Sujet: [RESOLU]Problème électrique / FI Mar 11 Déc - 15:18
Hello
J'ai un problème avec ma blanche, GSR 750 de 2011
pour planter le décors :
Stage 1: Il y a 1 semaine 1/2 je veux prendre la 750, je l'avais pas faite tourner depuis 2 semaine environ. Je mets le contact, et je me rend compte en la démarrant que j'ai le voyant FI allumé. Je recherche sur le forum, et vois que c'est parfois du à l'humidité etc et la valve d'échappement après une inactivité de la moto. J'éteins et je rallume comme conseillé, et après 2 redémarrage le voyant part. Pas très confiant mais pas trop le choix je pars au sport. RAS sur le trajet, niveau comportement ou bruit. Après environ 2h1/2 (moto garée dehors), je vais pour repartir. Rebelote voyant FI, rebelote redémarrage, 1 fois suffit pour l'enlever. Je me dis qu'il faudra quand même vérifier le code.
Stage 2: Ce matin, râs le bol des bouchons et même si la température est fraiche je veux reprendre la moto (et voir si le voyant FI est toujours là). Je mets le contact, et rien. pas de wizz de la pompe a essence, l'ecran de bord est alimenté mais vide (pas d'indication jauge essence, température, etc: cf vidéo). Voyant FI allumé en continue par contre. Lorsque j'appuie sur le démarreur c'est le vide sidérale, mais par contre j'entend un clic clic continu venant de dessous la selle... Vidéo ci dessous.
le tdb :
Je reviens dans l'après midi, j'essaie le coup du shuntage avec le fil pour voir le code erreur du FI, et rien ne s'affiche. Après avoir récupéré mon multimètre, je prend la tension: sans contact: 1ere fois, 15v je mets le contact, sans faire exprès je touche les warning : 12 v je coupe le contact: 12.8v Je reviens 1h plus tard: 14v sans contact je remets le contact: 13 v. A savoir que le clic clic qu'on entend dans la vidéo a fini par s'arrêter, tout seul, et qu'il venait d'un des relais noirs a coté de la prise de diag blanche, dessous la salle conducteur....
Une idée?
Merci les mecs
Dernière édition par Pappynator le Lun 28 Jan - 10:56, édité 1 fois
Sujet: Re: [RESOLU]Problème électrique / FI Mar 11 Déc - 18:57
oui la batterie est bien serrée. Je viens de regarder à nouveau, 14,5 v à l'arret, 12 avec le contact. Et les clic clic étaient de nouveau là, ils se sont arrétés à nouveau lorsque j'ai mis le contact. J'ai l'impression que ca clic ou non en fonction de la tension? clic si supèrieur à 14.5v et pas clic en dessous? vous savez ce que ca pourrait être ces clics clics?
Je pense en tout cas acheter un chargeur, j'en ai pas et ça fait longtemps que je me dis qu'il faut en prendre un. Des suggestions
Edit: est ce qu'une batterie faible peut provoquer l'allumage du voyant FI? Et la moto fonctionne toujours bien (cf mon expérience stage 1 il y a 1 semaine 1/2)
Sujet: Re: [RESOLU]Problème électrique / FI Mar 11 Déc - 19:33
Je dirai aussi pb de batterie, j'ai déjà eu ca avec l'afficheur completement delirant. Sinon j'ai une 2011 aussi et tt le temps des pbs de temoin FI, n'empêche pas de rouler.
Sujet: Re: [RESOLU]Problème électrique / FI Mar 11 Déc - 19:41
Perso j ai un Tecmate Optimate , j en suis content . Ca entretien la batterie et la maintien en charge lors des longues periodes sans servir .
Ritch33
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Sujet: Re: [RESOLU]Problème électrique / FI Mar 11 Déc - 19:47
A mon avis ta batterie est dans le sac! Surtout si le problème arrive à chaque fois qu’elle a froid! Déjà charge la bien, mais je pense que tu devras la changer quand même, elle doit pas être toute jeune, tu sais à quelle date elle a était changée?
Ritch33
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Sujet: Re: [RESOLU]Problème électrique / FI Mar 11 Déc - 19:51
Et les clics clics ,c’est normal ! C’est la pompe à essence et la valve d’échappement qui s’actionnent !
Sujet: Re: [RESOLU]Problème électrique / FI Mar 11 Déc - 20:38
À mon avis, soucis de batterie
Quand elle emmerde ça crée des disfonctionnements en tout genre et pas toujours les mêmes
Sur la désormais ex-moto de ma chérie (Hornet 600) elle fonctionnait bien et d'un seul coup plus de contact, puis tout se rallume mais la jauge divague, les clignos s'allument, puis plus rien, la pompe qui divague aussi et tout ça dans le désordre
Sujet: Re: [RESOLU]Problème électrique / FI Mar 11 Déc - 20:40
Bon j'a pas trouvé de facture de batterie, mais ca m'etonnerait qu'elle date de 2011. Les chargeurs sont moins cher que je ne le pensais ! Par contre j'ai un dilemne: si je change de batterie, j'aimerai la remplacer par une lithium. Mais j'aimerai d'abord essayer de la recharger avant de la charger. Donc est il possible de charger une batterie normale avec un chargeur optimate pour lithium ?
Ritch33
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Sujet: Re: [RESOLU]Problème électrique / FI Mar 11 Déc - 20:59
Je pense que tu peux recharger avec le chargeur pour lithium! L’inverse non ,mais après je suis pas un spécialiste des batteries non plus!! Attends d’autres avis pour confirmer !! Et puis une batterie neuve c’est pas très cher! Bon courage
Sujet: Re: [RESOLU]Problème électrique / FI Mar 11 Déc - 21:23
Attention, les chargeurs de batterie lithium ne peuvent pas tous forcément charger des batteries standards (acide/plomb/gel) et inversement bien sûr. Il existe des modèles qui font les 2 (polyvalents) : http://www.silverperformance.fr/chargeurs-batterie-chargeur-polyvalent-c-1_116_857_7712.html
Par contre chez Tecmate (Optimate) ils n'ont que des chargeurs standards ou lithium, mais pas de polyvalents.
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Sujet: Re: [RESOLU]Problème électrique / FI Mer 12 Déc - 18:10
Juste pour info, si tu souhaites aussi charger des batteries de voitures avec, je te conseille plus de prendre l'Optimate 5. Et franchement pour 10 € d'écart avec le 3, là au moins tu es tranquille, tu peux tout charger (même des batteries de Diesel ou batterie de dernière génération pour Stop & Start). Moi je l'utilise pour la moto l'hiver et parfois sur ma 308 hdi équipée stop & start histoire de redonner un coup de boost à la batterie.
Et un petit article qui en parle : https://www.motoblouz.com/enjoytheride/accessoires-pieces-moto/12811-essai-du-tecmate-optimate-5-2018-03-06
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Sujet: Re: [RESOLU]Problème électrique / FI Jeu 13 Déc - 8:59
Arf, merci Vince, mais j'ai déjà acheté le optimate 3 chez Daffy, en promo a 56€, et avec les 50 € de chèque cadeau qu'il me restait, le chargeur m'est revenu à 6 €
Donc branché hier, la batterie était bien à plat comme le montre montre la photo ci dessous avec la led "save mode" activée.
C'est resté en save mode un moment, peut être 20-30 min, et puis c'est passé en mode charge.
enfin ce matin elle était passée en test. Si la charge est terminée et que le test est concluant, y'aura quoi comme indication sur le chargeur svp? j'ai pas compris dans la notice.
Sujet: Re: [RESOLU]Problème électrique / FI Jeu 13 Déc - 22:20
Quand c'est bon, tu auras normalement une led verte (en haut à droite) allumée fixe (batterie chargée) ou par intermittence (en mode maintien de charge).
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Sujet: Re: [RESOLU]Problème électrique / FI Ven 14 Déc - 8:44
Vince1983 a écrit:
Quand c'est bon, tu auras normalement une led verte (en haut à droite) allumée fixe (batterie chargée) ou par intermittence (en mode maintien de charge).
ok ben nickel
Du coup je l'ai récupérée ce matin et fait le test...
It's alive!!
Par contre bien visible encore le code erreur FI. J'ai éteins puis rallumé et le signal a disparu.
Je verrais ce soir si je peux à nouveau la démarrer, et si l'erreur apparaît toujours.
Sujet: Re: [RESOLU]Problème électrique / FI Ven 14 Déc - 10:50
A tout hasard, le voyant FI ne serait pas du à la valve d'échappement grippée (fréquent sur les GSR surtout avec le temps frais et humide qu'on a en ce moment). Il faudrait que tu réessaies de voir le code défaut maintenant que ta batterie est OK.
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Sujet: Re: [RESOLU]Problème électrique / FI Ven 14 Déc - 16:30
Démonte le cache sur le collecteur et mets déjà un coup de WD40 dessus. Mais en général, c'est le début de la fin... mais je laisse les personnes qui ont eu le souci te répondre plus précisément. Moi pour le moment pas de problème !
Mais vérifie déjà le code défaut. Sinon, cache du pot démonté, mets le contact (sans démarrer) en regardant au niveau de la vanne si les câbles bougent correctement.
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Sujet: Re: [RESOLU]Problème électrique / FI Ven 14 Déc - 17:36
Pappynator a écrit:
Merci encore vince
Sinon bingo, c'est bien la valve d'échappement
C46 actionneur de soupape de régulation des gaz d'échappement
De rien, du coup tu sais ce qu'il te reste à faire
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