Je suis en recherche d'une clef dynamométrique pour la moto ! Alors clairement sur internet on voit de tout et de rien, du coup j'suis pommé. Autant j'aime bien Facom, mais quand j'vois le prix de la clef dynamo, j'vais surement faire un écart a la marque ^^
Donc j'aimerai vos avis pour ceux qui en ont, quels couples de serrage choisir ? Une petite et une grande ? Quelle marque ? Quelle prix ? Enfin la total pour avoir un bon rapport qualité prix et qui me permet d'être serein sur le remontage de la moto
J'en ai pas perso. Il y a 3 semaines, je suis aller à Casto j'en ai pas trouvé, et Norauto y'en avait une à 40€. Je pense qu'il faut pas hésité à y mettre le prix car ça vaut pas le coup de prendre celle de Norauto par exemple et de ne pas avoir la qualité derrière... C'est claire que ça chiffre, mais au moin t'en aura besoin que d'une seul.
Salut, je travaille comme technicien d'atelier dans la sous-traitance aéronautique (et aussi le matériel graphite pour le nucléaire) L'outillage professionnel n'a rien à voir avec le matériel de bricolage. La maison Facom est plutôt bien placée au niveau prix, à mon avis. Dis toi bien que si tu veux du vrai matériel, du matériel pro quoi, eh ben faut cracher les biftons .... Dans nos métiers le prix du matériel ou de l'outillage est impressionnant. Et je ne te parle pas du prix au kilo des alliages spéciaux...
Les grandes surfaces de bricolage vendent du matériel de bricolage.
Essaye de louer ou te faire prêter du matos, parce que, c'est sur, acheter une clé dynamo Facom pour resserrer une fois une culasse, ça fait cher la séance de bricolage !!!
C'est sur qu'acheter une clé dynamo à 200 ou 300€ pour s'en servir 1 ou 2 fois dans l'année, ce n'est pas la façon la plus judicieuse de placer son argent Après tout dépend des revenus ... Et tu ne trouveras, à mon avis, pas de clé te permettant de couvrir toutes la plage de réglage : une clé qui va de 5 N.m (ou moins) à 200 (ou plus) N.m est, toujours à mon avis, une belle cochonnerie ...
Je me permets de déterrer ce topic afin d'en faire profiter les nouveaux (et également les autres ).
J'avais une clé dynamo "no name" 28/210 Nm achetée 20 € il y a plus de 10 ans et elle vient de rendre l'âme (elle ne déclenche plus). Voulant en racheter une digne de ce nom, j'ai fait pas mal de recherches du côté des KS Tools, et par hasard je suis tombé sur leur sous-marque lancée fin 2019 : Brilliant Tools. Ce sont des outils conçus et fabriqués par KS Tools mais vendus moins chers car les coûts de structure sont forcément moins importants (marketing, lignes de fabrication déjà amorties, pas de coûts de développement, ...).
J'ai donc pris ce modèle 20/200 Nm à 70 € : BT141901 C'est l'équivalent des Ergotorque de chez KS Tools vendues en moyenne 30 % plus cher.
En parallèle j'ai aussi une autre clé pour les petits couples (5/25 Nm) achetée chez Louis Moto.
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Dernière édition par Vince1983 le Sam 6 Fév - 17:50, édité 1 fois
Je l'ai testée tout à l'heure pour monter le disque sur ma jante arrière pour pneu pluie du CBR de piste (serrage 42 Nm), et c'est nickel.
On sent tout de suite la différence entre ce genre de clé "haut de gamme" et les no name. Premièrement l'aspect n'a rien à voir, la finition est bien meilleure, ensuite pour le réglage du couple, c'est beaucoup plus précis et le mécanisme ne "branle" pas comme sur les clés no name. Le déclenchement est aussi plus franc et net, bref que du positif.
Le seul point négatif, mais qui est accessoire, c'est l'étui ! Sur la clé no name j'avais un bel étui en plastique dur pour ranger la clé, là il y a un simple étui en plastique semi-rigide en 2 parties (2 tubes qui s'emboitent). Je trouve ça indigne vu le prix de la clé, et c'est exactement le même étui sur les KS Tools Ergotorque.
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2 points importants valables pour toutes les clés dynamo :
- elles ne servent pas à desserrer, mais uniquement à serrer ! Pour les pas inversés, suivant les modèles, il suffit de retourner la tête ou d'inverser le cliquet via la petite molette sur la tête.
- lorsque l'on ne s'en sert pas, bien la remettre à 0 (desserré à fond) au niveau réglage pour éviter de détendre le mécanisme.
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