Forum GSR - GSX-S
conseil de pilotage!! Gsr75010
Forum GSR - GSX-S
conseil de pilotage!! Gsr75010
Forum GSR - GSX-S
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum GSR - GSX-S

Forum consacré aux SUZUKI GSR & GSX-S
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 conseil de pilotage!!

Aller en bas 
+4
ClYd3
Nickøtine™
Tho35
taz25
8 participants
AuteurMessage
taz25

taz25


Masculin Messages : 873
-Date d'inscription : 07/01/2012
-Age : 41
-Localisation : 25360 PASSAVANT
-Emploi/loisirs : tourneur commande numérique

conseil de pilotage!! Empty
MessageSujet: conseil de pilotage!!   conseil de pilotage!! I_icon_minitimeDim 11 Mar - 9:25

Je sais pas si c'est une bonne idée mais j'ouvre se sujet pour acquérir de nouvelles expériences et avoir quelques conseil de pilotage.
Pour ma part je manque un peu d'assurance dans les virages et je voudrais amélioré ce point(je vais surement faire un stage de pilotage mais pas cette année);après je sais que c'est pas évident de donner des conseils de pilotage par écrit,mais bon qui ne tente rien a rien et peut être que d'autres personnes sont dans le même cas que moi ou on d'autres problèmes donc voila.
Revenir en haut Aller en bas
Tho35

Tho35


Masculin Messages : 68
-Date d'inscription : 10/03/2012
-Age : 34
-Localisation : cherbourg
-Emploi/loisirs : Opérateur chez Areva NC

conseil de pilotage!! Empty
MessageSujet: Re: conseil de pilotage!!   conseil de pilotage!! I_icon_minitimeDim 11 Mar - 11:11

Je suis un peu dans le même cas aussi étant donné que je n'ai pas roulé depuis que j'ai le permis (un peu plus d'un an).

Je ne manquait pas d'assurance dans les virages, mais la après un an avec des pneus parafinés et des freins neuf, je sent que le caleçon va en prendre un coup quand j'aurai les clefs en main !
Revenir en haut Aller en bas
Nickøtine™

Nickøtine™


Masculin Messages : 2861
-Date d'inscription : 06/08/2011
-Age : 69
-Localisation : Par ici, tu tournes à droite et t'es pas loin ;)
-Emploi/loisirs : Mécano Soudeur et Pontier

conseil de pilotage!! Empty
MessageSujet: Re: conseil de pilotage!!   conseil de pilotage!! I_icon_minitimeDim 11 Mar - 12:35

Pour un début de roulage (tout est neuf), il faut être très doux avec la moto (accélération, freinage, courbes, ...). En effet il faut accélérer doucement, bien décomposer les manoeuvres lors d'un changement de rapport (faut pas que ça prenne 15sec non plus), bien anticiper les freinages et se pencher progressivement dans les virages au fur et à mesure des kilomètres.
Ce type de conduite est valable pour les 150 premiers kilomètres, vous sentirez mieux la moto une fois les pneus et freins rodés et pourrez appuyer plus les freinages et courbes Wink

Après, le fait de ne pas être rassuré en virage, ça partiras tout seul, il y a juste une leçon PRIMORDIALE à retenir : TOUJOURS regarder au loin et cela surtout quand on prends un virage.

Il faut savoir que très souvent, la moto va là où on regarde donc le fait de toujours regarder la route, la moto va suivre.
Par expérience, si tu regardes le fossé dans un virage, tu prendras mal le virage et tu risque même d'aller côtoyer le fossé.

Ce sont les principaux conseils que je pourrais fournir et que je conseille de suivre à la lettre.
Après y en a sûrement d'autres que les collègues membres pourront fournir Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://nickotine.skyblog.com
ClYd3

ClYd3


Masculin Messages : 636
-Date d'inscription : 03/03/2012
-Age : 34
-Localisation : Bordeaux

conseil de pilotage!! Empty
MessageSujet: Re: conseil de pilotage!!   conseil de pilotage!! I_icon_minitimeDim 11 Mar - 13:19

Pour ma part je te conseilleré de "rouler sur des oeufs" sur les premiers Km (150 comme dit Nickotine). Etre le plus doux possible avec la moto, d'une par le moteur est neuf, mais aussi les freins et les pneux plein de parafine (donc un grip pouri). Tu peut en profiter pour faire tes trajectoires en virages, et voir comment ta moto réagit (vu que tu sera prudent et prendra tes virages calmement ya aucune raison que sa se passe mal), ralentir toujours devant des endroit ou il faudra peut être freinner fort (intersections, écoles, etc etc) même si tu roule a 50 lache les GAZ comme sa si ya besoin de freinner sa sera moins brusque.

Sinon pour être a l'aise en courbe et pas te faire peur. Ya un moyen tout simple, commence par te trouver une route avec des virages (si possible de tous types, des qui se refermes, des qui s'ouvrent, serré, larges, bonne visibilité, aveugles, etc etc). Tu fait la portion de route dans un sens en y allant doucement pour bien repéré tes trajectoires, les défauts de la routes etc etc. Demi tour, et la même portion dans l'autre sens. Et la tu voi déjà bien comment tu peut y aller. Après tu augmente le rythme, mais pas trop (par exemple un virage que ta pris 70, avec une trajectoire propre, éssaye a 75 si tu le sens). Tout en essayant de jamais aller plus vite si tu le sens pas.
Revenir en haut Aller en bas
Tho35

Tho35


Masculin Messages : 68
-Date d'inscription : 10/03/2012
-Age : 34
-Localisation : cherbourg
-Emploi/loisirs : Opérateur chez Areva NC

conseil de pilotage!! Empty
MessageSujet: Re: conseil de pilotage!!   conseil de pilotage!! I_icon_minitimeDim 11 Mar - 14:40

Pas bete comme technique ! Surtout que la route pour aller au taf est bourré de super virolos et le bitume est de super qualitée
Revenir en haut Aller en bas
taz25

taz25


Masculin Messages : 873
-Date d'inscription : 07/01/2012
-Age : 41
-Localisation : 25360 PASSAVANT
-Emploi/loisirs : tourneur commande numérique

conseil de pilotage!! Empty
MessageSujet: Re: conseil de pilotage!!   conseil de pilotage!! I_icon_minitimeDim 11 Mar - 16:27

merci pour les infos je suis pas a ma première moto mais ayant chuté il y a pas longtemps c'est peut être ça qui me freine un peu.vos conseils sont bien et les virages par chez moi c'est pas ça qui manques donc il faut prendre le dessus et y allé.
Revenir en haut Aller en bas
fanjo83

fanjo83


Masculin Messages : 590
-Date d'inscription : 05/02/2012
-Age : 36
-Localisation : toulon
-Emploi/loisirs : Militaire, moto, airsoft, toutou....

conseil de pilotage!! Empty
MessageSujet: Re: conseil de pilotage!!   conseil de pilotage!! I_icon_minitimeDim 11 Mar - 17:01

Moi après mon deuxième accident (assez grave...) j'ai pris les chevaux par les cornes et j'ai repris une belle... et j'ai pris une portion bien connu par les motards du var (et d'ailleurs lol) la montée du castellet... et j'ai fait comme a dit Clyd3, pendant 3h, j'ai montée descendu montée descendu... au début j'étais à 30-40km/h dans les plus serrés, et dès que j'arrivais à avoir une trajectoire un peu plus propre 2-3x d'affiller ben j'augmentais le ryhtme pour arriver à 80-90...

Dès que j'ai senti la fatigue pointer le bout de son nez, j'ai tout simplement arreté!

Et la semaine d'après je me suis offert une session piste (la journée à 90€, petit circuit du Luc mais suffisant pour apprendre...)

Après, niveau conseil (malgrès mon jeune age..) que je peux te donner, c'est regarder vraiment auuuuuuuuuu loinnnnnnnnnn du virage, quitte à regarder vraiment plus loin, par delà même la sortie du virage... ne pas balancer la moto avant son corps (penché d'abord ses épaules comme si tu voulais te regarder dans ton rétro pour te refaire une beauté lol) et pas braquer la moto en restant droit et crisper, quand tu sens que ça risque de pas passer, ne pile pas tes freins en te redressant, tourne encore plus ta tête au delà du virage ta moto suivra...

après prendre un virage de l'extérieur du virage vers l'intérieur et non pas le contraire comme mon moniteur d'auto é"cole me disait!! et surtout mais alors surtout éviter de sortir son pied à l'intérieur des virages!! car là, et j'en ai fait les frais il y 3ans, ça déleste complétement l'arrière qui perd de son adhérence....

Pour finir, appui fort sur le cale pied du coté où est ton virage, et contre braque.... et voilà.... la belle couille de boeuf, la belle parabole...etc tout ca est passé...

Après ce n'est qu'une retranscirption de ce que des motards de longue haleine, des pistards et de mon (petit) vécu m'ont appris... Je ne prétends pas être un fou du guidon loin de là, après mes 3 accidents, j'ai pris du plombs dans le crâne, et j'apprends petit à petit à dompter ma belle GSR....
Revenir en haut Aller en bas
ClYd3

ClYd3


Masculin Messages : 636
-Date d'inscription : 03/03/2012
-Age : 34
-Localisation : Bordeaux

conseil de pilotage!! Empty
MessageSujet: Re: conseil de pilotage!!   conseil de pilotage!! I_icon_minitimeDim 11 Mar - 18:35

+750 fanjo83, j'ai complètement oublier de précisé qu'il faut tout arrêter au moindre signe de fatigue. Sinon on va droit a la cata!


Après il y a tellement de situations différentes, que le meilleur moyen pour être a son aise, c'est encore de faire pas mal de Km avec sa moto, et avec pas mal de conditions différentes (pluie, soleil, froid, circulation, etc etc) mais en se tenant as une règle simple => Si tu le sens pas, le fait pas.



Pour les chutes, la par contre j'ai pas de solutions miracles. Sa va faire 4ans que j'en ai subit une (bagnole qui ma couper la route), malgrés mes réflexes sa as taper assez fort. Depuis malgrès le temps, l'expérience, et mes 15 000 à 20 000 km en moto par ans, j'ai toujours la même appréhension quand ya une voiture qui s'approche de ma voie.


Bien sur, je n'ai pas une très grande expérience, et malgré le fait que j'ai la chance d'avoir eu plusieurs types de motos dans les mains, et depuis bien jeune, il me reste encore beaucoup a apprendre.
Revenir en haut Aller en bas
taz25

taz25


Masculin Messages : 873
-Date d'inscription : 07/01/2012
-Age : 41
-Localisation : 25360 PASSAVANT
-Emploi/loisirs : tourneur commande numérique

conseil de pilotage!! Empty
MessageSujet: Re: conseil de pilotage!!   conseil de pilotage!! I_icon_minitimeDim 11 Mar - 19:02

on a tous a apprendre quelque sois son age;je prend beaucoup de leçon avec des plus jeune que moi et ça ne me dérange pas;au contraire!moi se que je veux c'est m’améliorer et vos conseils sont les bienvenue.je suis pas quelqu'un qui va a fond tout le temps mais mon objectif et de poser le genoux ou presque prendre vraiment du plaisir a rouler surtout dans les virolos.
Revenir en haut Aller en bas
ClYd3

ClYd3


Masculin Messages : 636
-Date d'inscription : 03/03/2012
-Age : 34
-Localisation : Bordeaux

conseil de pilotage!! Empty
MessageSujet: Re: conseil de pilotage!!   conseil de pilotage!! I_icon_minitimeDim 11 Mar - 21:50

Tout a fait d'accord avec taz25 conseil de pilotage!! 517545930

Si ya une personne qui peut apporter des conseils pour pauser le genoux, sa m’intéresse beaucoup. J'avoue un peut pour frimer, mais beaucoup pour ma satisfaction personnelle, et me dire "la je pause le genoux proprement, et c'est beau".
Revenir en haut Aller en bas
fanjo83

fanjo83


Masculin Messages : 590
-Date d'inscription : 05/02/2012
-Age : 36
-Localisation : toulon
-Emploi/loisirs : Militaire, moto, airsoft, toutou....

conseil de pilotage!! Empty
MessageSujet: Re: conseil de pilotage!!   conseil de pilotage!! I_icon_minitimeDim 11 Mar - 23:35

Pour poser le genou il "suffit" de sortir un peu les fesses du côté du virage, puis tu sors un peu le genou et tu fais comme si tu te regardais dans le rétro... Et hoppp ça frotte et c'est génial... En faite après tu essai de faire toucher le cale pied...
Revenir en haut Aller en bas
taz25

taz25


Masculin Messages : 873
-Date d'inscription : 07/01/2012
-Age : 41
-Localisation : 25360 PASSAVANT
-Emploi/loisirs : tourneur commande numérique

conseil de pilotage!! Empty
MessageSujet: Re: conseil de pilotage!!   conseil de pilotage!! I_icon_minitimeLun 12 Mar - 8:41

ouais on va deja essayer le genoux;on verra plus tard pour le cale pied.parceque il a deja été frotter ainsi que les emboouts de guidon et meme le repose pied arriere.
scratch
Revenir en haut Aller en bas
Angelus

Angelus


Masculin Messages : 1236
-Date d'inscription : 13/06/2011
-Age : 35
-Localisation : 66

conseil de pilotage!! Empty
MessageSujet: Re: conseil de pilotage!!   conseil de pilotage!! I_icon_minitimeLun 12 Mar - 11:46

C'est pas juste sa, y a un "processus" avant, sinon risque de déstabilisé la moto en entré ou en plein virage... Et la c'est pas cool.

Sinon Moto&Motards on donné quelque petit conseil pour poser le genoux. Après, sa vaut se que sa vaut!

Le mieux c'est dans un stage, ils t’apprennent vraiment comment bien te positionner sur TA moto, et comment positionner le regard, avec un certain angle, etc...

Revenir en haut Aller en bas
BBOSSCDM

BBOSSCDM


Masculin Messages : 2667
-Date d'inscription : 05/06/2011
-Age : 37
-Localisation : toulouse
-Emploi/loisirs : technicien multitechnique

conseil de pilotage!! Empty
MessageSujet: Re: conseil de pilotage!!   conseil de pilotage!! I_icon_minitimeLun 12 Mar - 17:42

pour les filles au pied je suis pas sur !!! en général elles trouve sa con et dangereux !!!! mais bon ellle comprène pas grand chose a la moto

je parle des filles qui ne font pas de moto bien sur !!!Razz
Revenir en haut Aller en bas
taz25

taz25


Masculin Messages : 873
-Date d'inscription : 07/01/2012
-Age : 41
-Localisation : 25360 PASSAVANT
-Emploi/loisirs : tourneur commande numérique

conseil de pilotage!! Empty
MessageSujet: Re: conseil de pilotage!!   conseil de pilotage!! I_icon_minitimeLun 12 Mar - 21:09

pas mal la video de mot mot merci angelus.quand le gars pose le genoux ça a l'air facile!par contre comme dit BBOSSCDM pour les filles aux pieds pas sur non plus que ça marche.
Revenir en haut Aller en bas
abdel4u

abdel4u


Masculin Messages : 37
-Date d'inscription : 20/03/2012
-Age : 46
-Localisation : arnouville

conseil de pilotage!! Empty
MessageSujet: Re   conseil de pilotage!! I_icon_minitimeJeu 22 Mar - 22:28

Je confirme apres 3 ans sans passer de vitesses ( en scooter ) j'ai eu du mal aujourd'hui pour ma premiere journée mais passé les 10 premiers km ca va mieux. Sauf pour faire demi tour entre deux trottoirs ( le rayon de braquage est un peu reduit). Sinon pour le reste c'est comme le velo ca ne se perd pas.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





conseil de pilotage!! Empty
MessageSujet: Re: conseil de pilotage!!   conseil de pilotage!! I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
conseil de pilotage!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» leçon de pilotage en duo
» Conseils de pilotage sur route
» conseil de novice
» besoin de vos conseil please
» conseil couleur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum GSR - GSX-S :: GSR750 & GSX-S750 :: Partie cycle-
Sauter vers: