petits commentaires suite à ton CR SUPERBE
Alors que dire, déjà de visu, elle est superbe ! Une vraie réussite !
OUI
Quand je vois l'ancien modèle dans la concession, je me dis de suite, qu'elle fait vieille bécane ... et pourtant c'est un VFR récent (2013)...
Bref le nouveau modèle m'a conquis rien qu'à l'aspect !
Quand le commercial la sort de la concession, on commence à se taper la discut' ... bref lui il a fait tout le rodage et du coup il m'explique plusieurs trucs en faisant le tour : la finition au TOP ! Pas un câble qui traine, ajustage de l'habillage nickel, ça ne branle pas ... finition du compteur, peinture bronze des bracelets, jantes ... parfaite je vous dis ! Ça respire la qualité et l'assemblage (Honda ne s'en cache pas et la vend comme PREMIUM).
OUIAlors ce qui frappe, c'est la ressemblance du feu avant (Full LED) avec celui de la Ducati Panigale ... et c'est vrai que nos amis les jap' ont eu de l'inspiration chez les ritals ... mais bon quand c'est beau, pourquoi ne pas le reprendre à sa sauce ?? lol
En tout cas, confirmation du commercial, ça éclaire vraiment très bien (assez loin et ça fait un trait net sur la route) bref lui me confirme que de nuit c'est génial les LED ... là-dessus je n'ai pas trop de peine à la croire (nous et nos pauvres ampoules H4) ...
oui mais les autres usagés la nuit n'aime pas , ils croient que tu es en plein phare.

Ensuite, la bécane fait 10 kilos de moins que l'ancienne (1 pot en moins tout ça) ... et il m'annonce que la selle est réglable en hauteur !
Un bon point, surtout que moi je ne suis pas bien grand (1m66) et j'avais un peu peur ...
Le compteur est juste magnifique ! Compte-tour au centre, écran digital de chaque côté, jauge essence, trip, témoin de rapport engagé, témoin de TractionControl et tout ce qui fait un compteur.
Il est ultra complet et très lisible en plein jour / couleur gris/bleu - c'est cool ! (rupteur 13000 de souvenir) !

Alors au guidon, poignée chauffante de série, Traction Control (déconnectable pour plus de Fun !) Alors, petite aberration, le bouton pour le déconnecter est posé au-dessus du commodo de gauche comme une verrue ... c'est étrange mais bon ... ils auraient pu faire un bouton de défilement ou autre je ne sais pas ...
Ah aussi, le petit détail qui fait que c'est un poil dommage (mais ça n'enlève pas le charme de la bécane), c'est le gros pot bien moche qui cache le mono-bras ... ARGGHHH ...
Bon le commercial m'a dit que les ingénieurs n'avaient visiblement pas trop le choix pour l'intégration ... mouais j'aurai bien vu un petit pot sous le carénage type Panigale justement ...
Bon aller, je me mets en selle...
Alors je me répète je ne suis pas bien grand et bien croyez-moi, je touche très bien des 2 pieds ! Et tout de suite je me sens à l'aise ! Elle est fine, et je peux la basculer correctement à droite, à gauche à l'arrêt ... ça me plaît !
Faut juste que je m'habitue aux bracelets (j'ai toujours eu des roadsters / guidon droit) ...
On met en route la bête .... Alors ouais le son c'est un 4 pas de doute mais avec une sonorité un peu atypique ... y'avait comme un petit bruit de 3 cylindres au mélange de ce 4 ... c'est atypique quoi ! Et ça me plaît ! POUR MOI
Allez, c'est parti, on passe la première et rapidement je monte quelques rapports ... la boîte, une DOUCEUR incroyable ...

après ce n'est un secret pour personne les japonais savent faire des boîtes ! Y'a pas à tortiller du cul pour chi** droit ... c'est vrai, ils savent faire ... j'ai eu une Street Triple, la boîte c'était quelque chose, brutale ... et encore, sur un Speed 1050 que j'avais essayé, fallait y aller avec la botte pour les monter les rapports et souvent accompagné d'un bon gros CLAC /raté ...là pas un bruit, un petit coup suffit ... une tuerie !
Ensuite, que dire, ça se pilote tout seul ... sans rire, on prend très vite ses marques, très instinctif ! Et je commence à l'emmener un peu sur un rond-point, un virage etc. Un VRAI RAIL sur de l'asphalte ! Ça ne bouge pas, ça ne bronche pas ... on peut l'emmener dans n'importe quel endroit, ça ne bouge pas... sérieux c'est très très rassurant à piloter !
OUI
Alors comparée au GSR, y'a genre 20kilos de plus, et là-dessus j'avais peur de perdre du Fun pour emmener la bête !
QUE NINI ! La répartition des masses est bien pensée ! Du coup ça s'emmène très bien ! On ne ressent pas ce poids en plus ! Après bon je ne dis pas, un peu plus d'appuie sur les cale-pieds pour faire ce que je voulais ...
Bon maintenant petite ligne droite, je commence à tirer dedans et là le système VTEC se met en route (plus doux que l'ancien système visiblement) et là ... la moto part en furie ! Des soupapes en plus et un bruit de la boîte à air à faire pâlir la GSR .... euuuuu le truc ! Et là pour le coup, ça donne qu'une envie : rester dans le VTEC pour jouer et l'emmener dans tous les virages du coin avec un sacré répondant ! C’est de la balle !
POUR MOI NON
J’ai une Civic Type R et le système VTEC je connaissais déjà, du coup pas tant surpris que ça mais sur la moto, c'est vraiment sympa ... la moto a de la bonne patate à revendre et dans une sonorité géniale (ça m'a rappelé le bruit de la Street 675 quand je tapais dedans) - sonorité très particulière mais kiffante !
Le commercial m'a dit : "ce que je vends le plus, ce sont les pots / Akra entre autre ... et ça libère encore plus la machine et le bruit ^^...
Arrivé dans des limitations non raisonnable, je pars chercher les freins (oui dans un coin de mon cerveau ça a fait TILT) et là haahaaaaaaa ! Ça freine bien, plutôt TRES bien même
OUI 
... pour le coup mon GSR peut aller se rhabiller (en même temps ce n'était pas très compliqué) !
Là, le freinage est bien, ce n’est pas du gros frein de trappeur mais ça freine sec comme j'aime bien - même sans durite Avia !
Bon après une heure d'essai je m'arrête faire quelques photos.
Je la ramène avec la banane, en me disant : "toi tu seras la prochaine ..." après la question est quand ? Car à 12,6k€ le morceau (après elle est pratiquement FULL options) peu de chose à rajouter /modifier : si le pot (Akra serait le TOP) ... la bulle aussi ... pas terrible et avec des reflets étranges dedans ... bref une Ermax ou autre en double courbure légèrement teinté, là ouais nickel ! ... et enfin, ça, ça serait mon petit plaisir : le Shifter ! tout est pré-câblé de série, faut juste poser le zinzin ... 100€ le morceau de tige ... à ce prix perso je le rajoute ^^ (pousse au crime garanti me dit le commercial).
Ps : une chose me revient, le système Dual CBS est perdu dans cette version ... remplacé par l'ABS tout court mais déconnectable et ça permet plus de Fun si on le souhaite (de ce que j'avais retenu).
Flo
PS : merci de m'avoir lu jusqu'au bout
c'est son juste mes propres remarques voir
https://www.forumgsr750.com/t10319-essais-bmw-s-1000-r-bmw-800-gt-honda-vfr-800-harley-davidson-breakout-103-inch