Permis A2 : Quel avenir pour le parc d'occasion MTT1 ?
Les motos de débutants
Le marché du neuf comme seule option pour les nouveaux permis
La réforme du permis moto est entrée en vigueur le 19 janvier dernier. Si cette remise à jour des épreuves, qui correspondent mieux aux conditions de circulation actuelles et l'harmonisation Européenne des catégories sont majoritairement saluées en France, certains points de la nouvelle législation méritent révision... et vite !
En effet, si la formation est "bonnifiée", le marché est quant à lui largement pénalisé notamment en ce qui concerne l'occasion puisqu'une très grande partie des motos MTT1 (bridage à 34 cv) n'est plus utilisable pour les jeunes permis.
Commençons par rappeler les bases du permis A2 qui remplace le permis progressif. Il est accessible de 18 ans à 24 ans et s'applique pour une période de 2 ans. Il permet l'utilisation d'un deux-roues dont la puissance n'excède pas 35 kW (47,5 cv), dont le rapport poids/puissance est inférieure ou égal à 0,2cv/kg et dont la puissance totale ne dépasse pas le double de la puissance bridée.
Des modèles autorisés en 47,5 cv mais interdits en 34 cv ...
Pour simplifier, une moto bridée à 35 kW est utilisable si la puissance débridée est inférieure ou égale à 70 kW. Pour une moto de 25 kW (34 cv) la puissance ne doit pas dépasser 50 kW (68 cv). C'est là qu'intervient le problème puisqu'un grand nombre de machines qui étaient bridées à 25 kW en MTT1 ne sont désormais plus utilisables par les jeunes permis qui sont pourtant autorisés à conduire un 2-roues de 35 kW.
La Kawasaki ER-6n est peut un des exemples les plus frappants. Cette moto, souvent recommandée pour les débutants, affiche une puissance maximale de 53 kW. Une personne titulaire du permis A2 qui souhaiterait acquérir le modèle d'occasion bridé en MTT1 (25 kW) ne pourrait donc pas l'utiliser puisque la législation lui impose un maximum de 50 kW.
Le constructeur japonais n'est pas le seul dans ce cas puisque toutes les motos dites de débutants de la concurrence sont concernée. Honda CBF600, Yamaha XJ6 ou Suzuki Gladius sont ainsi utilisable à 47 chevaux, mais plus à 34.
Un règlement à modifier d'urgence
Débattus sur le Salon des JPMS lors d'une table ronde qui lui était consacré, le nouveau permis n'a pas fait l'unanimité du côté des professionnels de la moto. Quoi qu'il en soit, certains points de l'actuel règlement pourraient être revus rapidement puisque chaque pays a décidé des modalités qu'il appliquerai. L'Allemagne n'a par exemple pas retenu la clause indiquant que la puissance maximale ne devait pas dépasser deux fois le bridage.
Concrètement, à l'heure actuelle les titulaires du permis A2 n'ont quasiment aucune alternative au neuf. Une situation d'autant plus dommageable que l'augmentation de la puissance de 34 à 47 cv devait permettre de dynamiser le passage du permis moto chez les jeunes.
Tant que le règlement ne sera pas modifié pour inclure les anciennes motos MTT1 dans le permis A2, le marché de l'occasion des motos bridées en France restera à l'arrêt.
http://www.lerepairedesmotards.com/actualites/2013/actu_130213-permis-a2-mtt1-reglementation-occasion.php