Bonjour tout le monde, j'ai beaucoup de nouveau à apporter et je suis sûr que beaucoup d'entre vous pourrons se servir de ce que j'ai trouvé !
Voilà, j'avais des coupures à chaud donc j'avais nettoyé mon filtre à air BMC. Ce qui a résolu les problèmes... à court terme.
En effet dès les premières chaleurs, j'ai recommencé à avoir une moto qui secouait beaucoup et qui coupait à la reprise. J'ai trouvé un garage ultra pro et compétent (Carol Moto à cannes) mais qui ne trouvait toujours pas de panne (aucune info sur l'OBD, rien de rien.). Ils m'ont conseillé de tout remettre à zero, le filtre etc...
J'ai donc remis le filtre à air de base et j'ai commencé à comprendre que ça venait surtout d'un mauvais mélange air/essence. Il a donc fallu que je reprenne tout depuis le début pour comprendre ce qu'il se passait.
J'ai commencé par regarder mon TPS. Il bougeait tout le temps, je l'ai changé et heureusement car le TPS n'était plus stable.
J'ai découvert qu'on pouvait avoir des infos sur le TPS sans tout démonter: en fait notre traction control prend en compte le TPS (si tout va bien, vous pouvez changer le TPS moteur allumé, vitesse enclenchée, en roulant, sans accélérer avec la poignée). L'idée c'est que le traction control (TC) regarde si la poignée est bien relâchée via le TPS. J'ai remarqué que si le TPS est mal réglé on peut observer ces différents cas: soit on peut changer le TPS en accélérant un petit peu (le TPS est au dessus de 1,10V c'est pas si grave mais autant le mettre à 1,10V), soit on ne peut pas changer le TC en roulant, le TC clignote tant que l'on roule (le TPS est bien en dessous), soit on ne peut même pas changer le TC avec le moteur allumé (ton TPS est hors valeur, genre vraiment).
Conclusion: vérifiez que votre TC peut se changer moteur allumé, en roulant, poignée relâchée !!!.
Le TPS a amélioré la réponse de la moto mais n'a pas corrigé mes problèmes.
J'ai été voir du côté de la pompe à essence (j'ai fait vérifier les injecteurs et tout va bien de ce côté). J'ai donc changé la pompe à essence, ça n'a rien changé.
J'ai vérifié toutes les durites d'essence, tout allait bien.
Bon, j'ai compris que ça ne venait pas de l'injection d'essence. Peut-être un problème au niveau de l'air ? Trou dans une durite ou autre?
J'ai fait vérifier ma moto par mon super garage à Cannes et rien, aucune fuite si ce n'est...
L'ancien propriétaire avait condamné le système PAIR qui recycle les gaz. Je l'ai donc débouché et j'ai découvert que boucher le système PAIR ça amenait
juste un "effet couple". Ca n'augmente pas le coupe à bas régime mais elle fait beaucoup plus d'à coups quand on démarre, ce qui est assez désagréable.
Conclusion: ne bouchez pas le système PAIR, il permet de rendre la moto smooth et n'apporte absolument aucun couple en plus, rien du tout, c'est juste une sensation.Je n'ai rien trouvé au niveau du système de l'air. J'ai donc décidé de faire vérifier la compression des cylindres histoire d'être sûr que je n'avais pas de gros gros problème. RAS.
Donc là je commence à me désespérer mais cette moto est tellement géniale, j'ai pas envie de la jeter...
J'ai alors supposé que j'avais un problème électrique : soit un capteur important mort, soit l'ECM en rade. Je vous la fait courte mais j'ai testé TOUS les capteurs. RAS.
Par contre j'ai compris que l'ECM récupérait les données de tout ses capteurs en Volt et se servait de ces informations pour réguler l'injection.
SAUF QUE quand un capteur est alimenté, il reçoit la tension de la batterie (soit 12V) puis suivant ce qu'il capte, il renvoie un autre tension vers l'ECM (par exemple le TPS reçoit 12V et renvoie vers l'ECM 1,10V quand la poignée est fermée et 1,5V quand elle est ouverte, c'est juste une résistance quoi.). C'est ensuite l'ECM qui ajuste l'équilibre air/essence.
Mais comme vous l'aurez remarqué, ce bel équilibre ne marche que si le capteur reçoit bien du 12V de la batterie. Donc si la batterie est trop basse, le capteur est faussé... et inversement, si la batterie est trop haute, le capteur est aussi faussé.
Une batterie trop basse, c'est facile à détecter, on mesure la tension et voilà mais une batterie trop haute, c'est possible? Et bah oui et non mais c'est ce que j'ai eu et je vais m'expliquer ! J'ai vérifié ma batterie et elle était ok donc j'ai supposé un problème au niveau du circuit de charge qui se compose de : l'alternateur et le régulateur.
Pour faire très vulgarisé et, de ce que j'ai compris, l'alternateur est composé de trois parties qui, en tournant génèrent chacune 15V. Donc on a 3x 15V qui chargent la batterie sauf qu'il y a plusieurs problèmes à cela: tout d'abord la batterie a besoin d'être chargée à 12V donc recevoir du 15V, c'est pas adapté. Puis c'est un courant alternatif qui arrive et la batterie a besoin d'un courant continu. Pour réguler tout ça il a un super composant sur la moto: le régulateur.
Vous l'aurez comprit si je n'avais aucun problème sur la batterie ni sur l'alternateur, j'avais effectivement un problème sur le régulateur. Et oui, le régulateur fait passer 3x 15V en 3x 12V qui vont aller directement charger la batterie. Et moi j'avais un des 15V qui n'était pas régulé et entrait directement en 15V dans la batterie. Cela impliquait qu'une fois sur 3 j'avais la batterie qui était survoltée, donc une fois sur 3 j'avais les capteurs qui étaient survoltés, donc une fois sur 3 j'avais les capteurs qui envoyaient des fausses informations à l'ECM. L'alternateur fournit 3x 15V tellement rapidement que, même avec un bon Voltmètre ça ne se perçoit pas, par contre la moto le ressent physiquement.
J'ai donc changé ce petit composant qui coute quelques dizaines d'euros et HOP, tout va mieux !
En fait j'aurais pu m'en rendre compte car la moto au ralentis n'était pas stable. Alors tout ceux qui ont un ralentis très instable, vérifiez le régulateur, c'est HYPER FACILE !
Et d'ailleurs comme le régulateur est fait de diodes, elles se dilatent avec la chaleur ce qui explique le comportement changeant en fonction de la température.
Voilà toute l'histoire, donc si vous avez des question n'hésitez pas, j'ai pas tout détaillé parce que le message est déjà super long mais j'espère que ça va aider pas mal de gens car je n'ai trouvé aucune trace de cette problématique nulle part et même sur les forums anglophones, rien.
Maintenant j'ai hâte d'être l'été pour voir si ça a marché !
Bonne route à toutes et à tous.
PS: si vous voulez je pourrai faire un descriptif détaillé des effets positifs que ce changement a eu.