Sujet: Liquide de refroidissement... on nous prend pour des pigeons ! Sam 23 Nov - 21:46
J'étais en train de faire mes achats pour la révision hivernale du CBR de piste et je cherchais du liquide de refroidissement. Sur le manuel d'atelier il est indiqué du Honda HP Coolant ou équivalent, je regarde donc les données techniques du HP Coolant : à base de mono-éthylène glycol et surtout sans silicate (qui est abrasif).
Dans la catégorie moto chez Motul il y a : - Motocool Expert : qui contient du silicate --> NOK - Motocool Factory Line : sans silicate --> OK
Je regarde donc la fiche technique du Factory Line sur le site de Motul ( https://www.motul.com/fr/fr/products/motocool-factory-line ) et là je constate qu'au niveau de l'onglet qui s'ouvre il y a marqué "INUGEL OPTIMAL" (en haut dans la barre des onglets sur internet) Le Inugel Optimal est un liquide de refroidissement voiture, donc je vais voir et j'ouvre la fiche technique de celui-ci ( https://www.motul.com/fr/fr/products/inugel-optimal ). A ma grande surprise, c'est exactement la même à peu de choses près !!! Liquide à base de mono-éthylène glycol, OAT (organique), sans silicate et avec le même point d’ébullition à 136 °C à + 1,5 bars.
Ce Inugel Optimal est désormais remplacé par le Optimal (tout court), mais c'est lui aussi la même chose sauf que la protection antigel ne descend qu'à -25°C, contre -37°C pour l'ancien. En revanche le point d’ébullition lui est toujours à 136 °C à + 1,5 bars (le plus important). ( https://www.motul.com/fr/fr/products/liquide-de-refroidissement-optimal-25-c ).
Bref tout ça pour dire que le Motocool Factory Line est vendu 11 € le litre, alors que le Optimal est lui vendu 13 € les 5L !!! Donc sous prétexte que c'est badgé "moto", on nous prend pour Crésus !!!
_________________ La route c'est pas un circuit --> Si tu veux t'amuser, va sur piste Inconscients ceux qui roulent en tee-shirt et/ou short --> A moto, l'équipement c'est pas optionnel
Ma chaîne YouTube
Dernière édition par Vince1983 le Mer 2 Mar - 8:47, édité 1 fois
Sujet: Re: Liquide de refroidissement... on nous prend pour des pigeons ! Dim 24 Nov - 9:25
Oui mais le "moto" est doré à l'or fin.
Très intéressant ton retour .
bertrand85
Messages : 224 -Date d'inscription : 03/04/2014 -Age : 32 -Localisation : les herbiers -Emploi/loisirs : chauffeur engin tp
Sujet: Re: Liquide de refroidissement... on nous prend pour des pigeons ! Dim 24 Nov - 19:35
super ton retour . si y a que sa , j ai eu la même chose pour des fusibles 10A, kawa me vendais le fusible 7€ et mon grossiste de pièce voiture me vends les cinq pour 50 centime . comme tu dit du jours que c'est écrit moto ,c'est trois fois les prix .
Sujet: Re: Liquide de refroidissement... on nous prend pour des pigeons ! Lun 21 Sep - 20:26
Patrickopeii a écrit:
bonjour, étant novice dans la moto est-ce que je comprends que le liquide de refroidissement voiture va pour les moto ?
Effectivement c'est bien ça. Attention quand même, pas tous, mais le Motul Optimal oui Il faut des liquides OAT (organique), à base de mono-éthylène glycol, et surtout sans silicate qui a tendance à détériorer la pompe à eau.
_________________ La route c'est pas un circuit --> Si tu veux t'amuser, va sur piste Inconscients ceux qui roulent en tee-shirt et/ou short --> A moto, l'équipement c'est pas optionnel
Sujet: Re: Liquide de refroidissement... on nous prend pour des pigeons ! Dim 28 Mar - 20:38
Sujet: Re: Liquide de refroidissement... on nous prend pour des pigeons ! Mar 30 Mar - 9:03
Effectivement, je vais essayer de faire quelque chose
Sujet: Re: Liquide de refroidissement... on nous prend pour des pigeons ! Mar 24 Oct - 17:02
Vince1983 a écrit:
J'étais en train de faire mes achats pour la révision hivernale du CBR de piste et je cherchais du liquide de refroidissement. Sur le manuel d'atelier il est indiqué du Honda HP Coolant ou équivalent, je regarde donc les données techniques du HP Coolant : à base de mono-éthylène glycol et surtout sans silicate (qui est abrasif).
Dans la catégorie moto chez Motul il y a : - Motocool Expert : qui contient du silicate --> NOK - Motocool Factory Line : sans silicate --> OK
Je regarde donc la fiche technique du Factory Line sur le site de Motul ( https://www.motul.com/fr/fr/products/motocool-factory-line ) et là je constate qu'au niveau de l'onglet qui s'ouvre il y a marqué "INUGEL OPTIMAL" (en haut dans la barre des onglets sur internet) Le Inugel Optimal est un liquide de refroidissement voiture, donc je vais voir et j'ouvre la fiche technique de celui-ci ( https://www.motul.com/fr/fr/products/inugel-optimal ). A ma grande surprise, c'est exactement la même à peu de choses près !!! Liquide à base de mono-éthylène glycol, OAT (organique), sans silicate et avec le même point d’ébullition à 136 °C à + 1,5 bars.
Ce Inugel Optimal est désormais remplacé par le Optimal (tout court), mais c'est lui aussi la même chose sauf que la protection antigel ne descend qu'à -25°C, contre -37°C pour l'ancien. En revanche le point d’ébullition lui est toujours à 136 °C à + 1,5 bars (le plus important). ( https://www.motul.com/fr/fr/products/liquide-de-refroidissement-optimal-25-c ).
Bref tout ça pour dire que le Motocool Factory Line est vendu 11 € le litre, alors que le Optimal est lui vendu 13 € les 5L !!! Donc sous prétexte que c'est badgé "moto", on nous prend pour Crésus !!!
Hello, par contre le 3ème lien, la fiche technique ne précise pas "sans silicates"...
Sujet: Re: Liquide de refroidissement... on nous prend pour des pigeons ! Mer 25 Oct - 8:52
Parce qu'entre temps Motul a changé des choses sur l'Optimal -25°C. Mon post date de 2019
J'ai l'impression qu'ils ont créé 2 Optimal -25°C. Celui qui s'appelle "LR Optimal -25°C" en bidon de 5L contiendrait des silicates, et "l'Auto Cool Optimal -25°C" en fût de 20L qui lui est sans silicates et ressemble plus à celui qui se vendait en 2019 quand j'ai fait mon post (lorsque le -37°C n'existait plus). Désormais ceux sans silicates chez Motul sont l'Optimal -37°C et l'Optimal Ultra.
Voici une liste de ceux qui sont OK : - Motul Optimal -37°C ou l'Optimal Ultra (pas l'Optimal -25°C) - Kennol orange FOF -37°C - Norauto orange -37°C * - Lescot orange -37°C - Areca orange -37°C (que l'on trouve chez Roady) *
* : le Norauto et l'Areca sont identiques et sont fabriqués par Durand Production à Harnes.
Ma chaîne YouTube
Dernière édition par Vince1983 le Ven 27 Oct - 17:06, édité 2 fois
Messages : 691 -Date d'inscription : 15/04/2012 -Age : 35 -Localisation : Col de la Faucille/Givrine/Marchairuz/Mollendruz
Sujet: Re: Liquide de refroidissement... on nous prend pour des pigeons ! Ven 27 Oct - 13:37
Sujet intéressant, pour ma part, j'ai toujours mis du Motul Motocool expert certifié sans nitrite, amine et phosphate. Mais rien concernant le silicate.
Sujet: Re: Liquide de refroidissement... on nous prend pour des pigeons ! Ven 27 Oct - 13:47
Dans le Motocool Expert il doit y avoir des traces de silicate alors que dans le Factory Line non. Attention, ça ne va pas non plus tuer la moto, sinon ils n'en vendraient pas, mais c'est quand même mieux sans silicate.
Mais quoiqu'il en soit, Motocool Expert ou Factory Line, tu le paies 5 fois le prix d'un LdR auto qui est identique, et c'est bien là le but de ce topic Prix 1 L de LdR moto = Prix 5 L de LdR voiture !!!
Ma chaîne YouTube
sebou7 aime ce message
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Liquide de refroidissement... on nous prend pour des pigeons !
Liquide de refroidissement... on nous prend pour des pigeons !