Forum GSR - GSX-S
Sécurité routière : forte baisse du nombre de tués à moto entre 2011 et 2012 Gsr75010
Forum GSR - GSX-S
Sécurité routière : forte baisse du nombre de tués à moto entre 2011 et 2012 Gsr75010
Forum GSR - GSX-S
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum GSR - GSX-S

Forum consacré aux SUZUKI GSR & GSX-S
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Sécurité routière : forte baisse du nombre de tués à moto entre 2011 et 2012

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
BlaZ

BlaZ


Masculin Messages : 15166
-Date d'inscription : 15/09/2012
-Age : 56
-Localisation : AVIGNON

Sécurité routière : forte baisse du nombre de tués à moto entre 2011 et 2012 Empty
MessageSujet: Sécurité routière : forte baisse du nombre de tués à moto entre 2011 et 2012   Sécurité routière : forte baisse du nombre de tués à moto entre 2011 et 2012 I_icon_minitimeJeu 31 Jan - 16:16

source : http://www.motomag.com/Securite-routiere-forte-baisse-du-nombre-de-tues-a-moto-entre-2011-et-2012.html#suitedeArticle

Historique, le nombre de décès dus à un accident de moto n’a jamais été aussi bas. Il est en baisse de 14,5 % entre 2011 et 2012. Le ministre de l’Intérieur, Manuel Valls, l’a qualifié d’« évolution encourageante ».

C’est suffisamment rare pour être reproduit : le 24 janvier, au moment de diffuser les résultats provisoires de l’« accidentologie routière » en France en 2012, le ministre de l’Intérieur, Manuel Valls, a qualifié d’« évolutions encourageantes », celles de « deux catégories qui enregistrent, traditionnellement, le plus grand nombre de décès, les véhicules particuliers (1.885 décès) et les deux-roues motorisés (650 décès) ».

Historique.
« La mortalité pour les usagers de véhicules particuliers a baissé de -9 %, c’est-à-dire 177 tués en moins. 110 vies ont été épargnées pour les motocyclistes. C’est une baisse importante de -14,5 % ; il convient de le souligner. » Certes, on parle d’un contexte dramatique, et nous n’oublions pas les victimes et leurs proches. Mais en termes de statistiques, 650 décès à moto en une année est le chiffre le plus bas jamais enregistré en France.



Hausse chez les cyclistes.
Pour ce qui est des usagers vulnérables, les résultats sont contrastés. Alors que la mortalité chez les piétons baisse de 7,1 %, celle des cyclistes augmente de 9,9 %. Cela met en relief les bonnes statistiques des motos et scooters l’année dernière.

Stigmatisation.
Elles sont pourtant immédiatement relativisées, comme c’est souvent le cas, par deux données que les pouvoirs publics nous renvoient à la visière depuis des années : « Si nous pouvons noter des évolutions favorables, une constante demeure : la sur-représentation des deux-roues motorisés (2RM) dans la mortalité routière. 23 % des personnes décédées sur les routes le sont en 2RM, qui ne représentent pourtant que 3 % du trafic », a commenté le ministre, dans la foulée du bon chiffre énoncé avant.

Simplification.
Or cette stat’ est contestée, car dévoilée brute, et hors contexte. Elle ne permet aucune distinction entre les types de déplacements (trajets utilitaires et trajets de loisirs), et repose sur une estimation approximative du parc en circulation. Une simplification à l’extrême que dénoncent les spécialistes de la moto (voir l’interview vidéo du Monsieur Sécurité routière de la FFMC, ci-jointe).

Baisse d’avril à octobre 2012.
« Pour les motocyclistes, la baisse s’est produite d’avril à octobre (-16 % sur la période) », constate l’Observatoire national de la sécurité routière (ONISR). « Elle est encadrée par deux périodes de stabilité. Cette situation caractérise une baisse de la mortalité des motards lors des déplacements de loisirs effectués préférentiellement aux beaux jours. » Cette analyse est déjà plus précise, et permet de conclure que les comportements évoluent tout autant chez les conducteurs de moto que chez les automobilistes. Les déplacements de loisirs sont en effet ceux durant lesquels, traditionnellement, la propension à l’arsouille est la plus forte.

Nicolas Grumel - 29/01/2013
Revenir en haut Aller en bas
ClYd3

ClYd3


Masculin Messages : 636
-Date d'inscription : 03/03/2012
-Age : 34
-Localisation : Bordeaux

Sécurité routière : forte baisse du nombre de tués à moto entre 2011 et 2012 Empty
MessageSujet: Re: Sécurité routière : forte baisse du nombre de tués à moto entre 2011 et 2012   Sécurité routière : forte baisse du nombre de tués à moto entre 2011 et 2012 I_icon_minitimeJeu 31 Jan - 18:11

Ha bah voila, avec des bonnes notes comme sa, ils vont nous lâcher la grappe un peut non ? ^^
Revenir en haut Aller en bas
blackbird59

blackbird59


Masculin Messages : 17119
-Date d'inscription : 05/12/2012
-Age : 53
-Localisation : valenciennois
-Emploi/loisirs : chauffeur/livreur/magasinier Running/VTT

Sécurité routière : forte baisse du nombre de tués à moto entre 2011 et 2012 Empty
MessageSujet: Re: Sécurité routière : forte baisse du nombre de tués à moto entre 2011 et 2012   Sécurité routière : forte baisse du nombre de tués à moto entre 2011 et 2012 I_icon_minitimeJeu 31 Jan - 20:32

Tu peux toujours rever.... Razz

cheers
Revenir en haut Aller en bas
ClYd3

ClYd3


Masculin Messages : 636
-Date d'inscription : 03/03/2012
-Age : 34
-Localisation : Bordeaux

Sécurité routière : forte baisse du nombre de tués à moto entre 2011 et 2012 Empty
MessageSujet: Re: Sécurité routière : forte baisse du nombre de tués à moto entre 2011 et 2012   Sécurité routière : forte baisse du nombre de tués à moto entre 2011 et 2012 I_icon_minitimeJeu 31 Jan - 23:14

J'avoue, faut pas trop rêver =/

Enfin sa leur fera déjà un argument de moins au prochain tour de con Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sécurité routière : forte baisse du nombre de tués à moto entre 2011 et 2012 Empty
MessageSujet: Re: Sécurité routière : forte baisse du nombre de tués à moto entre 2011 et 2012   Sécurité routière : forte baisse du nombre de tués à moto entre 2011 et 2012 I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Sécurité routière : forte baisse du nombre de tués à moto entre 2011 et 2012
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Clip securité routiére moto
» http://www.moto-journal.fr/news/reglementation/securite-routiere/motards-vises-nouvelle-circulaire-ministere-de-linterieur/
» Nouveaux radars : la sécurité routière nous cuisine aux leurres
» Les nouvelles catégories moto extrait de Passion Moto Sécurité by FlatFab
» Nouvelle arme de la sécurité routière

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum GSR - GSX-S :: Bar :: La moto en général-
Sauter vers: