Hier j'avais rendez-vous chez la nouvelle concession BMW Hélice Motorrad toute récente à Dardilly pour les Lyonnais. Je devais y aller le matin mais vers 7h quand j'ai vu ce qu'il tombait (neige + pluie) j'ai reporté pour 15h.
Arrivé sur place, beaucoup de monde ! Je fais la paperasse et un des responsables me demande ce que je suis venu essayer. Je réponds donc la S1000RR et la le gars me fait une tête genre

en insistant bien d'y aller mollo toussa... J'avais presque envie de répondre "fallait pas que votre commercial accepte l'essai si vous avez pas confiance

).
Non mais il était cool mais il a bien insisté sur le fait de faire attention et de bien rester en mode RAIN. Nous voilà dehors devant la moto, le gars m'explique les principales fonctions, de toute façon je vais laisser tel quel. A savoir que la moto est en rodage, BMW sur les derniers modèles brident la moto à 106ch bien sur mais niveau régime moteur aussi afin que les clients ne fassent pas n'importe quoi pendant les essais.
Donc de toute façon, je ne pourrais pas dépasser 7500/8000 tr/min et ça sera bien suffisant. La moto est full options : shifter, poignées chaufantes, contrôle des suspensions, de l'abs et tout le bazarre tellement d'option qu'on se croirait sur une moto de grand prix. Pour dire il y a la possibilité (quand la moto n'est plus bridée de partout) d'afficher votre angle maxi en temps réel
Bref voici la liste des nouveautés pour ce modèle 2015 :
Style affiné
Cadre plus léger et à la rigidité revue pour une meilleure motricité et sensation d'adhérence
Géométrie revue pour plus d'agilité en virage et plus de stabilité en accélération
Suspension DDC améliorée (facultatif)
Batterie plus légère
Puissance et couple du moteur augmentés, courbe de puissance moins abrupte
Accélérateur 100% « ride-by-wire »
Système d'échappement amélioré
Nouveau mode « User » 100% paramétrable
Contrôle de traction à 15 niveaux de réglage d'intervention
Anticabrage revu
Capteur gyroscopique déplacé
Race ABS perfectionné qui s'adapte au transfert de poids et qui désactive l'antiblocage sur la roue arrière en mode « Slick et User »
Possibilité de passer du mode « Slick » au mode « User » en roulant pour comparer les changements apportés
Système d'aide de départ arrêté (launch control) et limiteur de vitesse de puits (pit-lane limiter)
Système de changement de rapport rapide « Shifter HP Pro » qui permet de monter et descendre les rapports sans avoir à actionner l'embrayage
Sélecteur de rapport qui s'inverse facilement pour une dotation standard ou de type GP
Nouveau réseau de bord (sensor box)
Système d'acquisition de data évolué (facultatif)
Nouveau tableau de bord indiquant dorénavant la vitesse de décélération momentanée et maximale, l'angle d'inclinaison, la température de l'air d'admission et la réduction du couple imposée par le DTC
Régulateur de vitesse et poignées chauffantes
Bref la moto était configurée de sorte que tu puisses pas la faire prendre en défaut de l'arrière, on peut également régler l'ouverture de la poignée de gaz en sorte de virage. Par exemple si tu ouvres en grand, la moto va adapter la chose de façon à ce que tu perde pas l'arrière si l'électronique a compris que ça ne passerait pas
Bref revenons à notre essai. Première fois que je conduis une hypersportive, au début j'étais pas à l'aise, j'ai compris au bout de 10 min qu'il fallait pas hésiter à se poser contre le réservoir. Au niveau des jambes, je sais pas si les commandes sont reculées d'origines mais on est bien sur l'arrière.
Je sors du parking, première chose que je teste, le shifter

C'est juste énorme. Ce n'est pas le fait de ne pas toucher au levier qui est bizarre mais de ne pas couper les gaz, ça fait "pas naturel" au début mais on prend vite gout au truc et du coup je n'ai plus toucher l'embrayage sauf pour rétrograder. Le braquage est court, très court mais c'est normal.
Côté sensation, quand tu connais pas la moto, que tu as ce qui se fait se mieux sur le marché et que la route est grasse, on peut pas dire que tu prennes une grosse claque surtout jusqu'à 8000 tr mais c'est déjà bien assez pour que tu es la banane sous ton casque, même en mode RAIN. La moto répond tout de suite, je suis curieux de voir ce que ça donne en full et dans de meilleurs conditions. De toute façon, c'est déjà bien trop pour nos limitations de vitesse, j'ai pris une portion à 90 en 3ème, accéléré jusqu'au shiflight (donc 8000 tr), passé la 4 et j'étais déjà à 140

Côté sonorité, très surpris du bruit qui a été travaillé, silencieux changé sur cette nouvelle version. Et encore en pleine charge ça doit être autre chose. On a même des retours sympa dès qu'on lâche la poignée.

Au bout de 30 min, retour vers la concession et mon dos m'a remercié. J'ai adoré essayer une autre position de conduite, je suis resté sur ma faim car la moto n'était pas encore rodée et le temps était pourri. Je n'ai pas l'expérience pour l'essayer correctement mais j'aurais juste voulu voir ce que ça donne 1ère 2ème à fond en terme de sensation.
J'ai prévu de revenir quand il fera meilleur pour essayer la S1000R (même moteur avec 40 ch de moins) mais en version roadster mais je vais attendre quelques semaines, que la moto soit rodée aussi et qu'on est un peu de soleil. Une vidéo arrivera prochainement mais la caméra a filmé trop bas (bah oui elle est réglée pour le GSR donc la j'ai filmé plus la moto que la route).
Quand j'ai repris le GSR, j'avais l'impression que le guidon était incurvée vers le haut, et j'avais également l'impression de connaitre la moto depuis des années

Merci à la concession HELICE MOTORRAD pour l'accueil et le prêt de la moto.