On m'avait demandé de m'expliqué sur le rodage des freins dans un topic, donc j'en ouvre un qui pourras peut etre servir!
Les plaquettes et les disque ce rode un peu comme tout.
Le bon rodage pour des plaquettes ce fais sur 100-150km.
En effet, il ne faut surtout pas les brusqué au départ, bien anticipé ton freinage et freiné progressivement!
Une plaquette mal rodé peut engendré des déformations et sur
ton disque par la même occasion! C'est les premières grosse monté en
température qui abimeront les revêtement des plaquettes.
En réalité qu'est ce que c'est:
Vos plaquettes sont comme pratiquement tout ce que vous achètez neuf, protégé
par des produit mis dessus afin de les conservé! (parafine pour les
pneus par exemple) Ces produits font qu'il faut faire un rodage. Ensuite
la plaquette est plus ou moin plate, le disque aussi, mais vous pensez
bien que ce n'est pas du 100% et que donc il y a peut être un partie qui
ne touchera pas le disque a cause d'un micron.
le rodage a pour procédé a amener l'ensemble disque/plaquette a son point
de fonctionnement optimale et l'y garder afin que tout le
système de freinage ait de bonnes performances.
Sachez aussi qu'une plaquette neuve est dite mole et que avec les freinage elle ce durcit dans le temps!
Mais si elle ce durcit d'un coup, alors vous glacerez vos plaquettes et aurez perdu une grosse partie de ses performances! Voila pourquoi il faut aussi bien chauffer vos frein avant d'arsouiller! (il n'y a aucun retour en arrière possible)
Je pense que sans trop vous en rendre compte vous avez du remarquez que sur vos premier tour de roue le freinage était pour ne pas dire NUL! Ce rodage n'est pas que pour les moto, c'est la même chose pour les voitures, seulement beaucoup de monde l'ignore!
Celui-ci s'effectuent a chaque changement de l'un des organes (disque ou plaquettes)
Voila j'espère avoir été compréhensible