Bonjour à tous,
J'ai eu une crevaison lente. 0.2 bar de perte par jour environ.
J ai cherché des infos sur : réparer (oui mais comment) ou changer le pneu.
J'ai lu à peu prêt tout et son contraire sur différents sites. Sur différents forums. Etc...
Je vous propose donc de synthétiser ce que j'ai appris et ce que j'en sais désormais. Afin que vous le sachiez quand ca vous arrivera (si ca arrive).
La réparation possible et légale (reconnue par les assurances j entends) est celle effectuée par un professionnel. Tu te plantes parce que t as toi même réparé ton pneu (pas de factures) ? Pas de chance, l assurance ne couvre pas (si l expert le vois ou le stipule).
Au jeu des réparations il y a : 1/ pose d un champignon à l intérieur du pneu donc en le démontant et en vérifiant l'état avant de le poser, 2/ pose d une mèche par l extérieur sans démonter le pneu, 3/ pose d une mèche en déposant le pneu (la aussi pour vérifier l'intérieur).
La réparation n est possible que si elle se situe sur la bande de roulement. Et uniquement. Aucune reparation sur les flancs selon la règle 2/3 - 1/3 (ca se pose sur le 1/3 au centre). Pour faire la réparation, le trou d origine doit être grossi pour y faire passer la mèche ou le champignon, et doit donc atteindre au moins 3 mm de trou.
Réparer un pneu sans le démonter est absolument déconseillé. Il faut déposer le pneu pour check l intérieur. En effet, il convient de vérifier les dégâts qu il pourrait y avoir (ou pas) et surtout qu aucun débri ne pourrait venir percer le pneu par l intérieur.
La reparation par mèche est uniquement PROVISOIRE. Et en aucun cas une solution definitive jusqu à usure finale de pneu (que le pneu ait été démonté ou pas). En gros, c est une solution pour rentrer. On trouve des centaines de témoignages qui revendiquent que ça tient. Peut etre. Sauf que si ca tient pas et que tu te plantes, l assurance ne couvre pas. On en parle de ta vie ? C est d ailleurs indiqué sur tous les kits de réparations vendu. Étant donné que c est bien visible une mèche ca se cache pas très bien, c est un risque important que vous prenez.
Une fois qu une mèche est posée (pour rentrer uniquement vous l aurez compris), on ne peut pas poser un champignons par l intérieur.
Pareil, si vous mettez de la bombe anti crevaison, c est absolument temporaire juste pour rentrer (ca ca fait l unanimité). Mais le pneu ne sera plus réparable ensuite.
La pose d un champignon par l intérieur est la seule solution légale definitive qui tiendra jusqu'à la fin du pneu. Tous les témoignages que j ai recueillis me l ont confirmé. Il semblerait même que ca tienne sur piste avec une pression basse (disons 2 bars). Je m y risquerais pas mais certains le feraient. Posé par un professionnel uniquement pour être couvert légalement si soucis. Tous ne le font pas. J ai payé ma réparation 50€ pour info.
Sur les 2/3 du flanc, changement de pneu obligatoite. Allez, on peut evantuellement aller jusqu'à la moitié, mais pas plus loin.
J étais inquiet car je roule en pneu hypersport. Les carcasse sont très souples pour favoriser la déformation et l accroche. La pression peut y être baissé sensiblement. Les réponses trouvées font l unanimité : aucun risque avec un champignon. La meche peut, par contre, ne pas tenir.
On lit également tout et son contraire concernant les mèches (ca tient, ca tient pas). D après les informations que j ai trouvé, cela pourrait venir du type de pneu : gt, routier, sport ou hypersport. Plus un pneu est dur, prévu comme routier donc avec peu de déformation, moins la mèche serait malmenée, expliquant PEUT ÊTRE que certains revendiquent que ca tienne. Je le répète LA MÈCHE est une réparation temporaire pour rentrer uniquement (au sens légal).
Si la réparation par chamoignon n est pas possible, ou si pose de meche, ou bombe anti crevaison, le changement de pneu est la seule option ensuite.
Voila pour ce que j ai appris
La sécurité est une chose importante. Rappelons le.