Forum GSR - GSX-S
Batterie ou alternateur ? Gsr75010
Forum GSR - GSX-S
Batterie ou alternateur ? Gsr75010
Forum GSR - GSX-S
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum GSR - GSX-S

Forum consacré aux SUZUKI GSR & GSX-S
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Batterie ou alternateur ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
CBOPooh

CBOPooh


Masculin Messages : 168
-Date d'inscription : 21/05/2014
-Age : 31
-Localisation : Nouveau Monde

Batterie ou alternateur ? Empty
MessageSujet: Batterie ou alternateur ?   Batterie ou alternateur ? I_icon_minitimeMer 10 Juin - 14:23

Hello les amis,

Depuis quelques semaines je rencontre des problèmes pour démarrer ma moto. Je dois la démarrer avec les câbles sur la moto de ma copine (ça sert parfois les Honda mdr ). Tout ressemble à un problème de batterie mais je me suis posé la question de savoir si elle était vraiment en cause ou si c'était pas un problème d'alternateur.

A savoir que quand je la branche sur mon optimate, le chargeur passe en mode safe, puis après quelques minutes repasse en charge. A la fin du cycle tous les voyant sont au vert. Parfois après j'arrive à la redémarrer (une fois j'ai même cru que la batterie était sauvée car j'ai réussi à remettre en route 5-6 fois de suite), mais des fois elle ne repart pas et quand je remet l'optimate ça repasse en mode safe...

Pour en avoir le cœur net j'ai acheté un multimètre mais malin comme je suis je ne sais pas quelles conclusions je peux tirer des valeurs que j'ai récupéré Batterie ou alternateur ? 1166396473

Les voici :
- Moteur éteint, tension à 12.43V : Ça me semble correcte pour une batterie 12V
- Contact pour allumer les feux et le tableau de bord : La tension diminue forcément mais ne se stabilise pas et descend de manière régulière. Quand j'ai arrêté le test j'étais descendu à 9V et ça continuait de diminuer. D'après ce que j'ai lu ça voudrait dire que la batterie serait morte quand même car la tension aurait du se stabiliser. Quand je coupe le contact la tension remonte plus lentement qu'elle n'est descendue et pas jusqu'à la tension initial d'avant la mise en contact. J'ai effectivement tester sur la fameuse Honda (12.50V à l'arrêt) et elle s'est stabilisée à 11.70V après contact
- Toujours moteur éteint mais en charge avec l'optimate, je remonte jusqu’à 13V puis à 12.70 en mode maintien de la charge. Je ne sais pas si ce test veut dire grand chose mais puisque je l'ai fais je vous donne les chiffres :p
- Enfin moteur allumé (avec les câbles donc Batterie ou alternateur ? 2248446625 ), je suis à environ 14.5V et en accélérant j'oscille entre 14.5 et 15V. C'est la que ça m'inquiète car j'ai vu que normalement il faudrait osciller entre 14 et 14.5V, au dessus ça serait lié à un dysfonctionnement de l'alternateur.

Si quelqu'un à lu jusqu'au bout lol, qu'en pensez-vous ? Je m'inquiète pour rien c'est la batterie, ou l'alternateur peut avoir un rôle la dedans quand même ?

Ah oui j'ai oublié de préciser, c'est toujours la batterie d'origine sur ma moto de 2014.

D'avance merci pour votre aide !
V,
CBO.
Revenir en haut Aller en bas
Vince1983

Vince1983


Masculin Messages : 6908
-Date d'inscription : 18/08/2016
-Age : 40
-Localisation : Briey

Batterie ou alternateur ? Empty
MessageSujet: Re: Batterie ou alternateur ?   Batterie ou alternateur ? I_icon_minitimeMer 10 Juin - 18:00

Si lorsque le moteur tourne ta tension se situe entre 14 et 15 V, c'est bon, l'alternateur est OK.
Si jamais ça monte plus, ce n'est pas l'alternateur en cause, mais le régulateur de tension.
En revanche, si moteur tournant la tension est inférieure à 13 V, là effectivement c'est l'alternateur qui serait HS, mais ce n'est pas ton cas.

Ensuite, vu ce que tu décris, je dirai que ta batterie arrive en fin de vie.

Lorsque que tu actionnes le contact (pour la démarrer, le bouton au commodo, pas la clé), elle ne doit pas descendre en-dessous de 9,5 V, et dès que le moteur tourne elle doit osciller entre 14 et 15 V quasi immédiatement.
12,4 V moteur éteint c'est quand même un peu faiblard, normalement une batterie neuve (chargée à 100 %) a une tension d'environ 12,6 / 12,8 V, voire 13,5 V si tu mesures juste après avoir débranché l'Optimate (tenson résiduelle).


En général les tensions de batterie (à vide) c'est ça :
- tension < 10,5 V = batterie HS (quasi irrécupérable)
- tension à 12 V = batterie OK mais déchargée
- tension à 12,3 V = batterie OK mais chargée à 50 %
- tension >= 12,6 V = batterie OK chargée à 100 %

_________________
La route c'est pas un circuit --> Si tu veux t'amuser, va sur piste
Inconscients ceux qui roulent en tee-shirt et/ou short --> A moto, l'équipement c'est pas optionnel


Ma chaîne YouTube
Revenir en haut Aller en bas
CBOPooh

CBOPooh


Masculin Messages : 168
-Date d'inscription : 21/05/2014
-Age : 31
-Localisation : Nouveau Monde

Batterie ou alternateur ? Empty
MessageSujet: Re: Batterie ou alternateur ?   Batterie ou alternateur ? I_icon_minitimeMer 10 Juin - 20:04

Ok merci beaucoup pour ta réponse claire et précise !
Revenir en haut Aller en bas
Hell Wheel

Hell Wheel


Masculin Messages : 11911
-Date d'inscription : 27/02/2012
-Age : 33
-Localisation : Nord-Isère
-Emploi/loisirs : Technicien de maintenance / Carrosserie, mécanique, photographie, airsoft, musique, tir

Batterie ou alternateur ? Empty
MessageSujet: Re: Batterie ou alternateur ?   Batterie ou alternateur ? I_icon_minitimeMer 10 Juin - 20:28

Tout est dit! Batterie ou alternateur ? 3520075090

_________________
Je t'invite Invité à participer aux concours photo!
La galerie des anciens concours photo c'est par ici!

Tu veux rendre ton GSR unique et plus performant, c'est par ici!!


Mickaël's photography
Danger!! Dans ce sujet, la bête!!

Ma chaîne Youtube
Revenir en haut Aller en bas
JSirius

JSirius


Masculin Messages : 167
-Date d'inscription : 26/07/2011
-Age : 38
-Localisation : Pays de Gex

Batterie ou alternateur ? Empty
MessageSujet: Re: Batterie ou alternateur ?   Batterie ou alternateur ? I_icon_minitimeVen 12 Juin - 11:02

Vince1983 a écrit:
Si lorsque le moteur tourne ta tension se situe entre 14 et 15 V, c'est bon, l'alternateur est OK.
Si jamais ça monte plus, ce n'est pas l'alternateur en cause, mais le régulateur de tension.
En revanche, si moteur tournant la tension est inférieure à 13 V, là effectivement c'est l'alternateur qui serait HS, mais ce n'est pas ton cas.

Ensuite, vu ce que tu décris, je dirai que ta batterie arrive en fin de vie.

Lorsque que tu actionnes le contact (pour la démarrer, le bouton au commodo, pas la clé), elle ne doit pas descendre en-dessous de 9,5 V, et dès que le moteur tourne elle doit osciller entre 14 et 15 V quasi immédiatement.
12,4 V moteur éteint c'est quand même un peu faiblard, normalement une batterie neuve (chargée à 100 %) a une tension d'environ 12,6 / 12,8 V, voire 13,5 V si tu mesures juste après avoir débranché l'Optimate (tenson résiduelle).


En général les tensions de batterie (à vide) c'est ça :
- tension < 10,5 V = batterie HS (quasi irrécupérable)
- tension à 12 V = batterie OK mais déchargée
- tension à 12,3 V = batterie OK mais chargée à 50 %
- tension >= 12,6 V = batterie OK chargée à 100 %

merci pour ce rappel^^

il faudrat p-ê en faire une fiche (sauf si c'est défà fait dsl) Smile
Revenir en haut Aller en bas
Vince1983

Vince1983


Masculin Messages : 6908
-Date d'inscription : 18/08/2016
-Age : 40
-Localisation : Briey

Batterie ou alternateur ? Empty
MessageSujet: Re: Batterie ou alternateur ?   Batterie ou alternateur ? I_icon_minitimeVen 12 Juin - 13:48

Voilà c'est fait Wink

https://www.forumgsr750.com/t15748-tuto-verification-batterie-alternateur-stator-regulateur-de-tension#413784

_________________
La route c'est pas un circuit --> Si tu veux t'amuser, va sur piste
Inconscients ceux qui roulent en tee-shirt et/ou short --> A moto, l'équipement c'est pas optionnel


Ma chaîne YouTube
Revenir en haut Aller en bas
JSirius

JSirius


Masculin Messages : 167
-Date d'inscription : 26/07/2011
-Age : 38
-Localisation : Pays de Gex

Batterie ou alternateur ? Empty
MessageSujet: Re: Batterie ou alternateur ?   Batterie ou alternateur ? I_icon_minitimeVen 12 Juin - 13:51

belle réactivité^^ Smile
merci
Revenir en haut Aller en bas
Vince1983

Vince1983


Masculin Messages : 6908
-Date d'inscription : 18/08/2016
-Age : 40
-Localisation : Briey

Batterie ou alternateur ? Empty
MessageSujet: Re: Batterie ou alternateur ?   Batterie ou alternateur ? I_icon_minitimeVen 12 Juin - 14:29

JSirius a écrit:
belle réactivité^^ Smile
merci

De rien humour

_________________
La route c'est pas un circuit --> Si tu veux t'amuser, va sur piste
Inconscients ceux qui roulent en tee-shirt et/ou short --> A moto, l'équipement c'est pas optionnel


Ma chaîne YouTube
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Batterie ou alternateur ? Empty
MessageSujet: Re: Batterie ou alternateur ?   Batterie ou alternateur ? I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Batterie ou alternateur ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» conseil batterie
» Durée de vie d'une batterie sur GSR?
» Panne batterie
» Puissance batterie
» Chargeur Batterie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum GSR - GSX-S :: GSR750 & GSX-S750 :: Partie électricité-
Sauter vers: