Forum GSR - GSX-S
Conversion en E85  - Page 3 Gsr75010
Forum GSR - GSX-S
Conversion en E85  - Page 3 Gsr75010
Forum GSR - GSX-S
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum GSR - GSX-S

Forum consacré aux SUZUKI GSR & GSX-S
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Conversion en E85

Aller en bas 
+2
teuteu28
Maxime
6 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
teuteu28

teuteu28


Masculin Messages : 33
-Date d'inscription : 23/08/2017
-Age : 28
-Localisation : TOURS

Conversion en E85  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Conversion en E85    Conversion en E85  - Page 3 I_icon_minitimeLun 18 Avr - 11:48

Salut les gars,
Bon ça fait maintenant plusieurs jours que je roule au e85 dont un petit passage par les 24h du Mans. Comme promis je reviens vous donnez des nouvelles.
Donc j'ai ces 4 défauts signal injecteur toujours présent (c32/c33/c34/c35) mais sinon ça fonctionne plutôt bien, jamais eu de problème de démarrage à froid et une fois chaude elle fonctionne très bien.
Seul petit truc j'ai l'impression de pas assez consommer, oui bizarre de dire ça mais j'ai pas envie d'être trop pauvre :-/
En gros par exemple sur un trajet d'autoroute d'environ 130 kms en respectant le 130 klm/h je suis au alentours de 4,6L/100.
J'ai acheté un adaptateur obd pour me brancher en direct sur la moto et vérifier les valeurs relevé par la sonde lambda, une fois branchée à la moto je me connecte bien à mon obd mais impossible de rentrer dans le calculateur.. Sont-il protégé ?
Merci à vous.
Revenir en haut Aller en bas
FélixC




Masculin Messages : 19
-Date d'inscription : 08/06/2020
-Age : 29
-Localisation : Cholet

Conversion en E85  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Conversion en E85    Conversion en E85  - Page 3 I_icon_minitimeJeu 2 Juin - 9:35

Salut ! Je déterre le topic pour prendre des nouvelles à long terme des convertis e85. J'envisage le boîtier thorn bikes pour mes 130km/jour de trajet boulot.
Vous avez fait des mesures de compression après quelques années ? Quelques milliers de km ?
Vous en êtes à combien de km depuis la conversion ?
J'ai vu dans la revue technique que les cylindres sont traités avec un alliage nickel-phosphore- carbure de silice, mais j'ai rien trouvé pour les sièges de soupapes, qui sont souvent bouffés par l'éthanol à long terme. Quelqu'un a trouvé quelque chose là dessus ?
Revenir en haut Aller en bas
Vince1983

Vince1983


Masculin Messages : 6908
-Date d'inscription : 18/08/2016
-Age : 40
-Localisation : Briey

Conversion en E85  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Conversion en E85    Conversion en E85  - Page 3 I_icon_minitimeJeu 2 Juin - 10:53

Ce n'est pas l'éthanol à proprement dit qui "bouffe" les sièges de soupapes, cela vient du fait que pour rouler à l'éthanol il faut augmenter le volume de carburant injecté, cela créé donc une pression supplémentaire dans les chambres de combustion qui se répercute sur les sièges de soupapes et les segments des pistons.

Cet article est assez intéressant et bien expliqué : https://www.fiches-auto.fr/articles-auto/ethanol/s-2118-quels-risques-de-rouler-a-l-ethanol-e85-.php


Celui-ci aussi sur la différence entre les boîtiers (légal) et une vraie reprogrammation (non légal) : https://www.fiches-auto.fr/articles-auto/ethanol/s-2121-conversion-a-l-ethanol-boitier-ou-reprogrammation-.php
Revenir en haut Aller en bas
FélixC




Masculin Messages : 19
-Date d'inscription : 08/06/2020
-Age : 29
-Localisation : Cholet

Conversion en E85  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Conversion en E85    Conversion en E85  - Page 3 I_icon_minitimeJeu 2 Juin - 17:56

J'avais justement vu les dangers de l'eau dans le E85 qui va modifier la combustion (production d'acides acétique et methanoique) et des vieilles durit (donc pas nos motos, trop récentes).
Par contre un surplus de pression par rapport à l'essence engendrerait immédiatement un gain en couple, puis en puissance. Or, ce n'est pas le cas à moins de profiter de l'octane supérieur de l'éthanol pour avancer l'allumage.
De plus, ces problèmes de siège de soupapes sont généralement concentrés sur le côté échappement, d'où l'orientation de mes recherches sur les traitements de surface comme le nickasil qui pourraient protéger le siège des éventuels acides en passivant la surface.
Pour cette histoire de pression, soit tu ne me dis pas tout ce que tu sais, soit il y a eu un raccourci trop rapide dans une explication.
Revenir en haut Aller en bas
Vince1983

Vince1983


Masculin Messages : 6908
-Date d'inscription : 18/08/2016
-Age : 40
-Localisation : Briey

Conversion en E85  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Conversion en E85    Conversion en E85  - Page 3 I_icon_minitimeVen 3 Juin - 7:28

Pour la pression c'est tout simplement de la physique.
P = F/S, donc S (surface) reste identique, en revanche vu que ta quantité de carburant augmente, ta force (F) augmentera également, donc ta pression (P) aussi.
Revenir en haut Aller en bas
FélixC




Masculin Messages : 19
-Date d'inscription : 08/06/2020
-Age : 29
-Localisation : Cholet

Conversion en E85  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Conversion en E85    Conversion en E85  - Page 3 I_icon_minitimeVen 3 Juin - 11:03

C'est exactement ce que je dis. S'il y a plus de pression, alors il y a plus de force sur le piston, et donc plus de couple. Plus de couple implique directement plus de puissance. Or, on ne gagne pas en puissance juste en mettant du E85 et en ajustant la stoechiometrie, ou ça se saurait.
Revenir en haut Aller en bas
Vince1983

Vince1983


Masculin Messages : 6908
-Date d'inscription : 18/08/2016
-Age : 40
-Localisation : Briey

Conversion en E85  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Conversion en E85    Conversion en E85  - Page 3 I_icon_minitimeVen 3 Juin - 22:49

Pas tout à fait, car pour gagner en couple (et accessoirement en puissance), il faut aussi que l'allumage soit fait pile poils au bon moment. Et c'est souvent de là que vient le problème en ne mettant qu'un boitier, car celui-ci vient en général leurrer uniquement la température de l'admission d'air (en la diminuant) pour artificiellement augmenter le volume de carburant. L'air frais étant plus dense, on injecte plus de carburant, c'est d'ailleurs pour ça que les moteurs marchent "mieux" quand il fait frais, mais indirectement on consomme plus.

Donc pour avoir quelque chose d'optimal, le mieux reste la reprogrammation moteur (malheureusement non légal), pour justement pouvoir jouer sur tous les paramètres de l'ECU (dont l'avance à l'allumage), et souvent gagner un peu de couple et de puissance Wink
Revenir en haut Aller en bas
FélixC




Masculin Messages : 19
-Date d'inscription : 08/06/2020
-Age : 29
-Localisation : Cholet

Conversion en E85  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Conversion en E85    Conversion en E85  - Page 3 I_icon_minitimeSam 4 Juin - 10:20

Voilà : on peu gagner avec l'avance à l'allumage mais sans ça il n'y a pas plus de pression. En revanche les risques liés à d'éventuels produits de combustion que nos moteurs ne sont pas conçus pour évacuer sont là avec ou sans avance à l'allumage (ou peut-être que si ?).
J'ai lu qu'au Brésil les moteurs ont des traitements de surface spéciaux vu que tout le monde ou presque tourne à l'éthanol.
Nos moteurs ont un traitement de surface nickel phosphate et carbure de silice sur les parois de cylindres mais j'ai rien trouvé pour le traitement des soupapes d'échappement et sièges de soupapes : précisément les pièces qu'une connaissance a pourri sur son Hummer avec le 95E10.
Revenir en haut Aller en bas
FélixC




Masculin Messages : 19
-Date d'inscription : 08/06/2020
-Age : 29
-Localisation : Cholet

Conversion en E85  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Conversion en E85    Conversion en E85  - Page 3 I_icon_minitimeSam 4 Juin - 10:22

Je chipote un peu, mais c'est aussi beaucoup pour la curiosité des solutions techniques. Et quand il s'agit de techniques d'électrolyse et de métallurgie c'est difficile de trouver des infos. La plupart des gens s'arrêtent bien avant ce niveau de détail ; y compris les gars qui écrivent les revues techniques.

Vince1983, Cmd Snoopy et Maxime aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Hell Wheel

Hell Wheel


Masculin Messages : 11911
-Date d'inscription : 27/02/2012
-Age : 33
-Localisation : Nord-Isère
-Emploi/loisirs : Technicien de maintenance / Carrosserie, mécanique, photographie, airsoft, musique, tir

Conversion en E85  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Conversion en E85    Conversion en E85  - Page 3 I_icon_minitimeMer 8 Juin - 11:01

Le problème des soupapes EX peut aussi venir d'un mauvais ratio air/essence, si le boîtier ne fait pas injecter assez d'essence ou si la limite d'injection est dépassée (taille injecteur et/ou débit/pression d'essence dans le système insuffisante).
Du coup ça tournerait trop pauvre, et les soupapes EX souffriront d'une exposition à une température trop élevée.

Vince1983 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Vince1983

Vince1983


Masculin Messages : 6908
-Date d'inscription : 18/08/2016
-Age : 40
-Localisation : Briey

Conversion en E85  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Conversion en E85    Conversion en E85  - Page 3 I_icon_minitimeMer 8 Juin - 14:37

C'est la raison pour laquelle les moteurs natifs E85 ont :
- haut moteur renforcé
- pompe à carburant + injecteurs dimensionnés en conséquence
Revenir en haut Aller en bas
jupifr




Masculin Messages : 24
-Date d'inscription : 10/04/2021
-Age : 51
-Localisation : valenciennes

Conversion en E85  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Conversion en E85    Conversion en E85  - Page 3 I_icon_minitimeJeu 4 Aoû - 21:08

salut , voici comment j ai fais pour rouler a l éthanol et ca marche très proprement voir ici https://www.forumgsr750.com/t16201-rouler-au-bioethanol-e85-selon-jupi
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Conversion en E85  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Conversion en E85    Conversion en E85  - Page 3 I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Conversion en E85
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum GSR - GSX-S :: GSR750 & GSX-S750 :: Partie moteur-
Sauter vers: