J'ai créé ce sujet pour parler de la conversion en E85.
Je l'ai fait il y un peu plus d'un an maintenant. C'est un boitier qui s'installe très facilement, il y a des faisceaux qui vont se brancher sur les connecteurs d'injecteurs, un capteur d'éthanol, une sonde de température et le boitier (unité de commande).
La moto marche très bien, juste quelques ratés de démarrage mais rien d'anormal, il faut juste couper le contact à la clé et le remettre, démarrage nickel après ^^ Pour info le E85 est 2 fois moins chère que l'essence. Le premier plein fait même bizarre, il y a plus de carburant que de prix affiché
Je l'ai acheté chez Thorn Bikes, c'est lui le créateur de ce boitier, en tout cas pour la moto. Il faut compter environ 450€ livraison inclus. Il y a une fiche détaillée fournie avec pour l'installation.
Je pense avoir fait le tour. N'hésitez surtout pas si vous voulez plus de renseignements, détails, fonctionnement, etc..
PS : Ma moto me sert pour aller au boulot et faire des balades (bien sûr ), en calculant pour moi mon trajet de tous les jours, j'ai estimé que le boitier me sera rentable (remboursé) au bout de 1 an, 1 an et demi.
Le boitier tu l'as casé sous la selle ? La sonde de température vient en lieu et place de celle de la boite à air, ou en parallèle, ou elle n'a rien à voir avec la sonde de la boite à air ? Le capteur d'éthanol se branche sur le réservoir ?
- Oui j'ai pu le mettre sous la selle, il passe juste entre la selle passager et conducteur. - La sonde de température est en plus, rien à voir avec la sonde de la boite à air. Elle est reliée au boitier, disposée vers l'avant de la moto, elle sert à prendre la température extérieure car l'éthanol a du mal à froid. Plus il fait froid plus il en faut au démarrage. - Oui, il se place sur la durite de sorti de réservoir. Il y a tout ce qu'il faut pour la couper et brancher le capteur d'éthanol.
Non, je connais juste de nom et de principe. C'est ni plus ni moins qu'un leurre qui donne une température plus basse à l'ECU de manière à enrichir le mélange air/essence.
Je m'étais renseigné pour ma moto de piste car je voulais la décatalyser en gardant la ligne d'origine (donc cela appauvrit le mélange) et il n'est pas possible de flasher l'ECU (CBR 600 RR de 2006, le flash de l'ECU est dispo pour les modèles à partir de 2007...). Donc la solution aurait été d'enrichir artificiellement le mélange via un Boosterplug, mais au final j'ai abandonné l'idée, trop de restrictions de bruit sur les circuits, du coup je reste 100 % d'origine.
@Hell Wheel aucune différence de puissance. Mais là je vais la passer au banc et surement refaire une carto. Et d'après le concepteur du boitier E85, avec optimisation tu peux même gagner en puissance
D'accord, moi j'ai pris chez Thorn bike (c'est lui concepteur du boitier). Je te redirais ça quand je la passerais au banc. Mais c'est fort probable que ce soit le cas, avec les vidéos qu'il met en parlant du boitier il y a un gain de puissance
@teuteu28 Salut, Fait attention car ce kit me semble être que pour les voitures ! Il te faut un capteur de température et un capteur pour analysé l'essence...
Thorn bike était le premier et le seul (avant) à faire ça. Je ne sais pas ce que vaux les autres mais je ne tenterais pas
@Maxime Non c'est précisé que c'est également pour les motos, le seul truc c'est qu'il précise qu'il n'est pas homologué pour la route... Toi celui de thorn bike tu l'as monté toi même ?
@teuteu28 Ah d'accord, je n'est pas vu alors. Je l'es fait monter par pro mais au black. Mais rien de compliqué et surtout il y a tout un descriptifs avec pour le montage
@Maxime Moi ce qui m'inquiète le plus c'est de pas être dans la légalité niveau assurance en cas de pépin, il faudrait que je les appels pour savoir... Car même le flexfuel thorn bike je me demande si c'est légal si tu le fais pas poser genre par un centre agréé , tu vois ce que je veux dire ?