Forum GSR - GSX-S750
Gilet jaune et permis A2 obligatoires, rétrofit en suspens : les motards trinquent en 2016 ! Gsr75010
Forum GSR - GSX-S750
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum GSR - GSX-S750

Forum consacré aux SUZUKI GSR750 & GSX-S750
 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
-9%
Le deal à ne pas rater :
Aspirateur robot Roborock S5 Max au prix le plus bas
299 € 329 €
Voir le deal

 

 Gilet jaune et permis A2 obligatoires, rétrofit en suspens : les motards trinquent en 2016 !

Aller en bas 
AuteurMessage
ROCKET374

ROCKET374

Masculin Messages : 12027
-Date d'inscription : 20/05/2013
-Age : 56
-Localisation : CUSY
-Emploi/loisirs : MUSIQUE CINEMA NATATION BD MOTO

Gilet jaune et permis A2 obligatoires, rétrofit en suspens : les motards trinquent en 2016 ! Empty
MessageSujet: Gilet jaune et permis A2 obligatoires, rétrofit en suspens : les motards trinquent en 2016 !   Gilet jaune et permis A2 obligatoires, rétrofit en suspens : les motards trinquent en 2016 ! I_icon_minitimeDim 24 Jan - 10:39

Depuis le 1er janvier, les motos de plus de 106 ch peuvent enfin circuler librement en France... à condition de compter parmi les rares modèles aux normes Euro4, en attendant le texte officiel statuant sur le rétrofit ! Comme si cette exaspérante indécision ne suffisait pas, 2016 marque aussi l'obligation de détenir un gilet jaune à moto et en scooter et de débuter sa formation moto par le permis A2, quel que soit son âge. Explications.

Pas de rétrofit... mais toujours plus de restrictions !

Depuis le début de l'année, les motards français peuvent circuler sur des motos dont la puissance dépasse 106 ch - après quelque trois décennies injustement bridées ! - à condition qu'elles soient pourvues de l'ABS (obligatoire en 2016 sur tous les deux-roues neufs de plus de 125 cc) et qu'elles répondent à la norme Euro4, désormais imposée à tous les nouveaux modèles (lire encadré ci-contre).

Euro 3 : encore combien de temps ?

L'entrée en application d'Euro4 depuis le 1er janvier sur les motos neuves millésimées 2016 (soit des nouveautés, soit des modèles renouvelés) ne signe heureusement pas l'arrêt de mort des motos ne répondant pas à cette norme.

La commercialisation des motos neuves de génération précédente (homologuées Euro3) est autorisée jusqu'à la fin de l'année, afin d'écouler le stock considérable en concessions (en gros, l'actuelle majorité de l'offre).

En 2017, si cet "écoulement" n'est pas totalement terminé, les constructeurs pourront encore en commercialiser quelques-unes, à hauteur de 10% du volume vendu en 2016 (par modèle). Après 2017 en revanche, toutes les motos neuves vendues devront impérativement être homologuées Euro4.

Parmi les rares motos concernées disponibles dès le 1er janvier (disons plutôt le samedi 2 !), citons la Multistrada 1200 DVT, accessible en "Full Power" depuis quelques mois déjà grâce au pertinent forcing administratif de Ducati (lire MNC du 16 juillet 2015 : grosse offensive de Ducati sur le front des 100 ch).

Chez la concurrence, les motos de plus de 100 ch aux normes Euro4 sont des nouveautés dévoilées au deuxième semestre 2015 dont le lancement officiel est à venir. Elles ne seront donc pas disponibles chez les concessionnaires avant plusieurs semaines, au mieux d'ici la fin du mois selon nos informations.

C'est le cas par exemple des nouvelles BMW R Nine T Scrambler, Honda Crosstourer, Kawasaki ZZR1400 et ZX-10R, Triumph Speed Triple et Explorer ou encore des Yamaha FJR1300 et MT-10, et de la KTM Super Duke GT (lire notre Dossier spécial Nouveautés 2016).

En revanche, aucun texte officiel n'a encore été signé par le gouvernement pour valider la libre circulation en "Full Power" de toutes les autres motos de plus de 106 ch répondant aux normes précédentes - l'écrasante majorité -, malgré la pression des associations de motards et des constructeurs pour clarifier la rétroactivité du débridage, communément appelée "rétrofit" (lire notre Point sur le rétrofit du 23 décembre 2015).

Ce qui signifie qu'à l'heure actuelle, il est impossible d'acheter une moto neuve Euro3 en version libre, y compris parmi les plus récentes comme la Yamaha R1 ou l'Aprilia RSV4 sorties en 2015 !

Cet immobilisme aussi rageant qu'injuste empêche aussi les propriétaires de motos actuellement bridées à 106 ch de faire légalement "sauter la bride" sur leur moto pour la remettre en configuration d'origine...

Pour justifier sa lenteur, le gouvernement s'appuie sur le fait que le Parlement européen le contraint certes à mettre fin à "l'exception française" sur les motos vendues à partir du 1er janvier 2016, mais que sa directive ne s'applique pas de facto aux motos de générations antérieures.

Autrement dit, le rétrofit et ses conditions sont à la libre appréciation de l'Etat français, qui entend bien en profiter pour dicter ses règles : un projet de décret présenté en octobre prévoit ainsi de limiter la rétroactivité du débridage aux seules motos équipées de l'ABS...

Détention du gilet haute visibilité obligatoire pour les 2 et 3-roues


Si le gouvernement fait volontairement du surplace lorsqu'il s'agit de rendre aux motards la liberté à laquelle ils ont légitimement accès (rappelons qu'aucune contrainte de puissance ne s'exerce en automobile, quel que soit l'âge du conducteur ou de la voiture), ses méthodes répressives, elles, ne prennent aucun retard !

Ainsi depuis le 1er janvier 2016, tous les motards et scootéristes doivent être en possession d'un gilet rétro-réfléchissant et le porter en cas de panne ou d'accident.

Cette obligation n'implique pas (encore ?) le port du gilet en roulant, mais bien d'en détenir un "dans un rangement de leur véhicule (filet, coffre)", précise le texte officiel. Nuance de taille !

En cas de contrôle, l'amende pour absence de gilet à bord de la moto ou du scooter s'élève à 11 euros. Et si vous n'en portez pas en cas d'arrêt d'urgence, la prune atteint 135 euros !

Deux autres détails importants à prendre en compte : à partir du moment où il est homologué CE, ce gilet "haute visibilité" peut être d'une autre couleur que jaune (orange, par exemple, comme ceux utilisés dans les travaux publics), même si une grande majorité des gilets vendus dans le commerce adoptent le jaune fluo.

Par ailleurs, un simple brassard comme ceux portés par les cyclistes ne suffit pas : l'arrêté fixant les termes de cette obligation fait explicitement mention à un "vêtement porté sur le haut du corps" type "chasuble, veste ou gilet".

Le permis A2 pour tous !

Autre nouvelle contrainte prête à tomber sur le casque des motards en 2016 : l'obligation de débuter sa formation par le permis A2, quel que soit l'âge du candidat. Jusqu'à présent, seuls les moins de 24 ans devaient passer par la "case A2", qui restreint la conduite aux motos de moins de 35 kW (47,5 ch). Au-dessus de cet âge, la formation pouvait débuter directement par le permis dit "gros cube" (permis A).

Ironiquement justifiée par la "fin de la limitation à 100 ch de la puissance des motocyclettes" lors du CISR en octobre dernier, cette mesure prévue pour début 2016 suscite l'inquiétude de beaucoup de professionnels du secteur, qui redoutent une baisse du nombre d'inscrits au permis moto.

Et encore une fois, l'iniquité de cette mesure a de quoi hérisser le poil puisque aucune restriction de cette sorte n'est imposée lors du passage du permis automobile !

Concrètement, le gouvernement estime qu'un conducteur de 18 ans (voire 16 ans en conduite accompagnée) peut parfaitement débuter au volant d'une Ferrari de 500 ch, mais qu'il est impératif qu'un motard de 30, 40 ou 60 ans fasse ses armes pendant deux ans sur une moto d'à peine 50 ch...

Gants bientôt obligatoires

Enfin, dernière mesure concernant les usagers deux et trois-roues dont le caractère obligatoire a été annoncé l'automne dernier par Manuel Valls lors du CISR : l'obligation de porter des gants à moto ou en scooter, comme l'avait préconisé le rapport du préfet Régis Guyot dès 2013.

Initialement prévue pour le 1er janvier - décidemment ! -, cette nouvelle loi n'est pas encore officiellement entrée en application, le temps que le conseil d'Etat vote un décret précisant notamment les normes d'homologations imposées sur lesdits gants.

Cette obligation va - pour une fois - dans le bon sens, dans la mesure où elle va inciter tous les usagers à bien s'équiper, réflexe déjà largement suivi par la quasi totalité des motards (à quelques exceptions près, notamment l'été en ville).

Toutefois, il aurait de bon ton que cette mesure s'accompagne d'une compensation financière (baisse de la TVA, par exemple), afin d'aider les motards et les scootéristes à faire face à la dépense supplémentaire mais aussi à s'équiper correctement. Or, rien ne semble prévu dans ce sens actuellement... Dommage.

On se console avec un évènement positif pour les motards en 2016 : la mise en place en février prochain de l'expérimentation de la circulation interfiles sur les voies rapides d'Ile-de-France (notamment le périphérique), des Bouches-du-Rhône, de Gironde et du Rhône. Le tableau de ce début d'année n'est donc pas complètement noir pour les usagers deux-roues !
Revenir en haut Aller en bas
Bud white

Bud white

Masculin Messages : 1060
-Date d'inscription : 02/10/2015
-Age : 46
-Localisation : Grozon

Gilet jaune et permis A2 obligatoires, rétrofit en suspens : les motards trinquent en 2016 ! Empty
MessageSujet: Re: Gilet jaune et permis A2 obligatoires, rétrofit en suspens : les motards trinquent en 2016 !   Gilet jaune et permis A2 obligatoires, rétrofit en suspens : les motards trinquent en 2016 ! I_icon_minitimeDim 24 Jan - 11:06

C'est clair et net , merci !

alors est ce que c'est vraiment la bonne période pour acheter une moto neuve si elle est pas euro4 ?

Pour les autres , ben faudra faire gaffe et rouler avec le fil coupe ou cornés ou autres .. Ou mettre un abs et normes euro4 ou une prime à la reprise de la part de l'état lol pour renouveler le parc moto



Revenir en haut Aller en bas
Steve54

Steve54

Masculin Messages : 812
-Date d'inscription : 27/03/2014
-Age : 43
-Localisation : 78

Gilet jaune et permis A2 obligatoires, rétrofit en suspens : les motards trinquent en 2016 ! Empty
MessageSujet: Re: Gilet jaune et permis A2 obligatoires, rétrofit en suspens : les motards trinquent en 2016 !   Gilet jaune et permis A2 obligatoires, rétrofit en suspens : les motards trinquent en 2016 ! I_icon_minitimeDim 24 Jan - 12:10

Ce qui est clair, c’est que l’état nous l’a bien mise (surtout aux marques) !
Autant dire qu’on n’aura pas le débridage avant 2017 ! Ils auraient dû imposer la Norme Euro7 pour être en full (elle arrivera en 2028) Rolling Eyes

J’suis passé chez Suz/kawa l’autre jour, le vendeur me disait que la livraison de modèles full notamment pour les Z1000 est arrêtée !
A mon avis, les constructeurs sont en train de carburer pour passer les débridables à la norme qui va bien ! Ils font quand même c***r, comment ça se passe si on achète une bécane de 2015 Euro3 ABS dans un autre pays CEE ? On doit la rebridée + papiers ?
N’importe quoi !

Sinon, ce qui me gave, c’est le passage du A2 au permis gros cube payant et, qu’en es-il de ce satané contrôle technique à la revente (pour l’instant, bien sûr) ?

V
Revenir en haut Aller en bas
Antoine

Antoine

Masculin Messages : 1292
-Date d'inscription : 21/10/2014
-Age : 54
-Localisation : Sud-Ouest

Gilet jaune et permis A2 obligatoires, rétrofit en suspens : les motards trinquent en 2016 ! Empty
MessageSujet: Re: Gilet jaune et permis A2 obligatoires, rétrofit en suspens : les motards trinquent en 2016 !   Gilet jaune et permis A2 obligatoires, rétrofit en suspens : les motards trinquent en 2016 ! I_icon_minitimeDim 24 Jan - 17:46

Steve54 a écrit:
Ce qui est clair, c’est que l’état nous l’a bien mise

Gilet jaune et permis A2 obligatoires, rétrofit en suspens : les motards trinquent en 2016 ! 218171334 Gilet jaune et permis A2 obligatoires, rétrofit en suspens : les motards trinquent en 2016 ! 218171334

Pour ma part, je rajouterais que :

- On était déjà tous équipés, à part quelques idiots, de gants et vêtements adaptés. Si cette obligation ne s'accompagne pas d'une baisse de TVA, c'est qu'on se fait en...tuber ! (le taux normal est passé de 19,6 % à 20 %, impactant le petit peuple mais heureusement, la livraison d’œuvres d'art par leurs auteurs ou leurs ayants droits est restée à 5,5%);
- Concernant la loi sur les 100ch, si vous trouvez une logique favorable au motard citoyen dasnles textes, faites moi signe, j'ai l'impression que mon tube de vaseline ne va pas suffire...
- Le permis A2 pour tous avec des bécanes de 47,5 ch est une discrimination particulièrement injuste et je le crois injustifiée, stigmatisant les deux roues sur les choix d'un gouvernement que je qualifierais de motophobe. Les scooters, très impactés par l'accidentologie, ne font-ils pas le plus souvent moins de 47 bourrins ?
- Je ne vois pas en quoi la mise en place de l'expérimentation de la circulation dite "interfile" est une consolation : ses modalités vont juste permettre de pouvoir emmancher tous les motocyclistes qui remontent les files au feu rouge...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/opinel-custom/
Steve54

Steve54

Masculin Messages : 812
-Date d'inscription : 27/03/2014
-Age : 43
-Localisation : 78

Gilet jaune et permis A2 obligatoires, rétrofit en suspens : les motards trinquent en 2016 ! Empty
MessageSujet: Re: Gilet jaune et permis A2 obligatoires, rétrofit en suspens : les motards trinquent en 2016 !   Gilet jaune et permis A2 obligatoires, rétrofit en suspens : les motards trinquent en 2016 ! I_icon_minitimeDim 24 Jan - 18:42

Antoine a écrit:

Pour ma part, je rajouterais que :

- On était déjà tous équipés, à part quelques idiots, de gants et vêtements adaptés. Si cette obligation ne s'accompagne pas d'une baisse de TVA, c'est qu'on se fait en...tuber ! (le taux normal est passé de 19,6 % à 20 %, impactant le petit peuple mais heureusement, la livraison d’œuvres d'art par leurs auteurs ou leurs ayants droits est restée à 5,5%);
- Le permis A2 pour tous avec des bécanes de 47,5 ch est une discrimination particulièrement injuste et je le crois injustifiée, stigmatisant les deux roues sur les choix d'un gouvernement que je qualifierais de motophobe. Les scooters, très impactés par l'accidentologie, ne font-ils pas le plus souvent moins de 47 bourrins ?
- Je ne vois pas en quoi la mise en place de l’expérimentation de la circulation dite "interfile" est une consolation : ses modalités vont juste permettre de pouvoir emmancher tous les motocyclistes qui remontent les files au feu rouge...

Comme tu le soulignes, ceux pour qui les fils se touchent encore se sont déjà bien équipés et c’est bien pour cela que cette mesure imposée ne me dérange pas. En ce qui concerne la baisse de la TVA derrière laquelle se retranchent beaucoup de mécontents, je dirai qu’en ce moment ce sont les soldes et qu’on trouve des gants à -50%/-60%. La baisse éventuelle d’une TVA provoquera-t-elle obligatoirement un prix réduit à la caisse ? Je m’interroge encore sur ce que j’ai gagné avec la mesure dans la restauration !!!!!

Pour le permis à une puissance limitée, je n’y suis pas forcément réfractaire.
D’après des stats que j’ai vu récemment, les plus âgés ne font pas forcément beaucoup mieux que les plus jeunes. A savoir si cela dépendra exclusivement de la puissance du véhicule ou davantage à la jeunesse du permis, c’est une question à laquelle nous pourront répondre dans quelques temps....
Maintenant, cette réglementation est injuste dans la mesure où, en effet, cette contrainte n’existe pas pour les voitures. Mais je trouve surtout qu’il est aberrant de demander à quelqu’un de payer à nouveau des heures de formations alors que c’est simplement un passage à un gabarit supérieur et que la « conduite » à proprement parler ne varie pas. Cela sous-entendrai qu’il faille passer huit heures de conduites à chaque fois que l’on change de moto ? N’importe Nawak ! jocolor

Pour le dernier point, je suis entièrement de ton avis : permettre l’interfile dans des cas bien particuliers va surtout permettre de nous aligner lorsque le contexte ne sera pas celui édicté. Au départ, je me disais que ça ne serait pas mal, car il y aura un cadre en cas d’accident pour les assureurs mais je pense que la contestation sera toujours possible de la part de l’automobiliste.....Prouvez que vous étiez bien en dessous des 50Km/h requis pour effectuer l’interfile.....

V
Revenir en haut Aller en bas
Bud white

Bud white

Masculin Messages : 1060
-Date d'inscription : 02/10/2015
-Age : 46
-Localisation : Grozon

Gilet jaune et permis A2 obligatoires, rétrofit en suspens : les motards trinquent en 2016 ! Empty
MessageSujet: Re: Gilet jaune et permis A2 obligatoires, rétrofit en suspens : les motards trinquent en 2016 !   Gilet jaune et permis A2 obligatoires, rétrofit en suspens : les motards trinquent en 2016 ! I_icon_minitimeDim 24 Jan - 19:10

C'est sur que pour le permis à une puissance limitée c'est une solution radicale qui n'est vraiment pas équitable des permis voiture .. de toute façon quand tu as ton permis moto tu ne sais pas vraiment conduire ou du moins pas assez d'expérience .. C'est ce que tu as dans la tête qui va faire une bonne partie de ta façon ré rouler et de ta vitesse " approprié " on verra les Stats si vraiment y a du mieux ou pas

On pourrai en parler des heures et des heures ...



Revenir en haut Aller en bas
Antoine

Antoine

Masculin Messages : 1292
-Date d'inscription : 21/10/2014
-Age : 54
-Localisation : Sud-Ouest

Gilet jaune et permis A2 obligatoires, rétrofit en suspens : les motards trinquent en 2016 ! Empty
MessageSujet: Re: Gilet jaune et permis A2 obligatoires, rétrofit en suspens : les motards trinquent en 2016 !   Gilet jaune et permis A2 obligatoires, rétrofit en suspens : les motards trinquent en 2016 ! I_icon_minitimeDim 24 Jan - 19:53

Je partage vos avis et en effet, on pourrait en parler longtemps. Mais cela serait plus intéressant autour d'un bon verre, chaud, froid, alcoolisé ou pas.

Toutefois, dans l'esprit de la (très) bonne boutade de Steve, j'ai pensé que le nombre d'heures de conduite nécessaire pour obtenir le permis devrait être lié à la puissance de la moto (qu'il faudrait donc acheter avant d'obtenir le droit de circuler). Dans cet esprit, s'ils faut 20h pour 47,5 ch, il en faudrait 42 pour 100 bourrins et 61 pour piloter un GSX 1000...
Mais, nous rembourserait-on l'équivalent du prix d'heures de conduite ramené au rapport ch/heures si on passe à une moto moins puissante ?

Imaginons que cela soit appliqué aux voitures : "Papa et Maman" n'auraient, finalement, peut-être pas besoin du gros diesel de 200ch et un petit moteur de 100 bourrins suffiraient sûrement à amener la famille faire ses courses.........

Petit moment de bonheur : Je viens de réaliser que même les Honda "NC" sont, en "full" (si j'ose dire) trop puissantes pour le permis A2... drunken
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/opinel-custom/
Bud white

Bud white

Masculin Messages : 1060
-Date d'inscription : 02/10/2015
-Age : 46
-Localisation : Grozon

Gilet jaune et permis A2 obligatoires, rétrofit en suspens : les motards trinquent en 2016 ! Empty
MessageSujet: Re: Gilet jaune et permis A2 obligatoires, rétrofit en suspens : les motards trinquent en 2016 !   Gilet jaune et permis A2 obligatoires, rétrofit en suspens : les motards trinquent en 2016 ! I_icon_minitimeDim 24 Jan - 20:12

Oui enfin un peu moins de 80h pour les gex 1000 avec le fil coupé lol!

Et finalement je vais m'offrir un stage de pilotage pour découvrir la piste et me perfectionner au passage .. essayé dans faire de temps en temps , rencontrer des motards , des passionnés (ees Very Happy ) car là aussi ça commence à être terrible , réglementation du bruit , ligne d'origine et avec catalyseur Gilet jaune et permis A2 obligatoires, rétrofit en suspens : les motards trinquent en 2016 ! 4035560128 j'ai vu ca sur une promo justement ..
Ils veulent faire mioller ma gsxr Gilet jaune et permis A2 obligatoires, rétrofit en suspens : les motards trinquent en 2016 ! 3366346839

C'est sur que d'en parler autour d'un verre on en parlerai et referions sûrement le monde ..
Revenir en haut Aller en bas
Fabe-RZA

Fabe-RZA

Masculin Messages : 1302
-Date d'inscription : 21/10/2014
-Age : 38
-Localisation : Carrières sous Poissy

Gilet jaune et permis A2 obligatoires, rétrofit en suspens : les motards trinquent en 2016 ! Empty
MessageSujet: Re: Gilet jaune et permis A2 obligatoires, rétrofit en suspens : les motards trinquent en 2016 !   Gilet jaune et permis A2 obligatoires, rétrofit en suspens : les motards trinquent en 2016 ! I_icon_minitimeLun 25 Jan - 10:05

Concernant le permis A2 et le bridage pour les "jeunes conducteurs" le décret n'a pas été publié. il semblerait que les moto école est eu gain de cause et donc obtenu un report de cette mesure : l'argument principal étant l'aspect économique!

source : Source

Le décret de la CIF est quant à lui bien publié.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Gilet jaune et permis A2 obligatoires, rétrofit en suspens : les motards trinquent en 2016 ! Empty
MessageSujet: Re: Gilet jaune et permis A2 obligatoires, rétrofit en suspens : les motards trinquent en 2016 !   Gilet jaune et permis A2 obligatoires, rétrofit en suspens : les motards trinquent en 2016 ! I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Gilet jaune et permis A2 obligatoires, rétrofit en suspens : les motards trinquent en 2016 !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Gilet jaune : Obligatoire mais pas trop
» Réflexions sur le gilet jaune.
» [Tenue Velotaf visible] C'est quoi le mieux ?
» la rando de nuit du thelle le 27 10 2012
» Questionnaire sur le gilet jaune

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum GSR - GSX-S750 :: Bar :: La moto en général-
Sauter vers: