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 Batterie ou alternateur ?

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CBOPooh

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MessageSujet: Batterie ou alternateur ?   Batterie ou alternateur ? I_icon_minitimeMer 10 Juin - 14:23

Hello les amis,

Depuis quelques semaines je rencontre des problèmes pour démarrer ma moto. Je dois la démarrer avec les câbles sur la moto de ma copine (ça sert parfois les Honda mdr ). Tout ressemble à un problème de batterie mais je me suis posé la question de savoir si elle était vraiment en cause ou si c'était pas un problème d'alternateur.

A savoir que quand je la branche sur mon optimate, le chargeur passe en mode safe, puis après quelques minutes repasse en charge. A la fin du cycle tous les voyant sont au vert. Parfois après j'arrive à la redémarrer (une fois j'ai même cru que la batterie était sauvée car j'ai réussi à remettre en route 5-6 fois de suite), mais des fois elle ne repart pas et quand je remet l'optimate ça repasse en mode safe...

Pour en avoir le cœur net j'ai acheté un multimètre mais malin comme je suis je ne sais pas quelles conclusions je peux tirer des valeurs que j'ai récupéré Batterie ou alternateur ? 1166396473

Les voici :
- Moteur éteint, tension à 12.43V : Ça me semble correcte pour une batterie 12V
- Contact pour allumer les feux et le tableau de bord : La tension diminue forcément mais ne se stabilise pas et descend de manière régulière. Quand j'ai arrêté le test j'étais descendu à 9V et ça continuait de diminuer. D'après ce que j'ai lu ça voudrait dire que la batterie serait morte quand même car la tension aurait du se stabiliser. Quand je coupe le contact la tension remonte plus lentement qu'elle n'est descendue et pas jusqu'à la tension initial d'avant la mise en contact. J'ai effectivement tester sur la fameuse Honda (12.50V à l'arrêt) et elle s'est stabilisée à 11.70V après contact
- Toujours moteur éteint mais en charge avec l'optimate, je remonte jusqu’à 13V puis à 12.70 en mode maintien de la charge. Je ne sais pas si ce test veut dire grand chose mais puisque je l'ai fais je vous donne les chiffres :p
- Enfin moteur allumé (avec les câbles donc Batterie ou alternateur ? 2248446625 ), je suis à environ 14.5V et en accélérant j'oscille entre 14.5 et 15V. C'est la que ça m'inquiète car j'ai vu que normalement il faudrait osciller entre 14 et 14.5V, au dessus ça serait lié à un dysfonctionnement de l'alternateur.

Si quelqu'un à lu jusqu'au bout lol, qu'en pensez-vous ? Je m'inquiète pour rien c'est la batterie, ou l'alternateur peut avoir un rôle la dedans quand même ?

Ah oui j'ai oublié de préciser, c'est toujours la batterie d'origine sur ma moto de 2014.

D'avance merci pour votre aide !
V,
CBO.
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Vince1983

Vince1983

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MessageSujet: Re: Batterie ou alternateur ?   Batterie ou alternateur ? I_icon_minitimeMer 10 Juin - 18:00

Si lorsque le moteur tourne ta tension se situe entre 14 et 15 V, c'est bon, l'alternateur est OK.
Si jamais ça monte plus, ce n'est pas l'alternateur en cause, mais le régulateur de tension.
En revanche, si moteur tournant la tension est inférieure à 13 V, là effectivement c'est l'alternateur qui serait HS, mais ce n'est pas ton cas.

Ensuite, vu ce que tu décris, je dirai que ta batterie arrive en fin de vie.

Lorsque que tu actionnes le contact (pour la démarrer, le bouton au commodo, pas la clé), elle ne doit pas descendre en-dessous de 9,5 V, et dès que le moteur tourne elle doit osciller entre 14 et 15 V quasi immédiatement.
12,4 V moteur éteint c'est quand même un peu faiblard, normalement une batterie neuve (chargée à 100 %) a une tension d'environ 12,6 / 12,8 V, voire 13,5 V si tu mesures juste après avoir débranché l'Optimate (tenson résiduelle).


En général les tensions de batterie (à vide) c'est ça :
- tension < 10,5 V = batterie HS (quasi irrécupérable)
- tension à 12 V = batterie OK mais déchargée
- tension à 12,3 V = batterie OK mais chargée à 50 %
- tension >= 12,6 V = batterie OK chargée à 100 %

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CBOPooh

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MessageSujet: Re: Batterie ou alternateur ?   Batterie ou alternateur ? I_icon_minitimeMer 10 Juin - 20:04

Ok merci beaucoup pour ta réponse claire et précise !
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Hell Wheel

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MessageSujet: Re: Batterie ou alternateur ?   Batterie ou alternateur ? I_icon_minitimeMer 10 Juin - 20:28

Tout est dit! Batterie ou alternateur ? 3520075090

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JSirius

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MessageSujet: Re: Batterie ou alternateur ?   Batterie ou alternateur ? I_icon_minitimeVen 12 Juin - 11:02

@Vince1983 a écrit:
Si lorsque le moteur tourne ta tension se situe entre 14 et 15 V, c'est bon, l'alternateur est OK.
Si jamais ça monte plus, ce n'est pas l'alternateur en cause, mais le régulateur de tension.
En revanche, si moteur tournant la tension est inférieure à 13 V, là effectivement c'est l'alternateur qui serait HS, mais ce n'est pas ton cas.

Ensuite, vu ce que tu décris, je dirai que ta batterie arrive en fin de vie.

Lorsque que tu actionnes le contact (pour la démarrer, le bouton au commodo, pas la clé), elle ne doit pas descendre en-dessous de 9,5 V, et dès que le moteur tourne elle doit osciller entre 14 et 15 V quasi immédiatement.
12,4 V moteur éteint c'est quand même un peu faiblard, normalement une batterie neuve (chargée à 100 %) a une tension d'environ 12,6 / 12,8 V, voire 13,5 V si tu mesures juste après avoir débranché l'Optimate (tenson résiduelle).


En général les tensions de batterie (à vide) c'est ça :
- tension < 10,5 V = batterie HS (quasi irrécupérable)
- tension à 12 V = batterie OK mais déchargée
- tension à 12,3 V = batterie OK mais chargée à 50 %
- tension >= 12,6 V = batterie OK chargée à 100 %

merci pour ce rappel^^

il faudrat p-ê en faire une fiche (sauf si c'est défà fait dsl) Smile
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Vince1983

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MessageSujet: Re: Batterie ou alternateur ?   Batterie ou alternateur ? I_icon_minitimeVen 12 Juin - 13:48


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MessageSujet: Re: Batterie ou alternateur ?   Batterie ou alternateur ? I_icon_minitimeVen 12 Juin - 13:51

belle réactivité^^ Smile
merci
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Vince1983

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MessageSujet: Re: Batterie ou alternateur ?   Batterie ou alternateur ? I_icon_minitimeVen 12 Juin - 14:29

@JSirius a écrit:
belle réactivité^^ Smile
merci

De rien humour

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MessageSujet: Re: Batterie ou alternateur ?   Batterie ou alternateur ? I_icon_minitime

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