Forum GSR - GSX-S
"Respect du temps de chauffe" ? Gsr75010
Forum GSR - GSX-S
"Respect du temps de chauffe" ? Gsr75010
Forum GSR - GSX-S
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum GSR - GSX-S

Forum consacré aux SUZUKI GSR & GSX-S
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 "Respect du temps de chauffe" ?

Aller en bas 
+9
sockar
Nico_gsr
GuiSR750
GSR89
coyotevince
mica59
Papate
Bud white
GipéSR
13 participants
AuteurMessage
GipéSR




Masculin Messages : 18
-Date d'inscription : 12/01/2016
-Age : 73
-Localisation : MARSEILLE

"Respect du temps de chauffe" ? Empty
MessageSujet: "Respect du temps de chauffe" ?   "Respect du temps de chauffe" ? I_icon_minitimeVen 19 Fév - 12:13

Hello !
De mon temps, que les moins de cinquante ans ne peuvent pas connaître, respecter le temps de chauffe consistait simplement à ménager sa monture pendant les premiers kilomètres. Ainsi, il n'était pas recommandé de faire chauffer à l'arrêt, particulièrement sur béquille latérale.
Mais depuis les années 70, les choses ont beaucoup évolué, les moteurs tournent plus vite, la plupart du temps refroidis par eau, les huiles moteur ont progressé ...
Alors, quelles modalités de temps de chauffe sont préconisées pour nos bolides : selon le modèle ... selon la qualité de l'huile ... Chauffe à l'arrêt ou en démarrant rapidement ... Temps fixe ou au piffomètre ... graduation dans le chauffe ... différenciation moteur - partie cycle (après une heure de ville, mes pneu ne seront pas forcément à température) ...
Merci pour vos réponses, Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Bud white

Bud white


Masculin Messages : 1060
-Date d'inscription : 02/10/2015
-Age : 49
-Localisation : Grozon

"Respect du temps de chauffe" ? Empty
MessageSujet: Re: "Respect du temps de chauffe" ?   "Respect du temps de chauffe" ? I_icon_minitimeVen 19 Fév - 12:19

Pour ma part et pour toutes mes motos , temps de chauffe jusqu'à 90 environ .

Pour les pneus , ça dépend des pneus et du temps qu'il fait ( hiver ou été aussi ) mais dans tout les cas je les mets en temperature ca c'est sur avant d'arsouiller Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Papate

Papate


Masculin Messages : 955
-Date d'inscription : 12/01/2016
-Age : 34
-Localisation : Cluses
-Emploi/loisirs : Développeur multimédia

"Respect du temps de chauffe" ? Empty
MessageSujet: Re: "Respect du temps de chauffe" ?   "Respect du temps de chauffe" ? I_icon_minitimeVen 19 Fév - 12:21

Pour ma part, je ne tire pas dedans avant d'arriver sur autoroute, soit environ 15m après avoir commencé à rouler. A ce moment l'indice température est à moitié de la jauge sur le tableau de bord (et ça n'augmente pas vraiment ensuite)
Revenir en haut Aller en bas
mica59

mica59


Masculin Messages : 427
-Date d'inscription : 26/06/2015
-Age : 43
-Localisation : west cappel

"Respect du temps de chauffe" ? Empty
MessageSujet: Re: "Respect du temps de chauffe" ?   "Respect du temps de chauffe" ? I_icon_minitimeVen 19 Fév - 12:48

Pour ma part je la sort du garage la je la démarre puis je vais fermé le garage puis le portail et fini de m'habiller et ensuite molo sur environ 10 km et après je monte progressivement
Revenir en haut Aller en bas
coyotevince

coyotevince


Masculin Messages : 2890
-Date d'inscription : 19/03/2014
-Age : 45
-Localisation : Ile-de-France - Normandie

"Respect du temps de chauffe" ? Empty
MessageSujet: Re: "Respect du temps de chauffe" ?   "Respect du temps de chauffe" ? I_icon_minitimeVen 19 Fév - 14:21

Démarrage, rupteur pendant 15 secondes et la moto est en température...



A part ça, je la laisse chauffer à l'arrêt le temps de mettre mon casque et ensuite je conduis tranquillement le début du trajet... C est bien pour le moteur... Mais aussi pour les pneus...

La mienne dort en garage donc en milieu tempéré... Et la température ne descend jamais à - 10 ° donc elle ne galère pas pour se mettre en chauffe...
Revenir en haut Aller en bas
GSR89

GSR89


Masculin Messages : 10548
-Date d'inscription : 15/11/2013
-Age : 52
-Localisation : yonne
-Emploi/loisirs : chargé d'affaires/musique/moto

"Respect du temps de chauffe" ? Empty
MessageSujet: Re: "Respect du temps de chauffe" ?   "Respect du temps de chauffe" ? I_icon_minitimeVen 19 Fév - 14:28

coyotevince a écrit:
Démarrage, rupteur pendant 15 secondes et la moto est en température...



A part ça, je la laisse chauffer à l'arrêt le temps de mettre mon casque et ensuite je conduis tranquillement le début du trajet... C est bien pour le moteur... Mais aussi pour les pneus...

La mienne dort en garage donc en milieu tempéré... Et la température ne descend jamais à - 10 ° donc elle ne galère pas pour se mettre en chauffe...

"Respect du temps de chauffe" ? 218171334 pareil pour moi

_________________
"Respect du temps de chauffe" ? 20180610
Revenir en haut Aller en bas
GuiSR750

GuiSR750


Masculin Messages : 7324
-Date d'inscription : 02/04/2015
-Age : 32
-Localisation : Clécy
-Emploi/loisirs : Ingénieur Réseaux & Sécurité

"Respect du temps de chauffe" ? Empty
MessageSujet: Re: "Respect du temps de chauffe" ?   "Respect du temps de chauffe" ? I_icon_minitimeVen 19 Fév - 15:24

mica59 a écrit:
Pour ma part je la sort du garage la je la démarre puis je vais fermé le garage puis le portail  et fini de m'habiller et ensuite molo sur environ 10 km et après je monte progressivement

Exactement pareil ! "Respect du temps de chauffe" ? 218171334

Même si une fois que j'ai les trois traits, je monte un peu moins progressivement Content saute
Revenir en haut Aller en bas
Nico_gsr

Nico_gsr


Masculin Messages : 119
-Date d'inscription : 04/06/2015
-Age : 32
-Localisation : Oost-Cappel

"Respect du temps de chauffe" ? Empty
MessageSujet: Re: "Respect du temps de chauffe" ?   "Respect du temps de chauffe" ? I_icon_minitimeVen 19 Fév - 18:38

Perso je sors la moto du garage, la démarre et une fois la porte fermé puis le casque et les gants mis je part.

Ensuite j'y vais tranquillement, pas plus que la moitié du compte tour soit 5-6000 et en étant souple sur la poignée jusqu'à ce que la température d'eau soit à 90 donc 3 barres sur nos gsr.

5 min plus tard, l'huile est chaude, les pneus idem et gazzzz !
Revenir en haut Aller en bas
sockar

sockar


Masculin Messages : 356
-Date d'inscription : 18/10/2015
-Age : 41
-Localisation : le havre
-Emploi/loisirs : Road trip & nature / espaces verts

"Respect du temps de chauffe" ? Empty
MessageSujet: Re: "Respect du temps de chauffe" ?   "Respect du temps de chauffe" ? I_icon_minitimeVen 19 Fév - 18:42

moi je la démarre et je la fait tourner a l'arret jusqua que la 1ere barre apparaisse et la je roule cool jusqua quelle est 3 barre pour pouser un peu plus les rapports genre 8000 trs puis quand elle vraiment chaude +de 8000 trs
Revenir en haut Aller en bas
blackbird59

blackbird59


Masculin Messages : 17119
-Date d'inscription : 05/12/2012
-Age : 53
-Localisation : valenciennois
-Emploi/loisirs : chauffeur/livreur/magasinier Running/VTT

"Respect du temps de chauffe" ? Empty
MessageSujet: Re: "Respect du temps de chauffe" ?   "Respect du temps de chauffe" ? I_icon_minitimeVen 19 Fév - 18:53

Nico_gsr a écrit:
Perso je sors la moto du garage, la démarre et une fois la porte fermé puis le casque et les gants mis je part.

Ensuite j'y vais tranquillement, pas plus que la moitié du compte tour soit 5-6000 et en étant souple sur la poignée jusqu'à ce que la température d'eau soit à 90 donc 3 barres sur nos gsr.

5 min plus tard, l'huile est chaude, les pneus idem et gazzzz !

pareil.............
Revenir en haut Aller en bas
Bubba

Bubba


Masculin Messages : 1172
-Date d'inscription : 06/07/2014
-Age : 49
-Localisation : Paris/Picardie/Bourgogne

"Respect du temps de chauffe" ? Empty
MessageSujet: Re: "Respect du temps de chauffe" ?   "Respect du temps de chauffe" ? I_icon_minitimeVen 19 Fév - 19:14

Moi j'allumes un feu sous le moteur et je mets un thermomètre dans le silencieux ... "Respect du temps de chauffe" ? 2098161549

Plus sérieusement : je la sors du box, je commence à m'équiper puis je démarre le moteur, et vérifie mon éclairage, je finis de m'équiper et roule ma poule, entre mon box et la sortie du parking je vérifie mes freins, une fois dehors je roule pépère jusqu'à ce que le moteur soit à température normale de fonctionnement (3 barres) et basta.
De temps en temps, quand il fait chaud, en roulant, je jette un œil pour vérifier que la température ne monte pas au delà de la troisième barre.

Pour les pneus, là c'est au feeling, cela dépend tellement de la température extérieure, de la présence d'eau sur la route ... Cette nuit en rentrant du boulot, vu comme la route brillait, je n'ai pas joué les cadors, même sur l'autoroute je n'ai pas dépassé 110-120 ... L'avantage : arrivé à la maison, j'avais fait provision d'huile d'olive première pression pour toute l'année !!! mdr1
Revenir en haut Aller en bas
Antoine

Antoine


Masculin Messages : 1292
-Date d'inscription : 21/10/2014
-Age : 58
-Localisation : Sud-Ouest

"Respect du temps de chauffe" ? Empty
MessageSujet: Re: "Respect du temps de chauffe" ?   "Respect du temps de chauffe" ? I_icon_minitimeVen 19 Fév - 21:07

"Avant", on disait de ne pas faire chauffer sur la latérale car dans le haut moteur, l'huile avait tendance à ne lubrifier correctement que les cames du côté le plus bas.
On disait aussi de ne pas faire chauffer à l'arrêt car la température monte alors assez rapidement et certains qui démarraient puis allaient prendre un café pouvaient faire surchauffer leur moto refroidie par air.

Franchement, ces préconisations étaient surtout à l'usage des personnes peu respectueuses de leur machine.

Il faut savoir qu'une huile, qui contient des additifs, n'est pas comme une lessive dont la publicité vante les excellentes performances "à froid". Pour que l'huile soit à son maximum d'efficacité, elle doit être aux alentours de 70° avais-je lu dans l'excellente revue - qui n'existe plus - "Technique et Pratique Moto". De même, pour que les jeux mécaniques de toutes les pièces moteur soient optimum, il faut que les pièces soient à bonne température et pour cela, le temps est identique à celui de chauffe de l'huile : une dizaine de kilomètres ou une dizaine de minutes en roulage cool.

Alors je suis peut-être excessif, mais je fais ainsi depuis que j'ai des motos, refroidies par air ou eau et si "aujourd'hui" (depuis un paquet d'années en fait, parce que ne prenons pas les motos d'il y a 20 ans pour des bécanes anglaises des années 70, faut pas pousser !) les jeux sont plus précis en sortie d'usine, les temps de chauffe plus rapides, certaines huiles peut-être plus efficaces (car j'utilise la même depuis de loooongues années), je ressens toujours une différence, surtout au niveau de la boite de vitesse, quand j'ai fait chauffer correctement la moto - quand la montée en température est progressive - ou quand je ne l'ai pas fait : il me semble qu'un moteur qui est monté correctement en température fonctionne mieux. Mais je me fais peut-être des idées.

Comment je fais ? je démarre la moto, je laisse s'allumer deux barres en effilant blouson et casque (si je pars avant j'y vais très cool, sans dépasser 3000 trs/mn et sans sous-régime. J'habite en ville, dans les rues, c'est possible, comme sur les petites routes de campagne) puis j'enroule sans tirer au-delà de 4-5000 trs pendant 4 ou 5 km. Ensuite, j'y vais plus franchement, mais toujours progressivement jusqu'à ce que j'aie fait 10 bornes, que la troisième barre s'allume (cela arrive plus ou moins vite selon la température extérieure). C'est vite passé, dix kilomètres. Attention, je précise que je suis le plus souvent à la campagne : en ville, le moteur chauffe forcément plus vite !

Les mécanos ont toujours aimé entretenir mes bécanes : j'utilise toute la plage de régime mais je respecte ces dames, elle ne sont pas martyrisées... (109 880 km en 600 XJ modèle 1986, 60 000 km en Africa-Twin, 52 000 km en 600 Fazer premier du nom, 50 000 en ZX6-R, 60 000 en Fazer 1000...) Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/opinel-custom/
Antoine

Antoine


Masculin Messages : 1292
-Date d'inscription : 21/10/2014
-Age : 58
-Localisation : Sud-Ouest

"Respect du temps de chauffe" ? Empty
MessageSujet: Re: "Respect du temps de chauffe" ?   "Respect du temps de chauffe" ? I_icon_minitimeVen 19 Fév - 21:13

Je note avec plaisir que tous, avant de démarrer, nous sortons la moto du garage... quoi, ce n'est pas bon pour la santé les gaz d'échappement ? "Respect du temps de chauffe" ? 1019227826
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/opinel-custom/
Papate

Papate


Masculin Messages : 955
-Date d'inscription : 12/01/2016
-Age : 34
-Localisation : Cluses
-Emploi/loisirs : Développeur multimédia

"Respect du temps de chauffe" ? Empty
MessageSujet: Re: "Respect du temps de chauffe" ?   "Respect du temps de chauffe" ? I_icon_minitimeVen 19 Fév - 21:24

Antoine a écrit:
Je note avec plaisir que tous, avant de démarrer, nous sortons la moto du garage... quoi, ce n'est pas bon pour la santé les gaz d'échappement ?  "Respect du temps de chauffe" ? 1019227826

Faux, mon garage ne fermant pas, je la fais dormir ailleurs, mais j'ai trop honte pour vous dire où affraid
Revenir en haut Aller en bas
Antoine

Antoine


Masculin Messages : 1292
-Date d'inscription : 21/10/2014
-Age : 58
-Localisation : Sud-Ouest

"Respect du temps de chauffe" ? Empty
MessageSujet: Re: "Respect du temps de chauffe" ?   "Respect du temps de chauffe" ? I_icon_minitimeVen 19 Fév - 21:27

Pas dans le garage d'une "Z" tout de même ! Evil or Very Mad

Et puis je n'ai pas faux, tu ne la démarres pas dans ton garage... "Respect du temps de chauffe" ? 1019227826
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/opinel-custom/
Papate

Papate


Masculin Messages : 955
-Date d'inscription : 12/01/2016
-Age : 34
-Localisation : Cluses
-Emploi/loisirs : Développeur multimédia

"Respect du temps de chauffe" ? Empty
MessageSujet: Re: "Respect du temps de chauffe" ?   "Respect du temps de chauffe" ? I_icon_minitimeVen 19 Fév - 21:41

En vrai, ma grand mère habitant au rez de chaussée et ayant une pièce de plein pied qui ne sert pas, je la fais dormir dedans ... (dans la pièce hein, pas dans ma grand mère) Mad
Revenir en haut Aller en bas
Bubba

Bubba


Masculin Messages : 1172
-Date d'inscription : 06/07/2014
-Age : 49
-Localisation : Paris/Picardie/Bourgogne

"Respect du temps de chauffe" ? Empty
MessageSujet: Re: "Respect du temps de chauffe" ?   "Respect du temps de chauffe" ? I_icon_minitimeSam 20 Fév - 0:44

Et tu n'as pas peur que Mamie parte faire un tour avec ta belle ? affraid

Quand tu as dis que tu n'osais pas dire où tu la faisais dormir, j'ai tout de suite pensé au local à poubelles ...
Revenir en haut Aller en bas
Papate

Papate


Masculin Messages : 955
-Date d'inscription : 12/01/2016
-Age : 34
-Localisation : Cluses
-Emploi/loisirs : Développeur multimédia

"Respect du temps de chauffe" ? Empty
MessageSujet: Re: "Respect du temps de chauffe" ?   "Respect du temps de chauffe" ? I_icon_minitimeSam 20 Fév - 6:44

Bubba a écrit:
Et tu n'as pas peur que Mamie parte faire un tour avec ta belle ? affraid

Non ça va, elle est courte sur pattes et la moto est trop lourde pour elle Very Happy

Bubba a écrit:
Quand tu as dis que tu n'osais pas dire où tu la faisais dormir, j'ai tout de suite pensé au local à poubelles ...

S'cusez, j'ai pas été élevé chez les gorets m'sieur affraid
Revenir en haut Aller en bas
GipéSR




Masculin Messages : 18
-Date d'inscription : 12/01/2016
-Age : 73
-Localisation : MARSEILLE

"Respect du temps de chauffe" ? Empty
MessageSujet: Re: "Respect du temps de chauffe" ?   "Respect du temps de chauffe" ? I_icon_minitimeSam 20 Fév - 7:28

Merci pour vos réponses, en particulier celle très précise d'Antoine. Avec des nuances, nous utilisons tous la même procédure :
- Chauffe statique le temps de (finir de) s'équiper et fermer le garage,
- chauffe "dynamique", à faible régime, en général contraints par l'environnement (sortir de la ville),
- puis montées progressives vers les moyens puis les hauts régimes, en se situant grâce à la jauge de température. Smile
Revenir en haut Aller en bas
mika

mika


Masculin Messages : 2669
-Date d'inscription : 07/07/2013
-Age : 36
-Localisation : Lyon
-Emploi/loisirs : Detailing

"Respect du temps de chauffe" ? Empty
MessageSujet: Re: "Respect du temps de chauffe" ?   "Respect du temps de chauffe" ? I_icon_minitimeLun 22 Fév - 20:51

A noter que dès que la 3ème barre s'allume, l'huile n'est pas encore a température...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lavageserviceautomoto.com/
Nico_gsr

Nico_gsr


Masculin Messages : 119
-Date d'inscription : 04/06/2015
-Age : 32
-Localisation : Oost-Cappel

"Respect du temps de chauffe" ? Empty
MessageSujet: Re: "Respect du temps de chauffe" ?   "Respect du temps de chauffe" ? I_icon_minitimeLun 22 Fév - 22:58

C'est le liquide de refroidissement, d'ailleurs je ne comprend pas pourquoi les constructeurs que ce soit auto ou moto ne mettent pas la température de l'huile :/ A part quelques rares sportives à 4 roues ... c'est dommage.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





"Respect du temps de chauffe" ? Empty
MessageSujet: Re: "Respect du temps de chauffe" ?   "Respect du temps de chauffe" ? I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
"Respect du temps de chauffe" ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» clignotant qui chauffe
» Voyant FI et chauffe anormale
» AMITIE ET RESPECT MOTARD
» Température de chauffe Poignées chauffantes Technoglobe Gold
» gsr dans le temps

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum GSR - GSX-S :: GSR750 & GSX-S750 :: Partie moteur-
Sauter vers: