Sujet: Nouveauté 2014 : BMW Nine T, le roadster coup de pied Mer 16 Oct - 17:21
Nouveauté 2014 : BMW Nine T, le roadster coup de pied au culte
Pour fêter ses 90 ans, BMW a dévoilé la magnifique Nine T. Ce “roadster-racer” néo-rétro, modulable et personnalisable à souhait, est à retrouver en exclusivité dans Moto Journal du jeudi 17 octobre. Cette fois, ça y est. Après moult dessins annonciateurs et autres photos volées, la BMW Nine T est officiellement présentée dans sa version de production. Et le résultat est à la hauteur des infos qui avaient filtré à son sujet. Quelle baffe nous met cette moto destinée à devenir culte ! La Nine T a été spécialement conçue pour fêter les 90 ans de BMW — ninety : 90. Dès lors, rien d’étonnant à ce que la marque allemande ait repris de gros morceaux de l’ADN des motos qui ont fait sa renommée, notamment la toute première, la BMW R32, apparue en 1923 . (photo DR)
La BMW Nine T en action. Sous ses airs rétros, elle est ultra-moderne : moteur, partie-cycle, composants en font un roadster haut de gamme bien d’aujourd’hui. (photo DR) Véritable ode à la gloire de son illustre devancière, la Nine T en reprend l’architecture générale, le dépouillement, voire le minimalisme, avec un souci du détail poussé à son paroxysme. Efficacité
La Nine T, sorte de “roadster-racer”, a été conçue autour du flat-twin cher à la marque depuis ses tout débuts. Pour l’occasion, BMW utilise la dernière évolution de son moteur monté sur les 1 200 GS de précédente génération. Il développe 110 ch, prend 8 500 tr/mn et dispose d’un couple important. La transmission finale est toujours dévolue à un cardan, comme sur la… R32 de 1923.
(Photo DR) Comme sur sa première moto, la R32 de 1923, BMW fait confiance au moteur flat-twin. Dans l’une de ses dernières évolutions. (Photo DR) La démultiplication finale est annoncée courte, pour garantir des sensations fortes. A l’avant, le freinage est confié à deux disques de 320 mm pincés par des étriers 4 pistons à fixation radiale repris de la sportive S 1000 RR. Ils sont chargés d’arrêter les 222 kg de la bête. Passé recomposé Côté look, BMW a su, là encore, habilement marier moderne et classique, présent et passé. Si l’allure générale de sa moto n’est pas sans rappeler celle du roadster R 1200 R, BMW a opté pour des roues à rayons de 17 pouces, une fourche (inversée, empruntée aussi à la S 1000 RR) en lieu et place de son Telelever bien connu, un phare rond. Les lignes de la Nine T sont très épurées, tandis que de nombreuses pièces en aluminium (réservoir, dosseret de selle, etc.), mais aussi la visserie conique ou encore la peinture, participent à renforcer l’impression générale de qualité dégagée par ce roadster haut de gamme.
(Photo DR) La BMW Nine T ici équipée de son petit dosseret de selle en alu. Une option. (Photo DR) Au chapitre des regrets, le tableau de bord aurait mérité d’être spécifique à cette très belle moto, plutôt qu’être repris à la R 1200 R. Modularité Le résultat est d’autant plus superbe que la Nine T est modulable et personnalisable. Pour cela, BMW a fait le choix d’un cadre en acier réalisé en quatre parties boulonnées, un choix qui permet d’en démonter l’extrémité, voire la boucle arrière supportant le passager et les repose-pieds passager. Le propriétaire de la Nine T pourra ainsi rouler en “monoplace”.
(Photo DR) En configuration monoplace, plaque et feu arrière pourront être reportés sur le flanc du bras oscillant qui prévoit 3 points d’ancrage à cet effet. (Photo DR) Comme il se doit, BMW a également prévu pour la Nine T une foule d’option pour la personnaliser au goût de chacun.
Sujet: Re: Nouveauté 2014 : BMW Nine T, le roadster coup de pied Mar 14 Jan - 17:32
esthétiquement le flat twin, ce n'est pas top mais par contre c'est un moteur longuement éprouvé par BMW et qui a largement fait ses preuves en terme de fiabilité