Je recycle un post que j'avais écrit sur l'ancien forum avec quelques mises à jour.
La "nouvelle" GSXS-S 1000 fait l'objet de beaucoup de videos sur internet, que dire de plus :
Je reprendrai à mon compte toutes les qualités décrites dans celles-ci et que vous connaissez : la rigueur de la partie cycle, le caractère moteur...oui dans l'ensemble je m'y retrouve.
Les modes moteurs :
B - Le mode parfait, pas d'à-coup d'injection, réponse franche sans être brutale, se dose parfaitement.
A - Plus vif que le B, voir un peu brutal, à employer pour l'arsouille ou les journées pistes (je ne fais ni l'un, ni l 'autre). J'avais pu tester une GSX-S 1000 F. Je pense qu'il correspond le plus à l'ancien modèle donc cela doit être proche de ce que vous connaissez
C - Peu différent du mode B, sinon une petite latence en plus. Utile peut-être pour la pluie ou les conditions compliquées (route gravillonnée).
TC : désolé, j'ai pas le niveau/l'occasion de déterminer si les 5 modes apportaient quelque chose par rapport à 3 modes...
Ajout 03.2022 : je me suis fait une doctrine :
5 (mode C) -> Au moment du rodage et pour la prise en main
4 (mode C ou B) -> Mouillé ou gravillon
3 (mode B) -> Sec hiver
1 (mode A) / 2 (mode B) -> Sec été
déconnecté -> Jamais
NB : je ne sais pas si c'est le plus pertinent car c'est un peu au feeling.
Le Shifter : Je le trouve très bien, au niveau des meilleurs que j'ai pu testé (style Ducati, triumph). Bien mieux que sur la BMW F900R (avec un à-coup dégeu à chaque passage de vitesse).
Ajout 03.2022 : Toujours parfait en downshift. Je trouve qu'il est parfois capricieux en upshift car j'ai parfois un passage de vitesse "en 2 temps" = presque faux point mort avec un petit mou (moins d'une seconde) avant que cela reparte. J'en ai moins quand je suis à haut régime (bien en charge) ou quand j'insiste bien sur le sélecteur à la montée du rapport.
Sinon, je pense que le moteur fait moins de bruit que l'ancien modèle mais il conserve cette bande son phénoménale...
Ajout 03.2022 : j'ai toujours le pot d'échappement d'origine (d'ailleurs je le trouve pas vilain)
Pas de gros défaut à signaler hormis le manque de protection au-delà de 120 km/h (mais inhérent au type de machine même). Le saut-vent suzuki est une joke, c'est juste de l'esthétique (même si c'est important car ça casse l'effet de la dalle LCD qui dépasse...ça fait mieux "fini" à mon goût).
Le seul sujet pour moi est la selle : trop dure (elle fait mal aux fesse au-delà de 200 km) et la forme remonte sur l'arrière, il faut que je me "soulève" pour me mettre sur l'arrière (impossible de juste "glisser").
Ajout 03.2022 : ça va clairement mieux avec le temps, elle s'est rodée (Et peut-être comme les fesses du pilote aussi)
Je trouve également les suspensions un poil "fermes" mais j'ai lu qu'il fallait attendre pour qu'elles se rodent sur un autre sujet. Au passage des dos d'âne, ça tabasse un peu moins qu'au tout début (j'avais l'impression de me prendre une fessée à chaque fois Une nouvelle GSX-S 1000 ! 1f625 ... )
Ajout 03.2022 : Là, il y a eu un gros changement et cela ne le fait plus du tout. Je dirai attendre 3000 km à la louche.
J'ai testé 2 montes pneumatiques : la monte d'origine (Dunlop roadsport 2) et les pirelli diablo rosso III.