Sujet: Re: [demande de tuto] changer le liquide de refroidissement Lun 23 Oct - 18:30
L'Optimal -37°C ou l'Optimal Ultra de chez Motul sont OK. Il y a aussi le Kennol FOF -37°C : https://kennol.com/produits/liquide-de-refroidissement-fof-37/ Ou alors le Norauto orange -37°C : https://www.norauto.fr/p/liquide-de-refroidissement-orange-37c-norauto-5-l-80045.html Et le Lescot orange -37°C également. En fait tous ces LdR sont en réalité identiques
Ne prends surtout pas du G13 pour VW (couleur rose), car lui contient du Silicate.
Sujet: Re: [demande de tuto] changer le liquide de refroidissement Lun 23 Oct - 19:12
Vince1983 a écrit:
L'Optimal -37°C ou l'Optimal Ultra de chez Motul sont OK. Il y a aussi le Kennol FOF -37°C : https://kennol.com/produits/liquide-de-refroidissement-fof-37/ Ou alors le Norauto orange -37°C : https://www.norauto.fr/p/liquide-de-refroidissement-orange-37c-norauto-5-l-80045.html Et le Lescot orange -37°C également. En fait tous ces LdR sont en réalité identiques
Ne prends surtout pas du G13 pour VW (couleur rose), car lui contient du Silicate.
Étant donné le prix, il me paraît plus qu'évident de prendre le norauto. Comme ça je ferai la moto de "madame" dans la foulée. À moins de 30€,les 10 litres, on va pas rechigner. T'es au TOP !
Sujet: Re: [demande de tuto] changer le liquide de refroidissement Mer 25 Oct - 8:58
Effectivement, le Norauto il n'y a pas de fiche technique, mais regarde bien la liste de LdR que je t'ai donnée. Ils sont tous exactement pour les mêmes modèles de voitures avec les mêmes caractéristiques Couleur orange, -37°C, pour les Ford / Opel / Fiat / Saab ...
Pour info c'est ce Norauto que j'ai mis dans ma moto de piste depuis plus de 2 ans et tout va bien
Tu commences à te poser un peu trop de questions, on dirait moi
PS : mais tu peux quand même demander la fiche technique à Norauto si tu veux
Sujet: Re: [demande de tuto] changer le liquide de refroidissement Mer 25 Oct - 9:58
@sebou7 c'est malin maintenant tu m'as mis un gros doute alors j'ai fait quelques recherches sur le LdR Norauto.
Sur l'étiquette que tu as mis en photo, on voit 3 adresses internet. Norauto.fr et auto5.be, c'est idem niveau info. En revanche sur le site Allemand atu.eu il y a plus d'info dont le fait que le LdR serait exempt de phosphates, nitrates et amines. Mais rien sur le silicate... en ouvrant la FDS (fiche de données sécurité), on voit que ce LdR est fabriqué par Durand Production en France. Je me suis donc rendu sur leur site, mais là idem, aucune info, donc j'ai envoyé un mail via la page de contact. On verra bien s'ils répondent
Site atu.eu (page à traduire en Français) : https://www.atu.de/produkt/kuehlerfrostschutz-konzentrat-von-norauto-bis-37-c-grad-g34-1-l-no6903?searchterm=k%C3%BChlfl%C3%BCssigkeit
Sinon pour les autres, je suis sûr de moi, car chez Motul et Kennol il y a les fiches techniques, et Lescot c'est fabriqué par Motul (donc idem à l'Optimal -37°C).
Sujet: Re: [demande de tuto] changer le liquide de refroidissement Mer 25 Oct - 12:36
Vince1983 a écrit:
Effectivement, le Norauto il n'y a pas de fiche technique, mais regarde bien la liste de LdR que je t'ai donnée. Ils sont tous exactement pour les mêmes modèles de voitures avec les mêmes caractéristiques Couleur orange, -37°C, pour les Ford / Opel / Fiat / Saab ...
Pour info c'est ce Norauto que j'ai mis dans ma moto de piste depuis plus de 2 ans et tout va bien
Tu commences à te poser un peu trop de questions, on dirait moi
PS : mais tu peux quand même demander la fiche technique à Norauto si tu veux
Merci et oui, je me pose des questions et ça pourrait presque ressembler à du harcèlement ... Mais je veux tellement pas me rater car j'ai le crédit qui coure sur la meule et à part l'entretien, j'aurai du mal à assumer des dépenses supplémentaires pour des conneries venant de ma part. Bon, cela dit, je pense que pour l'entretien courant, tu m'as apporté toutes les réponses que j'attendais, tu devrais être tranquille un bon moment, au moins quelques jours . Encore Merci, Vince .
Sujet: Re: [demande de tuto] changer le liquide de refroidissement Jeu 26 Oct - 14:16
Tu graisses légèrement le filetage de la bougie avec de la graisse cuivrée (une petite noisette bien étalée). Puis serrage au couple, ou au pire, serrage à la main jusqu'au contact + 1/4 de tour à la clé.