Hell Whell, a raison. C'est comme sur une voiture la moindre modification, même esthétique, n'est pas légal... A partir de ce point on est tous hors la lois ça commence a changer pour les boitier E85, je suis thorn bike sur Facebook, il met des vidéos parfois et dans l'une d'antre elle il était en communication avec une ministre pour faire changer les choses. Donc dans l'avenir surement légalisé. Après ce boitier est là pour faire des économies et utilisé un carburant plus propre, donc a partir de ce moment il n'y aucune raison qu'il regarde et t'embête les assurance.
La seul différence de le poser par toi même le boitier ou par garage, est que dans un garage (agrée par thorn bike) ils ont une formation pour la pose et passe ta moto au banc. Par toi même ça ne pose pas de souci juste si il y a un souci c'est un peu plus long a régler avec thorn bike, car tu n'est pas pro et tu peux faire une erreur de montage. Mais il y a un service après vente
Voilà, message un peu long mais j'espère que ça pu t'aider
Je me dis que ça fait bosser une petite entreprise française et qu'on ai pas plus nul que les finlandais (lieu de fabrication du boîtier Thorn bike) Blague à part j'ai vu quelques essai de ce boitier sur YouTube etc et ça à l'air vraiment pas mal, à voir, un prix un peu moins abusé que le flexfuel qui a augmentait quasiment de 200€ en 1 an et demi...
Donc pour info j'ai bien reçu et monté mon kit éthanol ecosystem, pour le moment j'ai uniquement un ralenti instable et l'allumage du voyant F1, le SAV au téléphone m'a dit que c'était normal le temps que le boitier fasse ses calculs sur chaque plage du moteur etc.. Il faut apparemment vider un plein entier de E85 pour bien rôder le boitier et tout devrais rentrer dans l'ordre, dans le cas contraire je dois le rappeler pour qu'on règle ensemble le boitier à l'aide des 3 potentiomètres.
Petite question, mon voyant F1 arrive juste après l'allumage du moteur (pas directement à la mise du contact), je voulais savoir dans ce cas comment connaître le code défaut ? Même si je pense certainement à un code défaut sur la sonde lambda.
Merci de ton retour. Il y a une procédure pour connaître le code d'erreur, il faut shunter deux fils de la prise diagnostic. De tête je ne sais plus lesquels c'est, mais sur le forum tu devrais retrouver cette info. Une fois shuntée, lorsque tu mets le contact les code d'erreur apparaissent sur ton compteur.
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Oui je connais très bien cette procédure mais le soucis c'est que quand je le fais il ne trouve aucun défaut et m'affiche directement "-C00" car ce défaut apparaît uniquement après l'allumage du moteur et s'enlève une fois que je coupe et remet le contact, tu pense je peut démarrer le moteur en mode concessionnaire ? Je ne sais pas si c'est conseillé
Elle doit tourner trop pauvre, et comme tu dois être au delà des limites de réglage du CDI, par défaut il doit sûrement penser à un problème d'injecteur, de même pour le ralenti.
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Oui je pense aussi, je vais vider 1 ou 2 pleins de 100% e85 et s'il n'y a aucun changement je r'appelerai le SAV pour faire le réglage, mais le mec m'a bien précisé de rouler au moins 1 plein complet au e85 pour que le boîtier s'étalonne.
D'accord merci pour ton retour en tout cas Un peu bizarre tout de même ! sur mon boitier je n'est eu aucun problème de ce genre. Peut-être parce que le boitier qu'il t'envoie n'est pas personnaliser au niveau de carto graphie pour ta moto, mais universelle !!
Je suis un peu ce topic, et clairement, pour les voitures ou les motos, la seule solution vraiment efficace pour passer à l'E85 reste la reprogrammation. Après, je vous l'accorde, ce n'est malheureusement pas légal contrairement à certains boitiers...
En revanche, la plupart des boitiers ne sont en fait que des leurres qui modifient quelques valeurs (souvent abaissement de la température d'admission) pour forcer artificiellement l'augmentation de l'injection d'essence afin de tourner avec un mélange plus riche. C'est un peu le système du BoosterPlug.
Mais en tout cas merci pour vos retours d'expérience, ça servira à d'autres
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Oui j'ai également ces trois potards pour l'enrichissement, c'est avec eux que je vais régler si jamais au bout de mon plein en full e85 ça ne s'est pas amélioré. Vince tu pense vraiment q'un boîtier c'est moins bien qu'une reprogrammation ??
Vince tu penses vraiment q'un boîtier c'est moins bien qu'une reprogrammation ??
Oui, et ce n'est pas que moi qui le dit, mais vu que ce n'est pas homologué, tout le monde se rabat sur les boitiers. Comme expliqué, le boitier n'est en général qu'un leurre. Un moteur est géré par l'ECU qui reçoit et renvoie des infos au moteur en continue pour toujours avoir un fonctionnement optimal. Le boitier leurre une sonde pour envoyer une info erronée à l'ECU donc ce n'est pas optimal.
Attention je ne dis pas que les boitiers c'est de la mer**... mais c'est plus sujet à provoquer des erreurs qu'une reprog (tu en as d'ailleurs la preuve ).
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