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 Le Solex mythique fait son retour, version "fabriqué en France"

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BlaZ

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MessageSujet: Le Solex mythique fait son retour, version "fabriqué en France"   Ven 6 Sep - 11:11

La production des mythiques Solex, qui ont connu leur heure de gloire dans les années 60 et 70, va redémarrer dans l'Hexagone 25 ans après son interruption, un succès du "fabriqué en France" cher à Arnaud Montebourg face au "made in China".

"Il est très confortable et très nerveux. Comme j'aime...", s'est exclamé le ministre du Redressement productif, après un tour sur un des nouveaux deux-roues devant le siège de la société Easybike au Bourget (Seine-Saint-Denis), qui a annoncé jeudi la relocalisation d'une partie de sa production.

Le ministre s'est même engagé à en acquérir un dès 2014 "à partir du moment où il sera produit à Saint-Lô", dans la Manche.

C'est là que le groupe va assembler un tiers de sa production de Solex électriques dès le début de l'année prochaine, grâce au soutien de la Banque publique d'investissement (BPI) qui lui a accordé une avance remboursable de 1,3 million d'euros.

"La relocalisation en France nous permet d'avoir une flexibilité en matière de production et de distribution", explique à l'AFP le président d'Easybike, Grégory Trebaol, qui souhaite "démarrer la production à flux tendus pour que les vélos soient disponibles dans les 48 heures dans les magasins".

Le groupe table sur le label "made in France" pour disposer à l'exportation d'un "avantage concurrentiel important par rapport à la Chine" et vise une production de 12.000 à 15.000 Solex dès 2015 sur le territoire français.

La société ne va pas relocaliser pour autant l'ensemble de sa production en Normandie, le site de Saint-Lô n'ayant une capacité de production que de 3.000 pièces par année. "Mais l'idée est de le saturer rapidement pour l'agrandir"", affirmé-t-il.

Une version électrique plus adaptée

M. Trebaol n'a pas tari d'éloges à l'égard de M. Montebourg, dont le ministère lui a permis de trouver un financement pour le projet en quatre mois. "Aucune banque n'aurait pu traiter ce dossier dans un délai si court", a ajouté le patron de Trebaol.

"Ce qui m'intéresse, c'est que vous fassiez un groupe qui exporte, qui multiplie par dix son chiffre d'affaires, qui multiplie par dix ses employés", lui a répondu M. Montebourg.

Le retour de Solex en France permettra à Easybike de pratiquement doubler ses effectifs en embauchant 25 personnes supplémentaires, principalement à Saint-Lô, sur le site de la société Mobiky, qu'il a racheté tout comme la marque Solex.

Le moyen de transport mythique retrouvera ainsi à partir de janvier le sol français, qu'il a quitté après l'arrêt de sa production par Motobécane en 1988 et le rachat de la marque par une filiale du groupe italien Fiat, qui l'a cédée à son tour à la société hongroise Impex. Une opération qui s'est soldée par un échec.

Le Solex, qui avait pratiquement disparu des rues françaises, a connu une résurrection discrète avec le rachat de la marque en 2004 par le groupe Cible, qui a choisi de se lancer dans le secteur porteur des vélos à assistance électrique (VAE).

En trois ans, 3.000 vélos "made in China" seront vendus. Un joli succès, mais pas de quoi rivaliser avec les huit millions de cycles vendus par la marque en 40 ans d?existence.

Avec le rachat de la marque par la société Easybike, le Solex revient en France, mais dans une version électrique plus adaptée à notre époque.

"Il se recharge comme un téléphone portable avec une batterie qui a une autonomie de 60 kilomètres. L'électricité remplace le mélange d'huile et d'essence qui servait de carburant à l'ancien modèle", affirme M. Trebaol.

Mais l'esprit va rester, assure-t-il. "Nous avons gardé celui du Solex de sa commercialisation en 1946: il est simple, économique et accessible", explique M. Trebaol, rappelant que le prix de vente de ce moyen de transport était inférieur à l'époque au smic.

L'entrée de gamme du nouveau Solex à 1.000 euros et le milieu de gamme se situe dans cette même fourchette. En revanche, le Solex le plus cher sera vendu à 2.500 euros, bien au-delà du smic.


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Daemon

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MessageSujet: Re: Le Solex mythique fait son retour, version "fabriqué en France"   Ven 6 Sep - 14:02

mince, j'ai pensé un instant qu'on allait parler carbu...
d'ailleurs si qqun sait regler un carbu Solex ZCIA22 (dans le secteur de Chambé/Aix) je suis PRENEUR!!

++
D
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BlaZ

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MessageSujet: Re: Le Solex mythique fait son retour, version "fabriqué en France"   Ven 6 Sep - 14:11

les nouveaux Solex (les eSolex), c'est ca....donc plus de carbu
 
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MessageSujet: Re: Le Solex mythique fait son retour, version "fabriqué en France"   

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