Bonsoir,
Je vous partage une astuce que j'ai trouvé sur le net, pour tous ceux qui voudraient plus de confort que la selle d'origine, sans pour autant dépenser une fortune (j'en ai eu pour 46e).
Je ne prétends pas que cette solution est équivalente d'un point de vue confort qu'une vraie selle confort (pareil pour l’esthétisme), n'ayant rien pour comparer (sauf pour l’esthétisme

).
Cette solution utilise du gel pour l'équitation, bien moins cher que les plaque de gel qu'on peut trouver pour la rénovation de selle et avec plus de surface (et ça ne demande pas de faire fondre la selle en gel du bwtin de maman).
Ce que ça donne esthétiquement en mode à l'arrache sans finitions :


Pour la réalisation, il vous faudra :
- Agrafeuse Electrique + agrafes
- Amortisseur dos équitation en Gel + neoprene (décathlon) voir ici : http://www.decathlon.fr/amortisseur-neogel-id_8097861.html#anchor_ComponentProductFeatures
- Colle néoprène liquide
- pinces à linge
- scotch double face / colle neoprene en bombe
- ciseaux
- marqueur
- cutter
- règle
- film alimentaire
- skai (optionnel)
- mousse (style tapis de gym)
1/ Coupez les coutures autour de votre amortisseur de dos afin de l'ouvrir et récupérer la plaque de gel.

2/ Mettez votre gel dans du film alimentaire afin d'éviter de le salir.

3/ Faites un patron de la forme à découper (ça c'est vous qui voyez !)
4/ Découpez le Gel en suivant le patron

5/ Découper le neoprene en deux exemplaires, en suivant toujours la forme du patron, mais en rajoutant au moins 1cm de marge


6/ Mettez votre gel entre vos deux "tranches" de neoprene, puis collez les bords de neoprene ensemble avec la colle adaptée (bien lire la notice, il faut souvent attendre 10min après application sur les deux surfaces à coller le temps que des produits s'évaporent). Aidez vous de pinces à linge pour tout tenir en position. Attendez 1min ça devrait suffire pour coller correctement.





7/ Mettez des scotchs double face sur votre selle que vous aurez préalablement dénudée de son "cuir", là ou viendra se coller votre "ajout confort". Pour info, je n'ai pas enlevé totalement le skai d'origine, car ça pouvait être compliqué à remettre.






8/ Coller les bords de votre "ajout" confort à la colle neoprene, contre la mousse de la selle d'origine.

9/ (optionnel) Vous pouvez rajouter des bouts de mousses pour combler les espaces vides, avant de remettre le skai
10/ Agrafez le skai d'origine, ou changez le si vous le souhaitez. Tendez le bien pour ne pas avoir de plis.
11/ Vous avez terminé !


Mon avis :
Je ne fais que des petits trajets pour le moment, et je n'ai plus mal au cul.
Reste à voir ce que ça donne sur long trajet, et lorsque les températures vont être plus faibles.
Ma passagère n'a pas encore eu l'occasion de tester.
Niveau esthetisme, j'avais pas envie de m'embeter à perdre mon temps à combler les trous, (sauf le passage de la sangle selle passager), le jour où je voudrai une vraie selle confortable, belle et avec un dosseret, je la ferai faire, en attendant ça me va très bien !
Point important : si vous êtes petit de taille, pensez que cette modification vous perchera encore plus haut sur votre moto donc réfléchisez-y.