
J'ai essayé la Yam Tracer MT09 (la rouge sur la photo)
Il s'agit de la version trail routier de la MT09 standard.
Coté peinture,plastiques,assemblage et finitions c'est irréprochable.
Même partie cycle que la MT09 mais injection et amortisseur arrière revus et corrigés.
Selles en deux parties plus larges,longues et confortables.Poignée passager.
Tete de fourche full led.Guidon plus large.Bonne rétrovision ,on ne voit pratiquement pas ses bras.
Contact ,je laisse le mode standard(il y a aussi sport et pluie)et j'active le contrôle de traction(pourquoi s'en priver surtout avec une moto d'essai)
Le moteur est discret au ralenti,j'ai les deux pieds à plat au sol(1,76 m)
Le tableau de bord emprunté au 1200 ténéré est ultra complet,je ne sait plus ou regarder tellement il y a d'infos(question d'habitude)
Je traverse St Laurent du Var,la prise en main est évidente,les commandes et la boite sont douces,j'enquille l'autoroute puis la nationale,je roule entre 130 et 200,tout est stable,pas le moindre louvoiement,le moteur est beaucoup plus présent ,coupleux,puissant,on dirait un bon gros mille au minimum,franchement ça pousse,en prime les à-coups moteur des modèles 2013 liés à l'injection et au ride by wire ont totalement disparus en mode standard et sont devenus presque imperceptibles en mode sport.
Avec la bulle c'est un régal on ne sens pratiquement pas la prise au vent,ni la vitesse d'ailleurs ,attention au permis.
Direction les petites routes qui tournent un max:là c'est un peu plus compliqué pour attaquer car la position typée totalement trail m’empêche quand même de faire vraiment corps avec la bécane.Il faut forcer un peu pour engager dans les virages,le freinage avant est parfait(puissant,instantané,progressif et dosable)l'arrière par contre est très light et sert juste à stabiliser.
Seul souci la fourche plonge beaucoup trop(changement de viscosité d'huile obligatoire)
L'amortisseur arrière fait son boulot,c'est bien mieux que sur la version 2013(on voit que c'est prévu pour rouler à deux)
Pas vraiment le temps de m’éterniser il faut que je rende la moto, je pense qu'avec un peu d'habitude on doit pouvoir rouler vite partout,ou pas d'ailleurs,seul ou à deux avec cette superbe machine.
