Forum GSR - GSX-S
Préconisation couple serrage vis moteur avec Top Block Gsr75010
Forum GSR - GSX-S
Préconisation couple serrage vis moteur avec Top Block Gsr75010
Forum GSR - GSX-S
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum GSR - GSX-S

Forum consacré aux SUZUKI GSR & GSX-S
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Préconisation couple serrage vis moteur avec Top Block

Aller en bas 
+5
cooper
jackhammer95
rimfg74
Ben13
hotwheels
9 participants
AuteurMessage
hotwheels

hotwheels


Masculin Messages : 801
-Date d'inscription : 04/05/2013
-Age : 49
-Localisation : IDF

Préconisation couple serrage vis moteur avec Top Block Empty
MessageSujet: Préconisation couple serrage vis moteur avec Top Block   Préconisation couple serrage vis moteur avec Top Block I_icon_minitimeLun 24 Juin - 20:40

Question importante...
...Qui peut intéresser tous les possesseurs de tampons Top Block.

Quand le constructeur, SUZUKI, préconise de serrer les 3 vis moteurs supérieures au couple de 70 Nm...

Top Block préconise de serrer ses tampons qui réprennent les mêmes points de fixation à un couple compris entre 30 et 34 Nm...
Je les ai contacté. Réponse super rapide. Ils sont super pro et à l'écoute.
Pour eux c'est une hérésie de serrer plus fort des vis M10 au pas de 125 dans de l'aluminium (moteur).

Problème car c'est quand même une préconisation constructeur qui participe à la rigidité de la partie cycle...

Faudrait contacter SUZUKI France pour leur poser la question et leur demander leur position là-dessus.
Ça m'embêterait de casser une fixation moteur sur une chute à cause des Top Block ou de rouler avec un saucisson en raison des Top Block...
Revenir en haut Aller en bas
hotwheels

hotwheels


Masculin Messages : 801
-Date d'inscription : 04/05/2013
-Age : 49
-Localisation : IDF

Préconisation couple serrage vis moteur avec Top Block Empty
MessageSujet: Re: Préconisation couple serrage vis moteur avec Top Block   Préconisation couple serrage vis moteur avec Top Block I_icon_minitimeJeu 27 Juin - 12:10

Ça choque personne ?
Bizarre.
Je vais en parler à mon concess avant d'en parler à Suzuki France.
Revenir en haut Aller en bas
Ben13




Masculin Messages : 50
-Date d'inscription : 27/04/2013
-Age : 44
-Localisation : Salon de Provence

Préconisation couple serrage vis moteur avec Top Block Empty
MessageSujet: Re: Préconisation couple serrage vis moteur avec Top Block   Préconisation couple serrage vis moteur avec Top Block I_icon_minitimeJeu 27 Juin - 22:12

La revue technique préconise effectivement un couple de 7,0 m.daN
Donc il faut serrer à 7,0 m.daN
Revenir en haut Aller en bas
Ben13




Masculin Messages : 50
-Date d'inscription : 27/04/2013
-Age : 44
-Localisation : Salon de Provence

Préconisation couple serrage vis moteur avec Top Block Empty
MessageSujet: Re: Préconisation couple serrage vis moteur avec Top Block   Préconisation couple serrage vis moteur avec Top Block I_icon_minitimeJeu 27 Juin - 22:14

Cela dit, si tu utilise la vis d'origine, l'épaisseur du topblock empeche tous les filets de la vis d'etre en prise.

Pour éviter tout arrachement, Top Block préconise peut etre une couple inférieur, mais qui du coup ne respecte plus les contraintes de Suzuki

Je pense que l'idéal est de trouver une vis M10 ayant les même caractéristiques que celle d'origine mais plus longue, afin d'avoir la totalité des filets nécessaires en prise, et pouvoir appliquer le couple préconisé, soit 7,0 m.daN
Revenir en haut Aller en bas
hotwheels

hotwheels


Masculin Messages : 801
-Date d'inscription : 04/05/2013
-Age : 49
-Localisation : IDF

Préconisation couple serrage vis moteur avec Top Block Empty
MessageSujet: Re: Préconisation couple serrage vis moteur avec Top Block   Préconisation couple serrage vis moteur avec Top Block I_icon_minitimeJeu 27 Juin - 22:21

Top Block fournit des vis. Mes vis d'origine sont bien stockées dans un petit sachet dans mon box.
J'ai finalement coupé la poire en 2 en serrant à 50 Nm après appel au service technique Suzuki France.
Sur mon 1000 GSXR, le couple de serrage constructeur était de 55 Nm.
Je trouve que 70 Nm c'est vraiment beaucoup affraid
Revenir en haut Aller en bas
Ben13




Masculin Messages : 50
-Date d'inscription : 27/04/2013
-Age : 44
-Localisation : Salon de Provence

Préconisation couple serrage vis moteur avec Top Block Empty
MessageSujet: Re: Préconisation couple serrage vis moteur avec Top Block   Préconisation couple serrage vis moteur avec Top Block I_icon_minitimeJeu 27 Juin - 22:36

Et ils en ont pensé quoi Suzuki France?
Revenir en haut Aller en bas
hotwheels

hotwheels


Masculin Messages : 801
-Date d'inscription : 04/05/2013
-Age : 49
-Localisation : IDF

Préconisation couple serrage vis moteur avec Top Block Empty
MessageSujet: Re: Préconisation couple serrage vis moteur avec Top Block   Préconisation couple serrage vis moteur avec Top Block I_icon_minitimeVen 28 Juin - 20:48

Le technicien m'a dit de couper la poire en 2 en me disant que 50 NM c'était amplement suffisant Smile
Je pense qu'ils n'ont pas tous les jours des questions de particuliers de cette sorte.
J'ai même discuté avec le responsable régional Suzuki France qui était avec Arnaud, le vendeur VN VO de mon concess et ils ont halluciné que je parle couple de serrage.
Je leur ai dit que c'était hyper important Laughing
Revenir en haut Aller en bas
rimfg74

rimfg74


Masculin Messages : 119
-Date d'inscription : 29/01/2014
-Age : 35
-Localisation : Cluses

Préconisation couple serrage vis moteur avec Top Block Empty
MessageSujet: Re: Préconisation couple serrage vis moteur avec Top Block   Préconisation couple serrage vis moteur avec Top Block I_icon_minitimeJeu 6 Mar - 22:19

Salut Hotwheels,

Dis moi concernant les Topblock, moi j'ai encore pire que toi... J'avais commandé les Topblock à l'achat, et ils n'étaient pas montés, bref, le concessionnaire envoie un de ses potes chez moi pour me les monter, c'est gentil, mais le mec n'a pas serré à la clé dynamo donc je ne sais ni si je suis à 34 Nm, ou 50 ou 70 ou 12 ou 180 Sad il a serré comme un bourrin avec la clé 6 pans + une clé pour faire un bras de levier 2 fois plus grand, j'espère quand même qu'il a pas dépassé 70 Nm  pirat 

Je vais aller chez mon concessionnaire lui demander de vérifier mon serrage, du coup en lui demandant de mettre 50 comme toi Smile
Revenir en haut Aller en bas
jackhammer95

jackhammer95


Masculin Messages : 363
-Date d'inscription : 21/05/2013
-Age : 35
-Localisation : ?

Préconisation couple serrage vis moteur avec Top Block Empty
MessageSujet: Re: Préconisation couple serrage vis moteur avec Top Block   Préconisation couple serrage vis moteur avec Top Block I_icon_minitimeVen 7 Mar - 12:02

Une clef de plus pour faire bras de levier ... cherche pas il a allégrement dépassé les 70 NM
Revenir en haut Aller en bas
cooper

cooper


Masculin Messages : 1808
-Date d'inscription : 28/02/2012
-Age : 43
-Localisation : Somme

Préconisation couple serrage vis moteur avec Top Block Empty
MessageSujet: Re: Préconisation couple serrage vis moteur avec Top Block   Préconisation couple serrage vis moteur avec Top Block I_icon_minitimeVen 7 Mar - 12:42

rimfg74 a écrit:


Je vais aller chez mon concessionnaire lui demander de vérifier mon serrage, du coup en lui demandant de mettre 50 comme toi Smile

ça ne sert plus à rien, les filets sont "allongés" maintenant, il faut laisser comme ça.

si tu remets 50 il ne sera plus assez serré.
Revenir en haut Aller en bas
hotwheels

hotwheels


Masculin Messages : 801
-Date d'inscription : 04/05/2013
-Age : 49
-Localisation : IDF

Préconisation couple serrage vis moteur avec Top Block Empty
MessageSujet: Re: Préconisation couple serrage vis moteur avec Top Block   Préconisation couple serrage vis moteur avec Top Block I_icon_minitimeVen 7 Mar - 19:47

Merdum.
Pas cool comme situation.
Mais de toute façon je ne connais pas beaucoup de concess ou ateliers qui serrent à la dynamo...
Pour moi à cet endroit c'est primordial car ça participe à la rigidité de la partie cycle.
Pour moi 70 Nm sur un filetage en alliage, c'est beaucoup trop. J'avais 55 Nm sur mon 1000 GSX-R K4.
50 Nm c'est amplement suffisant.

De toute façon je m'aperçois que mettre des patins de protections ça apporte plus de souci qu'autre chose en cas de chute : arrachement du cadre, pétage des attaches du moteur, etc....

Le top ce serait du Téflon directement fixé sur les couvercles de carters.
Genre 10 cm d'épaisseur pour que ça épargne le radiateur, le cadre et le réservoir...
Revenir en haut Aller en bas
julien13013

julien13013


Masculin Messages : 133
-Date d'inscription : 24/12/2013
-Age : 37
-Localisation : marseille

Préconisation couple serrage vis moteur avec Top Block Empty
MessageSujet: Re: Préconisation couple serrage vis moteur avec Top Block   Préconisation couple serrage vis moteur avec Top Block I_icon_minitimeSam 8 Mar - 13:20

moi j'ai sérré les mien comme je pense !!! c a dire j'ai mi mon poid 90kg sur une clef!! ces peu etre trop mais au moin sa bouge pas!
Revenir en haut Aller en bas
rimfg74

rimfg74


Masculin Messages : 119
-Date d'inscription : 29/01/2014
-Age : 35
-Localisation : Cluses

Préconisation couple serrage vis moteur avec Top Block Empty
MessageSujet: Re: Préconisation couple serrage vis moteur avec Top Block   Préconisation couple serrage vis moteur avec Top Block I_icon_minitimeDim 9 Mar - 17:12

Merci à tous pour vos réponses, remarques, tuyaux  Razz 

jackhammer95 a écrit:
Une clef de plus pour faire bras de levier ... cherche pas il a allégrement dépassé les 70 NM

Effectivement, certaines vis étaient à 70, d'autres à 80 Nm.


cooper a écrit:
ça ne sert plus à rien, les filets sont "allongés" maintenant, il faut laisser comme ça.
si tu remets 50 il ne sera plus assez serré.

Ah oui ? Du coup il m'a remis 70 Nm partout, histoire d'uniformiser le tout. J'ai demandé, il m'a dit que ça ne risque rien de visser à 70, avec des vis de cette taille même sur le bloc moteur, c'est fait pour [blablabla] puis Suzuki préconise 70 donc [blablabla].


hotwheels a écrit:
Merdum.
Pas cool comme situation.
Mais de toute façon je ne connais pas beaucoup de concess ou ateliers qui serrent à la dynamo...
Pour moi à cet endroit c'est primordial car ça participe à la rigidité de la partie cycle.
Pour moi 70 Nm sur un filetage en alliage, c'est beaucoup trop. J'avais 55 Nm sur mon 1000 GSX-R K4.
50 Nm c'est amplement suffisant.

De toute façon je m'aperçois que mettre des patins de protections ça apporte plus de souci qu'autre chose en cas de chute : arrachement du cadre, pétage des attaches du moteur, etc....

Le top ce serait du Téflon directement fixé sur les couvercles de carters.
Genre 10 cm d'épaisseur pour que ça épargne le radiateur, le cadre et le réservoir...

Du coup il m'a serré mes vis à 70 Nm comme le préconise le constructeur. Il m'a dit que 34 (comme préconise Topblock c'est clairement trop peu) et couper la poire en deux c'est bof [blablabla] puisque Suzuki préconise 70 Nm autant mettre 70.

Espérons que ce soit OK Suspect 
Revenir en haut Aller en bas
Izdof

Izdof


Masculin Messages : 11
-Date d'inscription : 12/05/2021
-Age : 35
-Localisation : Bar le duc

Préconisation couple serrage vis moteur avec Top Block Empty
MessageSujet: Re: Préconisation couple serrage vis moteur avec Top Block   Préconisation couple serrage vis moteur avec Top Block I_icon_minitimeMar 1 Juin - 21:12

Bonsoir les gens ! Je déterre le post , cette question est venue également dans mon esprit après comparaison de l’énorme différence entre le couple constructeur et celui indiqué par top block. Du coup, après tout ce temps là, des retours à faire ? Si la différence était moindre je me poserais pas la question mais là c’est du simple au double :p
Revenir en haut Aller en bas
Hell Wheel

Hell Wheel


Masculin Messages : 11911
-Date d'inscription : 27/02/2012
-Age : 33
-Localisation : Nord-Isère
-Emploi/loisirs : Technicien de maintenance / Carrosserie, mécanique, photographie, airsoft, musique, tir

Préconisation couple serrage vis moteur avec Top Block Empty
MessageSujet: Re: Préconisation couple serrage vis moteur avec Top Block   Préconisation couple serrage vis moteur avec Top Block I_icon_minitimeJeu 3 Juin - 19:26

Sur mon Gex je sers au couple constructeur et pas de problème Wink

_________________
Je t'invite Invité à participer aux concours photo!
La galerie des anciens concours photo c'est par ici!

Tu veux rendre ton GSR unique et plus performant, c'est par ici!!


Mickaël's photography
Danger!! Dans ce sujet, la bête!!

Ma chaîne Youtube
Revenir en haut Aller en bas
Izdof

Izdof


Masculin Messages : 11
-Date d'inscription : 12/05/2021
-Age : 35
-Localisation : Bar le duc

Préconisation couple serrage vis moteur avec Top Block Empty
MessageSujet: Re: Préconisation couple serrage vis moteur avec Top Block   Préconisation couple serrage vis moteur avec Top Block I_icon_minitimeJeu 3 Juin - 19:30

Merci Smile dans tout les cas j’ai pas de clé Dynamo donc dans un premier temps j’ai serré sans , j’irais dans un garage pas loin me faire mettre un coup de clé ( pas dans la gueule hein😂)
Revenir en haut Aller en bas
Hell Wheel

Hell Wheel


Masculin Messages : 11911
-Date d'inscription : 27/02/2012
-Age : 33
-Localisation : Nord-Isère
-Emploi/loisirs : Technicien de maintenance / Carrosserie, mécanique, photographie, airsoft, musique, tir

Préconisation couple serrage vis moteur avec Top Block Empty
MessageSujet: Re: Préconisation couple serrage vis moteur avec Top Block   Préconisation couple serrage vis moteur avec Top Block I_icon_minitimeJeu 3 Juin - 19:34

Après tu peux t'inspirer de la force d'une autre vis similaire pour savoir comment la serrer.

_________________
Je t'invite Invité à participer aux concours photo!
La galerie des anciens concours photo c'est par ici!

Tu veux rendre ton GSR unique et plus performant, c'est par ici!!


Mickaël's photography
Danger!! Dans ce sujet, la bête!!

Ma chaîne Youtube
Revenir en haut Aller en bas
Izdof

Izdof


Masculin Messages : 11
-Date d'inscription : 12/05/2021
-Age : 35
-Localisation : Bar le duc

Préconisation couple serrage vis moteur avec Top Block Empty
MessageSujet: Re: Préconisation couple serrage vis moteur avec Top Block   Préconisation couple serrage vis moteur avec Top Block I_icon_minitimeJeu 3 Juin - 19:53

J’ai vraiment pas eu de mal à enlever les vis moteur pourtant le couple préconisé constructeur (70) est important donc difficile de se faire une idée
Revenir en haut Aller en bas
Vince1983

Vince1983


Masculin Messages : 6908
-Date d'inscription : 18/08/2016
-Age : 40
-Localisation : Briey

Préconisation couple serrage vis moteur avec Top Block Empty
MessageSujet: Re: Préconisation couple serrage vis moteur avec Top Block   Préconisation couple serrage vis moteur avec Top Block I_icon_minitimeVen 4 Juin - 8:40

70 Nm ce n'est pas un couple énorme non plus. A partir de 100 Nm (serrage des roues de voiture par exemple) ça commence à devenir pas mal.

_________________
La route c'est pas un circuit --> Si tu veux t'amuser, va sur piste
Inconscients ceux qui roulent en tee-shirt et/ou short --> A moto, l'équipement c'est pas optionnel


Ma chaîne YouTube
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Préconisation couple serrage vis moteur avec Top Block Empty
MessageSujet: Re: Préconisation couple serrage vis moteur avec Top Block   Préconisation couple serrage vis moteur avec Top Block I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Préconisation couple serrage vis moteur avec Top Block
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Couple de serrage
» couple de serrage gsr 750
» Couple de serrage du collecteur
» Couple de serrage amortisseur
» question : quel couple de serrage ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum GSR - GSX-S :: GSR750 & GSX-S750 :: Partie cycle-
Sauter vers: