Les vêtements du motard sont homologués sous la norme EN 13595 - 1 à 4. Cette norme couvre les blousons, les pantalons ainsi que les combinaisons intégrales et deux pièces.
Une étiquette est présente à l'intérieur de celui-ci.
![[TUTO] Guide des meilleurs vêtements du marché! Blouso10](https://i.servimg.com/u/f62/17/31/60/90/blouso10.jpg)
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3 niveaux de protections existes:
Niveau Urbain: Niveau de protection faible
Niveau 1: Niveau de protection modéré
Niveau 2: Niveau de protection élevéCes vêtements sont définis en 4 zones différentes. Pour recevoir l'homologation, chaque zone doit obtenir des résultats suffisants aux tests d'abrasion, d'éclatement et de perforation.
EN 13595-2: 2004 Méthode d'essai pour déterminer la résistance à l'abrasionPour le test d'abrasion, chacune des 4 zones est fixée à son tour sur un capteur puis mise en contact avec une bande abrasive en mouvement. Une fois le matériau entièrement déchiré, le test prend fin. Pour bénéficier de l'homologation, les zones 1 et 2 doivent résister:
Niveau Urbain: Zone1 = Ø / Zone 2 >0.8 seconde
Niveau 1: au moins 4 secondes
Niveau 2: au moins 7 secondes
Niveau 3: au moins 12 secondes *
La zone 3 doit résister:
Niveau Urbain: au moins 0.4 seconde
Niveau 1: au moins 1.8 secondes
Niveau 2: au moins 2.5 secondes
Niveau 3: au moins 4 secondes *
La zone 4 doit résister:
Niveau Urbain: Ø
Niveau 1: au moins 1 secondes
Niveau 2: au moins 1.5 secondes
Niveau 3: au moins 2.5 secondes *
Nota: 7 secondes est équivalent a une chute à 110 km/h.
*
Un troisième niveau hypothétique correspondrait au niveau 3 du «Cambridge Standard» (habillement destiné à assurer un haut niveau de protection en cas d'impact à grande vitesse sur la chaussée), document sur lequel la norme européenne a été construite. Il a été retiré de la première version de l'EN 13595 suite aux pressions exercées par certaines marques italiennes.EN 13595-3: 2004 Méthode d'essai pour la détermination de la résistance à l'éclatementLes zones sont ensuite soumises à un test d'éclatement. Le matériau à tester est fixé à une poche d'eau qui gonfle progressivement jusqu'à l'éclatement. Pour que le vêtement soit homologué, les zones 1 et 2 doivent résister:
Niveau Urbain: Pression de 250 kPa avant d'éclater
Niveau 1: Pression de 700 kPa avant d'éclater
Niveau 2: Pression de 800 kPa avant d'éclater
Niveau 3: Pression de 1000 kPa avant d'éclater *
La zone 3 doit résister:
Niveau Urbain: Pression de 250 kPa avant d'éclater
Niveau 1: Pression de 500 kPa avant d'éclater
Niveau 2: Pression de 600 kPa avant d'éclater
Niveau 3: Pression de 800 kPa avant d'éclater *
La zone 4 doit résister:
Niveau Urbain: Ø
Niveau 1: Pression de 400 kPa avant d'éclater
Niveau 2: Pression de 450 kPa avant d'éclater
Niveau 3: Pression de 500 kPa avant d'éclater *
EN 13595-4: 2004 Méthode d'essai pour déterminer la résistance au cisaillement par impactEnfin, les quatre zones sont soumises à un test de perforation.
Une lame est lâchée de 400mm de hauteur pour les zones 1 & 2, et à 200mm de hauteur pour les zones 3 & 4 sur les matériaux pendant qu'un capteur mesure l'ampleur de la perforation. Pour une homologation de niveau 1, la perforation des zones 1 et 2 ne doit pas excéder:
Niveau Urbain: Zone 1 = Ø / Zone 2 35mm
Niveau 1: 25mm
Niveau 2: 15mm
Niveau 3: 10mm *
La zone 3 doit résister:
Niveau Urbain: Ø
Niveau 1: 30mm
Niveau 2: 25mm
Niveau 3: 20mm *
La zone 4 doit résister:
Niveau Urbain: Ø
Niveau 1: 35mm
Niveau 2: 30mm
Niveau 3: 25mm *
Norme EN 1621-1 : coudes, épaules, hanches et genouxEn complément, un test d'impact est effectué sur les protections EN 1621-1. La norme EN 1621-1 concerne les protections que vous trouvez dans votre blouson moto (coudes, épaules) et votre pantalon (hanches, genoux). Certains fabricants comme SaS-Tec par exemple dépassent les critères d’homologation assez largement, environ 30%, voire plus selon les coques. Les tests portent sur des séries de 12 impacts. Concrètement il s’agit de laisser tomber un poids de 5kg depuis une hauteur d’un mètre à un point précis de la coque. Les tests sont réalisés sous environnement contrôlé, mais également modifié (humidité, chaleur, etc.).
On distingue deux niveaux d’homologation :
- Niveau 1: les 12 impacts doivent laisser une force résiduelle moyenne inférieure à 35 kN, avec un pic maximum autorisé à 50 kN
- Niveau 2: les 12 impacts doivent laisser une force résiduelle moyenne inférieure à 20 kN, avec un pic maximum autorisé à 35 kN