Forum GSR - GSX-S
Chaine rouillée après dégraissage, remise à zéro, comment faire ? Gsr75010
Forum GSR - GSX-S
Chaine rouillée après dégraissage, remise à zéro, comment faire ? Gsr75010
Forum GSR - GSX-S
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum GSR - GSX-S

Forum consacré aux SUZUKI GSR & GSX-S
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal

 

 Chaine rouillée après dégraissage, remise à zéro, comment faire ?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
rimfg74

rimfg74


Masculin Messages : 119
-Date d'inscription : 29/01/2014
-Age : 34
-Localisation : Cluses

Chaine rouillée après dégraissage, remise à zéro, comment faire ? Empty
MessageSujet: Chaine rouillée après dégraissage, remise à zéro, comment faire ?   Chaine rouillée après dégraissage, remise à zéro, comment faire ? I_icon_minitimeDim 18 Mai - 22:41

Salut à tous,

J'ai nettoyé ma chaine avec ça (Ipone chain clean), sauf qu'au prix de la bombe, après avoir passé la moitié et vu qu'il restait encore plein de mélange dégraissant + graisse à moitié coulante, j'ai une la bonne l'idée de rincer tout ça à l'eau pour évacuer.

Vu qu'il fallait laisser sécher avant de regraisser, j'ai essuyé au chiffon et j'ai laissé la moto posée 2 jours en attente de graissage et au moment de regraisser, stupeur, la chaine toute rouillée et toute raide  Shocked 

Donc, ça m'a coûté 2h de temps, une demi bombe à 20€, une belle tâche sur le goudron, le tout pour avoir une chaine toute rouillée et toute raide Evil or Very Mad 

Comme si de rien n'était, j'ai graissé avec ça (Ipone racing chain) évidemment à froid, vu que la moto pouvait pas rouler comme ça... La chaine parait suffisamment graissée, sauf qu'il y a encore de la rouille apparente donc j'aimerais tout recommencer à zéro.

Donc, que faire ?
Pétrole désaromatisé ? Frotté avec un pinceau ? Je laisse sécher ? Je roule un peu pour chauffer la chaine et je regraisse ?

Merci à tous pirat 

Oui je sais...  
Chaine rouillée après dégraissage, remise à zéro, comment faire ? 1166396473
Revenir en haut Aller en bas
RougeXll

RougeXll


Masculin Messages : 177
-Date d'inscription : 30/05/2013
-Age : 30
-Localisation : Orléans

Chaine rouillée après dégraissage, remise à zéro, comment faire ? Empty
MessageSujet: Re: Chaine rouillée après dégraissage, remise à zéro, comment faire ?   Chaine rouillée après dégraissage, remise à zéro, comment faire ? I_icon_minitimeLun 19 Mai - 0:31

Pour la rouille, aucune idée, tente avec du pétrole désaromatisé + tu frotte avec un pinceau à poils durs, genre plastoc là.

Si ça fait pas effet, faudra trouver une autre technique, mais normalement en frottant ça va partir, elle est pas morte non plus la chaîne. ^^

Ensuite, si tu veux gagner du temps et de l'argent, c'est simple.
Nettoyage = Pétrole désaroma. Oublie les produits spéciaux, ça coute 17€ de plus, et c'est pas plus efficace ! Wink

Tu rince ton pétrole à la flotte, tu sèche tout avec un torchon, tu fais tourner ta chaîne vite fait si t'es pas sûr que ça soit sec.

Et pour le graissage : Dry Lube, oublie les autres graisses merdiques à laisser reposer ou à appliquer à chaud, qui te niquent la jante et autre. Wink

Tout simple, t'as besoin de seulement 2 produits, et de flotte. Wink
Revenir en haut Aller en bas
rimfg74

rimfg74


Masculin Messages : 119
-Date d'inscription : 29/01/2014
-Age : 34
-Localisation : Cluses

Chaine rouillée après dégraissage, remise à zéro, comment faire ? Empty
MessageSujet: Re: Chaine rouillée après dégraissage, remise à zéro, comment faire ?   Chaine rouillée après dégraissage, remise à zéro, comment faire ? I_icon_minitimeLun 19 Mai - 0:47

Merci pour ta réponse Rouge Smile

A priori la rouille part, quand j'ai graissé la chaine l'autre jour, j'ai frotté un peu avec le doigts, pour étaler la graisse et bien la mettre partout, et les marques de rouille disparaissaient, même s'il en reste encore un peu, je suppose qu'en frottant bien avec pinceau + pétrol tout va partir.

Le pétrol n'est pas risqué pour les joints toriques ? Ou pour la peinture/plastique ?
Car je ne vais pas enlever la chaine, je vais directement sur la moto, donc ça va encore couler partout cette histoire. Je protégerai au mieux toutes les parties exposées mais bon, je ne pouvais pas aller dans tous les recoins, exemple vers le pignon de sortie de boite, où ça va gicler quand je ferai tourner la chaine, et où ça finira par couler.

Donc je nettoie au pétrol, je rince à l'eau, je tente de sécher tant bien que mal, et je graisse directement ? Je suppose que du pétrol et/ou de l'eau restera dans les rouleaux ? Donc que la graisse ne pénétrera pas bien ? Sèche cheveux ? Very Happy

Le Dry Lube, c'est quoi la marque ? Car je trouve de tout sur Internet : Bihr, Profi, GS27. Il me reste encore de la graisse Ipone, je crois que je vais la terminer quoi qu'il en soit, avant de me renseigner et passer sur le Dry Lube. De toute façon, ma jante est déjà à nettoyer Sad
Revenir en haut Aller en bas
RougeXll

RougeXll


Masculin Messages : 177
-Date d'inscription : 30/05/2013
-Age : 30
-Localisation : Orléans

Chaine rouillée après dégraissage, remise à zéro, comment faire ? Empty
MessageSujet: Re: Chaine rouillée après dégraissage, remise à zéro, comment faire ?   Chaine rouillée après dégraissage, remise à zéro, comment faire ? I_icon_minitimeLun 19 Mai - 2:40

Pour le pétrole, aucun risque, lors de gros nettoyage, j'y vide plus d'un litre sur la gueule, et y'a rien qui bouge. ^^
Hésite pas à bien y aller, la mienne à chaque fois que je la nettoie, tu met un kit chaîne neuf à côté, il fait pitié. Razz

Et j'me souviens d'ailleurs que le pétrole dissous la rouille !
J'ai nettoyé mon PSB l'autre fois, il avait une sorte de poudre rouge un peu partout dessus, j'ai appliqué le pétrole en spray, tout a disparu direct, la rouille coulait.

Pour le séchage, à toi de voir, perso j'ai un box, donc pas d’électricité ni rien pour un sèche cheveux ou autre, j'nettoie au torchon pour sécher un peu, j'fais un tour de quartier en 1ère/2eme pour solliciter un peu la chaîne, l'eau va voler partout, au pire tu laisse sécher une soirée si t'es parano, mais après le petit tour et un autre torchon sec, ça sera déjà pas mal. Wink

Pour la dry lube, ça coûte de 12 à 19€ les 400ml je crois, et tu peux appliquer ça un peu n'importe comment, pas besoin d'te faire chi** à laisser reposer une nuit ou autre, c'est fait pour être utilisé à l'arrache, tu pourra lire des tests sur Internet si besoin. Wink
Pour la marque, j'étais paumé au début, j'croyais que c'était seulement GS27 qui en faisait, mais même pas, c'est un produit que plusieurs marques vendent, tu prends la meilleure que tu vois et hop c'est réglé. ^^

Prends celle compatible avec les joints spéciaux ou je sais plus trop quoi, les lettres genre O, C, X ou un truc du genre, j'crois que le GSR est équipé d'un truc comme ça, à confirmer, j'y connais rien. ^^ (C'est à peine 1€ de plus qu'une DryLube normale, mais dans le doute j'prends toujours le meilleur... x) )
Revenir en haut Aller en bas
sat49

sat49


Masculin Messages : 1730
-Date d'inscription : 11/05/2013
-Age : 60
-Localisation : Angers

Chaine rouillée après dégraissage, remise à zéro, comment faire ? Empty
MessageSujet: Re: Chaine rouillée après dégraissage, remise à zéro, comment faire ?   Chaine rouillée après dégraissage, remise à zéro, comment faire ? I_icon_minitimeLun 19 Mai - 11:19

Rouge XII tu n'aurais pas un tuto pour le démontage du psb? j'ai peur de faire une connerie en desserrant et en remontant la vis du sélecteur
Revenir en haut Aller en bas
RougeXll

RougeXll


Masculin Messages : 177
-Date d'inscription : 30/05/2013
-Age : 30
-Localisation : Orléans

Chaine rouillée après dégraissage, remise à zéro, comment faire ? Empty
MessageSujet: Re: Chaine rouillée après dégraissage, remise à zéro, comment faire ?   Chaine rouillée après dégraissage, remise à zéro, comment faire ? I_icon_minitimeLun 19 Mai - 12:31

Ça peut faire peur, mais au final c'est tout con, moi aussi j'étais pas rassuré au début. ^^

https://www.forumgsr750.com/t3041-tuto-remplacement-pignon-sortie-de-boite?highlight=pignon

Tu t'arrête à la partie ou le cache est enlevé. Wink
Par contre, aucune idée de pourquoi il met des repères et passe la 1ere, j'ai essayé de tout faire bien, au final ça m'as plus fait chi** qu'autre chose, la moto ne pouvais plus avancer ni reculer, du coup j'sais plus trop c'que j'ai fait, mais je suis resté en neutre il me semble...

J'sais vraiment pas pourquoi il a marqué de faire ça... Sad
Revenir en haut Aller en bas
rimfg74

rimfg74


Masculin Messages : 119
-Date d'inscription : 29/01/2014
-Age : 34
-Localisation : Cluses

Chaine rouillée après dégraissage, remise à zéro, comment faire ? Empty
MessageSujet: Re: Chaine rouillée après dégraissage, remise à zéro, comment faire ?   Chaine rouillée après dégraissage, remise à zéro, comment faire ? I_icon_minitimeLun 19 Mai - 13:02

RougeXll a écrit:
Pour le pétrole, aucun risque, lors de gros nettoyage, j'y vide plus d'un litre sur la gueule, et y'a rien qui bouge. ^^
Hésite pas à bien y aller, la mienne à chaque fois que je la nettoie, tu met un kit chaîne neuf à côté, il fait pitié. Razz

Et j'me souviens d'ailleurs que le pétrole dissous la rouille !
J'ai nettoyé mon PSB l'autre fois, il avait une sorte de poudre rouge un peu partout dessus, j'ai appliqué le pétrole en spray, tout a disparu direct, la rouille coulait.

Pour le séchage, à toi de voir, perso j'ai un box, donc pas d’électricité ni rien pour un sèche cheveux ou autre, j'nettoie au torchon pour sécher un peu, j'fais un tour de quartier en 1ère/2eme pour solliciter un peu la chaîne, l'eau va voler partout, au pire tu laisse sécher une soirée si t'es parano, mais après le petit tour et un autre torchon sec, ça sera déjà pas mal. Wink

Pour la dry lube, ça coûte de 12 à 19€ les 400ml je crois, et tu peux appliquer ça un peu n'importe comment, pas besoin d'te faire chi** à laisser reposer une nuit ou autre, c'est fait pour être utilisé à l'arrache, tu pourra lire des tests sur Internet si besoin. Wink
Pour la marque, j'étais paumé au début, j'croyais que c'était seulement GS27 qui en faisait, mais même pas, c'est un produit que plusieurs marques vendent, tu prends la meilleure que tu vois et hop c'est réglé. ^^

Prends celle compatible avec les joints spéciaux ou je sais plus trop quoi, les lettres genre O, C, X ou un truc du genre, j'crois que le GSR est équipé d'un truc comme ça, à confirmer, j'y connais rien. ^^ (C'est à peine 1€ de plus qu'une DryLube normale, mais dans le doute j'prends toujours le meilleur... x) )

Merci Rouge Wink 

Donc pas de soucis si j'ouvre le couvercle du PSB et si j'arrose copieusement comme un pig ?

Je vais faire comme tu dis, je vais aller acheter un gros bidon de pétrole à Carrouf et badigeonner ma meule pirat "en spray", càd tu mets ça dans un pulvérisateur style produit à vitres ?

Pour le séchage, cette technique de roulage et tout envoyé partout me parait bien bourrin mais j'aime bien Twisted Evil 

Du coup, n'importe quelle marque proposant du "Dry Lube" correspond au Dry Lube dont beaucoup de motards parlent ? Parce que pour moi "dry lube" veut juste dire lubrifiant à sec, mais après, j'ose croire que chaque marque y va de sa formule, alors du coup je ne sais pas lequel est le mieux pour nos brêles  pig Je vais me renseigner
Revenir en haut Aller en bas
cedside

cedside


Masculin Messages : 2022
-Date d'inscription : 13/03/2014
-Age : 33
-Localisation : 06

Chaine rouillée après dégraissage, remise à zéro, comment faire ? Empty
MessageSujet: Re: Chaine rouillée après dégraissage, remise à zéro, comment faire ?   Chaine rouillée après dégraissage, remise à zéro, comment faire ? I_icon_minitimeLun 19 Mai - 13:48

Sincérement, pour nettoyer une chaine c'est simple^^ Pétrole désaromatisé que tu mets dans un pulvérisateur que tu trouves dans le rayon jardin. Tu en mets sur ta chaine pas besoin d'en mettre des tonnes non plus tu vas en foutre de partout sinon xD tu frottes avec une brosse a poil dur. ça part comme un rien (ou même avec un sopalin si elle n'est pas trop sale. Après j'essuie avec un sopalin. Je laisse sécher 5-10 minutes. Et je regraisse tout simplement Smile

Le pétrole désaromatisé est à 3€ le seul risque c'est d'en foutre sur tes roues et te casser la gueule en roulant :p
Revenir en haut Aller en bas
rimfg74

rimfg74


Masculin Messages : 119
-Date d'inscription : 29/01/2014
-Age : 34
-Localisation : Cluses

Chaine rouillée après dégraissage, remise à zéro, comment faire ? Empty
MessageSujet: Re: Chaine rouillée après dégraissage, remise à zéro, comment faire ?   Chaine rouillée après dégraissage, remise à zéro, comment faire ? I_icon_minitimeLun 19 Mai - 14:30

Merci Cedside,

Oui je crois que j'aurais du faire au pétrole dès le début... Je le fais pour mon VTT, mais là j'ai voulu acheter un truc spécial top la classe et c'est encore pire que si j'avais rien fait !

Bon, cet aprem je démonte le carter cache PSB et je nettoie tout aux petits oignons  rabbit 
Revenir en haut Aller en bas
cedside

cedside


Masculin Messages : 2022
-Date d'inscription : 13/03/2014
-Age : 33
-Localisation : 06

Chaine rouillée après dégraissage, remise à zéro, comment faire ? Empty
MessageSujet: Re: Chaine rouillée après dégraissage, remise à zéro, comment faire ?   Chaine rouillée après dégraissage, remise à zéro, comment faire ? I_icon_minitimeLun 19 Mai - 16:44

hésite pas à prendre des photos car je n'ai jamais osé allez jusqu'au psb sur ma bandit ^^

Bon courage Smile
Revenir en haut Aller en bas
rimfg74

rimfg74


Masculin Messages : 119
-Date d'inscription : 29/01/2014
-Age : 34
-Localisation : Cluses

Chaine rouillée après dégraissage, remise à zéro, comment faire ? Empty
MessageSujet: Re: Chaine rouillée après dégraissage, remise à zéro, comment faire ?   Chaine rouillée après dégraissage, remise à zéro, comment faire ? I_icon_minitimeLun 19 Mai - 23:03

Salut Cedside,

Désolé j'ai fait aucune photo... J'avais pensé à le faire, mais j'avais des gants en latex et du cambouis jusqu'aux bouts de oreilles, pas terrible pour prendre l'appareil photo et tout ça.

En tout cas c'est très très simple : j'ai suivi ce tuto

Par contre, le coup du coup de crayon pour marquer la position du sélecteur n'a pas bien marché pour moi... En 10sec le pétrole avant tout bouffé, donc là pour le coup j'aurais mieux fait de faire une photo. Au final, j'ai réussi à remettre ça à priori correctement, aucun problème de passage de vitesses, claquement de boite ou autres pendant une test de 2km Smile

N'hésite pas si tu as des questions.

Matériel utilisé :
- Gants latex de ménagère rose trop sexy
- 1L de pétrole désaromatisé mis dans un
- pulvérisateur type pchit pchit produit à vitres
- pinceau nylon 30mm de large (qui perd pas ses poils, testé en tirant dessus dans le magasin, ça évite de semer des morceaux entre les morceaux de la chaine)
- béquille d'atelier
- clé BTR 4mm (à vérifier) pour l'écrou tenant le capteur
- clé à douille de 8 pour les 4 vis du carter + sélecteur
- 2h pour démonter, nettoyer, remonter
- du carton à mettre sous la moto et contre la roue
- une bassine ou récipient à mettre sous le PSB, c'est la que je nettoyais le plus gros, donc quasi tout coulait ici

Bon, j'ai encore des points de rouille sur ma chaine, par contre elle a été lubrifiée et graissée aux petits oignons, je suis assez content du résultat pour une première vraie fois Smile
Merci à tous Smile

Revenir en haut Aller en bas
cedside

cedside


Masculin Messages : 2022
-Date d'inscription : 13/03/2014
-Age : 33
-Localisation : 06

Chaine rouillée après dégraissage, remise à zéro, comment faire ? Empty
MessageSujet: Re: Chaine rouillée après dégraissage, remise à zéro, comment faire ?   Chaine rouillée après dégraissage, remise à zéro, comment faire ? I_icon_minitimeMar 20 Mai - 9:16

Salut Smile

mdrrr Smile merci pour ton CR Wink Je pense que la rouille disparaitra à ton prochain nettoyage ^^
Revenir en haut Aller en bas
kenobi




Masculin Messages : 243
-Date d'inscription : 23/03/2014
-Age : 35
-Localisation : 25

Chaine rouillée après dégraissage, remise à zéro, comment faire ? Empty
MessageSujet: Re: Chaine rouillée après dégraissage, remise à zéro, comment faire ?   Chaine rouillée après dégraissage, remise à zéro, comment faire ? I_icon_minitimeMar 20 Mai - 20:53

La prochaine fois utilise ça => https://www.youtube.com/watch?v=Gkyaoek9rGI il y'a pas mieux et pour sécher ta chaine => compresseur
Revenir en haut Aller en bas
rimfg74

rimfg74


Masculin Messages : 119
-Date d'inscription : 29/01/2014
-Age : 34
-Localisation : Cluses

Chaine rouillée après dégraissage, remise à zéro, comment faire ? Empty
MessageSujet: Re: Chaine rouillée après dégraissage, remise à zéro, comment faire ?   Chaine rouillée après dégraissage, remise à zéro, comment faire ? I_icon_minitimeMar 20 Mai - 21:37

Ca a l'air plutôt excellent comme truc ça Kenobi, je ne connaissais pas !

Testé et approuvé ?
Revenir en haut Aller en bas
kenobi




Masculin Messages : 243
-Date d'inscription : 23/03/2014
-Age : 35
-Localisation : 25

Chaine rouillée après dégraissage, remise à zéro, comment faire ? Empty
MessageSujet: Re: Chaine rouillée après dégraissage, remise à zéro, comment faire ?   Chaine rouillée après dégraissage, remise à zéro, comment faire ? I_icon_minitimeMer 21 Mai - 19:07

Testé et approuvé par tous mes pots et moi même va jetez un œil sur le net j'ai vue que du +
Revenir en haut Aller en bas
rimfg74

rimfg74


Masculin Messages : 119
-Date d'inscription : 29/01/2014
-Age : 34
-Localisation : Cluses

Chaine rouillée après dégraissage, remise à zéro, comment faire ? Empty
MessageSujet: Re: Chaine rouillée après dégraissage, remise à zéro, comment faire ?   Chaine rouillée après dégraissage, remise à zéro, comment faire ? I_icon_minitimeJeu 22 Mai - 0:12

Chaine rouillée après dégraissage, remise à zéro, comment faire ? 1561209846 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Chaine rouillée après dégraissage, remise à zéro, comment faire ? Empty
MessageSujet: Re: Chaine rouillée après dégraissage, remise à zéro, comment faire ?   Chaine rouillée après dégraissage, remise à zéro, comment faire ? I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Chaine rouillée après dégraissage, remise à zéro, comment faire ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comment masquer griffure sur carter chaine après retrait autocollant
» Remise en route après 3 ans sans rouler !
» comment retendre sa chaine
» Nettoyage de votre moto : Les fréquences et produits.
» révsion 12000 kms comment faire??

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum GSR - GSX-S :: GSR750 & GSX-S750 :: Partie transmission-
Sauter vers: