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 Nouveau permis : l’impact sur le marché français de la moto

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Deep95
Angelus
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BlaZ
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BlaZ

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MessageSujet: Nouveau permis : l’impact sur le marché français de la moto   Nouveau permis : l’impact sur le marché français de la moto I_icon_minitimeVen 25 Jan - 9:21

Source: http://www.motomag.com/Nouveau-permis-l-impact-sur-le-marche-francais-de-la-moto.html



Le nouveau permis moto entre en vigueur le 19 janvier 2013. Quelle incidence sur le marché auront l’instauration d’un accès progressif à la puissance et l’accès direct au permis toutes cylindrées à 24 ans ? La réponse avec un expert des professions de la moto en France.

Le nouveau permis moto entre en vigueur le 19 janvier 2013. L’instauration d’un accès progressif à la puissance, l’accès direct au permis toutes cylindrées à 24 ans présentent-ils un risque pour le marché français de la moto ? Frédéric Vanneste, secrétaire général de la branche Motocycle du CNPA (Conseil National des Professions de l’Automobile) livre une analyse « marché » de cette réforme européenne.

Une mesure positive ou négative pour le marché français ?
« Ce qui est intéressant, du point de vue du marché, c’est que la nouvelle catégorie A2 devient plus cohérente avec l’offre : à 18 ans après avoir réussi l’examen, le motard peut conduire une moto d’une puissance de 35 kW (47 ch et rapport puissance/poids de 0,2 kW/kg). C’est mieux que la catégorie 25 kW (34 ch) antérieure, qui impliquait un bridage. La catégorie « A2 véhicules automatiques » est également plus cohérente avec l’offre de scooters de cylindrée supérieure à 125 cm3. Or, de plus en plus de conducteurs choisissent le scooter. Il y a désormais des produits en face de chaque catégorie de permis. »

Est-on inquiet pour les ventes de grosses cylindrées ?
« Peut-être qu’un accès direct au permis toutes cylindrées à 22 ans aurait été plus cohérent avec le marché. Ce n’est pas le choix qui a été fait. L’accès direct, en France, peut se faire à 24 ans. Nous fondons beaucoup d’espoirs sur la catégorie A2. Il faut que l’on accepte de rouler sur des véhicules de cette catégorie intermédiaire, et que l’on y trouve du plaisir. C’est la clé du succès. »

Le nouveau permis risque d’enterrer la catégorie hypersport ?
« La catégorie hypersport a déjà beaucoup souffert, la nouvelle réglementation ne devrait pas en rajouter. Il existait la barrière de l’assurance. Assurer une sportive s’avérait déjà très compliqué pour un jeune de 18 à 21 ans. Il est logique, en termes de sécurité, de réglementer l’accès à ces véhicules, de le permettre à des conducteurs expérimentés. Les propriétaires de ces motos ne vont plus sur la route, mais sur des circuits. Cette mesure va dans le sens de la sécurité routière. »

2013 sera-t-elle une bonne année pour le marché français ?
« Nous espérons que la catégorie A2 permette d’augmenter les ventes de cylindrées intermédiaires. Mais nous attendons une mauvaise année 2013. La nouvelle réglementation aura un impact négatif sur les ventes et sur le nombre de permis moto. En 2012, les ventes sont restées stables et le nombre de permis aussi, les acheteurs ont anticipé sur les évolutions de 2013. C’est mécanique, on va avoir un creux en 2013. Ce qui sera important, c’est d’observer l’évolution de l’année 2014. »

Cette réforme présente-elle des risques pour les professionnels ?
« Nous avons des craintes, nous ne sommes pas sereins. Il y a des risques. Nous ne sommes pas à la place du client. Nous pouvons comprendre la logique de mise en place de cette mesure, une certaine nécessité, mais on ne maîtrise pas le marché. On ne le maîtrise jamais. C’est fragile, un marché, tout ce qui est réglementation peut l’affecter. Le point de risque est le passage de 21 ans à 24 ans pour l’accès au permis toutes cylindrées. »Pour connaître les motos qui correspondent à la nouvelle catégorie A2 du permis moto, rendez-vous dans Moto Magazine n°294 (février 2013), en kiosque le 24 janvier.

Nicolas Grumel - 24/01/2013
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Menphis2222

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MessageSujet: Re: Nouveau permis : l’impact sur le marché français de la moto   Nouveau permis : l’impact sur le marché français de la moto I_icon_minitimeVen 25 Jan - 10:46

le plus dur c est qu un jeune permis va devoir acheter une moto neuve pour devoir la faire bridé, genre la z800 e... car aucun modele n est bridable a 47cv....
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Angelus

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MessageSujet: Re: Nouveau permis : l’impact sur le marché français de la moto   Nouveau permis : l’impact sur le marché français de la moto I_icon_minitimeVen 25 Jan - 12:52

Oui mais non, c'est pas parce que la limite est monté à 47cv qu'il faut qu'il roule obligatoirement en 47cv.
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Deep95

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MessageSujet: Re: Nouveau permis : l’impact sur le marché français de la moto   Nouveau permis : l’impact sur le marché français de la moto I_icon_minitimeVen 25 Jan - 13:14

Oui c'est pas faux mais en même temps, bien souvent le bridage se fait via un boitier. J'imagine que les constucteurs sortirons des boitiers 47 ch et non plus 34 ( qui n'a désormais plus lieu d'être avec ce nouveau permis ).
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Maradas

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MessageSujet: Re: Nouveau permis : l’impact sur le marché français de la moto   Nouveau permis : l’impact sur le marché français de la moto I_icon_minitimeVen 25 Jan - 14:38

En même temps il pourront conduire ca:

Nouveau permis : l’impact sur le marché français de la moto La-honda-cb-500-f-dr-69363-6-zoom-article


Je trouve que c'est deja sympa 47Ch c'est pas énorme mais c'est toujours mieux que 34!!
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killon




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MessageSujet: Re: Nouveau permis : l’impact sur le marché français de la moto   Nouveau permis : l’impact sur le marché français de la moto I_icon_minitimeDim 27 Jan - 16:40

Je m'y suis peu intéressé car pas de temps mais perso ça me retarde sur la possibilité de passer le circuit car c'est un vrai boxon à ce qu'il parait et les inspecteurs sont en grèves.
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Hell Wheel

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MessageSujet: Re: Nouveau permis : l’impact sur le marché français de la moto   Nouveau permis : l’impact sur le marché français de la moto I_icon_minitimeLun 28 Jan - 22:33

Faut que je me dépêche de vendre mes boisseaux 34cv de Bandit. Mad

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BlaZ

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MessageSujet: Re: Nouveau permis : l’impact sur le marché français de la moto   Nouveau permis : l’impact sur le marché français de la moto I_icon_minitimeJeu 14 Fév - 10:01

Permis A2 : Quel avenir pour le parc d'occasion MTT1 ?

Les motos de débutants

Le marché du neuf comme seule option pour les nouveaux permis


La réforme du permis moto est entrée en vigueur le 19 janvier dernier. Si cette remise à jour des épreuves, qui correspondent mieux aux conditions de circulation actuelles et l'harmonisation Européenne des catégories sont majoritairement saluées en France, certains points de la nouvelle législation méritent révision... et vite !

En effet, si la formation est "bonnifiée", le marché est quant à lui largement pénalisé notamment en ce qui concerne l'occasion puisqu'une très grande partie des motos MTT1 (bridage à 34 cv) n'est plus utilisable pour les jeunes permis.

Commençons par rappeler les bases du permis A2 qui remplace le permis progressif. Il est accessible de 18 ans à 24 ans et s'applique pour une période de 2 ans. Il permet l'utilisation d'un deux-roues dont la puissance n'excède pas 35 kW (47,5 cv), dont le rapport poids/puissance est inférieure ou égal à 0,2cv/kg et dont la puissance totale ne dépasse pas le double de la puissance bridée.


Nouveau permis : l’impact sur le marché français de la moto Permis10


Des modèles autorisés en 47,5 cv mais interdits en 34 cv ...
Pour simplifier, une moto bridée à 35 kW est utilisable si la puissance débridée est inférieure ou égale à 70 kW. Pour une moto de 25 kW (34 cv) la puissance ne doit pas dépasser 50 kW (68 cv). C'est là qu'intervient le problème puisqu'un grand nombre de machines qui étaient bridées à 25 kW en MTT1 ne sont désormais plus utilisables par les jeunes permis qui sont pourtant autorisés à conduire un 2-roues de 35 kW.

La Kawasaki ER-6n est peut un des exemples les plus frappants. Cette moto, souvent recommandée pour les débutants, affiche une puissance maximale de 53 kW. Une personne titulaire du permis A2 qui souhaiterait acquérir le modèle d'occasion bridé en MTT1 (25 kW) ne pourrait donc pas l'utiliser puisque la législation lui impose un maximum de 50 kW.

Le constructeur japonais n'est pas le seul dans ce cas puisque toutes les motos dites de débutants de la concurrence sont concernée. Honda CBF600, Yamaha XJ6 ou Suzuki Gladius sont ainsi utilisable à 47 chevaux, mais plus à 34.

Un règlement à modifier d'urgence
Débattus sur le Salon des JPMS lors d'une table ronde qui lui était consacré, le nouveau permis n'a pas fait l'unanimité du côté des professionnels de la moto. Quoi qu'il en soit, certains points de l'actuel règlement pourraient être revus rapidement puisque chaque pays a décidé des modalités qu'il appliquerai. L'Allemagne n'a par exemple pas retenu la clause indiquant que la puissance maximale ne devait pas dépasser deux fois le bridage.

Concrètement, à l'heure actuelle les titulaires du permis A2 n'ont quasiment aucune alternative au neuf. Une situation d'autant plus dommageable que l'augmentation de la puissance de 34 à 47 cv devait permettre de dynamiser le passage du permis moto chez les jeunes.

Tant que le règlement ne sera pas modifié pour inclure les anciennes motos MTT1 dans le permis A2, le marché de l'occasion des motos bridées en France restera à l'arrêt.



http://www.lerepairedesmotards.com/actualites/2013/actu_130213-permis-a2-mtt1-reglementation-occasion.php
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ptigut

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MessageSujet: Re: Nouveau permis : l’impact sur le marché français de la moto   Nouveau permis : l’impact sur le marché français de la moto I_icon_minitimeJeu 14 Fév - 17:51

Aie eh bien je suis bien content d'avoir eue mon permis en Décembre dernier moi hein!

Ca va peut être laisser présager une baisse des tarifs des moto sur fin 2013 ou début 2014 si le marché ralenti Smile mais bon ça reste pas cool pour les concessionnaire ! :/
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