bruit actionneur volet échappement Empty
MessageSujet: Re: Bruit actionneur volet échappement   Bruit actionneur volet échappement I_icon_minitimeLun 21 Jan - 23:37

A peu prés pareil avec un léger claquement en plus.
Si mes souvenirs sont bons un sujet existe sur le fofo avec un tuto pour nettoyer et dégripper le moteur.

_________________
Bruit actionneur volet échappement 20180610
Revenir en haut Aller en bas
Vince1983

Vince1983


Masculin Messages : 6908
-Date d'inscription : 18/08/2016
-Age : 40
-Localisation : Briey

Bruit actionneur volet échappement Empty
MessageSujet: Re: Bruit actionneur volet échappement   Bruit actionneur volet échappement I_icon_minitimeMar 22 Jan - 8:27

Sinon tu vires le moteur et les câbles et tu mets un éliminateur de valve ( https://www.pkroadparts.com/eliminateur-valve-ese/2398-eliminateur-de-valve-ese-suzuki.html ) modèle Suzuki 2.

_________________
La route c'est pas un circuit --> Si tu veux t'amuser, va sur piste
Inconscients ceux qui roulent en tee-shirt et/ou short --> A moto, l'équipement c'est pas optionnel


Ma chaîne YouTube
Revenir en haut Aller en bas
nogard74

nogard74


Masculin Messages : 39
-Date d'inscription : 15/05/2017
-Age : 37
-Localisation : Annecy

Bruit actionneur volet échappement Empty
MessageSujet: Re: Bruit actionneur volet échappement   Bruit actionneur volet échappement I_icon_minitimeMar 22 Jan - 14:01

Ok merci pour vos réponses. Dans l'idéal j'aimerais quand même laisser le moteur d'origine.
Je vais chercher le tuto pour le degrippage. Pour l'instant j'ai pas trouvé... Si vous avez le lien je prends ^^
Revenir en haut Aller en bas
nogard74

nogard74


Masculin Messages : 39
-Date d'inscription : 15/05/2017
-Age : 37
-Localisation : Annecy

Bruit actionneur volet échappement Empty
MessageSujet: Re: Bruit actionneur volet échappement   Bruit actionneur volet échappement I_icon_minitimeMar 22 Jan - 22:16

J'ai retrouvé le tuto (enfin je crois) :
http://www.forumgsr750.com/t5082p25-probleme-valve-d-echappement
J'ai refait un essai sur ma moto, et l'hypothèse du grippage semble être la bonne, car la rotation de la poulie merdouille à la fin de l'initialisation, on dirait que le moteur force.
Je pense tenter un degrippage. Par contre dans la RTM, ils disent d'utiliser un Switch mode selector pour déposer l'actionneur... (je l'ai trouvé ici : https://www.pieces-suz.com/suzuki-moto/affectation_pieces_detachees/09930-82720-000).
J'hésite à dépenser 35 € pour ça... Peut-on faire sans ? Vous savez si ce switch mode selector peut servir à d'autres opérations ?
Revenir en haut Aller en bas
GSR89

GSR89


Masculin Messages : 10548
-Date d'inscription : 15/11/2013
-Age : 52
-Localisation : yonne
-Emploi/loisirs : chargé d'affaires/musique/moto

Bruit actionneur volet échappement Empty
MessageSujet: Re: Bruit actionneur volet échappement   Bruit actionneur volet échappement I_icon_minitimeMar 22 Jan - 23:26

nogard74 a écrit:
J'ai retrouvé le tuto (enfin je crois) :
http://www.forumgsr750.com/t5082p25-probleme-valve-d-echappement
?

Bruit actionneur volet échappement 517545930  c'est bien ça

_________________
Bruit actionneur volet échappement 20180610
Revenir en haut Aller en bas
bichonn

bichonn


Masculin Messages : 743
-Date d'inscription : 11/07/2016
-Age : 58
-Localisation : Jouy le Moutier

Bruit actionneur volet échappement Empty
MessageSujet: Re: Bruit actionneur volet échappement   Bruit actionneur volet échappement I_icon_minitimeMer 23 Jan - 16:17

nogard74 a écrit:

ils disent d'utiliser un Switch mode selector pour déposer l'actionneur... (je l'ai trouvé ici : https://www.pieces-suz.com/suzuki-moto/affectation_pieces_detachees/09930-82720-000 ).
J'hésite à dépenser 35 € pour ça... Peut-on faire sans ? Vous savez si ce switch mode selector peut servir à d'autres opérations ?

il s'agit juste de mettre ta moto en mode concessionnaire:
Bruit actionneur volet échappement Mode_c10
Revenir en haut Aller en bas
Pappynator

Pappynator


Masculin Messages : 369
-Date d'inscription : 23/10/2017
-Age : 36
-Localisation : lyon

Bruit actionneur volet échappement Empty
MessageSujet: Re: Bruit actionneur volet échappement   Bruit actionneur volet échappement I_icon_minitimeMer 23 Jan - 16:38

Perso j'ai tout viré, et ma gsr ne s'en porte que mieux ^^
Je ferai un retour dans la section appropriée
Revenir en haut Aller en bas
nogard74

nogard74


Masculin Messages : 39
-Date d'inscription : 15/05/2017
-Age : 37
-Localisation : Annecy

Bruit actionneur volet échappement Empty
MessageSujet: Re: Bruit actionneur volet échappement   Bruit actionneur volet échappement I_icon_minitimeMer 23 Jan - 20:32

Ok nickel merci bichonn c'est ce qu'il me semblait.
Je vais essayer de degripper tout ça dès que je peux.
Si ça ne fonctionne pas, je verrai si je remplace la pièce ou si je la dégage comme toi Pappynator. La supprimer semble moins coûteux...
Tuto de passage en mode concess si ça intéresse quelqu'un :
http://www.forumgsxr.com/forum/viewtopic.php?t=7938
Revenir en haut Aller en bas
nogard74

nogard74


Masculin Messages : 39
-Date d'inscription : 15/05/2017
-Age : 37
-Localisation : Annecy

Bruit actionneur volet échappement Empty
MessageSujet: Re: Bruit actionneur volet échappement   Bruit actionneur volet échappement I_icon_minitimeSam 26 Jan - 11:32

Salut à tous.
Je viens de terminer le démontage de tout ça. A priori rien de particulier, le moteur ne me semble pas grippé... La poulie tourne plutôt bien à la main.
Pas mal de graisse à l'intérieur du boîtier, mais je pense que c'est normal ? Je vous mets des photos. Qu'en pensez-vous ? Mon problème pourrait-il venir d'ailleurs du coup ?
Avez-vous des conseils pour le nettoyage et le regraissage ? Notamment sur les produits à utiliser.

Bruit actionneur volet échappement 20190115
Bruit actionneur volet échappement 20190114
Revenir en haut Aller en bas
Vince1983

Vince1983


Masculin Messages : 6908
-Date d'inscription : 18/08/2016
-Age : 40
-Localisation : Briey

Bruit actionneur volet échappement Empty
MessageSujet: Re: Bruit actionneur volet échappement   Bruit actionneur volet échappement I_icon_minitimeSam 26 Jan - 15:09

Dans ce cas, c'est peut-être la valve qui est grippée (au niveau du pot) et qui fait forcer le moteur (d'où le grésillement).

_________________
La route c'est pas un circuit --> Si tu veux t'amuser, va sur piste
Inconscients ceux qui roulent en tee-shirt et/ou short --> A moto, l'équipement c'est pas optionnel


Ma chaîne YouTube
Revenir en haut Aller en bas
nogard74

nogard74


Masculin Messages : 39
-Date d'inscription : 15/05/2017
-Age : 37
-Localisation : Annecy

Bruit actionneur volet échappement Empty
MessageSujet: Re: Bruit actionneur volet échappement   Bruit actionneur volet échappement I_icon_minitimeSam 26 Jan - 17:38

Peut-être, mais ça n'avait pas l'air de forcer non plus.. Je vais regarder de plus près.
A votre avis je remonte le boîtier comme ça ?
Est-ce que ça pourrait être un problème de réglage des câbles (trop tendus ?) ?
Revenir en haut Aller en bas
nogard74

nogard74


Masculin Messages : 39
-Date d'inscription : 15/05/2017
-Age : 37
-Localisation : Annecy

Bruit actionneur volet échappement Empty
MessageSujet: Re: Bruit actionneur volet échappement   Bruit actionneur volet échappement I_icon_minitimeSam 26 Jan - 19:45

J'ai vérifié, la poulie au niveau de l'échappement tourne bien aussi sans contrainte...
Revenir en haut Aller en bas
Ratsgold

Ratsgold


Masculin Messages : 37
-Date d'inscription : 23/10/2018
-Age : 63
-Localisation : Neuchâtel

Bruit actionneur volet échappement Empty
MessageSujet: Re: Bruit actionneur volet échappement   Bruit actionneur volet échappement I_icon_minitimeSam 26 Jan - 21:40

il faudrait agir méthodiquement comme par exemple remontage du moteur et des câbles mais pas les brancher sur la valve, puis essayer d'écouter et si le bruit fait toujours et que les câbles bougent c'est que ce n'est pas la valve ni les câbles, si cela ne fait plus c'est soit la valve qui a un soucis, soit les câbles (trop tendu?)
lorsque je j'ai amené la GSR de madame chez Suz, ils ont dégrippé la valve puis il m'a dit qu'il fallait faire un réglage fin sur les câbles car à peine mal réglé ça risquait de freiner l'action voir de bloquer

Rat's
Revenir en haut Aller en bas
nogard74

nogard74


Masculin Messages : 39
-Date d'inscription : 15/05/2017
-Age : 37
-Localisation : Annecy

Bruit actionneur volet échappement Empty
MessageSujet: Re: Bruit actionneur volet échappement   Bruit actionneur volet échappement I_icon_minitimeSam 26 Jan - 22:26

Ok super merci pour l'info.
Je ferai des tests demain ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
nogard74

nogard74


Masculin Messages : 39
-Date d'inscription : 15/05/2017
-Age : 37
-Localisation : Annecy

Bruit actionneur volet échappement Empty
MessageSujet: Re: Bruit actionneur volet échappement   Bruit actionneur volet échappement I_icon_minitimeDim 27 Jan - 11:59

Ce matin j'ai tout remonté tel quel, sans nettoyage ou regraissage puisque ça me semblait ok.
J'ai fait un réglage des câbles aussi précis que possible. Je pensais le faire au pied à coulisse, mais les câbles ne sont pas vraiment accessibles...
Du coup j'ai découpé des bouts de carton aux bonnes dimensions :

Bruit actionneur volet échappement 20190116

Le crépitement n'est plus présent, et la valve s'initialise bien. Résultat en vidéo :
https://youtu.be/Dh_gF0YGaiM

Pour moi problème réglé ! A surveiller ^^

A noter qu'en mettant le mode concessionnaire, le code C42 était allumé sur le tableau de bord. Ça correspond à un problème d'allumage. C'est peut-être parce que le réservoir était déposé...
En tout cas, plus de code d'erreur une fois tout remonté.
Revenir en haut Aller en bas
Vince1983

Vince1983


Masculin Messages : 6908
-Date d'inscription : 18/08/2016
-Age : 40
-Localisation : Briey

Bruit actionneur volet échappement Empty
MessageSujet: Re: Bruit actionneur volet échappement   Bruit actionneur volet échappement I_icon_minitimeDim 27 Jan - 16:27

Le code C42 c'est ça exactement : "signal de contacteur d'allumage (antivol/antidémarrage)".

Donc effectivement vu que ton réservoir était enlevé, l'antidémarrage (dans le cache autour de la clé) aussi. Donc pas d'inquiétude.

Nickel si ton problème est réglé cheers

_________________
La route c'est pas un circuit --> Si tu veux t'amuser, va sur piste
Inconscients ceux qui roulent en tee-shirt et/ou short --> A moto, l'équipement c'est pas optionnel


Ma chaîne YouTube
Revenir en haut Aller en bas
nogard74

nogard74


Masculin Messages : 39
-Date d'inscription : 15/05/2017
-Age : 37
-Localisation : Annecy

Bruit actionneur volet échappement Empty
MessageSujet: Re: Bruit actionneur volet échappement   Bruit actionneur volet échappement I_icon_minitimeDim 27 Jan - 17:32

Yes !
Je pense que le réglage des câbles était la solution. Par contre je ne comprends pas comment ils ont pu se dérégler...
Revenir en haut Aller en bas
Ratsgold

Ratsgold


Masculin Messages : 37
-Date d'inscription : 23/10/2018
-Age : 63
-Localisation : Neuchâtel

Bruit actionneur volet échappement Empty
MessageSujet: Re: Bruit actionneur volet échappement   Bruit actionneur volet échappement I_icon_minitimeDim 27 Jan - 19:02

Bruit actionneur volet échappement 3d-sautille Bruit actionneur volet échappement Vote-pour-moi-2392 Bruit actionneur volet échappement 3d-coucou-salue

Rat's
Revenir en haut Aller en bas
TwisterTheBiker




Masculin Messages : 7
-Date d'inscription : 09/10/2018
-Age : 44
-Localisation : bruxelles

Bruit actionneur volet échappement Empty
MessageSujet: Re: Bruit actionneur volet échappement   Bruit actionneur volet échappement I_icon_minitimeVen 11 Oct - 7:45

Nogard, la photo du livre ou on explique le réglage de valve, c'est quoi ce livre, et quelqu'un l'aurais pour moi svp, je suis tjs en galère avec ma belle
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bruit actionneur volet échappement Empty
MessageSujet: Re: Bruit actionneur volet échappement   Bruit actionneur volet échappement I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Bruit actionneur volet échappement
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Volet échappement et rta
» [FI] Actionneur de soupape de régulation des gaz d'échappement (EXCVA)
» volet echapement
» Bruit moteur
» Bruit "plastique"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum GSR - GSX-S :: GSR750 & GSX-S750 :: Partie moteur-
Sauter vers: