Forum GSR - GSX-S
Levier de frein spongieux et grésillement Gsr75010
Forum GSR - GSX-S
Levier de frein spongieux et grésillement Gsr75010
Forum GSR - GSX-S
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum GSR - GSX-S

Forum consacré aux SUZUKI GSR & GSX-S
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Levier de frein spongieux et grésillement

Aller en bas 
+2
PAT # GSR750 #
nogard74
6 participants
AuteurMessage
nogard74

nogard74


Masculin Messages : 39
-Date d'inscription : 15/05/2017
-Age : 36
-Localisation : Annecy

Levier de frein spongieux et grésillement Empty
MessageSujet: Levier de frein spongieux et grésillement   Levier de frein spongieux et grésillement I_icon_minitimeMer 18 Juil - 21:45

Bonjour à tous !

J'aimerais avoir votre avis sur ce que je constate en ce moment sur ma GSR :
GSR ABS de 2015, environ 18 000km.
Il y a quelques semaines, je trouvais que mon levier de frein avant était de plus en plus spongieux, et surtout que la course devenait très longue. En freinant fort, le levier touchait quasi la poignée... (réglage du levier toujours sur 1)
J'en ai déduit que ça pouvait être dû à des plaquettes usées (ce qui était le cas car d'origine) ou un liquide de frein en fin de vie (idem car d'origine aussi).
J'ai donc fait faire la purge de liquide de frein dans un garage, et j'ai changé les plaquettes pour mettre des EBC en métal fritté.
Une fois tout ça fait :
- Course du levier plus courte, et plus de mordant, bien meilleur feeling !
- En revanche, léger grésillement à l'avant pendant les freinages, je ne sais pas à quoi c'est dû... Je veux bien vos avis là-dessus d'ailleurs ^^
Et voici enfin mon problème : depuis quelques jours, je trouve que le levier redevient spongieux et la course s'allonge à nouveau... Je me demande donc s'il ne peut pas y avoir un autre souci.
Vos avis ?

Merci d'avance pour votre aide Smile
Revenir en haut Aller en bas
PAT # GSR750 #

PAT # GSR750 #


Masculin Messages : 109
-Date d'inscription : 30/06/2016
-Age : 61
-Localisation : dans mon garage

Levier de frein spongieux et grésillement Empty
MessageSujet: Re: Levier de frein spongieux et grésillement   Levier de frein spongieux et grésillement I_icon_minitimeMer 18 Juil - 21:56

durite poreuse ?
Revenir en haut Aller en bas
chris_bev

chris_bev


Masculin Messages : 3926
-Date d'inscription : 29/06/2014
-Age : 49
-Localisation : La Balme de Sillingy
-Emploi/loisirs : Consultant

Levier de frein spongieux et grésillement Empty
MessageSujet: Re: Levier de frein spongieux et grésillement   Levier de frein spongieux et grésillement I_icon_minitimeJeu 19 Juil - 11:16

la chaleur joue aussi sur l'aspect spongieux. Pas forcément un souci avec le liquide.. de base faut quand meme savoir que le MC et les durites reste des "de base" donc peut être voir de ce coté la et faire un changement de durite pour des avia déja san sparler du MC...



Le grésillement je l'ai eu également il faut "refriter" "poncer" les plaquettes.... discours de mécano je sais pas bien ce que cela veut dire....
Revenir en haut Aller en bas
nogard74

nogard74


Masculin Messages : 39
-Date d'inscription : 15/05/2017
-Age : 36
-Localisation : Annecy

Levier de frein spongieux et grésillement Empty
MessageSujet: Re: Levier de frein spongieux et grésillement   Levier de frein spongieux et grésillement I_icon_minitimeJeu 19 Juil - 11:33

Merci pour vos réponses ! Smile
J'avais pensé effectivement à la chaleur, mais je ne sais pas si ça peut expliquer un tel écart...
J'ai lu que les durites Avis n'avaient un intérêt que lorsque les freins étaient très sollicités (piste) ? Pour moi le côté spongieux est présent dès le démarrage. Et même s'il fait chaud en ce moment, ma GSR fait dodo au frais dans mon garage ^^

Pour le grésillement, j'ai démonté les plaquettes et frotté avec du papier de verre, mais pas de gros changement. J'ai peut-être pas assez insisté, c'est dur le métal fritté Very Happy
Au-delà du bruit, est-ce qu'il peut y avoir d'autres conséquences ?
Revenir en haut Aller en bas
Vince1983

Vince1983


Masculin Messages : 6908
-Date d'inscription : 18/08/2016
-Age : 40
-Localisation : Briey

Levier de frein spongieux et grésillement Empty
MessageSujet: Re: Levier de frein spongieux et grésillement   Levier de frein spongieux et grésillement I_icon_minitimeJeu 19 Juil - 13:39

Pour les plaquettes, ils faut casser les angles à la lime. Je le fais systématiquement sur voiture et moto quand je change de plaquettes et grâce à ça, je n'ai jamais eu de soucis de bruit.

Voici un très bon TUTO qui explique tout : http://www.xjrteam.com/Technique/Chgt_Plaquettes_AV/Chgt_Plaquettes_AV.htm
Mis à part le WD40 pour nettoyer les pistons car ce n'est pas terrible pour les joints. Il vaut mieux utiliser du nettoyant frein ou du pétrole désaromatisé (surtout pas de l'essence !).


Et attention aux durites avia pour les moto avec ABS. Seules quelques marques le font.

_________________
La route c'est pas un circuit --> Si tu veux t'amuser, va sur piste
Inconscients ceux qui roulent en tee-shirt et/ou short --> A moto, l'équipement c'est pas optionnel


Ma chaîne YouTube
Revenir en haut Aller en bas
nogard74

nogard74


Masculin Messages : 39
-Date d'inscription : 15/05/2017
-Age : 36
-Localisation : Annecy

Levier de frein spongieux et grésillement Empty
MessageSujet: Re: Levier de frein spongieux et grésillement   Levier de frein spongieux et grésillement I_icon_minitimeJeu 19 Juil - 21:49

Merci pour le tuto ^^ J'essaierai à l'occasion.
D'autres idées concernant le côté spongieux ?
Revenir en haut Aller en bas
chris_bev

chris_bev


Masculin Messages : 3926
-Date d'inscription : 29/06/2014
-Age : 49
-Localisation : La Balme de Sillingy
-Emploi/loisirs : Consultant

Levier de frein spongieux et grésillement Empty
MessageSujet: Re: Levier de frein spongieux et grésillement   Levier de frein spongieux et grésillement I_icon_minitimeVen 20 Juil - 11:13

d'autres idées regarde la partie frein du site tu as pleins pleins de topic.

certains opte pour le changement complet etrier et MC d'autres uniquement les durite et liquide
voir la total.

Le coté spongieux c'est de base la norme chez suz et le GSR ne fait pas exception.

Tu vas avoir de la lecture au vu du nombre de personnes qui se sont plains des freins...

Pour les durit attention a prendre des spécial ABS tu vas gagner un poil sur le coté spongieux avec des plaquettes machin truc tu gagneras en mordant du coup ça atténu mais c'est pas non plus un truc de fou bien que tu sentes la diff tout de meme
Revenir en haut Aller en bas
Vince1983

Vince1983


Masculin Messages : 6908
-Date d'inscription : 18/08/2016
-Age : 40
-Localisation : Briey

Levier de frein spongieux et grésillement Empty
MessageSujet: Re: Levier de frein spongieux et grésillement   Levier de frein spongieux et grésillement I_icon_minitimeVen 20 Juil - 12:13

Une chose anodine mais qui peut-être la cause de ton effet "spongieux", même si je dirai plus allonge de la garde, c'est est-ce que tu as bien nettoyé tes pistons lors du changement de plaquettes ? Comme expliqué dans le tuto que je t'ai mis, en remplaçant le WD40 par du nettoyant frein ou pétrole désaromatisé.

Car s'il y avait beaucoup de crasse sur les pistons, lorsque tu les as repoussés pour mettre tes nouvelles plaquettes, cela signifie qu'il a de la crasse qui s'est mise entre le piston et le joint. Du coup, lorsque tu relâches tes freins, peut-être que le piston rentre plus qu'il ne devrait, du coup tu allonges ta garde de frein (la course du levier) car le piston doit parcourir plus de distance pour appuyer sur la plaquette lors des freinages.

_________________
La route c'est pas un circuit --> Si tu veux t'amuser, va sur piste
Inconscients ceux qui roulent en tee-shirt et/ou short --> A moto, l'équipement c'est pas optionnel


Ma chaîne YouTube
Revenir en haut Aller en bas
nogard74

nogard74


Masculin Messages : 39
-Date d'inscription : 15/05/2017
-Age : 36
-Localisation : Annecy

Levier de frein spongieux et grésillement Empty
MessageSujet: Re: Levier de frein spongieux et grésillement   Levier de frein spongieux et grésillement I_icon_minitimeVen 20 Juil - 21:07

J'ai effectivement nettoyé les pistons avec du nettoyant frein, donc je ne pense pas que ce soit ça...
Je vais surveiller, et si ça se dégrade encore je changerai peut-être les durites ^^
Merci beaucoup pour vos réponses, vous êtes au top ! V
Revenir en haut Aller en bas
Hell Wheel

Hell Wheel


Masculin Messages : 11911
-Date d'inscription : 27/02/2012
-Age : 33
-Localisation : Nord-Isère
-Emploi/loisirs : Technicien de maintenance / Carrosserie, mécanique, photographie, airsoft, musique, tir

Levier de frein spongieux et grésillement Empty
MessageSujet: Re: Levier de frein spongieux et grésillement   Levier de frein spongieux et grésillement I_icon_minitimeLun 23 Juil - 10:30

Les plaquettes en métal fritté font du bruit si elles sont en dessous de leur température de fonctionnement optimale, c'est normal. Wink

_________________
Je t'invite Invité à participer aux concours photo!
La galerie des anciens concours photo c'est par ici!

Tu veux rendre ton GSR unique et plus performant, c'est par ici!!


Mickaël's photography
Danger!! Dans ce sujet, la bête!!

Ma chaîne Youtube


Dernière édition par Hell Wheel le Lun 23 Juil - 14:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Vince1983

Vince1983


Masculin Messages : 6908
-Date d'inscription : 18/08/2016
-Age : 40
-Localisation : Briey

Levier de frein spongieux et grésillement Empty
MessageSujet: Re: Levier de frein spongieux et grésillement   Levier de frein spongieux et grésillement I_icon_minitimeLun 23 Juil - 13:51

Hell Wheel a écrit:
Les plaquettes en métal fritté font du bruit si elles sont en dessous de leur température de fonctionnement optimale, c'est normal. Wink

Oui mais le coup de la lime ça aide aussi Wink

_________________
La route c'est pas un circuit --> Si tu veux t'amuser, va sur piste
Inconscients ceux qui roulent en tee-shirt et/ou short --> A moto, l'équipement c'est pas optionnel


Ma chaîne YouTube
Revenir en haut Aller en bas
cypress87




Masculin Messages : 14
-Date d'inscription : 22/06/2016
-Age : 36
-Localisation : Clermont Ferrand

Levier de frein spongieux et grésillement Empty
MessageSujet: Re: Levier de frein spongieux et grésillement   Levier de frein spongieux et grésillement I_icon_minitimeLun 23 Juil - 14:47

Depuis que j'ai mis des plaquettes EBS j'ai aussi ce bruit "gresillement" quand je freine. Pour moi c'est quand le plaquette rencontre un trou du disque ça fait un petit bruit. En effet limer l'angle de la plaquette doit limiter cet effet.

Pour le levier spongieux, si c'est pas les durites, tu as peut-être un problème interne au maître cylindre(fuite du piston).
J'ai eu un cas un peu similaire quand j'avais acheté un maître cylindre radial d'occasion, spongieux pire que l'origine et course morte énorme malgré durite avia et x-mille purges.
Voir une simple fuite sur une purges?
Revenir en haut Aller en bas
nogard74

nogard74


Masculin Messages : 39
-Date d'inscription : 15/05/2017
-Age : 36
-Localisation : Annecy

Levier de frein spongieux et grésillement Empty
MessageSujet: Re: Levier de frein spongieux et grésillement   Levier de frein spongieux et grésillement I_icon_minitimeSam 28 Juil - 8:58

Merci pour toutes vos réponses.
Pour l'instant le phénomène ne s'aggrave pas, je surveille et je vous tiens au courant.
Je suis rassuré pour le bruit des plaquettes en tout cas ^^
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Levier de frein spongieux et grésillement Empty
MessageSujet: Re: Levier de frein spongieux et grésillement   Levier de frein spongieux et grésillement I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Levier de frein spongieux et grésillement
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Réduire l'écartement et la course du levier de frein (levier réglable ?)
» Levier OR frein et embrayage
» Protection levier de frein moto
» levier de frein noir tranchant
» levier frein et embrayage a prix fous :)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum GSR - GSX-S :: GSR750 & GSX-S750 :: Partie cycle-
Sauter vers: