Je préviens à l'avance : ce que je vais dire ne plaira certainement pas à beaucoup, n'engage que moi et vous laisse libre de vos choix mais il existe aussi des gens qui pensent - sans agressivité - que...
Pour vivre heureux... vivons sans emm...der personne !
J'habite en campagne à près de 800m d'un route nationale viroleuse. Dès qu'il fait beau (et c'est pire en période de vacances), de 9 h du matin à 22 h, c'est le défilé des pots libres ! Customs, sportives, roadsters : c'est la fanfare en quasi-continu, particulièrement excessive parfois sur certaines machines qui en plus sont pétaradantes à souhait (customs, Ducats, gros "4 pattes") et que l'on entend sur plusieurs kilomètres.
Encore, une fanfare, cela serait bien mieux... Au moins, on pourrait la qualifier de "musique". Là, non, c'est du bruit et tous les riverains s'en plaignent.
Un son peut être agréable ou significatif à l'oreille de quelqu'un pour une raison particulière. Au delà d'un certain nombre de décibels, c'est du bruit, c'est de la pollution sonore.
Et c'est pénible, cela fait ch... le monde.
En ville, tout ceci est multiplié par la réverbération du son sur les constructions.
Ne nous plaignons pas, alors, du regard négatifs de la société, des lois liberticides et castratrices, de l'attitude de certaines force de l'Ordre : nous l'avons bien cherché !
Pourtant, un pot d'origine ou homologué (qui s'exprime déjà bien plus), dans les tours, cela cause ! Mais c'est bien moins agressif pour le voisinage.
"Avoir la plus grosse" (et là, le plus gros bruit en l’occurrence) ne signifie pas qu'on a celle dont on se sert le mieux.
Tracez de belles trajectoires, balancez avec plaisir d'un angle à l'autre, apprenez à apprécier le son de votre bécane et vivez en bonne entente (le mot prend plus de sens encore ici) avec autrui : on a tout à y gagner. Ce n'est pas une question de goûts sonores, c'est une question de respect des autres.
Et en plus, cela permet d'éviter des amendes et c'est plus agréable pour un éventuel passager ou, lors d'un roulage en groupe, ceux qui sont derrière (bon, là, tant-pis pour les poireaux diront certains).
Enfin, comme je fais souvent de longues étapes, le bruit excessif d'un pot, cela me saoule vite...
PS : j'ai changé le pot d'origine à cause de son apparence qui ne me plaisait pas du tout. Son son m'était au contraire agréable : je ne me prends pas pour un pilote de GP. L'adaptable a ses chicanes mais pour moi, à l'arrêt, il fait déjà presque trop de bruit (en roulant, ça va).
PPS : je ne vous dis pas, en campagne, combien c'est pénible les "crotteux" avec leurs motos de tout terrain en pot non homologué qui vous pourrissent vos week-ends de repos !