Forum GSR - GSX-S
Goujons collecteur cassés Gsr75010
Forum GSR - GSX-S
Goujons collecteur cassés Gsr75010
Forum GSR - GSX-S
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum GSR - GSX-S

Forum consacré aux SUZUKI GSR & GSX-S
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Goujons collecteur cassés

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Benco94500




Masculin Messages : 22
-Date d'inscription : 24/04/2017
-Age : 42
-Localisation : Bagneux

Goujons collecteur cassés Empty
MessageSujet: Goujons collecteur cassés   Goujons collecteur cassés I_icon_minitimeJeu 18 Juin - 14:06

Bonjour tous ,
« Petit » problème en démontant le collecteur de ma fidèle (9ans déjà)
J’ai 3 goujons qui ont cassés au dé-serrage en même j’ai été un peu naïf de croire qu’au bout de 9 ans ça allait venir tous seul.
Donc me voici avec 3 goujons cassés dans le moteur .
Je pensais à percer avec parcimonie pour les faire éclater ?!🤔
De meilleurs idées
Goujons collecteur cassés 7d97fb10
Goujons collecteur cassés 7d10e910
Revenir en haut Aller en bas
Vince1983

Vince1983


Masculin Messages : 6908
-Date d'inscription : 18/08/2016
-Age : 40
-Localisation : Briey

Goujons collecteur cassés Empty
MessageSujet: Re: Goujons collecteur cassés   Goujons collecteur cassés I_icon_minitimeJeu 18 Juin - 16:32

Je me suis permis d'éditer ton texte ainsi que le titre car c'est le collecteur d'échappement et non le catalyseur Wink

Là il y a 2 manières (propres) de les extraire :
- souder un écrou au bout des goujons qui dépassent afin de pouvoir les dévisser comme une vis, bien mettre du dégrippant avant et chauffer également.
- extracteur, à choisir en fonction du diamètre des goujons. Percer un petit trou (au diamètre préconisé par l'extracteur) et mettre le tourne-à-gauche pour le sortir. Mais là il est préférable de tomber le moteur pour mettre la culasse sur une perceuse à colonne.

La 3ème solution, un peu bourrin, qui peut être utilisée sur les goujons qui dépassent (comme la première photo), c'est de mettre une bonne dose de dégrippant, chauffer, et marteau / burin (quitte à faire une petite encoche sur le bout du goujon avec une meuleuse au préalable).

_________________
La route c'est pas un circuit --> Si tu veux t'amuser, va sur piste
Inconscients ceux qui roulent en tee-shirt et/ou short --> A moto, l'équipement c'est pas optionnel


Ma chaîne YouTube
Revenir en haut Aller en bas
Benco94500




Masculin Messages : 22
-Date d'inscription : 24/04/2017
-Age : 42
-Localisation : Bagneux

Goujons collecteur cassés Empty
MessageSujet: Re: Goujons collecteur cassés   Goujons collecteur cassés I_icon_minitimeJeu 18 Juin - 16:40

Oui je confirme je me suis aperçu de l’erreur de titre 😁😁😁😁.
Merci pour tes conseils j’ai juste un doute sur l’utilisation du burin et du marteau .
Je fonctionne peut Être au ralentit mais j’ai pas capté l’opération 😅
Revenir en haut Aller en bas
Vince1983

Vince1983


Masculin Messages : 6908
-Date d'inscription : 18/08/2016
-Age : 40
-Localisation : Briey

Goujons collecteur cassés Empty
MessageSujet: Re: Goujons collecteur cassés   Goujons collecteur cassés I_icon_minitimeJeu 18 Juin - 18:10

Tu fais une encoche à la meuleuse (en rouge), qui permettra de donner un bon appui au burin. Puis tu tapes avec un marteau sur le burin de manière à faire tourner le goujon dans le sens inverse des aiguilles d'une montre (pour le dévisser).

Au préalable, mets bien du dégrippant, tape (pas comme un bourrin) sur le bout du goujon avec un marteau histoire de décoller les filets (ça peut également bien aider), et chauffe un peu.

Goujons collecteur cassés Captu171



Sinon 2 autres solutions (mais peu probable que ça marche et tu risques de faire plus de dégâts qu'autre chose):
- c'est de faire une entaille au bout du goujon et de dévisser avec une clé à cliquet et un embout de tournevis plat (prend un embout bien épais et large).
- rentrer en force une douille 6 pans sur la partie du goujon qui dépasse et dévisser (d'un coup sec). Par contre il y a de forte chance que ta douille soit morte ensuite.

_________________
La route c'est pas un circuit --> Si tu veux t'amuser, va sur piste
Inconscients ceux qui roulent en tee-shirt et/ou short --> A moto, l'équipement c'est pas optionnel


Ma chaîne YouTube
Revenir en haut Aller en bas
Benco94500




Masculin Messages : 22
-Date d'inscription : 24/04/2017
-Age : 42
-Localisation : Bagneux

Goujons collecteur cassés Empty
MessageSujet: Re: Goujons collecteur cassés   Goujons collecteur cassés I_icon_minitimeJeu 18 Juin - 18:40

Oui on ne va pas tenter «  l’éclatage » de douille tout de suite.
Par contre j’avais envisagé souder un écrou car j’ai decatalysé le collecteur donc je vais devoir le souder on fera d’une pierre deux coup .
Merci pour tes explications vraiment précises.
Je m’en occupe ce week-end je ferai un retour

Top 👍🏻👍🏻👍🏻
Revenir en haut Aller en bas
Vince1983

Vince1983


Masculin Messages : 6908
-Date d'inscription : 18/08/2016
-Age : 40
-Localisation : Briey

Goujons collecteur cassés Empty
MessageSujet: Re: Goujons collecteur cassés   Goujons collecteur cassés I_icon_minitimeJeu 18 Juin - 20:10

Donc la première solution proposée Wink

Mais pense bien faire ces 3 choses avant de desserrer :
- taper au marteau sur le bout du goujon pour décoller les filets
- mettre bonne dose de dégrippant
- chauffer un peu

_________________
La route c'est pas un circuit --> Si tu veux t'amuser, va sur piste
Inconscients ceux qui roulent en tee-shirt et/ou short --> A moto, l'équipement c'est pas optionnel


Ma chaîne YouTube
Revenir en haut Aller en bas
Hell Wheel

Hell Wheel


Masculin Messages : 11911
-Date d'inscription : 27/02/2012
-Age : 33
-Localisation : Nord-Isère
-Emploi/loisirs : Technicien de maintenance / Carrosserie, mécanique, photographie, airsoft, musique, tir

Goujons collecteur cassés Empty
MessageSujet: Re: Goujons collecteur cassés   Goujons collecteur cassés I_icon_minitimeVen 19 Juin - 6:33

Et laiser agir le dégrippant 24h avant de tenter, crois-moi ça m'a déjà aidé.
J'avais voulu enlever une vis, une heure après avoir dégrippé elle ne voulait pas venir. Le lendemain elle est venue toute seule cette garce.

_________________
Je t'invite Invité à participer aux concours photo!
La galerie des anciens concours photo c'est par ici!

Tu veux rendre ton GSR unique et plus performant, c'est par ici!!


Mickaël's photography
Danger!! Dans ce sujet, la bête!!

Ma chaîne Youtube
Revenir en haut Aller en bas
Benco94500




Masculin Messages : 22
-Date d'inscription : 24/04/2017
-Age : 42
-Localisation : Bagneux

Goujons collecteur cassés Empty
MessageSujet: Re: Goujons collecteur cassés   Goujons collecteur cassés I_icon_minitimeVen 19 Juin - 6:37

Ok ça marche , petite question en complément j’ai laissé tremper le collecteur 2 jours dans l’acide chlorhydrique Pour le dérouiller et vraiment spectaculaire il est comme neuf !!!
Mais pour éviter que la valve se grippe à nouveau on m’avait conseillé que mettre de la graisse cuivrée serait vraiment utile ??
Revenir en haut Aller en bas
Hell Wheel

Hell Wheel


Masculin Messages : 11911
-Date d'inscription : 27/02/2012
-Age : 33
-Localisation : Nord-Isère
-Emploi/loisirs : Technicien de maintenance / Carrosserie, mécanique, photographie, airsoft, musique, tir

Goujons collecteur cassés Empty
MessageSujet: Re: Goujons collecteur cassés   Goujons collecteur cassés I_icon_minitimeVen 19 Juin - 12:30

La graisse cuivrée sert surtout pour à garder une continuité électrique.
Dans ton cas je n'en voit pas l'intérêt.
De la graisse classique à la rigueur.

_________________
Je t'invite Invité à participer aux concours photo!
La galerie des anciens concours photo c'est par ici!

Tu veux rendre ton GSR unique et plus performant, c'est par ici!!


Mickaël's photography
Danger!! Dans ce sujet, la bête!!

Ma chaîne Youtube
Revenir en haut Aller en bas
Benco94500




Masculin Messages : 22
-Date d'inscription : 24/04/2017
-Age : 42
-Localisation : Bagneux

Goujons collecteur cassés Empty
MessageSujet: Re: Goujons collecteur cassés   Goujons collecteur cassés I_icon_minitimeVen 19 Juin - 12:53

On l’utilise aussi pour éviter que la rouille ne s’installe et ne grippe certaine vis au niveau du filtrage, Je Me suis dis que pour éviter qu la valve ne se regrippe à nouveau
Revenir en haut Aller en bas
Vince1983

Vince1983


Masculin Messages : 6908
-Date d'inscription : 18/08/2016
-Age : 40
-Localisation : Briey

Goujons collecteur cassés Empty
MessageSujet: Re: Goujons collecteur cassés   Goujons collecteur cassés I_icon_minitimeVen 19 Juin - 15:55

Sur la valve d'échappement je ne sais pas, mais la graisse cuivrée personnellement j'en mets sur toutes les vis qui doivent être démontées afin d'éviter tout grippage.
Boulons roues voiture, vis pare-boue sous la voiture, écrous axes de roue moto (et sur les axes aussi), vis étriers, bougies, ...

Je me suis déjà fait avoir une fois avec un boulon de roue grippé (ça a fini au marteau / burin comme expliqué plus haut), donc depuis je ne me pose même plus la question, c'est même l'une des première chose que je fais lorsque j'achète un véhicule Wink

Le gros avantage de la graisse cuivrée, c'est qu'elle résiste très bien à la chaleur extrême et à l'eau. Donc pourquoi pas pour la valve.

_________________
La route c'est pas un circuit --> Si tu veux t'amuser, va sur piste
Inconscients ceux qui roulent en tee-shirt et/ou short --> A moto, l'équipement c'est pas optionnel


Ma chaîne YouTube
Revenir en haut Aller en bas
Benco94500




Masculin Messages : 22
-Date d'inscription : 24/04/2017
-Age : 42
-Localisation : Bagneux

Goujons collecteur cassés Empty
MessageSujet: Re: Goujons collecteur cassés   Goujons collecteur cassés I_icon_minitimeVen 19 Juin - 15:57

Tu m’étonnes sacré galère , une fois mais pas deux 😁,
Je vous tiens au jus 👍🏻
Revenir en haut Aller en bas
matioux

matioux


Masculin Messages : 2581
-Date d'inscription : 30/08/2014
-Age : 33
-Localisation : Soissons
-Emploi/loisirs : Ciné,sport,musique,moto

Goujons collecteur cassés Empty
MessageSujet: Re: Goujons collecteur cassés   Goujons collecteur cassés I_icon_minitimeSam 20 Juin - 22:06

Ça m'est déjà arrivé aussi cette galère mais pas sur la GSR.

Bon courage pour cette opération. Surtout y aller pas à pas et ne pas y aller comme un sauvage.

Tiens nous au courant Wink
Revenir en haut Aller en bas
matioux

matioux


Masculin Messages : 2581
-Date d'inscription : 30/08/2014
-Age : 33
-Localisation : Soissons
-Emploi/loisirs : Ciné,sport,musique,moto

Goujons collecteur cassés Empty
MessageSujet: Re: Goujons collecteur cassés   Goujons collecteur cassés I_icon_minitimeSam 20 Juin - 22:10

Et concernant l'acide chloridrique, je ne l'aurais pas fais car c'est vachement corrosif Rolling Eyes
Je te conseillerai de le faire tremper dans une solution d'eau et de bicarbonate pour annuler l'action de l'acide (qui peut continuer même après avoir sécher. Ensuite, bon lustrage au belgom et là ca devrait le faire Wink
Revenir en haut Aller en bas
Benco94500




Masculin Messages : 22
-Date d'inscription : 24/04/2017
-Age : 42
-Localisation : Bagneux

Goujons collecteur cassés Empty
MessageSujet: Re: Goujons collecteur cassés   Goujons collecteur cassés I_icon_minitimeJeu 25 Juin - 9:44

Salut à tous,
Petit retour sur l’extraction des goujons ,
Rien y fait ils sont vraiment grippés de malade, je vais opter pour le percage de la vis et refaire le filtage.
Pour info pour une vis de 70 il faudrait un taraud de combien ?
Revenir en haut Aller en bas
Vince1983

Vince1983


Masculin Messages : 6908
-Date d'inscription : 18/08/2016
-Age : 40
-Localisation : Briey

Goujons collecteur cassés Empty
MessageSujet: Re: Goujons collecteur cassés   Goujons collecteur cassés I_icon_minitimeJeu 25 Juin - 14:08

Il faudrait plutôt savoir quel est le diamètre actuel des goujons (M8 ou M10) et par conséquent il faudra faire un cran au-dessus ou alors mettre un helocoil pour conserver le même goujon qu'à l'origine.

Mais quoi qu'il en soit, il faudra percer au-dessus et surtout avec un diamètre très précis en fonction du taraudage à réaliser.

_________________
La route c'est pas un circuit --> Si tu veux t'amuser, va sur piste
Inconscients ceux qui roulent en tee-shirt et/ou short --> A moto, l'équipement c'est pas optionnel


Ma chaîne YouTube
Revenir en haut Aller en bas
Benco94500




Masculin Messages : 22
-Date d'inscription : 24/04/2017
-Age : 42
-Localisation : Bagneux

Goujons collecteur cassés Empty
MessageSujet: Re: Goujons collecteur cassés   Goujons collecteur cassés I_icon_minitimeJeu 25 Juin - 15:14

Actuellement leS goujon sont de 8 Faudrait percer pour du M10
Il me semble que pour tarauder ça se fais en trois étapes avec trois goujons différents pour avoir un filetage propre
Revenir en haut Aller en bas
Vince1983

Vince1983


Masculin Messages : 6908
-Date d'inscription : 18/08/2016
-Age : 40
-Localisation : Briey

Goujons collecteur cassés Empty
MessageSujet: Re: Goujons collecteur cassés   Goujons collecteur cassés I_icon_minitimeJeu 25 Juin - 16:57

Si tu mets du M10, il faudra voir comment c'est fixé aussi coté collecteur. Si les brides (après avoir élargi les trous) permettront de recevoir un écrou de M10 à la place du M8 actuel.

Sinon, comme dit précédemment, c'est Helicoil pour rester en M8.

Que ce soit l'un ou l'autre, tu trouveras pleins d'explications sur le net pour te montrer pas à pas comment procéder.
Mais là tu ne vas pas avoir le choix que de démonter la culasse.

_________________
La route c'est pas un circuit --> Si tu veux t'amuser, va sur piste
Inconscients ceux qui roulent en tee-shirt et/ou short --> A moto, l'équipement c'est pas optionnel


Ma chaîne YouTube
Revenir en haut Aller en bas
alixou93

alixou93


Masculin Messages : 71
-Date d'inscription : 26/04/2016
-Age : 38
-Localisation : aubervilliers et necy
-Emploi/loisirs : chauffeur

Goujons collecteur cassés Empty
MessageSujet: Re: Goujons collecteur cassés   Goujons collecteur cassés I_icon_minitimeVen 26 Juin - 21:59

J'ai le même souci sur 4. J'ai soudé ou extracteur, que dal je suis bloqué là.
Revenir en haut Aller en bas
Vince1983

Vince1983


Masculin Messages : 6908
-Date d'inscription : 18/08/2016
-Age : 40
-Localisation : Briey

Goujons collecteur cassés Empty
MessageSujet: Re: Goujons collecteur cassés   Goujons collecteur cassés I_icon_minitimeSam 27 Juin - 13:59

Sinon il faut racheter une culasse... No

_________________
La route c'est pas un circuit --> Si tu veux t'amuser, va sur piste
Inconscients ceux qui roulent en tee-shirt et/ou short --> A moto, l'équipement c'est pas optionnel


Ma chaîne YouTube
Revenir en haut Aller en bas
Benco94500




Masculin Messages : 22
-Date d'inscription : 24/04/2017
-Age : 42
-Localisation : Bagneux

Goujons collecteur cassés Empty
MessageSujet: Re: Goujons collecteur cassés   Goujons collecteur cassés I_icon_minitimeSam 27 Juin - 16:55

Je vais me pencher vers les Helicoils,
https://youtu.be/Tr_5uNZ-a2Y

Vue la situation ça me semble la plus adaptée.

Sinon oui sacré galère les vis son soudée à la culasse
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Goujons collecteur cassés Empty
MessageSujet: Re: Goujons collecteur cassés   Goujons collecteur cassés I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Goujons collecteur cassés
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Collecteur 4-1-2
» collecteur
» adapté collecteur
» Compatibilité collecteur
» décathalyser son collecteur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum GSR - GSX-S :: GSR750 & GSX-S750 :: Partie moteur-
Sauter vers: