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MessageSujet: Re: Dorsale    Dorsale  - Page 3 I_icon_minitimeMer 18 Jan - 23:16

Je confirme aussi, la Dainese est ce qui se fait mieux Dorsale  - Page 3 517545930
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Charly85

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MessageSujet: Re: Dorsale    Dorsale  - Page 3 I_icon_minitimeJeu 19 Jan - 13:12

Moi je fait 1m72.

Mais ils disent pas telle taille de protection carrespond a telle taille humaine.

Sinon je prend pas avec bretelle car j'ai peur de pas la prendre tout le temps. Je me dirai "Of j'ai pas loin pour une fois je la met pas". Là au moin je l'aurai tout le temps mais je sais que c'est beaucoup moin efficace.
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yohann

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MessageSujet: Re: Dorsale    Dorsale  - Page 3 I_icon_minitimeJeu 19 Jan - 15:28

Oui je comfirme moins éfficace (pour info si tu veut faire de la piste un jour il te faudra une dorsale hommologué a bretelle) ,enfin vaut mieux celle dans le cuir que rien du tous ,le mieux est de pouvoir l'essayer dans ton cuir car il ne faut pas quel bouge ,sinon M c'est jusque 1.72m


Dernière édition par yohann le Jeu 19 Jan - 18:23, édité 1 fois
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Charly85

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MessageSujet: Re: Dorsale    Dorsale  - Page 3 I_icon_minitimeJeu 19 Jan - 18:18

Ok je vais essayé dans trouver une a essayer.



Merci beaucoup en tout cas!!!
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MikeR6

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MessageSujet: Re: Dorsale    Dorsale  - Page 3 I_icon_minitimeDim 22 Jan - 15:34

Avis d'un p'tit jeune qui a déjà gouté le macadam.
Mieux vaut avoir une bonne dorsale... Celles qui protègent les omoplates sont un peu chiantes car elles empêchent de faire tous les mouvements librement, mais selon moi, il en faut une qui descende bien jusqu’au coccis.
et surtout, on a beau avoir la meilleure des dorsales, bien penser à la serrer bien comme il faut. La mienne était sans doute trop lâche..et je me suis baisé une vertèbre !
Sinno, DAinese Wave c'est le top ! Confort, protection, aération pas torp mal..mais prix élevé.. mais bon, y'a pas de prix pour la sécurité !
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Hayabusa81

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MessageSujet: Re: Dorsale    Dorsale  - Page 3 I_icon_minitimeMar 24 Juil - 22:28

Salut,
Je suis partis pour acquérir une dorsale. Au début je voulais une wave, mais après de nombreuses heures de recherche la dorsale qui ressort actuellement des comparo est la forcefield Pro Sub 4, elle est à la norme niveau 2 (moins de 4Kn restitué après impact) elle s'adapte parfaitement à la morphologie et ne géne pas les mouvement, elle peut subir plusieurs choc sans perdre de ses qualités.
Y a sa petite soeur la pro L2 kevlar qui est pas mal aussi.
Site de Forcefield
revendeur français pour forcefield
La dorsale BMW paraît pas mal non plus.
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NBE1

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MessageSujet: Re: Dorsale    Dorsale  - Page 3 I_icon_minitimeDim 30 Déc - 17:04

Vos avis sur ce modèle adaptable à mon blouson DEXTER

http://www.ixon.com/www/Version1.0/index.php?ID=2.5.0.0
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BlaZ

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MessageSujet: Re: Dorsale    Dorsale  - Page 3 I_icon_minitimeVen 10 Mai - 16:04

sur le web j'ai trouvé une dorsale Tryonic Feel 3.7

sachant que je mesure 1.84, quelle taille suis je supposé prendre : M ou L ?
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Banjo78

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MessageSujet: Re: Dorsale    Dorsale  - Page 3 I_icon_minitimeVen 10 Mai - 20:43

j'ai investi dans la dorsale Forcefield ProSub 4 et après de longues recherche sur internet, je l'ai trouvé au meilleur prix ici
http://cgi.ebay.fr/PROTECTION-DORSALE-FORCEFIELD-PRO-SUB-4-SUB4-DOS-BODY-MOTO-MOTARD-BIKE-S-M-L-XL?item=290868147983&cmd=ViewItem&_trksid=p5197.m7&_trkparms=algo%3DLVI%26itu%3DUCI%26otn%3D3%26po%3DLVI%26ps%3D63%26clkid%3D7564889414395078715#ht_1108wt_918
La dorsale protège bien jusqu'au coccyx par contre il faut un blouson assez large pour pouvoir la mettre en dessous.
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BlaZ

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MessageSujet: Re: Dorsale    Dorsale  - Page 3 I_icon_minitimeLun 20 Mai - 21:23

j'ai craqué pour la dorsale Tryonic Feel 3.7

commandée aujourd’hui (en me servant du bon plan de sgweg)
https://www.forumgsr750.com/t6791-code-20-sur-ixtem-motocom

hate de la recevoir


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MessageSujet: Re: Dorsale    Dorsale  - Page 3 I_icon_minitimeLun 20 Mai - 21:28

perso j'ai celle qui etait offerte a l'achat d'une suz l'année derniere il en rester une a mon concess et de la donner Wink en plus elle rentre pile poil dans mon cuir alpinestar
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MessageSujet: Re: Dorsale    Dorsale  - Page 3 I_icon_minitimeMar 21 Mai - 9:01

tres bon choix blaz je l'ai depuis 8 mois maintenant et je dois dire qu'on ne la sent pas elle ne tient pas trop chaud c un plaisir
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MessageSujet: Re: Dorsale    Dorsale  - Page 3 I_icon_minitimeMar 21 Mai - 9:40

Pensez à prendre des Level 2 pour la sécurité!

_________________
Je t'invite Invité à participer aux concours photo!
La galerie des anciens concours photo c'est par ici!

Tu veux rendre ton GSR unique et plus performant, c'est par ici!!


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MessageSujet: Re: Dorsale    Dorsale  - Page 3 I_icon_minitimeMar 21 Mai - 14:36

c une lvl2 la tyronic
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MessageSujet: Re: Dorsale    Dorsale  - Page 3 I_icon_minitimeMar 21 Mai - 14:39

Désolé je n'ai pas lu précédemment. Je possède également une Tryonic Feel 3.7, et j'en suis vraiment satisfait!

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MessageSujet: Re: Dorsale    Dorsale  - Page 3 I_icon_minitimeMar 21 Mai - 15:01

DESOLE SI CET ARTICLE EST EN DOUBLE, MAIS JE PENSE QU'IL MERITE SA PLACE DANS CE TOPIC AUSSI







http://moto-securite.fr/protection-dorsale/


Choisir sa protection dorsale


La protection dorsale fait partie depuis 1991 de l’équipement homologué FFM, obligatoire pour pouvoir rouler sur circuit, mais elle n’est pas encore entrée dans les moeurs des motards de route. C’est pourtant la meilleure protection contre les lésions de la colonne vertébrale et donc pour éviter la paralysie totale ou partielle.

Dorsale  - Page 3 Ufo_dorsale_details



Cet article est complété par Pourquoi se protéger le dos
Comme le blouson, les gants, les bottes, le pantalon renforcé, la protection dorsale n’est pas obligatoire. Elle est juste indispensable, tout au moins fort utile.
Il existe deux types de protections dorsales aujourd’hui: les intégrées (on parlera de « plaque » insérée dans le blouson) et les additionnelles (directement en contact avec votre dos, se mettent sous le blouson). Dans ce dernier cas, on parlera de « coque dorsale ».
Depuis quelques années, de plus en plus d’équipementiers, notamment sur le haut de gamme, font l’effort d’intégrer dans leurs vestes et blousons des protections dites « homologuées CE » (voir plus loin ce que ça veut dire). Mais beaucoup de blousons restent encore vendus soit avec une « mousse à deux balles », une simple plaque de mousse, molle et souple, de moins d’un centimètre d’épaisseur qui ne protège pas la colonne… soit sans rien du tout, dans certains cas.
Certains fabricants, notamment les français Bering et Furygan, intègrent toutefois des plaques homologuées dans leurs vestes et blousons.
Mais une plaque dorsale homologuée peut bouger, glisser, tourner lors d’une chute, d’une glissade.
Même les plus performantes n’atteindront pas le degré de protection qu’offre une coque dorsale car elles sont forcément moins couvrantes. Une plaque ne protège que les vertèbres centrales, là où une coque protège des cervicales au coccyx en longueur, et parfois jusqu’aux omoplates en largeur. La population motarde en prend peu à peu conscience et on voit de plus en plus de motards français s’équiper d’une coque dorsale.
Cette protection essentielle reste pourtant un des parents pauvres de l’équipement motard. Pas de chiffre à l’appui, mais clairement, seuls 10 à 20% des motards en possèdent une.
Ceux qui sont intéressés se perdent souvent dans l’embarras du choix et c’est pour les renseigner que j’ai rédigé cet article.


* * *
Le premier argument présenté pour expliquer l’absence d’une dorsale, c’est son prix.
De mon point de vue, je ne supporte pas et je récuse d’emblée l’argument du coût des équipements de protection. A combien estimez-vous le coût d’années passées dans un fauteuil roulant ?
Quand on met plusieurs milliers d’euros dans une moto, on peut investir quelques centaines d’euros dans une tenue adéquate qui durera parfois même plus longtemps que la bécane.
A une autre échelle, c’est la même chose que les gamins que je rencontrais lors de mes interventions dans les lycées avec La Prévention Routière et qui me disaient que 150 euros pour le BSR, c’est trop cher alors qu’ils roulaient sur des scooters à 2.000 euros…
Dans le cas d’une protection dorsale, l’argument vaut d’autant moins que ce type d’équipement vaut entre 50 et 150 euros, soit moins qu’un casque, un blouson de cuir ou une paire de bottes « racing ».
De plus, il ne se voit pas et n’est pas exposé aux rigueurs du climat. Une protection dorsale ne s’abîme pas (sauf en cas de chute violente), ne se démode pas, ne s’use pas…
C’est un investissement sur le long terme, pour protéger ce qu’il y a de plus précieux et de plus fragile après votre crâne: votre colonne vertébrale.
Voir tout en bas de l’article pour les détails anatomiques.
Le deuxième argument, c’est un manque de confort, une impression de rigidité.
Il est certain que dans un premier temps, une dorsale se fait sentir. Mais on l’oublie très vite. Et les équipements modernes sont bien plus confortables que jadis. C’est comme les gants: au début, on a l’impression d’une contrainte, mais à la longue, ils deviennent indispensables et on se sent tout nu(e) quand on roule sans.
Une dorsale, ça tient chaud en hiver, au dos mais aussi au ventre grâce à la ceinture abdominale.
Certains se plaignent de trop transpirer en été: si vous habitez dans les régions chaudes, prenez une dorsale aérée, respirante.


* * *
Comment choisir une bonne protection dorsale ?
Une dorsale additionnelle, à porter près du corps comme un gilet, présente le gros avantage de l’interchangeabilité.
Si vous possédez plusieurs blousons ou vestes, une seule dorsale permet de bénéficier en permanence d’une protection.
Il existe aujourd’hui quatre normes de protection définies par l’Union Européenne.
On ne parle pourtant pas de norme « CE », mais de norme « EN » pour les équipements de protection individuelle (E.P.I).
Toute autre norme (NF, AFNOR, etc.) est interdite.
Le label CE présent sur chaque E.P.I. garantit que le fabricant s’est conformé à toutes les obligations concernant ce produit, aux termes des directives communautaires et des normes techniques.
Celle concernant les protections des motocyclistes est la norme EN-1621, destinée aux « vêtements de protection contre les chocs mécaniques pour motocyclistes ».
En savoir plus
Les tests réalisés portent sur une série de critères :

  • Impact : la pièce à tester est posée sur un capteur et un poids trapézoïdale de 5 kg est lâché à une hauteur d’un mètre. L’énergie résiduelle est mesurée par le capteur.
  • Abrasion : un échantillon du matériau est fixé à un capteur, puis mise en contact avec une bande de papier abrasif défilante.
  • Perforation : une lame est lâchée d’une hauteur prédéfinie sur le matériau à tester.
  • Éclatement : un échantillon du matériau est fixé sur une poche gonflable, progressivement remplie d’eau, jusqu’à éclatement du matériau.
  • Déchirement : un échantillon est maintenu par deux pinces qui s’éloignent progressivement l’une de de l’autre, jusqu’au déchirement.
La norme EN 1621-1, élaborée en 1997, porte sur les protections des articulations : épaules, coudes, hanches et genoux.
Celle pour les protections dorsales, élaborée en 2003, se nomme EN 1621-2.
Pour les protections thoraciques, il s’agit de la norme EN 1621-3.
Et pour les gilets airbags, de l’EN 1621-4.
Il existe actuellement plusieurs versions de la norme EN 1621-2, niveau 1 et niveau 2.
Au niveau 1, la force résiduelle moyenne doit être inférieure à 18 kN, avec un impact autorisé jusqu’à 24 kN.
Au niveau 2, la force résiduelle moyenne doit être inférieure à 9 kN, avec un impact autorisé jusqu’à 12 kN.
La norme EN 1621-2 de niveau 3 est actuellement en cours de finalisation (au mois de décembre 2011).


Prendre absolument une dorsale homologuée 1621-2 de niveau 2 ou 3 !
Dorsale  - Page 3 400x398_dscn9848
Attention, l’existence d’une étiquette « CE » ne garantit pas le respect de l’homologation…
Il faut le petit logo représentant un motard avec la mention « EN 1621-2″.
Vous verrez à côté un chiffre et une lettre.
Le chiffre précise le niveau de protection de la norme, 1 ou 2 ou 3.
La lettre précise la zone couverte de façon conforme: B pour « back », le dos ; « L » pour les lombaires.


* * *
Le choix d’une dorsale n’est pas si évident qu’il y paraît.
Ne vous fiez pas à l’aspect extérieur d’une dorsale : les plus épaisses ou les plus lourdes ne sont pas forcément les plus efficaces.
Après avoir vérifié, sur l’étiquette, la qualité de la protection, il faudra que la dorsale corresponde à votre morphologie.

  • L’épaisseur n’est pas un gage de protection, bien au contraire, mais plutôt synonyme d’encombrement.
  • Bien entendu, elle ne doit aucunement déranger vos déplacements lorsque vous êtes sur la moto et laisser libres les mouvements de votre tête une fois casquée, tout en couvrant une zone dorsale importante pour diffuser l’éventuel impact.
    De façon générale, la protection ne doit pas empêcher les mouvements de nuque (elle ne doit pas buter contre le casque), ni gêner le confort en position assise (en dépassant au bas des reins), ni la rotation du buste pour contrôler les angles morts (donc pas trop rigide).
  • Faites attention à prendre une dorsale à votre taille. Certaines n’existent qu’en taille unique, d’autres en proposent plusieurs. Il existe aussi des dorsales spéciales pour femmes et pour enfants.
  • Dans le magasin, essayer la dorsale avec le blouson et le casque enfilés. Attention aux blousons cintrés ou très serrés à la taille, la dorsale crée une surépaisseur qui peut devenir désagréable ou gênante.
  • Prévoyez que vous allez peut-être devoir enfiler des vêtements plus épais en hiver sous la dorsale.
  • La plupart des dorsales additionnelles disposent de deux systèmes de serrage: le premier sert à ajuster grossièrement votre dorsale en joignant deux longs scratchs ou deux bretelles ; le second avec des bandes élastiques au niveau du ventre sert à bien plaquer la dorsale sur le dos.
    Il faut que la protection reste bien en place pour diffuser l’énergie de l’impact du canal rachidien (la colonne vertébrale) vers les parties molles du corps.
    Veiller à prendre une dorsale avec double serrage au sternum et aux lombaires (ceinture abdominale).
  • Privilégier une dorsale avec une vaste zone de couverture (colonne + épaules, voire clavicules) : non seulement elle protège plus de surface de peau, mais cela répartit la force de l’impact.
Bon point: des canaux d’aération pour ne pas trop transpirer en été.
Mauvais point: des rivets non recouverts (pour maintenir les coques sur le support) qui peuvent blesser.
Pour en savoir plus, lire Pourquoi se protéger le dos
Une autre idée pour une bonne protection complète: l’armure de torse, appelée « gilet pare-pierres », avec protections aux coudes, épaules, torse et dos.
A porter sous un blouson léger en été ou chaud (mais ample) en hiver.
Voir plus bas dans l’article.


* * *
Si vous n’avez pas trop de sous…
Vous pouvez au moins vous payer le minimum : la coque dorsale « SBS Protect » de Wedze, distribuée par Décathlon, sur son site et dans ses magasins.
Vendue à l’origine comme protection pour le ski, elle n’est pas prévue pour la moto et manque un peu de confort (rigide et chaude), mais elle est homologuée EN 1621-2 depuis 2010, mais attention, seulement avec le niveau 1.
Ce n’est peut-être pas le top en termes de qualité, mais c’est toujours mieux que rien et c’est pas cher
Dorsale  - Page 3 Zoom_asset_54128750
Nouveauté 2011 : la coque dorsale Wedze évolue !
Pour la saison hiver 2011-2012, la Defense Back P s’allonge (elle couvre mieux les lombaires, en bas du dos), s’affine et passe à 26,95 euros, quelle que soit la taille (du XS au XL) et quel que soit le mode de distribution (internet et magasin).
Par contre, elle reste toujours homologuée 1621-2 de niveau 1 seulement.
A 27 euros la dorsale, plus aucun motard n’a d’excuse pour ne pas en acheter une !


* * *
Avec un peu plus de thune, vous pouvez commencer à regarder une coque dorsale spéciale moto, et en l’occurrence celle fabriquée par l’artisan français Vidal Sport.
Anne et Franck Vidal la vendent à 85 euros TTC (frais de port offerts).
Mais si vous faites une commande groupée avec des copains pour au moins dix exemplaires, vous pouvez obtenir une réduction (de l’ordre de 10%).
Dorsale  - Page 3 Document-97
La coque est homologuée EN 1621-2 et cette fois avec le niveau 2, très bien notée par « Motomag », assez épaisse mais confortable à l’usage.


* * *
Ensuite, on passe la barre des 100 euros pour des équipements de grande marque.
Le mensuel français « Moto Magazine » a publié en septembre 2011 dans son numéro 280 un essai comparatif, réalisé par l’Institut français du textile et de l’habillement (IFTH), selon le protocole de la norme EN 1621-2 niveau 2, soit un maximum autorisé de la force résiduelle transmise de 9 kN pour une énergie d’impact de 50 joules.

La meilleure note technique est attribuée à la coque dorsale de la marque italienne Tryonic, modèle Feel 3.7, avec une force résiduelle transmise de seulement 4,78 kN.
Epaisse (57 mm) mais légère (855 grammes) et bien ventilée, elle est longue et couvre bien les vertèbres lombaires. Mais du coup, la coque rigide peut gêner avec une position de conduite droite, sur les motos routières par exemple.
Prix public moyen : 149 euros.
Cette coque dorsale existe également en version « gilet », plus enveloppante, au prix public de 199 euros.
A noter que la marque Tryonic a été achetée en novembre 2011 par l’équipementier néerlandais Rev’It.
Depuis début 2012, la dorsale Tryonic Feel 3.7 remplace le modèle Gravity de Rev’It.
Elle est déclinée dans une deuxième version, la SEE+, qui offre une protection légèrement inférieure même si toujours en accord avec la norme CE niveau 2, mais présente un poids réduit. Elle s’adresse à ceux qui veulent privilégier un équipement allégé.
Agrandir cette imageRéduire cette image Cliquez ici pour la voir à sa taille originale.
Dorsale  - Page 3 I-Grande-4865-dorsale-tryonic-feel-3.7.net


* * *
Le meilleur rapport qualité/prix est attribué au produit Viper D3O de la marque Racer, avec un prix public à 129 euros pour une force transmise de 6,06 kN.
Cette dorsale, très souple grâce au matériau D3O, s’avère particulièrement confortable, mais ne couvre pas les lombaires (trop courte).
Info
Racer a présenté aux JPMS 2012 sa coque dorsale en D3O, cette fois intégrée dans un gilet sans manches, nommé Pro-Top, avec un un nylon mesh très aéré.
Disponible en trois tailles (M, L et XL) en coloris blanc/noir, le gilet Racer Pro-Top est commercialisé depuis mai 2012 au tarif de 119 euros.

* * *
Autres produits testés :
- BMW Renfort dorsal, version 3 (à 169 euros), très couvrante et protectrice, mais lourde (1140 grammes)
- Knox Aegis, 100 euros
- All One Bender, 120 euros
- Held Zelda, 139 euros
- Büse Bellino 2, 175 euros
On peut également citer les produits des trois grands équipementiers italiens : Dainese (modèles Wave), Spidi (modèles Back Protector) et Alpinestars (modèles Bionic), disponibles dans différentes versions plus ou moins couvrantes, avec ou sans plaque thoracique, avec ou sans plaque de nuque…


* * *
Pour les dorsales intégrées au blouson, les deux références sont :
- la MT2 d’AB Cuir, réalisée sur mesure pour 49 euros + 7 euros pour le sur-mesure à la dimension de la poche dorsale de son blouson ou 4 euros pour une fixation par velcros (en l’absence de poche dorsale). Voir à l’atelier d’AB Cuir, boulevard Brune à Paris.
- la BackShock 2 Hiprotec de Hein Gericke à 29 euros, très protectrice, mais de forme carrée et rigide.
Quant aux protections « mousse » intégrées d’origine, elles sont la plupart du temps bonnes à jeter.
Pour le savoir, un test simple : prenez la protection, pincez son épaisseur entre deux doigts, puis pliez-la en deux. Si la mousse comprime quand vous la pincez et si vous pouvez plieer la plaque en deux, ne rêvez pas, elle ne vous protégera pas en cas de choc.
A noter toutefois que de plus en plus d’équipementiers insèrent des dorsales de qualité dans leurs vêtements haut de gamme. C’est le cas sur tous les produits Bering et Segura (marques françaises) depuis 2010.
Si ce n’est pas le cas, n’hésitez pas à virer la protection en mousse d’origine pour la remplacer par une adaptable de qualité. La plupart des équipementiers en vendent en option, cela vaut en général entre 20 et 30 euros, selon les cas.
Astuce : une plaque dorsale en matériau D3O est commercialisée depuis 2012 par Furygan (disponible chez tous les revendeurs Furygan). Elle est taillée pour entrer dans les poches dorsales des blousons de cette marque française, mais peut s’adapter à la plupart des autres marques. En effet, du fait de ses propriétés élastiques, le D3O peut se découper (une paire de bons ciseaux suffit) ! Il suffit de retailler la plaque aux bonnes dimensions de son blouson, et le tour est joué. Pour 27 euros, j’ai ainsi mis une plaque homologuée 1621-2 niveau 1 dans un blouson de cuir Revit Adrenaline.

* * *
Les protections dorsales pour motardes


Dorsale  - Page 3 Waveash6pt8
Les références du genre, BMW et Dainese, existent bien sûr en petites tailles qui conviendront aux femmes sans « trop » de formes.
La plupart des fabricants proposent aujourd’hui un modèle de dorsale pour motarde, plus ou moins adapté aux spécificités de la morphologie féminine. En particulier, les femmes « bustées » devront trouver une dorsale dont les bretelles ne se croisent pas au niveau de la poitrine.
Spidi a été le premier à décliner ses dorsales en version femme, mais Held propose depuis 2009 une dorsale spécifique pour femmes, la Recia.
Dorsale  - Page 3 1-135Répondant aux normes européennes de niveau 2 (DIN 1621-2), la dorsale Held Recia est pourvue de mousses de protection multicouches. Présentée sous forme de gilet, elle épouse le corps de la motarde tandis que la large bande velcro abdominale permet ajustement et bon maintien – à condition d’avoir la taille mannequin.
Et pour ne pas faire sauna, le manufacturier allemand a opté pour des empiècements en lycra respirant et un revêtement en fibre aérée et hypoallergénique qui devrait limiter la transpiration.
Protection en forme de « V » offrant une protection additionnelle aux épaules.
Protection dorsale couvrante homologuée CE (DIN 1621-2) s’étendant aussi au niveau des côtes et du coccyx.
Protections amovibles.
Matière élastique qui épouse la forme du corps avec une large fermeture velcro.
Doublure en fibre aérée et hypoallergénique avec empiècements en lycra respirant.
Fermeture par zip central.
Lavable.
Tailles femme : DXS, DS, DM, DL, DXL.
Coloris unique : noir/ orange.
Prix public 2009 TTC : 164 euros.
Le même produit est également vendu par l’équipementier suisse IXS, sous l’appellation « Carapax ».


* * *
Et pour les enfants ?


Dorsale  - Page 3 Z7906-039_am_-_Copie
Encore plus rares, voire inexistantes, sont les protections dorsales dignes de ce nom dans les blousons pour enfants.
La marque suisse IXS est une des seules à proposer une protection dorsale flexible avec protège-reins intégré : la Pro Back VII Kids, spécialement étudiée pour les petits gabarits.
Caractéristiques techniques :

  • des bretelles réglables
  • une protection en PE amortisseur de chocs
  • une plaque de mousse latérale avec étais pour faciliter la circulation de l’air
  • un revêtement en maille textile 3D pour éviter les éventuelles irritations de la peau et absorber la transpiration.


* * *
Et le gilet de protection ?
Suite à la question d’un motard internaute désireux d’en savoir plus sur le gilet Dainese Wave Neck, j’ajoute ce paragraphe sur les gilets de protection.


Dorsale  - Page 3 DSC_3842_-_Copie
Le gilet-armure n’a pas vraiment percé en France…
J’en ai porté pendant quelques temps. Le souci est que c’est difficilement compatible avec le port de vêtements moto « normaux » car les coques se superposent et gênent beaucoup les mouvements. La seule solution est alors d’enlever les coques intégrées au blouson. Résultat, si un jour on décide de ne pas mettre le gilet, on se retrouve sans protections, il faut les remettre et c’est souvent un peu pénible.
Je dirais que le choix est entre:
- un blouson (ou veste) de bonne qualité avec coques aux coudes et épaules + dorsale indépendante ;
- un blouson de daube sans protections par dessus un gilet.
Le gilet peut se porter sur un simple t-shirt en été, effet « total look » garanti. En cas de glissade à grande vitesse, la maille risque clairement de rompre, mais pour amortir les chocs en cas de chute en ville, c’est tout à fait correct.
J’ai pris quelques bonnes pelles en enduro avec un gilet-armure, et ça protège bien, même s’il faut bien le serrer car les coques ont tendance à tourner pendant les glissades.
Dans ce domaine et en dehors des protections issues du monde du moto-cross, les produits « référence » sont les mêmes: Dainese et BMW.
Le Dainese Wave Neck est sans doute ce qui se fait de mieux (et de plus cher) en la matière.
La protection de nuque ne s’impose pas vraiment à mon sens, les traumas du rachis ne sont pas les plus répandus en accidentologie moto. Si vous portez un bon casque intégral, cela suffit à protéger la nuque.
Dorsale  - Page 3 Bmw_protweste_2
BMW a sorti en 2009 la « Protektorenweste 2″, un gilet de protection complet très bien fini… et très cher ! Compter 330 euros hors promotion.
La première version, moins colorée (gris et bleu), était bâtie autour d’une maille filet élastique à pouvoir respirant, avec protection DuPont CoolMax, tissu intercalaire.
Ceinture protège-reins à réglages multiples et amovible. Les renforts NP (norme CE) couvrent largement les articulations et présentent d’excellentes propriétés d’amortissement.
Dorsale  - Page 3 Bmw_protweste_1
La deuxième version, mélangeant noir, bleu et orange, est bien sûr elle aussi certifiée DIN 1621, partie 2.
L’enveloppe est en polyamide/élasthanne. Le renfort dorsal préformé protège la colonne vertébrale, les omoplates et les reins, avec une excellente capacité à absorber les chocs. Il faut y ajouter des renforts NP aux épaules et aux coudes, en polyuréthanne, une protection des clavicules par un matériau en polyuréthanne, des garnitures amovibles sur la poitrine, des éléments en EVA absorbant les chocs sur le haut des manches et au niveau de la zone latérale des côtes, et enfin une ceinture protège-reins amovible, avec longueur réglable en continu.
Pour fixer le gilet sur le pantalon, une courroie à fermeture velcro.
Pour éviter que les manches ne remontent, des passe-pouces très élastiques.
Fixation des renforts pour les coudes possible au moyen d’une courroie de réglage.
Excellentes propriétés de perméabilité à l’air, de circulation de l’air et d’évacuation de l’humidité.
Tailles : S à XL.


* * *
Protection dorsale ou gilet airbag ?
Les gilets gonflables commencent peu à peu à se répandre dans la population motarde. Cela reste très minoritaire, mais les motards attachés à leur sécurité s’intéressent à ce produit et quelques-uns m’ont déjà posé la question de l’opportunité du gilet airbag.
Le gilet airbag a pour lui deux avantages.
Il s’enfile par dessus votre vêtement moto, et non en dessous, d’où une moindre impression de gêne, un meilleur confort. Il se met et s’enlève plus facilement. D’un autre côté, il faut quand même le porter bien ajusté et il n’est pas plus respirant. Par forte chaleur, il tient tout aussi chaud, je peux vous l’assurer.
Autre qualité, indiscutable elle par contre, il protège non seulement le dos, et tout le dos, mais aussi le thorax et un peu l’abdomen. Et ce, de façon bien plus efficace qu’une plaque thoracique – du moins contre les chocs, moins contre la perforation.
En revanche, le gilet suppose quelques inconvénients.
Tout d’abord, il reste bien plus cher que la dorsale. Cette dernière coûte en moyenne autour de 150 euros, un airbag coûte au moins deux fois plus cher. Certes, il est réutilisable (à condition de ne pas avoir été abîmé), alors que la dorsale, c’est comme un casque: il faut en changer si elle a tapé car elle n’assurera plus son rôle d’amortissement à l’endroit du choc. Mais bon, on ne se prend pas un gros gadin tous les ans (ou alors, faut songer à changer de conduite…) !
Le gilet ne fonctionne que si on s’attache à la moto. Non seulement, cela implique qu’il ne se déclenchera qu’en cas d’éjection du motard, mais cela veut surtout dire qu’il faut penser à s’attacher avant de partir et se détacher en arrivant. A chaque arrêt, il faut se détacher, se rattacher… Contrainte minime, mais la dorsale, on la met en s’équipant et on n’y pense plus.
Le gilet protège superbement contre les chocs. Moins bien contre l’abrasion. En cas de longue glissade sur le dos, le matériau du gilet va fondre et l’air s’échapper, alors que la coque en dur de la dorsale résistera et protégera. Aucun matériel ne protège à 100% dans toutes les circonstances, chacun est un compromis.
Pour en savoir plus, lire « Réflexion sur le gilet airbag moto »


* * *

Quelques explications anatomiquesLa colonne vertébrale est composée de vertèbres empilées les unes sur les autres.
De bas en haut: 5 lombaires, 12 dorsales, 7 cervicales.
A l’intérieur de ces vertèbres passe la moelle épinière. Elle a pour rôle la conduction des influx nerveux du cerveau vers tous les organes et membres. Elle part du crâne (en dedans même) et se conduit jusqu’en L2 (2eme vertèbre lombaire).

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Dorsale  - Page 3 Colonn11

Si un choc survient au niveau d’une vertèbre ou qu’une force trop grande vient à déplacer une vertèbre par rapport a sa sous-jacente ou sus-jacente, cette dernière va alors sectionner la moelle épinière, empêchant ainsi la conduction des influx nerveux.
En conclusion: plus la moelle est touchée haut, plus vous serez handicapé.
Et cela ne concerne pas que les membres. La moelle innerve aussi les organes et les tissus (colon, vessie par exemple, ne fonctionneront plus).
Les vertèbres cervicales, au nombre de sept, sont très vulnérables.
Un traumatisme, par hyper-flexion ou par hyper-extension ou par choc frontal, peut entraîner une paralysie totale : au dessus de la 3e cervicale, c’est mortel.
En dessous, on est tétraplégique, c’est-à-dire que les quatre membres sont paralysés plus le thorax et l’abdomen. La tétraplégie est le plus souvent complète avec un taux de récupération nul.
Au pire, on ne peut bouger que la tête (atteinte au dessus ou au niveau de la 4e vertèbre cervicale). Au mieux, seuls les deux derniers doigts sont paralysés, plus tout le reste en dessous (atteinte au niveau de la 7 ème cervicale). On peut alors fléchir l’avant-bras sur le bras, on garde la « pince » (rapprocher l’index du pouce), on peut se servir d’une fourchette et utiliser un fauteuil roulant.
Les vertèbres dorsales, au nombre de 12, sont parfois impliquées lors des accidents de moto.
Un traumatisme violent au niveau des vertèbres dorsales (l’on dit « thoraciques ») ne pardonne pas. La paralysie, si elle existe, est presque toujours complète et sans espoir de récupération. En effet, la moelle épinière est contenue par une membrane, la dure-mère, qui est ici quasiment en contact avec le canal vertébral.
C’est différent au niveau lombaire, où la dure-mère contenant la moelle épinière puis le début des racines nerveuses garde un petit espace occupé par de la graisse, jouant un rôle d’amortisseur. Ici, la paralysie peut être totale ou incomplète – avec, dans ce dernier cas, espoir de récupération.
Pour en savoir plus, lire Pourquoi se protéger le dos.
Voir ci-dessous la répartition exacte des organes dirigés par la colonne vertébrale et donc les fonctions affectées s’il y a lésion.

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MessageSujet: Re: Dorsale    Dorsale  - Page 3 I_icon_minitimeMar 21 Mai - 15:04

Perso je trouve qu'il a l'air pas mal du tout ce gilet : Knox TRACK VEST
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(photos : ixtem-moto)

Kkq connait ?
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MessageSujet: Re: Dorsale    Dorsale  - Page 3 I_icon_minitimeMar 21 Mai - 16:01

Je vais passer pour un con... j'ai un blouson furygan warrior et donc une dorsale intégré... ca vaux rien? ou c'est déjà bien?

Merci
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MessageSujet: Re: Dorsale    Dorsale  - Page 3 I_icon_minitimeMer 22 Mai - 10:50

Sur les blousons (contrairement à certaine combinaisons) la dorsale intégré est rarement efficace.
Ce qui est facile c'est de regarder quel niveau d'homologation elle a (si toutefois elle à un niveau d'homologation ce qui n'est le cas de toutes les dorsales intégrées loin de la).
Rien ne vaut une dorsale articulée qui est bien plaquée contre ton dos via des maintiens lombaires et des bretelles.
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Maradas

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MessageSujet: Re: Dorsale    Dorsale  - Page 3 I_icon_minitimeMer 22 Mai - 14:46

Ok.. bon va falloir trouver 500€ pour dorsale top bloc et autres connerie ... Smile un don? Smile
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MessageSujet: Re: Dorsale    Dorsale  - Page 3 I_icon_minitimeMer 22 Mai - 14:51

Tu peux acheter le top du top en dorsale pour 120-150€.

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Je t'invite Invité à participer aux concours photo!
La galerie des anciens concours photo c'est par ici!

Tu veux rendre ton GSR unique et plus performant, c'est par ici!!


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MessageSujet: Re: Dorsale    Dorsale  - Page 3 I_icon_minitimeVen 19 Juil - 20:56

et une Tryonic feel 3.7 pour moi, UNE!

test* en grandeur nature dès ce weekend!

* j'ai dit 'test', pas 'CRASH test'! hein... (enfin j’espère!)

++
D
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MessageSujet: Re: Dorsale    Dorsale  - Page 3 I_icon_minitimeVen 27 Juin - 9:07

Petite question pour les connaisseurs.

Je souhaitais acheter une tryonic afin d'être totalement équipé pour aller sur circuit.
Désagréable surprise car à l'essai, il semblerait qu'aucune taille n'était la bonne ??!!
Soit elle ne couvrait pas suffisamment bas, soit elle était trop grande. (Je fais pourtant 1m70... Je pensais pas que ce soit si chiant d'avoir la taille de spiderman  Razz )
En essayant un autre modèle, la forcefield blade, c'était effectivement plus ça...
Est-ce un bon choix ?
Question subsidiaire : Tchupa, tu en fais ?
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MessageSujet: Re: Dorsale    Dorsale  - Page 3 I_icon_minitimeVen 27 Juin - 13:16

j'ai une tryonic depuis plus d'un an et je fais 1m70, ca ne m'a jamais posé de problème et pourtant j'en ai fait des bornes avec et même du circuit........

bizarre, monsieur est difficle.............  Razz 
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MessageSujet: Re: Dorsale    Dorsale  - Page 3 I_icon_minitimeVen 27 Juin - 13:40

Bah je suis le premier surpris.
Je n'ai pas vérifié sur le moment mais il me semblait que la feel 3.7 descendait en dessous du dos...
Alors que là, ça n'était pas le cas pour un des 2 modèles essayés ?!?!
Pour être sur, je pense aller voir dans un autre magasin.
J'avoue que je n'y connais rien et j'attends beaucoup des conseils du vendeur...
C'est pourquoi vos avis sont plus qu'importants pour se faire une idée plus objective de ce qu'on veut me vendre Smile
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MessageSujet: Re: Dorsale    Dorsale  - Page 3 I_icon_minitime

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