Pollution : des interdictions de circuler de nouveau dans l’air !
Dans son Plan d’urgence pour la qualité de l’air, le gouvernement préconise notamment de restreindre l’accès des véhicules « particulièrement polluants » à certaines zones. Ça ne vous dit rien… ?
Les ZAPA de retour… ? Pas tout à fait, mais ça y ressemble furieusement. Malheureusement.
Après avoir rejeté en septembre 2012 les fameuses (fumeuses ?) Zones d’actions prioritaires pour l’air, qu’il juge à raison « socialement injustes et écologiquement inefficaces », le gouvernement a rendu public le 6 février un Plan d’urgence pour la qualité de l’air établi par Comité Interministériel de la Qualité de l’Air.
A l’intérieur, cinq priorités. Parmi elles, la « Priorité 2 » n’a pas fini de faire débat puisqu’il s’agit de « réguler le flux de véhicules dans les zones particulièrement affectées par la pollution atmosphérique ».
La Mesure n° 29 prévoit de « renforcer les mesures en cas d’épisode de pollution […] y compris en restreignant la circulation aux seuls véhicules et usages les plus vertueux ».
La Mesure n°30 précise, entre autres, que, « dans les zones particulièrement affectées par la pollution atmosphérique […] », soit permis « aux collectivités qui le souhaitent, de pouvoir restreindre, à terme, l’accès des véhicules particulièrement polluants à certaines zones sensibles, de manière temporaire ou pérenne ». Qu’en termes délicats ces choses-là sont dites…
Quels véhicules ? La Mesure n° 31 indique que sera lancée — accrochez-vous — « une concertation large avec les collectivités locales et leurs associations pour l’identification positive et interopérable des véhicules vertueux en termes d’émissions, couplée à une adaptation des politiques de déplacement urbain ».

Contrôle antipollution à Paris. (Photo P. Orluc)
Dans le même ordre d’idées, la Mesure n° 27 propose, par exemple, d’examiner la réduction à 70 km/h de la vitesse maxi sur le périphérique parisien. Paris où le maire avait annoncé, en novembre 2012, son intention d’interdire, à partir de 2014, la circulation des deux-roues motorisés âgés de plus de 10 ans…
Premier à réagir à l’annonce du Plan d’urgence pour la qualité de l’air, l’Automobile Club Association « rejette tout projet visant à interdire un accès des villes à des véhicules anciens pour des raisons à la fois économiques, environnementales et sociales ».
Par PierreO, le 7 février 2013
http://news.moto-journal.fr/hot-news/pollution-des-interdictions-de-circuler-de-nouveau-dans-lair