Forum GSR - GSX-S750
[TUTO] Faire sa vidange Gsr75010

Forum GSR - GSX-S750

Forum consacré aux SUZUKI GSR750 & GSX-S750

AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
Maillot Nike NBA Swingman – Stephen Curry ...
Voir le deal
64 €

[TUTO] Faire sa vidange

Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
matioux

matioux

Masculin Messages : 2473

[TUTO] Faire sa vidange Empty
MessageSujet: [TUTO] Faire sa vidange   [TUTO] Faire sa vidange I_icon_minitimeSam 14 Nov - 10:52

Salut tout le monde! Smile

Etant donné que ma belle n'est plus en garantie et que 6000 kms se sont déjà écoulés depuis la dernière révision, le temps de la vidange est venu...

Toutes mes connaissances (motardes ou non) me disaient "T'inquiète c'est facile ça, tu peux le faire tout seul!"

Etant un novice en mécanique, j'avais un peu peur de me lancer tout seul et j'aurais bien apprécié trouver un tuto pour me mettre en confiance mais....pas de bol il n'y en avait pas.

Maintenant que j'ai franchi le pas, je me suis dis que de partager cette première fois pourrait aider d'autres novice comme moi qui ont envie de mettre la main à la pâte( ou plutôt dans l'huile) Razz

Matériel nécessaire:

- 1 clef de 17
- 1 clef allen de 4 ou 5 (si vous avez un sabot S2)
-1 clef à filtre (facultatif)
- 1 récipient pouvant contenir 4L (bidon ouvert par exemple)
- 1 bidon de 4L litres d'huile
- 1 filtre à huile
- 1 joint en cuivre (facultatif)
- chiffon
- verre mesureur (prenez pas le même que celui de la pâte à crêpe hein^^)
- entonnoir

Temps de l'opération:

J'ai pas trop regardé mais en prenant votre temps en 1h c'est fait.

Allez c'est parti!

Mettez la moto sur béquille et faite la chauffer 2 min, l'huile "chaude" s'évacuera plus facilement.

Commencons le démontage.
Si vous avez un sabot S2 comme moi, celui ci gène un peu l'accès au filtre à huile.
Pour avoir plus de place, dévissez les deux vis qui tiennent le sabot sur le coté droit de la moto.Comme ça votre sabot tient toujours à la moto et vous avez désormais plus de place pour atteindre le filtre.

[TUTO] Faire sa vidange Imag1610

[TUTO] Faire sa vidange 1643-110

Maintenant nous allons dévisser la vis de vidange qui se trouve sous le moteur coté gauche de la moto.Pensez à mettre le bac en dessous avant d'enlever la vis hein ^^

[TUTO] Faire sa vidange Imag1611

Vis enlevée:(après avoir vidée l'ancienne huile)

[TUTO] Faire sa vidange Imag1612

Maintenant il faut attendre que l'huile coule tranquillement. Si vous voulez aller prendre un café c'est le moment  Wink

C'est bon, l'huile a coulé, il ne reste plus qu'à enlever l'ancien filtre et en mettre un nouveau.
Avant de dévisser, surveillez que le filtre ne sois pas trop chaud, sinon patientez un peu ou mettez des gants.
Pour le dévisser vous pouvez le faire à la main, mais si il vous résiste (comme ce fut mon cas sinon c'est pas marrant pour une première) vous pouvez vous aidez d'une clef à filtre.
Dès que le filtre commence à se dévisser, pensez à mettre du chiffon en dessous pour éviter qu'il y est de l'huile qui coule sur l'échappement.

Filtre démonté:

[TUTO] Faire sa vidange Imag1613

Avant de mettre le nouveau filtre, pensez à mettre de l'huile sur le joint avec le doigts

[TUTO] Faire sa vidange Imag1616

Vissez le bien, simplement à la main.

Nouveau filtre monté:

[TUTO] Faire sa vidange Imag1614

On peut voir que j'ai oublié de mettre du chiffon et que ca a coulé sur l'échappement ^^"

Maintenant, nettoyez la vis de vidange sur laquelle pourrait se trouver de la saleté ou éventuellement de la limaille. Il y a un aimant dans la vis qui récupère les éventuels poussières métallique.
Sur cette vis, il y a un joint en cuivre que l'on peut changer. Moi je ne l'ai pas fait, car d'une part on m'a dit que ce n'était pas obligatoire si il semble en bon état, et d'autre part parce que je n'ai pas réussi à l'enlever...  [TUTO] Faire sa vidange 1195422679  [TUTO] Faire sa vidange 1166396473

Maintenant que la vis est propre, on la remet, et surtout sans serrer comme un bœuf car c'est de l'alu donc c'est fragile!

Bon, l'huile usagé est enlevée, le filtre neuf est mis, la vis de vidange est mise, le sabot est remis, ben...il ne reste plus qu'à remettre de l'huile toute neuve  mdr

Moi je n'avais pas d'entonnoir et je n'avais qu'un petit verre mesureur donc ce fut assez long... lol!

[TUTO] Faire sa vidange Imag1615

J'ai commencé par mettre 3L, j'ai fait tourner la moto 2 min. Car pendant ce temps l'huile va remplir le filtre donc ça ne sert à rien de faire le niveau avant.
Maintenant que la moto a tourné un peu, on met de l'huile petit à petit jusqu'à temps que le niveau soit bon.

Et voila c'est fini! alco01

Vérifiez qu'il n'y a pas d'huile qui fuit au niveau du filtre ou de la vis de vidange, on sait jamais...
Dans les premières minutes ou la moto tournera, c'est "normal" si ca sent un peu le chaud, c'est dû à l'huile qui à pu couler sur l'échappement durant la vidange.

Ce sujet peut parraitre bidon pour quelqu'un qui fait de la mécanique mais pour ceux comme moi qui sont novice et qui n'ont pas forcément de mécanos à porter de main, ca peut peut-etre servir. Je referais d'autres photos la prochaine fois pour illustrer un peu plus les opérations Wink

Si j'ai fait ou dit des anneries, j'invite les camarades plus expérimentés que moi à me corriger Wink ok 1 alcoolique

PS: je remercie Garnioul pour son aide et son soutient apporté en hotline! Smile

Dernière édition par matioux le Jeu 24 Déc - 14:29, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Julio25

Julio25

Masculin Messages : 680

MessageSujet: Re: [TUTO] Faire sa vidange   [TUTO] Faire sa vidange I_icon_minitimeSam 14 Nov - 12:50

Joli tuto, pour ma part, je préfère retirer le sabot entièrement pour éviter de le fragilisé.
Bud white

Bud white

Masculin Messages : 1060

MessageSujet: Re: [TUTO] Faire sa vidange   [TUTO] Faire sa vidange I_icon_minitimeSam 14 Nov - 16:09

Nickel le tuto ! Vidange et filtre à faire dans 1000kms .. Ça motive merci ok 1
pulsa10

pulsa10

Masculin Messages : 416

MessageSujet: Re: [TUTO] Faire sa vidange   [TUTO] Faire sa vidange I_icon_minitimeDim 15 Nov - 11:15

Merci pour ce tuto
https://plus.google.com/photos/102510927248798103314/albums
GSR89

GSR89

Masculin Messages : 10548

MessageSujet: Re: [TUTO] Faire sa vidange   [TUTO] Faire sa vidange I_icon_minitimeDim 15 Nov - 11:25

Merci pour le tuto. [TUTO] Faire sa vidange 517545930

GuiSR750

Masculin Messages : 7314

MessageSujet: Re: [TUTO] Faire sa vidange   [TUTO] Faire sa vidange I_icon_minitimeDim 15 Nov - 11:52

Petit conseil si vous n'avez pas de clé à filtre pour enlever l'ancien, vous pouvez enfoncer un tournevis dedans, sur un côté pour faire levier, c'est plus facile pour le dévisser. Et du coup attention à comment vous mettez votre tournevis, pour ne pas être bloqué quand vous allez vouloir tourner !

Deuxième conseil pour enlever le joint si il est récalcitrant, aidez vous d'un tournevis plat fin pour faire levier entre le joint et la vis !

Pour ceux qui hésitent à le faire eux même, il faut pas, il y a vraiment rien de compliqué, il faut juste tout faire dans le bon ordre !

[TUTO] Faire sa vidange Guisr710
Antoine

Antoine

Masculin Messages : 1292

MessageSujet: Re: [TUTO] Faire sa vidange   [TUTO] Faire sa vidange I_icon_minitimeDim 15 Nov - 12:32

Je fais mes vidanges depuis que je suis motard mais ton tuto est bien fait et servira à beaucoup de monde !

Comme tu l'as dit, le remontage du filtre à huile est super important : bien vérifier que son joint caoutchouc n'est pas collé contre le moteur. Cela peut arriver (rarement et seulement si on oublie de le huiler un peu au remontage) mais si c'est le cas et que vous revissez le nouveau filtre avec son joint par-dessus : les joints se pinceront, se décaleront et le risque de fuite (avec tout les gros soucis que cela suppose) sera très important.
Ensuite, comme tu l'as bien signalé : un filtre à huile se remonte à la main, sans forcer le pas de vis et se serre de la même manière : avec fermeté mais sans excès. Là encore, en cas de "bourrinage", le risque de fuite ou/et de détérioration du filtre n'est pas négligeable.

De toutes façons, en mécanique, il ne faut pas être bourrin ! Ferme parfois, mais jamais bourrin !

Enfin, je suppose, GuiSR750, que tu parles du joint en cuivre du bouchon de vidange ? Car sur le moteur, si jamais le joint du filtre s'est collé, aucun outil métallique ne doit rayer la surface sur laquelle il prend appui : avec la pression, le risque de fuite existe là aussi. Smile
https://www.flickr.com/photos/opinel-custom/
GuiSR750

GuiSR750

MessageSujet: Re: [TUTO] Faire sa vidange   [TUTO] Faire sa vidange I_icon_minitimeDim 15 Nov - 12:33

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:

Enfin, je suppose, GuiSR750, que tu parles du joint en cuivre du bouchon de vidange ? Car sur le moteur, si jamais le joint du filtre s'est collé, aucun outil métallique ne doit rayer la surface sur laquelle il prend appui : avec la pression, le risque de fuite existe là aussi. Smile

Tout à fait Antoine, surtout pas le joint sur le moteur !!

Antoine

Antoine

Masculin Messages : 1292

MessageSujet: Re: [TUTO] Faire sa vidange   [TUTO] Faire sa vidange I_icon_minitimeDim 15 Nov - 18:02

Je me disais bien que tu pensais à celui de vidange ! Very Happy
https://www.flickr.com/photos/opinel-custom/
matioux

matioux

Masculin Messages : 2473

MessageSujet: Re: [TUTO] Faire sa vidange   [TUTO] Faire sa vidange I_icon_minitimeDim 15 Nov - 18:58

Ça me rassure si je n'est pas dit de grosse bêtise Smile
Et comme le dit GuiSR750, n'ayez pas peur de le faire vous même, il n'y a absolument rien de compliqué, simplement faire tout tranquillement dans le bon ordre Wink
mij'

mij'

Masculin Messages : 212

MessageSujet: Re: [TUTO] Faire sa vidange   [TUTO] Faire sa vidange I_icon_minitimeLun 16 Nov - 22:00

Ton tuto est bien fait , bien illustré ... quand on vidange sa moto , sa caisse ou son tracteur , il faut bien préparer son matos , être méthodique et ça va tout seul !
Hell Wheel

Hell Wheel

Masculin Messages : 10997
-Emploi/loisirs : Technicien de maintenance / Carrosserie, mécanique, photographie, airsoft, musique

MessageSujet: Re: [TUTO] Faire sa vidange   [TUTO] Faire sa vidange I_icon_minitimeLun 16 Nov - 22:22

Le filtre une fois en contact, il faut faire un tour de serrage.

Tu veux rendre ton GSR unique et plus performant, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]!!

Mickaël's photography
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ma chaîne Youtube
VieuxClou

VieuxClou

Masculin Messages : 111

MessageSujet: Re: [TUTO] Faire sa vidange   [TUTO] Faire sa vidange I_icon_minitimeJeu 24 Déc - 10:41

Question bidon mais : quel type d'huile vous mettez ?

Merciiii
blackbird59

blackbird59

Masculin Messages : 17113

MessageSujet: Re: [TUTO] Faire sa vidange   [TUTO] Faire sa vidange I_icon_minitimeJeu 24 Déc - 11:06

Merciiii

Bonne lecture :

lagassat

Masculin Messages : 141

MessageSujet: Re: [TUTO] Faire sa vidange   [TUTO] Faire sa vidange I_icon_minitimeJeu 24 Déc - 11:55

Un truc bête qu'on m'a souvent dit, c'est de mesurer l'huile qui sort lors de la vidange si on a un doute sur la quantité à remettre (surtout pour ne pas en mettre trop en voulant aller plus vite).

Et c'est vrai que si tu as un récipient gradué, ca ne te fait pas perdre de temps Very Happy
Hell Wheel

Hell Wheel

Masculin Messages : 10997
-Emploi/loisirs : Technicien de maintenance / Carrosserie, mécanique, photographie, airsoft, musique

MessageSujet: Re: [TUTO] Faire sa vidange   [TUTO] Faire sa vidange I_icon_minitimeVen 15 Jan - 16:01

Merciiii

Tu veux rendre ton GSR unique et plus performant, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]!!

Mickaël's photography

Ma chaîne Youtube
GipéSR

Masculin Messages : 18

MessageSujet: Re: [TUTO] Faire sa vidange   [TUTO] Faire sa vidange I_icon_minitimeJeu 21 Jan - 6:26

Un truc tout bête également, pourquoi s'acharner à remplacer systématiquement le filtre à huile à chaque vidange, alors que la notice ne le prévoit que tous les 18.000 km ?
Pour ma part, je viens de faire une vidange simple (des 6.000 km), sans changement du filtre à air, ce qui simplifie grandement l'opération : 3,2 litres au lieu de 3,6 litres, l'huile est renouvelée à presque 90 %.
Par contre, je remplacerai le filtre une fois sur deux (mieux que sur la notice).
Autre truc pour la quantité d'huile : nul besoin d'un verre mesureur, les bidons d'huile sont gradués. Ainsi, pour ma vidange, j'ai vidé, à l'aide d'un bête entonnoir, mon bidon de Motul 5100 de 4 litres jusqu'à la graduation 1 litre, donc 3 litres versés. Et j'ai reversé l'huile usagée dans un bidon vide, et j'avais bien la graduation à 3,2 litres. Je ferai le complément par contrôle du hublot de niveau.
chris_bev

chris_bev

Masculin Messages : 3925

MessageSujet: Re: [TUTO] Faire sa vidange   [TUTO] Faire sa vidange I_icon_minitimeJeu 21 Jan - 8:30

Un truc tout bête également, pourquoi s'acharner à remplacer systématiquement le filtre à huile à chaque vidange, alors que la notice ne le prévoit que tous les 18.000 km ?
Pour ma part, je viens de faire une vidange simple (des 6.000 km), sans changement du filtre à air, ce qui simplifie grandement l'opération : 3,2 litres au lieu de 3,6 litres, l'huile est renouvelée à presque 90 %.
Par contre, je remplacerai le filtre une fois sur deux (mieux que sur la notice).
Autre truc pour la quantité d'huile : nul besoin d'un verre mesureur, les bidons d'huile sont gradués. Ainsi, pour ma vidange, j'ai vidé, à l'aide d'un bête entonnoir, mon bidon de Motul 5100 de 4 litres jusqu'à la graduation 1 litre, donc 3 litres versés. Et j'ai reversé l'huile usagée dans un bidon vide, et j'avais bien la graduation à 3,2 litres. Je ferai le complément par contrôle du hublot de niveau.

Tu es sur???
cedside

cedside

Masculin Messages : 2022

MessageSujet: Re: [TUTO] Faire sa vidange   [TUTO] Faire sa vidange I_icon_minitimeJeu 21 Jan - 9:08

Évidemment il a voulu dire filtre à huile XD Tu es taquin de bon matin :p
GipéSR

MessageSujet: Re: [TUTO] Faire sa vidange   [TUTO] Faire sa vidange I_icon_minitimeJeu 21 Jan - 12:19

TROP TAQUIN !
Bien sûr, il faut lire "filtre à huile", c'était pour voir si tout le monde suivait !!! [TUTO] Faire sa vidange 22155654
blackbird59

blackbird59

Masculin Messages : 17113

MessageSujet: Re: [TUTO] Faire sa vidange   [TUTO] Faire sa vidange I_icon_minitimeJeu 21 Jan - 12:28

après les gars à 7€ le filtre à HUILE ( Razz ), ca ne va pas vous tuer...

surtout que si vous remplacez les bougies à 12000 alors qu'elles peuvent tenir plus longtemps et ce n'est pas le même tarif.....

J'avais prévu de faire mes révisions à 10000 km mais malheureusement j'ai été petit joueur cette année, je n'ai fait que 7000km.... mais je vais me rattraper en 2016... Twisted Evil
@Rico

@Rico

Masculin Messages : 279

MessageSujet: Re: [TUTO] Faire sa vidange   [TUTO] Faire sa vidange I_icon_minitimeJeu 21 Jan - 12:49

J'allais dire pareil Black, vu ce qu'on met en options, c'est pas 7€ qui vont vous ruiner et votre moteur n'en sera que mieux. Parce que franchement mettre de la super huile à 70€ le bidon de 5L avec un filtre crade et l'huile usagée encore contenu dedans je ne vois pas l'interêt et le gains financier, enfin si 7€ Very Happy Very Happy
GuiSR750

GuiSR750

MessageSujet: Re: [TUTO] Faire sa vidange   [TUTO] Faire sa vidange I_icon_minitimeJeu 21 Jan - 13:40

[TUTO] Faire sa vidange 218171334 pour le prix du filtre, on est pas à 7€ près

Lionel73410

Masculin Messages : 2566

MessageSujet: Re: [TUTO] Faire sa vidange   [TUTO] Faire sa vidange I_icon_minitimeJeu 21 Jan - 17:31

Alors oui vu le prix du filtre pourquoi hésité mais surtout pourquoi mettre de l'huile neuve avec un filtre sale et des reste d'huile usagé...
GipéSR

MessageSujet: Re: [TUTO] Faire sa vidange   [TUTO] Faire sa vidange I_icon_minitimeJeu 28 Jan - 6:35

C'est vrai, on n'est pas à 7 euros près !
Mais ce que je veux souligner, c'est le côté simplification, surtout pour le motard pas trop mécano :
- sans inconvénient : SUZUKI préconise un changement de filtre tous les 18.000 km, je propose mieux avec un changement une révision sur deux (12.000 km). Par exemple : une révision intermédiaire à faire soi-même et la suivante, plus complète, à confier à un professionnel.
- facile : un boulon de 17 à dévisser. Pas de sabot à démonter ou fragilisé, pas d'outil spécial, pas d'huile répandue sur les sorties d'échappement, pas à galérer pour dévisser le filtre ou trouver le bon niveau de serrage (comme je l'ai lu sur le tuto). [TUTO] Faire sa vidange 3263060320
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: [TUTO] Faire sa vidange   [TUTO] Faire sa vidange I_icon_minitime

[TUTO] Faire sa vidange
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant