Forum GSR - GSX-S
Moto qui fume et perte d'huile Gsr75010
Forum GSR - GSX-S
Moto qui fume et perte d'huile Gsr75010
Forum GSR - GSX-S
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum GSR - GSX-S

Forum consacré aux SUZUKI GSR & GSX-S
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED FHD+ 8 Go + 128 Go
316 €
Voir le deal

 

 Moto qui fume et perte d'huile

Aller en bas 
+3
Bubba
Vince1983
pouki
7 participants
AuteurMessage
pouki




Masculin Messages : 10
-Date d'inscription : 25/08/2018
-Age : 35
-Localisation : Nice

Moto qui fume et perte d'huile Empty
MessageSujet: Moto qui fume et perte d'huile   Moto qui fume et perte d'huile I_icon_minitimeLun 27 Aoû - 10:27

Salut les GSRistes Smile

Je me tourne vers vous pour un problème que j'ai depuis quelques temps... Ma moto fume lors de décélération et je consomme beaucoup d'huile. Ca a commencé à me le faire il y a 1 mois. Au début je ne consommais pas beaucoup d'huile mais ca a empiré.

Je fais à peu près 60km par jour aller-retour et je remets plus ou moins un demi litre tous les 5 jours à peu près (depuis 2 semaines)... En fait, j'ai l'impression qu'après une accélération constante (4000 tours / minute à peu pres) pendant 5 min et que j'embraye pendant quelques secondes, ou pire, que je m'arrete, la moto fait un gros nuage de fumée. Ca ne fait ça que quand le moteur est chaud (mais il chauffe en 5 minutes avec les températures actuelles...) et après un petit moment (10 - 15 minutes après que la moto soit chaude)

Je suis allé chez mon mécano il y a un mois en lui parlant des symptomes, et il m'a parlé des segmentations (ma GSR a 90 000km...) en m'annonçant un tarif entre 1000 et 1500 euros pour changer tout ça. Je lui demande donc si on peut s'assurer que le problème vienne bien de là, et il me dit qu'il fait une prise de compression et me rappelle.

Il s'avère que les compressions moteur sont correctes, et il me fait donc la vidange (qui devait être faite de toute manière). Il ne remarque aucune trace de graisse inhabituelle (autour du carter, moteur, dans le pot d'échappement) et me dit qu'il ne voit pas comment je peux perdre de l'huile, et de revenir si je continue à en perdre.

Forcément, le problème continue et je retourne le voir le week end dernier et il me dit du coup que ca vient "probablement" du joint de culasse et qu'il faut compter entre 1000 et 1200 euros pour le remplacer, sans même jeter un oeil à la moto... Et qu'il faudrait plutot remplacer le moteur entier pour que ça revienne moins cher (sachant que mon moteur était hyper sain jusqu'à ce problème)

Ce tarif me semble excessif pour un joint de culasse.

J'aurai besoin de vos avis experts svp  aidez moi

Et savoir aussi si quelqu'un parmi vous connait un mécano sympa et compétent aux alentours de saint laurent du var ou nice (c'est de plus en plus difficile à trouver j'ai l'impression Smile ) qui pourrait me dire de manière sûre d'ou vient le problème, et au mieux ne pas pratiquer des tarifs exorbitants...

Merci à tous pour votre aide...

Brice, un motard déséspéré de garder sa belle en bonne santé...
Revenir en haut Aller en bas
Vince1983

Vince1983


Masculin Messages : 6899
-Date d'inscription : 18/08/2016
-Age : 40
-Localisation : Briey

Moto qui fume et perte d'huile Empty
MessageSujet: Re: Moto qui fume et perte d'huile   Moto qui fume et perte d'huile I_icon_minitimeLun 27 Aoû - 16:26

En lisant ton récit j'aurai aussi dit joint de culasse. Pour le voir, il suffit de regarder si tu as des traces d'huile dans le liquide de refroidissement. Si c'est le cas, c'est joint de culasse assuré.

Et le tarif ne me parait pas exorbitant étant donné qu'il faut tomber pas mal de chose (dont certainement le moteur) pour le changer. Donc ce n'est pas le joint en lui-même qui coûte cher, c'est la main d'oeuvre associée.

Par contre, il faut te décider vite car si tu continues à rouler comme ça, c'est le moteur que tu vas flinguer...

_________________
La route c'est pas un circuit --> Si tu veux t'amuser, va sur piste
Inconscients ceux qui roulent en tee-shirt et/ou short --> A moto, l'équipement c'est pas optionnel


Ma chaîne YouTube
Revenir en haut Aller en bas
Bubba

Bubba


Masculin Messages : 1172
-Date d'inscription : 06/07/2014
-Age : 48
-Localisation : Paris/Picardie/Bourgogne

Moto qui fume et perte d'huile Empty
MessageSujet: Re: Moto qui fume et perte d'huile   Moto qui fume et perte d'huile I_icon_minitimeLun 27 Aoû - 19:22

Le prix n'a rien de délirant quand on voit le prix de l'heure de main d'oeuvre .... Il faut quand même qu'il tombe le moteur et l'ouvre et tout ça, ça prend du temps.

Et le "swap" moteur risque de te coûter aussi cher (voir plus en fonction de ce que tu trouves comme moteur), vu qu'il faut trouver un moteur, et forcément retirer l'ancien et mettre le nouveau donc prix du moteur+main d'oeuvre ...
Revenir en haut Aller en bas
!C3M4N

!C3M4N


Masculin Messages : 327
-Date d'inscription : 03/06/2016
-Age : 37
-Localisation : Lyon
-Emploi/loisirs : mécanicien PL

Moto qui fume et perte d'huile Empty
MessageSujet: Re: Moto qui fume et perte d'huile   Moto qui fume et perte d'huile I_icon_minitimeLun 27 Aoû - 20:11

Hello je suis d'accord j'aurai fais surement comme lui prise de compression après hormis joint de culasse je vois pas trop mais des fois on peut être surpris.

En moto je ne sais pas comment est structuré le moteur mais en voiture et PL pas forcement d'huile dans l'eau car la coupure du joint peut ce trouver entre un trou de passage d'huile et cylindre.

Pour le prix je ne sais pas je vais jamais chez le mécano
Revenir en haut Aller en bas
pouki




Masculin Messages : 10
-Date d'inscription : 25/08/2018
-Age : 35
-Localisation : Nice

Moto qui fume et perte d'huile Empty
MessageSujet: Re: Moto qui fume et perte d'huile   Moto qui fume et perte d'huile I_icon_minitimeMar 28 Aoû - 9:25

Merci à tous pour vos réponses !

Sinon j'ai l'habitude de faire de la "petite" mécanique sur mes véhicules.

Vidange, changement kit chaine, changement de l'échappement, remplacement embrayage sur ma voiture (106 à l'époque, ou il fallait aussi tomber le moteur)...

Du coup, pensez-vous que le changement joint de culasse est une opération "difficile" (car je n'ai jamais fait ça Smile ) ou bien suffit-il d'être méticuleux ? Y-a-t-il besoin d'outils "spécifiques" à part une clé dynamométrique ? (Je pourrai peut-être même ajouter un tuto dans la rubrique concernée parce que je n'en ai pas vu pour le changement joint de culasse Smile )

Et si je dois passer par un mécano, pour vous cela vaut-il le coup de mettre 1500 euros dans une moto qui n'en vaut certainement pas beaucoup plus, car elle a 90 000km... En fait j'ai peur que ce soit juste le premier problème d'une plus grande série... Et j'adore cette moto, mais serait-ce plus raisonnable de changer pour repartir sur un modèle plus jeune et avec moins de km ?

Merci encore pour vos réponses et conseils qui valent de l'or !! Smile

Brice
Revenir en haut Aller en bas
Vince1983

Vince1983


Masculin Messages : 6899
-Date d'inscription : 18/08/2016
-Age : 40
-Localisation : Briey

Moto qui fume et perte d'huile Empty
MessageSujet: Re: Moto qui fume et perte d'huile   Moto qui fume et perte d'huile I_icon_minitimeMar 28 Aoû - 17:50

Je dirai comme tout ce qui est mécanique, ce n'est pas nécessairement compliqué (même si ça l'est plus qu'une vidange) à partir du moment où tu es bien documenté, outillé en conséquence et que tu travailles méticuleusement.
Dernièrement j'ai changer une courroie de distri + pompe à eau + courroie d'accessoires alors que je ne l'avais jamais fait. Avec la RTA, le bon outillage et du travail appliqué, ça se fait Wink
Tu peux comparer ça à la cuisine ! Si tu as la recette (donc la RMT pour la moto), les bons ustensiles (donc les bons outils pour la moto) et que tu suis tout à la lettre sans te précipiter (travail méticuleux), tu devrais y arriver !

Mais avant de te lancer, il faut impérativement :
- que tu ais envie de le faire
- que tu ais validé les 2 premiers points (doc + outillage), car si tu te lances dans la réparation et qu'arrivé au milieu tu te rends comptes qu'il te manque la foutue clé machin truc de 83,5... tu l'as dans l'os !

Il y a souvent de très bons tutos sur Youtube, même si c'est pour une autre moto, ça doit rester similaire d'un 4 cylindres japonnais à un autre. Au pire tu peux voir si tu ne trouves pas des tutos sur les 750 GSXR de 2004-2005 (même moteur).


Après revendre ta moto en l'état tu ne vas en tirer grand chose, donc si tu as les moyens pour t'en racheter une, tant mieux pour toi et dans ce cas ne te pose pas de question et change. Par contre si tu es limite niveau finance et que tu adores ton GSR, je pense que tu peux envisager la réparation.


PS : tu es bien sûr que c'est le joint de culasse du coup ?
Et si c'est ça, ne roule plus avec pour le moment pour ne pas aggraver les choses.

_________________
La route c'est pas un circuit --> Si tu veux t'amuser, va sur piste
Inconscients ceux qui roulent en tee-shirt et/ou short --> A moto, l'équipement c'est pas optionnel


Ma chaîne YouTube
Revenir en haut Aller en bas
Hell Wheel

Hell Wheel


Masculin Messages : 11904
-Date d'inscription : 27/02/2012
-Age : 33
-Localisation : Nord-Isère
-Emploi/loisirs : Technicien de maintenance / Carrosserie, mécanique, photographie, airsoft, musique, tir

Moto qui fume et perte d'huile Empty
MessageSujet: Re: Moto qui fume et perte d'huile   Moto qui fume et perte d'huile I_icon_minitimeMar 28 Aoû - 18:33

Je peux te guider si tu le souhaites pour changer ton joint de culasse.

Par la même occasion et même si ça n'a rien à voir, vas jeter un oeil ici

https://www.forumgsr750.com/t3185-top-10-des-kilometrages-page-1

Première place assurée Wink

_________________
Je t'invite Invité à participer aux concours photo!
La galerie des anciens concours photo c'est par ici!

Tu veux rendre ton GSR unique et plus performant, c'est par ici!!


Mickaël's photography
Danger!! Dans ce sujet, la bête!!

Ma chaîne Youtube
Revenir en haut Aller en bas
pouki




Masculin Messages : 10
-Date d'inscription : 25/08/2018
-Age : 35
-Localisation : Nice

Moto qui fume et perte d'huile Empty
MessageSujet: Re: Moto qui fume et perte d'huile   Moto qui fume et perte d'huile I_icon_minitimeMar 28 Aoû - 19:31

Merci Vince et Hell Wheel pour vos réponses!

Je reviens tout juste de chez un autre mécano qui me dit que cela viendrait plus des joints de queue de soupapes plutôt que le joint de culasse d'après les symptômes décrits (environ 800 euros à la louche d'après lui) et ce qu'il a observé en 5 min, en me disant que l'opération était plus technique qu'un joint de culasse et que c'était peut-être que le sommet de l'iceberg... Après évidemment il me propose de la reprendre si je lui en achète une (il est aussi revendeur)

En gros, je pense que :

- j'essaie de trouver un moteur avec moins de km (30 000 ou inférieur) pour remplacer le bloc entier (à peu près 800 euros sans la main d'oeuvre de ce que j'ai pu voir rapidement)
- je change s'il ne me la reprend pas 500 balles

Avec une préférence pour la 1ère possibilité parce que j'adore mon GSR Smile !

Merci encore pour votre aide, je vous tiens au courant de toute manière !

Je vais poster dans le topic des km du coup (juste le temps de faire une petite photo Very Happy) !
Revenir en haut Aller en bas
!C3M4N

!C3M4N


Masculin Messages : 327
-Date d'inscription : 03/06/2016
-Age : 37
-Localisation : Lyon
-Emploi/loisirs : mécanicien PL

Moto qui fume et perte d'huile Empty
MessageSujet: Re: Moto qui fume et perte d'huile   Moto qui fume et perte d'huile I_icon_minitimeMar 28 Aoû - 23:12

Je comprend pas la conso d huile avec les joint de queu de soupapes ?
Revenir en haut Aller en bas
Hell Wheel

Hell Wheel


Masculin Messages : 11904
-Date d'inscription : 27/02/2012
-Age : 33
-Localisation : Nord-Isère
-Emploi/loisirs : Technicien de maintenance / Carrosserie, mécanique, photographie, airsoft, musique, tir

Moto qui fume et perte d'huile Empty
MessageSujet: Re: Moto qui fume et perte d'huile   Moto qui fume et perte d'huile I_icon_minitimeMer 29 Aoû - 7:59

C'est un problème qui arrive , les joints des queues de soupapes lâchent, de ce fait l'huile coule le long des soupapes jusqu'à la chambre de combustion.

_________________
Je t'invite Invité à participer aux concours photo!
La galerie des anciens concours photo c'est par ici!

Tu veux rendre ton GSR unique et plus performant, c'est par ici!!


Mickaël's photography
Danger!! Dans ce sujet, la bête!!

Ma chaîne Youtube
Revenir en haut Aller en bas
Vince1983

Vince1983


Masculin Messages : 6899
-Date d'inscription : 18/08/2016
-Age : 40
-Localisation : Briey

Moto qui fume et perte d'huile Empty
MessageSujet: Re: Moto qui fume et perte d'huile   Moto qui fume et perte d'huile I_icon_minitimeMer 29 Aoû - 10:46

Si ce sont les joints de queues de soupapes, tu devrais quand même avoir des traces grasses dans le pot, ou au moins à l'entrée du collecteur. Ca c'est simple à démonter pour voir.

Mais si c'est ça, je pense que ta segmentation va en prendre un coup si tu continues de rouler avec (la face cachée de l'iceberg Wink ). Donc je pense effectivement qu'il faudrait mieux changer le moteur, ce sera plus sûr et certainement plus économique pour toi.

_________________
La route c'est pas un circuit --> Si tu veux t'amuser, va sur piste
Inconscients ceux qui roulent en tee-shirt et/ou short --> A moto, l'équipement c'est pas optionnel


Ma chaîne YouTube
Revenir en haut Aller en bas
bichonn

bichonn


Masculin Messages : 743
-Date d'inscription : 11/07/2016
-Age : 58
-Localisation : Jouy le Moutier

Moto qui fume et perte d'huile Empty
MessageSujet: Re: Moto qui fume et perte d'huile   Moto qui fume et perte d'huile I_icon_minitimeMer 29 Aoû - 13:34

de toute façon si tu as un problème de joints de queue de soupape, tes sieges de soupape doivent etre encrassés ... l'idéal est de déculasser, nettoyer et roder les soupapes en même temps ... donc prevoir un joint de culasse aussi, et tant qu'a faire, on retire le block et re-segmente dans la foulée ...

Je dirais donc, prevoir une pochette de joint rodage et un jeu de segment (voir la cote ...)

à mon avis, un moteur complet à 800€ reste l'idéal!
Revenir en haut Aller en bas
chris_bev

chris_bev


Masculin Messages : 3926
-Date d'inscription : 29/06/2014
-Age : 48
-Localisation : La Balme de Sillingy
-Emploi/loisirs : Consultant

Moto qui fume et perte d'huile Empty
MessageSujet: Re: Moto qui fume et perte d'huile   Moto qui fume et perte d'huile I_icon_minitimeMer 29 Aoû - 13:41

J'ai une méthode nettement plus rapide et classique pour un non mécano...... mais economique je sais pas....
je vous laisse deviner!

Reste que 90kkm y'en a peu de GSR a ce jour connu le seul que j'ai croisé a eu un moteur HS (voir topic sur le fofo) et donc je dirais qu'au vu de vos intervention trouvé un moteur peut être on peut trouver et qu'il serait bon de chercher de ce coté la... attention au gravage matricule moteur etc... je crois qu'il y a de l'administratif a faire de ce coté la aussi.

Courage en tout cas si tu interviens toi même sur le problème on peut trouver des bonnes et des mauvaises surprises lorsque l'on ouvre le moteur...
Revenir en haut Aller en bas
Hell Wheel

Hell Wheel


Masculin Messages : 11904
-Date d'inscription : 27/02/2012
-Age : 33
-Localisation : Nord-Isère
-Emploi/loisirs : Technicien de maintenance / Carrosserie, mécanique, photographie, airsoft, musique, tir

Moto qui fume et perte d'huile Empty
MessageSujet: Re: Moto qui fume et perte d'huile   Moto qui fume et perte d'huile I_icon_minitimeMar 18 Sep - 13:42

Alors?

_________________
Je t'invite Invité à participer aux concours photo!
La galerie des anciens concours photo c'est par ici!

Tu veux rendre ton GSR unique et plus performant, c'est par ici!!


Mickaël's photography
Danger!! Dans ce sujet, la bête!!

Ma chaîne Youtube
Revenir en haut Aller en bas
pouki




Masculin Messages : 10
-Date d'inscription : 25/08/2018
-Age : 35
-Localisation : Nice

Moto qui fume et perte d'huile Empty
MessageSujet: Re: Moto qui fume et perte d'huile   Moto qui fume et perte d'huile I_icon_minitimeMer 26 Sep - 22:12

Hello !

Pour l'instant je suis en attente, j'essaie de trouver une bonne occas et j'ai mon bidon d'huile de côté Smile

Avec les températures qui baissent je perds moins d'huile, je ne tire plus dessus évidemment... Mais je pense que je vais investir dans une moto plus jeune... Même si ça me fait mal au coeur de me séparer de cette moto... Après qui sait, je retrouverai peut être sa soeur jumelle, avec moins de km Smile

Je vous tiens au courant quand...

Revenir en haut Aller en bas
Hell Wheel

Hell Wheel


Masculin Messages : 11904
-Date d'inscription : 27/02/2012
-Age : 33
-Localisation : Nord-Isère
-Emploi/loisirs : Technicien de maintenance / Carrosserie, mécanique, photographie, airsoft, musique, tir

Moto qui fume et perte d'huile Empty
MessageSujet: Re: Moto qui fume et perte d'huile   Moto qui fume et perte d'huile I_icon_minitimeJeu 27 Sep - 12:51

Tu n'oublieras pas de faire une dernière photo souvenir de ton compteur lol

_________________
Je t'invite Invité à participer aux concours photo!
La galerie des anciens concours photo c'est par ici!

Tu veux rendre ton GSR unique et plus performant, c'est par ici!!


Mickaël's photography
Danger!! Dans ce sujet, la bête!!

Ma chaîne Youtube
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Moto qui fume et perte d'huile Empty
MessageSujet: Re: Moto qui fume et perte d'huile   Moto qui fume et perte d'huile I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Moto qui fume et perte d'huile
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Perte liquide de refroidissement
» FEUX ARRIERE FUME / TEINTE !
» Perte de couple
» Perte de liquide
» Voyant fi / perte de puissance

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum GSR - GSX-S :: GSR750 & GSX-S750 :: Partie moteur-
Sauter vers: