- bastd a écrit:
- De toute façons, mais si tu l'arrète avant ton moteur ne tourne plus, donc il ne chauffe plus.
Il vas juste refroidir tout seul par l'air;
Faux, faux, archi faux.
C'est bien là le contraire, quand tu coupes le contact, le moteur va chauffer car le liquide de refroidissement ne circulant plus, le haut moteur va monter en température (hystérésis, qui fait que l'énergie de l'explosion qui avait lieu avant que tu coupes le contact continu de rayonner).
Donc le mieux est d'attendre que le ventilateur est fini de tourner (ça veut dire que le refroidissement a retrouvé une température raisonnable) avant de couper le contact.
En gros si j'image le phénomène, c'est comme ci:
Ton moteur tourne au ralenti (sans ventilateur): 90°
Tu coupes ton moteur au bout d'une minute: 95°
Deux minutes après avoir coupé le contact: 105°
Une heure après avoir coupé le contact: 65°
Si tu coupes dès lors que ton ventilateur se met en route:
Ton moteur tourne au ralenti (avec ventilateur): 105°
Tu coupes ton moteur directement: 105°
Deux minutes après avoir coupé le contact: 115°
Une heure après avoir coupé le contact: 75°
Les valeurs ne sont biens sûr pas vraies, c'est pour que vous compreniez.
Normalement sur un moteur essence, la température du refroidissement en fonctionnement idéal est autour de 87°.
A partir de 105-110° le moteur rentre en surchauffe.