Sujet: Stratification de carbone ! Ven 6 Sep - 14:18
Hello, juste pour vous dire qu'après avoir longtemps hésité sur de la pose de film carbone de type 3M, et après avoir lu vos nombreux commentaires, j'ai été dissuadé de le faire. Et donc ce soir je vais me tenter à de la stratification de carbone (pose d'un vrai tissu de carbone avec de la résine Epoxy). Les avantages : VRAI CARBONE, le rendu est beaucoup plus réel et moins plastoc, et pas d'inquiétude sur la longévité ! Les inconvénients : il va falloir environ 3 jours pour réaliser mes pièces (3 couches de résine avec 24h de séchage entre), poncer encore et encore, et la sur-épaisseur créée par le tissu et la résine (1mm). Enfin une fois qu'on attaque la pièce à traiter, on ne peut plus faire marche arrière !! LOL
Je vais donc commencer par les écopes latérales ... Je ferais un tut vidéo sur mes prochaines pièces pour que vous puissiez faire de même avec un minimum de risque. Pour info je dispose d'1m2 de carbone pour 150€ le kit complet .... De quoi faire pas mal de pièces ! Si je le sens bien je finirai par faire les platines car les rayures pourront être gommées avec un ponçage ... Je mettrai des photos dès que mes pièces seront terminées
Sujet: Re: Stratification de carbone ! Sam 7 Sep - 11:25
pareil , hate de voir ça.
je ne présumerais pas du résultat avant la fin, mais tu t'attaque à du lourd, faire une pièce destinée à être peinte c'est une chose, mais faire une pièce, fibres apparentes, qui sera vernis, c'est un cran nettement au dessus.
mais bon j'espère que tu seras satisfait du résultat , de toute façon y a quand se lancant qu'on arrive à quelque chose.
Sujet: Re: Stratification de carbone ! Sam 7 Sep - 14:38
Oui c'est tout à fait ça !!!! J'ai posé le gel coat, et d'ici quelques minutes je vais pouvoir poser le carbone !!! Le ponçage était facile, la matière s'y prête bien ! En tout cas, suite au petit test que j'avais effectué avant, j'ai noté qu'il fallait passer à l'eau la pièce une fois poncée (entre chaque étape) pour vraiment enlever les petites particules (parfois invisibles à l'œil), sinon on les voit dans la résine lorsqu'elle sèche. A chaque pose de résine, si possible une couche fine, un coup de sèche cheveux pour éliminer les petites bulles d'air, et enfin bien la mettre à l'abris des poussières volantes. Et aussi ne pas utiliser un pinceau neuf qui perd ses poils !!! Le plus chiant reste la phase finale : le polissage. Je pense que l'idéal est de vernir la pièce mais j'aimerai éviter !!!!! Donc faut vraiment choper le bonne pâte à polir, et frotter encore et encore ..... super chiant LOL Enfin la pièce sera beaucoup plus solide par la suite !!!!!
La liste des pièces que je souhaite stratifier et par ordre de difficulté (l'expérience aidant LOL) : Ecope latérale (les grises) Ecope arrière (poignées passager) Ecope réservoir (la partie grise) Et enfin si j'en ai le courage les platines .
Je ne les fais pas toutes d'un coup, on ne sait jamais LOL
J'ai commandé tout le matos chez les britishs : http://www.carbonmods.co.uk/
Sujet: Re: Stratification de carbone ! Mer 11 Sep - 14:34
blackbird59 a écrit:
c'est bien parti......
Tu as aussi essayé ? Le reflet de la lumière donne l'impression d'un gros défaut sur le bas de la pièce ... quand j'ai vu la photo, je me suis dit mer** !! Je suis donc aller voir ma pièce, mais non, juste un effet d'optique OUFFF. Par contre j'avais un peu top poncé sur un angle, j'ai attaqué la fibre dans le coup. J'ai donc dû remettre un peu de résine. Je finalise le tout ce soir (pas le choix demain elle part en révision pour ses 1000 bornes). Je vais enfin pouvoir ouvrir un peu Sinon pour mes remarques, s'attaquer à ce genre de modif sans avoir une dremel, cela doit être bcp plus compliqué. Je ne sais pas comment j'aurai pu faire sans pour la découpe.
Je suis satisfait du résultat, on dirait une pièce achetée mais faut pas être pressé LOL
Sujet: Re: Stratification de carbone ! Mer 11 Sep - 15:31
blackbird59 a écrit:
Non juste regardé la video...
Je sais reconnaitre mes limites.........
Mais toi ca va tu gères......
En voyant le résultat je me demande quand même de plus en plus si motovision ou 2a 4 n'utilise pas le même système.....
Je pense qu'ils utilisent un moule et que cela est fait sous vide ... j'aurai été tenté mais il aurait fallut que j'investisse au moins 200 euros dans la pompe à vide ! Donc plus très rentable De cette manière la pièce est 100% en carbone ! Avec ma méthode, la pièce d'origine est recouverte de carbone et finalement se retrouve plus lourde mais plus solide aussi. L'avantage c'est que si tu fais des rayures du moment que tu ne touches pas à la fibre de carbone, c'est récupérable sans soucis ! Un peu d'époxy et ponçage ! Ni vu ni connu ! Je vais essayer de faire un tut video pour les pièces suivantes
Sujet: Re: Stratification de carbone ! Mer 11 Sep - 16:01
Très beau boulot !
Le seul point qui me bloque c'est le fait que ce soit une sorte de covering, du coup comme tu dis tu "alourdis" la moto... Fabriquer une pièces complète serai préférable à mes yeux. Mais bon je trouve le rendu plutôt intéressant, et je le préfère au rendu d'un covering basic type adhésif !
Sujet: Re: Stratification de carbone ! Mer 11 Sep - 16:18
Je vais peser mes pièces avant après ... on verra la différence ! Mais bon ça doit se jouer à 100gr je pense ! Donc si je vais au petit coin avant ... j'aurai largement comblé la différence LOL Ok je sors =>
Mais c'est sûr que ce n'est pas ce point qui va m'arrêter puisque je compte moi même prendre pas mal de kilos sur les mois à venir LOL
walker41
Messages : 9198 -Date d'inscription : 09/06/2011 -Age : 37 -Localisation : dans le coin
Sujet: Re: Stratification de carbone ! Ven 13 Sep - 12:58
Sujet: Re: Stratification de carbone ! Sam 18 Avr - 12:45
Très très bon boulot ddomi77 !! Bravo C'est un super bon compromis cette méthode Du vrais carbone beaucoup trop chère (moulage, cuisson s/vide etc..... ) C'est beaucoup mieux que le covering qui fait un rendu plastoc ! Sur Genève (Suisse) j'ai fait faire l'intérieur de ma SUBARU en carbone par un artisan qui utilise la même méthode que toi, tu peux même choisir ton tissu carbone, couleur, tressage, avec insert liseret de couleur etc.....
ça donne ça:
La pièce qui est juste derrière le volant:
La pièce qui va sur la console sous le frein à main