Bientôt la fin des alertes radars Waze ?
L’application antiradars Waze pourrait bientôt devenir conforme à la loi et donc ne plus indiquer le lieu précis du radar et sa nature mais simplement des « zones de danger » comme le font Coyote et autres.
L’information viendrait tout droit d’un des bêta testeur de la nouvelle version de l’application Waze.
Pour ceux qui ne connaissent pas, Waze est la seule application GPS communautaire gratuite qui indique la place exacte des radars (fixes, mobiles ou autres) ainsi que le sens dans lequel ils vous photographient. Créée en Israël et rachetée par Google l’été dernier pour 1,3 milliards d’euros, Waze était la seule application qui allait encore contre la loi du 4 janvier 2012. Pour rappel, ce décret interdit la possession d’un avertisseur de radar précis, comme Waze ou comme l’était Coyote à l’époque.
Mais Google s’était fait tieré les oreilles, Waze risque de devoir se mettre dans le rang et sa fonctionnalité « alerte radar » pourrait donc vivre ses derniers instants. Une rencontre en Google et la Sécurité Routière aurait même été organisée en décembre dernier.
En effet, l’application serait en cours de mise à jour et en ce moment même testée par des utilisateurs bêta testeurs. C’est d’ailleurs l’un d’entre eux qui aurait remarqué la disparition de la fonctionnalité « alerte radar » et qui aurait laissé échapper l’information.

Bien évidemment, chez les concurrents comme Coyote, on se félicite d’une telle nouvelle, comme l’explique Dider Quillot, PDG de Coyote, à nos confrères des Echos :
« Je suis très heureux. C’est la fin de la jolie start-up qui faisait tout et n’importe quoi. Cela montre qu’il n’y a pas de fatalité au non-respect par Google de la loi française. Je n’ai jamais douté que le moteur mettrait Waze au pas. Il n’a pas intérêt à avoir une application qui ne respecte pas la loi. Cela montre aussi notre bonne collaboration avec les pouvoirs publics. Il n’y a donc plus distorsion de concurrence. »
Nous avons tenté de joindre le service communication de Waze pour avoir des informations plus précises, malheureusement sans succès. L’affaire est donc à suivre et nous continuerons de tenter de discuter avec Waze pour vous dire ce qu’il en est.
Quoi qu’il en soit, si Waze se plie à la loi, l’application devra donc indiquer des « zones de dangers », sur une distance de 300 mètres en ville, 2 kilomètres sur route et 4 kilomètres sur autoroute …
Affaire à suivre …

Read more at http://news.moto-journal.fr/radar-2/bientot-la-fin-des-alertes-radars-waze#hQoFaw9iwiux6QKd.99