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 Securite Routiere & Dossiers CNSR

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walker41

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MessageSujet: Re: Securite Routiere & Dossiers CNSR   Lun 20 Mai - 17:07

ce qui serait bien aussi, c'est qu'ils fassent le point sur l'état des routes....
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hotwheels

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MessageSujet: Re: Securite Routiere & Dossiers CNSR   Lun 20 Mai - 20:18

Oui car en belgique quand tu prends l'autoroute et que tu vois des panneaux "attention ornières"... Ça fait légèrement peur...
Les ornières pour moi c'est que dans les chemins de terre quand les tracteurs passent. Wink
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BlaZ

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MessageSujet: Re: Securite Routiere & Dossiers CNSR   Jeu 23 Mai - 11:54

Campagne sécurité routière "Partageons la route"

Le partage de la route entre automobilistes et motards en Dordogne

Affichage dynamique sur 4 panneaux autour de Périgueux

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La sécurité routière lance une campagne en Dordogne sur le thème du partage de la route entre les différents usagers. Au programme, l'organisation a prévu d'implanter des affichages sur quatre panneaux lumineux de l'agglomération de Périgueux. Pendant 15 jours, des spots de 5 secondes diffuseront les trois images.

La première met en scène une photo avec un point de vue interne d'un motard sur les petites voies tranquilles dans une zone montagneuse. Une formule écrite indique le retour du beau temps "Les Beaux Jours Reviennent...". (Dommage pour les organisateurs, il n'est pas vraiment au rendez-vous).

Ensuite, une seconde image apparaît avec toujours le même cliché, mais la citation change avec "Les Motards ... Aussi".

Puis, une troisième et dernière photographie signale "Ensemble, partageons la route" avec le logo "Sécurité Routière".

L'objectif est de sensibiliser les automobilistes au danger qu'ils représentent pour les deux-roues. C'est une des premières fois que l'organisation utilise des panneaux d'affichage dynamiques sur plusieurs diapositives. D'ailleurs, le dernier slogan clignote pour attirer le regard des passants.

Avec l'approche de l'été, ce type d'actions devrait se multiplier. Le département du Var a également récemment effectué une campagne de prévention pour protéger les mamies des motards et des automobilites, une campagne jugée offensante par une partie de la communauté.

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BlaZ

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MessageSujet: Re: Securite Routiere & Dossiers CNSR   Jeu 23 Mai - 12:04

Quinzaine de la sécurité routière des usagers vulnérables en Ile de France

Une centaine d'actions locales de sensibilisation et de prévention

Attention Fragile ! Contrôles du 25 mai au 8 juin 2013

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Avec un parc de deux-roues représentant à lui seul 15,8% du parc total français, la région Ile de France connait des chiffres records en termes d'accidentologie. Les usagers vulnérables, à savoir les piétons, cyclistes et utilisateurs de deux-roues motorisés sont sans surprise les plus touchés avec en premières lignes les motards et scootéristes qui représentaient 65% des tués en Ile de France pour l'année 2012. Un chiffre particulièrement élevé si l'on prend en compte les données nationales qui font état de 40% des tués, soit un écart de près de 25 points.

Pour leur part, les piétons représentent 25% des tués par accident ainsi que 25% du nombre total de blessés. Dans une région fortement urbanisée et où le parc de véhicules ne cesse de croître, ce sont essentiellement les jeunes et les séniors qui sont les plus impactés. D'ailleurs, pas moins de 80% des accidents ont lieu lors de la traversée de la chaussée dont plus de la moitié se produisent sur le passage piéton.
Enfin, les cyclistes sont eux aussi fortement touchés puisque le nombre de cyclistes tués est passé de 10 en 2011 à 17 en 2012 pour finalement représenter 5% des tués.

Face à ces statistiques alarmantes bien qu'en baisse comparées aux années précédentes la DRIEA (Direction régionale et interdépartementale de l'équipement et de l'aménagement) a mis en place sa quinzaine régionale de la sécurité routière des usagers vulnérables du 25 mai au 8 juin. En tout et pour tout, ce sont près d'une centaines d'actions qui seront menées durant ces deux semaines afin de sensibiliser et prévenir les risques pour ainsi contribuer à faire reculer l'accidentologie et la mortalité sur les routes franciliennes.

"Attention fragile"
Parmi cette centaine d'actions, la DRIEA a décidé de mettre en place une campagne d'affichage intitulée "Attention fragile". Cette dernière sera visible sur le réseau autoroutier d'Ile de France ainsi que sur le site SYTADIN.


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L'affichage met particulièrement l'accent sur la fragilité des utilisateurs de deux-roues ainsi que sur le partage de la route et les trajets domicile-travail.
Elle sera ainsi largement relayée dans les entreprises mais aussi dans les garages adhérents à la branche deux-roues motorisés et dans les centres de formation professionnelle avec l'appui des Fédérations de transports, du CNPA et du SNTL.

Une campagne d'affichage créée par les jeunes pour les jeunes
Autre action phare de cette quinzaine, la DRIEA a noué un partenariat avec l'école de Condé de Paris-Ecole de design et d'arts graphiques afin de proposer aux étudiants de seconde année de Master "stratégie de communication par l'image" de réaliser des affiches de prévention à destination des lycées d'Ile de France.

A l'issue d'une première sélection sur les onze projets reçus, quatre affiches ont été soumises au vote des lycées sur internet. La création lauréate sera relayée dans les lycées des académies de Paris, Versailles et Créteil ainsi que dans les centres départementaux de documentation de l'Education Nationale.

Une lettre "sécurité routière en entreprise"
Puisque près d'un accident corporel sur deux en deux-roues motorisés a lieu lors d'un trajet professionnel, la DRIEA a souhaité concentrer ses efforts sur la cible des entreprises assez peu sensibilisées sur le sujet. La caisse régionale d'assurance maladie d'Ile de France, la CRAMIF, s'est mobilisée autour de la quinzaine.

Une lettre "sécurité routière en entreprise" a été adressée à l'ensemble des responsables d'entreprises franciliennes de plus de 400 salariés ainsi qu'aux entreprises de livraison rapide (coursiers, livreurs de pizzas) afin de les inciter à agir encore davantage pour la sécurité de leurs salariés conducteurs de deux-roues.

Actions de la quinzaine régionale dédiée à la sécurité routière des usagers vulnérables
Stages alternatifs à la sanction
Randonnées motocyclistes et rallyes pédagogiques avec ateliers de sensibilisation sur le thème du partage de la route et de la vulnérabilité des 2RM
Des villages sécurité routière dans des parcs franciliens et des actions de prévention dans les établissements scolaires à destination des usagers vulnérables, principalement les piétons et 2RM
Des actions de sensibilisation avec des enfants d'école primaire et des séniors
Des remises de permis piétons et vélo dans les établissements scolaires
Des actions de sensibilisation à destination des jeunes dans les collèges et lycées
Des actions de sensibilisation à destination des séniors
Des actions de sensibilisation à destination des entreprises
La troisième édition de la lettre régionale "sécurité routière" élaborée en partenariat avec la CRAMIF et la DRIEA et destinée aux entreprises franciliennes de plus de 400 salariés, aux entreprises de coursiers, aux livreurs à domicile et aux entreprises du secteur transport-logistique


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Deep95

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MessageSujet: Re: Securite Routiere & Dossiers CNSR   Jeu 23 Mai - 12:10

Ca change les campagnes de sensibilisation plutôt que le tout répréssif.
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BlaZ

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MessageSujet: Re: Securite Routiere & Dossiers CNSR   Ven 24 Mai - 10:50

PV à la chaîne : la répression au nom de la prévention

La sanction annulée contre une présence à un stage de prévention

Suite au succès de l'édition 2012, la DRIEA (Direction régionale et interdépartementale de l'équipement et de l'aménagement) réitère sa Quinzaine régionale dédiée à la sécurité routière des usagers vulnérables du 25 mai au 8 juin 2013. Pourtant, on peut légitimement se demander à quoi tient le succès de cette opération de prévention. Après tout, le grand public se montre rarement intéressé par les questions relatives à la sécurité routière, se contentant bien souvent d'un petit commentaire cinglant lors de la publication des chiffres de la mortalité et pestant contre le racket des radars qui récoltent plus de 700 millions d'euros chaque année.

Alors qu'en est-il des stages de sensibilisation ? Si la plupart font preuve d'un désintérêt certain en matière de sécurité routière, il serait bien étonnant que ces derniers prennent vraiment plaisir à s'arracher de leur lit douillet un dimanche matin pour suivre quelques ateliers théoriques et pratiques destinés à les inciter à adopter un comportement irréprochable au guidon de leurs bécanes.
Et pourtant, cette fameuse quinzaine régionale affiche de bons résultats. Et si ça cachait quelque chose ?

Lorsque l'on se penche de plus près sur les actions présentes au programme de l'édition 2013, on remarquera le nom quelque peu trompeur de "alternative à la sanction pour les conducteurs de 2RM et les automobilistes" placé bien tranquillement entre deux autres actions de sensibilisation. Le principe ? C'est simple, les forces de l'ordre effectuent des contrôles routiers ciblés sur les infractions dites accidentogènes avant de proposer aux contrevenants une alternative à la sanction. Ainsi, les "délinquants" de la route se verront offrir l'opportunité d'échapper à l'amende et à la perte de points en échange de leur présence à un stage gratuit.

Si l'idée semble belle à première vue, permettant aux mauvais comportements de bénéficier d'une seconde chance, la réalité l'est bien moins.
En effet, c'est l'occasion pour les forces de l'ordre d'aligner systématiquement les plus petites infractions tolérées la plupart du temps. Les motards en interfile, pratique admise mais non encore légalisée en France, se voient bien vite rappelés à l'ordre. Et le fait de frôle une ligne blanche sans la dépasser tout autant.

90€ ou suivre un stage gratuit ? Le choix est vite fait, même si l'on hésite à employer le terme "choix".

Maintenant, pour une fois qu'il y a une option non payante au tout répressif, on ne vas non plus râler systématiquement ? Sinon, ce sera toujours répressif et on ne pourra plus jamais compter sur une indulgence ou une tolérance.

Quoi qu'il en soit, pendant deux semaines la météo prévoit un temps grisâtre et quelques chutes de PVs par endroit. Sortez couverts, soyez prudents, ou encore plus prudents que d'habitude, on vous aura prévenu.


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BlaZ

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MessageSujet: Re: Securite Routiere & Dossiers CNSR   Sam 25 Mai - 8:08

Sécurité routière : les radars feux rouges parisiens crépitent à tout-va


79.000 flashs en 4 mois pour les 11 appareils parisiens


Le radar du boulevard La Chapelle, champion des flashs


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Paris, la ville lumière éclairée de mille feux... de radars. Alors que le système de la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] mis en place depuis peu dans la capitale est actuellement en phase de test, les [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
ont pour leur part d'ores et déjà prouvé leur efficacité. France Bleu
107.5 révèle en effet le bilan des onze appareils parisiens et le moins
que l'on puisse dire c'est que les chiffres ont de quoi impressionner.

Depuis le début de l'année 2013, les [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
disposés dans la capitale ont rapporté pas moins dix millions d'euros
avec une moyenne de 60 flashs par jour. En l'espace de seulement quatre
mois, les radars parisiens ont crépité plus de 79.000 fois avec à la clé
une [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] de 135€ à chaque verbalisation.
Ce
même bilan nous apprend que l'appareil le plus actif se situe dans le
18ème arrondissement au croisement du boulevard de La Chapelle et de la
rue Philippe Girard avec une moyenne de 150 flashs quotidiens. Une
rentabilité contestable lorsque l'on sait que le radar feu rouge situé
dans la ville de Clichy prend en moyenne chaque jour sur le fait 700
contrevenants.

Piège ou pédagogie ?


Bien que les chiffres de l'[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
aient marqué un net recul en 2012, le nombre des blessés sur les routes
parisiennes demeure pour sa part encore beaucoup trop élevé avec près
de 8.000 personnes blessées. D'ailleurs, pour Pierre Chasseray, délégué
général de l'[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien],
le nombre important d'infractions relevés pour l'heure par ce tout
récent dispositif ne démontre pas pour autant une plus grande
efficacité.


Pour que ces radars jouent un rôle préventif et qu'ils ne soient plus
vécus comme un piège par les conducteurs, il n'y a qu'une seule
solution : les annoncer très visiblement. La pédagogie c'est simple
comme un panneau.

De son côté, la commissaire Laure Condomines, chef du pôle sécurité
routière à la Préfecture de Police estime que les usagers de la route ne
sont victimes d'aucun piège dans la mesure où ces derniers, titulaires
du [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien],
ont appris durant leur formation à la conduite que la présence d'un feu
rouge indique l'arrêt du véhicule... sachant que l'orange oblige à
ralentir pour pouvoir s'arrêter en toute sécurité.


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BlaZ

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MessageSujet: Re: Securite Routiere & Dossiers CNSR   Sam 25 Mai - 8:09

Belgique : 15.000 cartes pour signaler des points dangereux


15.000 cartes distribuées et 80 panneaux d'indications pour informer les motards des zones de circulation dangereuses


Les routes défectueuses provoquent 8% des accidents


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

La
région Wallonne de Belgique met en place une série de cartes
répertoriant tous les dangers des routes pour les motards. Au total,
15.000 cartes recensent les trous, fissures ou bosses présentes sur les
voies principales de Wallonie.

Cette mesure vise à informer les motards des dangers qu'ils encourent
lors de leur déplacement en deux roues. De plus, des signes seront
disposés à proximité des zones dangereuses pour alerter les
motocyclistes à proximité. Au total ce sont 80 panneaux routiers qui
vont être implantés.

D'après le gouvernement 8% des [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
sont provoqués par les routes défectueuses et non adaptées aux motos.
Si l'on analyse l'ensemble des causes, on constate que 50% d'entre eux
sont causés par un autre conducteur et 37% par le pilote lui même.

Cette mesure est un pas en avant pour la communauté motarde belge.
Pourtant, certains s'interrogent sur l'utilité de ces cartes et
suggèrent plutôt aux autorités de locales de rénover ces voies
routières. De plus, les conducteurs de deux roues représentent 17% des
tués sur les routes wallonnes. Cette catégorie représente la plus faible
part des conducteurs impliqués dans la mortalité routière.

La question est maintenant de s'interroger sur l'utilité de ce type de mesure en France alors que l'[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] incitent les motards à signaler également les points dangereux en France.Le mois dernier, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] avait fortement baissé.


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BlaZ

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MessageSujet: Re: Securite Routiere & Dossiers CNSR   Mar 4 Juin - 15:50

L'ACA dénonce la généralisation des Zones 30 à Paris


Aucune consultation préalable des représentants des automobilistes


Préconisation d'un plan global de mobilité urbaine


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] dénonce l'absence de consultation préalable des représentants des automobilistes suite à la décision de la mairie de la capitale d'[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

La Mairie de Paris envisage d'étendre ces zones et ce sont 560 km de rues parisiennes qui vont être concernées.

L'organisation de défense des usagers de la route intervient et tient à rappeler qu'une généralisation de ce phénomène devra s'inscrire dans un plan global de mobilité urbaine :


Aménagées au bon endroit et bien conçues, ces zones à vitesse limitée constituent une mesure positive. Or, généraliser une zone 30, sans mettre en œuvre les aménagements de voirie nécessaires à ces zones, peut clairement aboutir à un effet contraire à celui recherché, notamment en matière de sécurité routière. L’enjeu consiste à trouver un équilibre permettant de répondre à l’ensemble des besoins urbains tout en préservant la fluidité de la mobilité nécessaire pour répondre à ces besoins

Paris doit vivre et s’adapter sans arbitrairement décider en lieu et place des franciliens et des touristes qui sont une des grandes ressources économiques françaises. Paris doit rester attrayante et non contraignante. L’automobile Club Association regrette que les Autorités locales ne discutent pas des déplacements avec les représentants des Automobilistes.
L'ACA souhaite contribuer à ce plan de mobilité globale et suggère quelques changements par rapport à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]:


  • La mise en œuvre de systèmes de gestion du trafic en temps réel (systèmes d’aide au stationnement, signalisation routière variable)
  • Le maintien d’une circulation à 50 km/h sans obstacle artificiel ni de réduction de voie, afin de favoriser l’écoulement des flux sur les Avenues et Boulevards
  • Un apaisement du trafic dans les zones résidentielles avec la réduction de la vitesse à 30 km/h et les aménagements de voirie nécessaires
  • Une gestion des incidents (accès prioritaire pour les services d’assistance routière)
  • La promotion du covoiturage et de l’utilisation partagée du véhicule
  • La généralisation de programmes d’éco conduite
  • Le développement de la logistique urbaine (itinéraires pour poids lourds, zones de livraison)
  • La gestion de la mobilité locale et régionale (centre de mobilité, portail de mobilité)

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BlaZ

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MessageSujet: Re: Securite Routiere & Dossiers CNSR   Mer 5 Juin - 15:13

Opération Visibl'été : sensibiliser aux dangers du soleil


Lumière et éblouissement responsables de certains accidents de la route


Astuces et offres promotionnelles


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Une
étude réalisée par l'institut de sondage OpinionWay révèle que le
soleil est considéré comme un danger pour 98% des Français. Carglass, le
réseau d'opticiens Krys et les associations [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (association nationale pour l'amélioration de la vue) se mobilisent ainsi dans le cadre de l'opération Visibl'été.

Quelques [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
existent en effet, dont le port de lunettes de soleil aux verres
polarisants. Le principe n'est peut-être pas connu de tous les Français
en théorie. En revanche, la différence entre deux paries avec et sans
verres polarisants saute aux yeux lorsque le filtre atténuant les rayons
du soleil fait son effet.

L'éblouissement peut d'ailleurs se compliquer après une averse, l'eau
déversée sur le sol empirant la visibilité au volant. Dans les faits,
le bilan des accidents 2011 de l'ONISR déplorait 645 accidents en raison
d'une forte luminosité.

Visibl'été : entre offres promotionnelles et astuces


Lorsque la circulation est dense, le risque de bris de glace se fait
plus menaçant. Pour une fois, cela vous ennuiera moins, du moins entre
le 1er et le 27 juillet 2013. Un bon de réduction de 50€ sur
des paires de lunettes chez les opticiens Krys vous sera remis en plus
d'une paire de lunettes de soleil composée de verres polarisants.

N'oublions pas le pare-brise, dont l'entretien permet également de
réduire les risques d'éblouissement. Bien sûr, on peut penser qu'une
partie de ce discours ne reste pas philanthropique. Or, l'association
Prévention Routière avance que 30% de visibilité peuvent être perdus si
un pare-brise est sale ou endommagé.

La vue n'est pas la même pour tous : l'AsnaV mène régulièrement des
opérations de sensibilisation, notamment lors de salons où un simulateur
vous permet de vérifier si vous percevez bien tous les obstacles dans
votre champ de vision. Le code de la route requiert au moins 5/10e de vue, alors que l'AsnaV affirme que plus d'[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Il est ainsi recommandé de conduire avec des lunettes ou des lentilles
et d'opter pour des verres polarisants en cas de forte luminosité.
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DingueDeGsxr

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MessageSujet: Re: Securite Routiere & Dossiers CNSR   Jeu 6 Juin - 12:08

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On y arrivera
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MessageSujet: Re: Securite Routiere & Dossiers CNSR   Ven 7 Juin - 9:01

Mortalité et accidentalité routière dans le monde


Statistiques d'accidents par types d'usagers et par distances parcourues


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Les motards ont souvent été montrés du doigt comme étant les mauvais élèves de la Sécurité Routière en raison de leur vulnérabilité. En France, les motocyclistes représentent environ 20% des décès sur les routes pour 2% du trafic routier.

Si ce rapport reste sensiblement le même depuis plusieurs années, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] continuellement comme en témoigne les baromètres publiés chaque mois en France par l'Observatoire National Interministériel de la Sécurité Routière (ONISR).

Mais qu'en est-il dans les autres pays ?

En 2010, les états membres de l'Union Européenne se sont engagés à réduire le nombre de tués sur les routes de moitié d'ici 2020 et suivent globalement une tendance similaire à celle vécue dans l'hexagone. En revanche, dès que l'on s'éloigne du continent, les situations sont beaucoup plus variées même si toutes les politiques convergent dans l'optique du zéro mort.

L'IRTAD : un groupe de travail international


Afin de centraliser les données de sécurité routière et d'en dresser les tendances internationales, le Forum International de Transport et le Joint Transport Research Centre de l'OCDE ont créé l'International Traffic Safety Data and Annalysis Group (IRTAD).

Ce groupe de travail permanent est composé d'experts en sécurité routière, de statisticiens d'institut de recherche, d'organisations internationales ou encore d'administrations et d'associations d'usagers. Au total, ce ne sont pas moins de 70 organismes provenant de 37 pays différents qui travaillent au sein de l'IRTAD.

Pays membres de l'IRTAD
Afrique du Sud[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]GrèceJaponPologneSuisse
AllemagneColombieHongrieLithuaniePortugalUSA
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Corée du SudIrlandeLuxembourgRépublique Tchèque
AustralieDanemarkIslandeMalaisieRoyaume-Uni
Autriche[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]IsraelNorvègeSerbie
BelgiqueFinlande[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Nouvelle-ZélandeSlovénie
CambodgeFranceJamaïquePays-BasSuède

Les chiffres de la mortalité routière dans le monde



La mortalité routière des 37 pays concernés a connu une réduction significative depuis 2000. Le nombre de personnes tuées sur les routes, toutes catégories d'utilisateurs confondues, a diminué de 23% en Amérique du Nord et jusqu'à 64% en Espagne.

Cependant, si les courbes générales suivent des tendances similaires, la situation est bien différente en ce qui concerne les seuls motocyclistes. En effet, dans certains pays la mortalité des usagers de deux-roues motorisés s'est accentuée alors même que la tendance générale était à la baisse. C'est notamment le cas pour l'Australie (+6 %), la Belgique (+ 8%), le Canada (+12 %), Israel (+10 %), l'Italie (+20 %), la Nouvelle-Zélande (+6%) et la Suède (+18%). L'exemple est encore plus parlant aux Etats-Unis, en Pologne et en Finlande ou le taux de mortalité des motards a connu une croissance respective de 59%, 64% et 100%.

Dans le même temps, la majorité des pays concernés a connu une diminution de cette mortalité mais moins importante que la mortalité routière générale. Seuls trois pays ont vu le nombre de motocyclistes tués chuter plus rapidement que celui de l'ensemble des usagers de la route : la Corée du Sud (-50%), la Norvège (-68%) et les Pays-Bas (-52%).

Globalement, la mortalité des utilisateurs de deux-roues reste proportionnellement plus importante que celle des autres catégories. Si l'on observe des hausses qui peuvent s'expliquer par un développement du trafic et du nombre d'utilisateurs, la tendances générale est à la baisse. Il faut noter que cette diminution est cependant moins rapide que celle des autres catégories d'usagers de la route.

Evolution du nombre de tués pour 100.000 personnes


Si l'on se base sur le nombre de décès pour 100.000 personnes, on peut comparer directement les courbes de mortalité routière des pays. Ce système permet de dégager 3 évolutions types :


  • La première concerne les pays occidentaux qui ont tous fait face à une diminution linéaire
  • La seconde concerne les anciens pays de l'URSS qui ont connu une hausse au moment de l'éclatement du bloc soviétique avant de rejoindre l'évolution des autres pays occidentaux, la Pologne en est le parfait exemple.
  • La troisième concerne les pays en développement, comme la Malaisie ou l'Afrique du Sud, qui ont connu une très forte mortalité à partir des années 90 et où le ratio de mort pour 100.000 personnes est au niveau de celui des pays occidentaux dans les années 1970.

On notera également que la France était un des pays où la mortalité routière était la plus élevée lorsque la Sécurité Routière a été créée il y a 40 ans.

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Evolution du nombre de tués pour 1 million de km parcourus


On peut également comparer la mortalité des différents pays en fonction des distances parcourues. Comparativement, les écarts sont bien moins importants puisqu'ils varient en 4 et 18 morts pour 1 million de kilomètres parcourus entre le Royaume-Uni et la Corée du Sud.

Selon cet indicateur, la France fait partie des mauvais élèves puisqu'elle se classe 16ème sur 23 pays avec une moyenne de 7 tués par million de kilomètres parcourus.

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Plus d'infos sur la sécurité routière dans le monde


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BlaZ

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MessageSujet: Re: Securite Routiere & Dossiers CNSR   Ven 7 Juin - 11:20

Sécurité routière : le morbide pour « sensibiliser » les futurs motards

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Des images d’accident douloureuses réunies dans un livret, sans aucun message sur l’origine des sinistres… C’est la nouvelle campagne de communication de la préfecture du Val-d’Oise, à l’intention des futurs motards. À jeter à la corbeille !

À l’occasion de la Quinzaine de la sécurité routière en Ile-de-France, du 25 mai au 8 juin 2013, la préfecture du Val-d’Oise a édité un livre de photos « trash », qu’elle distribue aux candidats au permis de conduire moto.

C’est ce que révèle notre confrère Leparisien.fr, le 4 juin 2013 : « Des motos calcinées, encastrées, renversées, entièrement démembrées. Des motards au sol que les secours essaient de réanimer… »

Le livret contient une vingtaine d’images chocs, prises par les secours lors d’interventions sur des accidents datant de moins de 5 ans, mortels ou non. C’est donc ainsi que la préfecture du 95 sensibilise les futurs conducteurs de deux-roues motorisés (2RM).

Elle justifie ce choix, comme d’habitude, par la sur-représentation du nombre de morts en 2RM dans le Val-d’Oise. Sur les 10 décès dans un accident de la route depuis le début de l’année, 5 conduisaient un 2RM.

Évident
Bien sûr, les usagers à deux-roues sont plus vulnérables, et montrer des images d’accident peut faire prendre conscience de l’importance de bien s’équiper, et d’adapter un comportement de prudence quand on est au contact des autres véhicules.

Pas de pédagogie
Mais le danger de ce type de communication réside dans la diffusion d’un discours simpliste, qui utilise un message choc sans autre forme de pédagogie. « La préfecture ne fournit aucune explication sur les circonstances des accidents », déplore Jean-Pierre Brion, coordinateur de l’antenne FFMC du Val-d’Oise. « Toutes les hypothèses sont donc imaginables. Rappelons que près de 75 % des accidents de moto sont dus à des tiers ou des causes extérieures, comme les nids-de-poule. »

Communication à revoir !
Ce type de communication n’a en réalité qu’un but, celui de dissuader les candidats au permis 2RM de rouler à moto. Il véhicule donc les a priori navrant des autorités, impuissantes à mener une politique de sécurité routière cohérente, axée sur la pédagogie et l’éducation. On attendait mieux d’un préfet, Jean-Luc Névache en l’occurrence – oui le même homme qui fut, avant l’élection présidentielle de 2012, délégué interministériel à la sécurité routière…




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BlaZ

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MessageSujet: Re: Securite Routiere & Dossiers CNSR   Ven 7 Juin - 20:37

Opération 100% 2 roues motorisés


Le samedi 8 juin face au château de Vincennes à Paris


La quinzaine régionale dédiée à la sécurité routière baisse le rideau


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La [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
touche à sa fin ce week-end. Elle propose aux deux-roues de se
retrouver à l'Esplanade Saint-Louis du Château de Vincennes pour
diverses activités à destination des franciliens. Celles-ci comprennent
notamment des ateliers de maniabilité ou encore l'opération sécurité
routière sauve ta vie.

Pour l'occasion, des pistes de maniabilité seront installées. Elles
contiendront un parcours technique, un parcours d'évitement et une mise
en situation de freinage. Aux côtés de cette infrastructure, divers
ateliers animeront la journée.

Les néophytes en mécanique pourront également bénéficier de mises en
situation dans un atelier dédié. Côté sécurité, un atelier premier
secours sera organisé, avec une sensibilisation à la prise en compte des
angles morts.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
sera au rendez-vous pour tenir un atelier équipement. Pour obtenir des
conseils, un autre atelier sera proposé (un indice : pour le trouvez,
cherchez du côté des jus de fruits !). En tout, de nombreux stands
proposeront un regard pédagogique et ludique pour les motards,
scootéristes et cyclomotoristes.

L'objectif de ces diverses actions, effectuées dans le cadre de la
quinzaine, est de promouvoir le partage de la route entre usagers à
travers des campagnes de communication et de sensibilisation diverses et
variées.

Adresse



  • Esplanade Saint Louis
  • Paris 12e

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MessageSujet: Re: Securite Routiere & Dossiers CNSR   Ven 7 Juin - 20:38

Le Sénat vote pour la dépénalisation du stationnement


Les élus locaux pourront fixer eux-mêmes le prix de stationnement et de l'amende encourue


Une mesure dénoncée par l'Automobile Club Association


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Jusqu'à présent il vous en coûtait 17 euros pour une [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] A compter de maintenant il en sera certainement autrement.

Le sénat vient en effet de voter en faveur de la dépénalisation du
stationnement, ce qui permettra aux élus locaux de fixer eux-mêmes le
montant du prix de stationnement sur leur circonscription ainsi que
celui des amendes.

Après être passé de 11 à 17 euros en 2011, le montant des PVs
pourrait bien s'envoler dans certaines régions françaises. En cause, un
manque à gagner évident des collectivités qui trouveraient ici une
solution idéale pour pallier à leurs difficultés financières. Face à des
tarifs horaires souvent plus élevés que la sanction elle-même dans
certaines zones de stationnement, cette modification du montant de
l'amende permettrait en outre d'établir des sanctions plus dissuasives.

Une "variable d'ajustement budgétaire"


Pourtant, l'[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
(ACA), principale organisation de défense des automobilistes, déplore
l'adoption de cet amendement par le Sénat. Selon l'ACA, cette mesure, si
tant est qu'elle soit définitivement adoptée par l'Assemblée Nationale,
aboutira à faire du stationnement une "variable d'ajustement
budgétaire". L'organisation ajoute que cela entrainera une chasse
systématique des utilisateurs ainsi que des verbalisations même si le
temps de stationnement autorisé n'aura été dépassé que de quelques
minutes.

Des incohérences dans l'échelle des sanctions ?


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Cependant,
en permettant aux communes d'augmenter à leur guise le montant de
l'amende encourue pour une infraction à l'horodateur, il n'est pas exclu
d'arriver rapidement à des incohérences dans l'échelle des sanctions.
On peut même déjà imaginer une amende de 90€ pour une durée de
stationnement dépassé à titre égal à une circulation en sens interdit ou
à une alcoolémie de 0.25mg à 0.50mg.

L'ACA rappelle également que :


C'est notamment l'insuffisance de l'offre de stationnement qui
contribue à la fois à des pratiques de stationnement parfois
anarchiques, à des difficultés de circulation et des conséquences
environnementales. En donnant ce nouvel outil de "dissuasion automobile"
aux maires, les sénateurs ont oublié que si le stationnement est
souvent considéré comme un outil d'inflexion des pratiques modales,
c'est aussi un outil d'aménagement local, qui a un impact fort sur
l'activité économique des villes et la qualité de vie de leurs
habitants.

L'organisation conclut :


Une métropole doit pouvoir attirer les visiteurs en leur garantissant
un stationnement de courte ou moyenne durée au plus près des commerces
ou des équipements, mais maintenir également ses habitants dans les
centre-ville, ce qui impose de concevoir une politique de stationnement
favorable également aux habitants et non dissuasive.


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BlaZ

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MessageSujet: Re: Securite Routiere & Dossiers CNSR   Ven 7 Juin - 20:38

Dépénalisation du stationnement : la colère gronde


40 millions d'automobilistes et l'Automobile Club des Avocats s'opposent au Sénat


Les maires pourraient fixer le montant des PV au cas par cas


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Les associations de défense des usagers de la route continuent de fustiger l'adoption d'un [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Après l'Automobile Club Association, c'est au tour de 40 millions
d'automobilistes et de l'Automobile Club des Avocats de fustiger la
mesure.

Concrètement, cette démarche s'inscrit dans le projet de
décentralisation de l'Etat, celui-ci se désengageant de certains aspects
législatifs au profit des instances locales, ici les collectivités
locales et les maires des communes de toute la France. Pour le
gouvernement, cette loi vise à atteindre l'égalité des territoires en
prenant en compte, au cas par cas, de la situation de chaque commune
auprès des élus locaux.

Cependant, là où le bât blesse, c'est lorsque ces mêmes collectivités
locales utiliseraient ce principe de dépénalisation dans une logique de
rentabilité, autrement dit pour renflouer des caisses qui en auraient
bien besoin. L'Automobile Club des Avocats souligne par ailleurs que
cette dépénalisation exclura l'automobiliste de tout recours effectif en cas de contestation et d'erreur, arguant que désormais, les contestations devront être portées devant l'Administration.

La légalité de la dépénalisation en question


Sur le plan légal, l'ACA menace même de recourir à la Cour Européenne
des Droits de l'Homme en raison des risques d'illégalité de la
dépénalisation, arguant également que celle-ci avait obtenu gain de
cause en 2008 et 2010 concernant l'illégalité d'arrêtés municipaux
relatifs au stationnement payant. L'égalité des territoires et celle de
tous les citoyens devant la loi sont deux éléments bien distincts, donc,
pour l'ACA.

Cette maxime d'égalité des citoyens est d'ailleurs reprise par 40
millions d'automobilistes. Pour l'association, le texte tel qu'il est
formulé aujourd'hui ouvre la porte à la dérive. Pour rappel, en début d'année, une [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
menaçait d'augmenter l'addition de 17 à 35€, toujours dans l'optique de
financer des projets d'investissement pilotés par le gouvernement.

A noter par ailleurs que les zones de stationnement gratuit dans les
villes, même temporairement, s'amenuisent petit à petit dans toute la
France. La réconciliation, ce n'est pas pour maintenant.
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MessageSujet: Re: Securite Routiere & Dossiers CNSR   Lun 10 Juin - 19:07

Sécurité routière : la mortalité chute de 29,5% en mai


Accidents, blessés et tués en baisse sur 12 mois glissants


Les conditions météo faussent en partie les résultats


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Contrairement à la météo, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
sont au beau fixe. La tendance baissière de la mortalité routière se
poursuit avec une diminution de 29,5 % par rapport à l'année dernière.
Ce sont ainsi 226 personnes qui ont perdu la vie sur les routes
françaises contre 321 il y a un an.

L'été approche à grands pas mais on attend toujours le printemps. Les
conditions climatiques déplorables ont sans aucun doute joué un rôle
très important dans cette évolution de la mortalité notamment auprès des
vélos, des cyclos et des motos (125 cm3 et +) très dépendant de ce
facteur.

Chute spectaculaire de la mortalité en mai


Quoi qu'il en soit, c'est bien l'ensemble des indicateurs qui sont au
vert puisqu'en plus d'une baisse de la mortalité, on assiste également à
une baisse de 12,3% du nombre d'accident corporels, de 10,6% du nombre
de personnes blessées et de 13,5% du nombre de personnes hospitalisées.

Bilan Mai Accidents corporels Tués à 30 jours Blessés dont hospitalisés
Mai 2013 provisoire4.5552265.8922.086
Mai 2012 définitif5.1933216.5932.412
Ecart 2013/2012- 638- 95- 701- 326
Evolution 2013/2012- 12.3 %- 29.5 %- 10.6 %- 13.5 %

Tendance à la baisse sur 12 mois



Compte tenu des circonstances météorologiques particulières, il est
logique que cet écart soit si important. Par ailleurs, lorsque l'on
s'attarde sur les résultats sur 12 mois glissants (de juin à mai), on
constate que la tendance générale est bien à la baisse. En un an, la
mortalité a diminué de 8,8% pour atteindre provisoirement 3.431décès sur
les routes.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Toutes les catégories d'usagers de la route affichent une réduction
du nombre de tués à l'exception des piétons dont la mortalité est
revenue au niveau de mai 2012.

Bilan sur 12 mois Accidents corporels Tués à 30 jours Blessés dont hospitalisés
Juin 2012 à mai 201357.9493.43172.87226.489
Juin 2011 à mai 201261.9433.76277.65928.096
Ecart- 3.994- 331- 4.787- 1.607
Evolution- 6.4 %- 8.8 %- 6.2 %- 5.7 %



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BlaZ

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MessageSujet: Re: Securite Routiere & Dossiers CNSR   Jeu 13 Juin - 13:52

The Crash Cooler : l'alcool au Brésil (vidéo)

Des émetteurs de son de crashs de voiture dans des bouteilles de bière
 
Sensibilisation sur l'alcool au volant

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
 
Le Brésil lance [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] en piègeant des consommateurs d'alcool avec un dispositif qui reproduit le son des accidents de voiture dans les bouteilles de bière.
 
Filmée en caméra caché, la vidéo se passe dans un bar où des anonymes consomment de l'alcool. Au Brésil, les habitants ont pris l'habitude de conserver leurs bouteilles de bière dans des conteneurs. L'organisation a placé un émetteur au fond du conteneur qui reproduit le bruit des crashs et dérapages de voiture dès lors que l'on penche la bouteille pour se servir un verre.
 
En dessous du conteneur un message indique "Drinking and Driving never ends well", traduction "Boire et Conduire ça ne se finit jamais bien". Ainsi, lorsque le consommateur de la bière forcément intrigué cherche d'où vient le bruit, il tombe sur le message de prévention.
Cette campagne originale a marqué les esprits et se répand sur la toile à une vitesse folle.
 
 
Vidéo de la campagne de sécurité routière brésilienne
 
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raz73

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MessageSujet: Re: Securite Routiere & Dossiers CNSR   Jeu 13 Juin - 14:21

BlaZ a écrit:

Cette campagne originale a marqué les esprits et se répand sur la toile à une vitesse folle.
 

Normal, les bouteilles sont blanches... et comme chacun sait... les blanches sont les plus rapides...mdr1
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BlaZ

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MessageSujet: Re: Securite Routiere & Dossiers CNSR   Ven 14 Juin - 13:27

Rejet de l'examen d'aptitude à la conduite pour les + de 70 ans
 
Le Sénat refuse le texte proposé par les centristes
 
Un projet jugé discriminant par Michèle Delaunay
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
 
Le Sénat a rejetté le projet de loi concernant la mise en place d'un examen d'aptitude à la conduite à partir de 70 ans.
 
Renouvelable tous les cinq ans, celui-ci devait permettre de déterminer l'aptitude des conducteurs âgés à conduire ou non un véhicule.
 
Le texte a été fortement critiqué par tous les groupes politiques confondus, à l'exception des centristes. Jugé discriminatoire envers les personnes âgées, les sénateurs ont préféré voter une motion de renvoi en commission du texte, ce qui se traduit par un abandon du projet.
 
La ministre déléguée des personnes âgées a jugé cette loi offensante envers les doyens français. Selon elle, les statistiques ne justifient pas une attaque ciblée envers cette catégorie de la population. Aujourd'hui aucune étude ne prouve une relation entre la vieillesse et le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Michèle Delaunay a aussi évoqué le recours à la justice européenne si ce projet de loi aboutissait.
 
En France près de 25% des personnes âgées de plus de 70% sont isolées et n'ont plus de liens avec le monde extérieur. Elles doivent se débrouiller seules pour la plupart du temps et ont recours à l'usage de véhicules.
 
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walker41

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MessageSujet: Re: Securite Routiere & Dossiers CNSR   Ven 14 Juin - 23:50

En même temps tous les sénateurs ont + de 70ans......
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BlaZ

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MessageSujet: Re: Securite Routiere & Dossiers CNSR   Jeu 20 Juin - 10:58

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Le Conseil national de la sécurité routière (CNSR), qui se réunit vendredi, fera trois recommandations, sur le portable au volant, le gilet jaune pour les deux-roues et les plaques d'immatriculation de ces engins, selon des sources proches du dossier s'exprimant mercredi.

Ces recommandations, non contraignantes, seront ensuite transmises au ministre de l'Intérieur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Manuel Valls. Un autre CNSR devrait se tenir à l'automne, et à la fin de l'année. Lors d'une réunion du Comité interministériel de la sécurité routière (CISR) prévue pour l'instant en décembre, "toutes les recommandations des CNSR seront mises sur la table et on verra ce qu'on retient", a expliqué une de ces sources.

Selon les mêmes sources, le CNSR devrait d'abord recommander de renforcer la communication institutionnelle sur la dangerosité d'utiliser le téléphone portable au volant, en ciblant particulièrement les jeunes, les plus concernés par le phénomène. L'usage du kit mains-libres en conduisant resterait autorisé.

Deuxième mesure, le gilet jaune fluorescent pour les deux-roues motorisés: les motards ne seront pas obligés de le porter en conduisant leurs machines, mais devront en avoir un avec eux.

Enfin, le CNSR recommandera également d'uniformiser la taille des plaques d'immatriculation des deux-roues, ont ajouté les mêmes sources.

Contactée par l'[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]AFP, la présidente de la Ligue contre la violence routière (LCVR), Chantal Perrichon, a refusé de confirmer ou d'infirmer ces informations, se contentant de déclarer que "pour ce CNSR, le brouet sera très clair et ne pourra nourrir ni le public, ni les médias, ni le ministre lui-même".

Manuel Valls ouvrira le CNSR de vendredi.

Lors du CNSR suivant prévu à l'automne, ses membres devraient cette fois faire une recommandation portant sur l'éthylotest anti-démarrage comme alternative à des sanctions financières ou sur la suspension de permis en cas d'infraction liée à l'alcool, a précisé une source proche du dossier.


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MessageSujet: Re: Securite Routiere & Dossiers CNSR   Ven 21 Juin - 20:23

BlaZ a écrit:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Deuxième mesure, le gilet jaune fluorescent pour les deux-roues motorisés: les motards ne seront pas obligés de le porter en conduisant leurs machines, mais devront en avoir un avec eux.

Mais ils ont que ca à foutre de nous emmerder avec leur gilet jaune?
je croyais ce sujet mort et enterré. A quoi ca sert de nous obliger à avoir un gilet avec nous si on le porte pas? On va le placer ou? Sous la selle, perso y'a plus de place.

Et puis je les voit venir, ca commence par être obligatoire sous la selle pour finir sur notre dos.
Gouvernement de mer**...
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walker41

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MessageSujet: Re: Securite Routiere & Dossiers CNSR   Ven 21 Juin - 20:30

ben justement il ne faut pas trop dire qu'on n'a pas de place sous la selle sinon ils vont nous le faire porter direct!!!
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BlaZ

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MessageSujet: Re: Securite Routiere & Dossiers CNSR   Sam 22 Juin - 11:47

CNSR : la question de l'interfile en progrès

Harmonisation du format des plaques pour cyclos, motos et trois-roues motorisés

Le gilet fluo obligatoire au même titre que les automobilstes
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Réuni aujourd'hui en séance plénière pour examiner les recommandations formulées par les Commissions de travail, le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a notamment étudié le renforcement de l'interdiction du téléphone au volant. D'autres questions étaient à l'ordre du jour dont celle de l'Apprentissage Anticipé de la Conduite (conduite accompagnée) mais aussi l'obligation faite aux conducteurs de deux-roues motorisés de détenir un [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] au même titre que les automobilistes. Pour rappel, seule la possession du gilet est obligatoire et la mesure n'impose en aucun cas un port permanent.

La [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] reste par ailleurs opposée à cette mesure dont l'efficacité demeure indémontrable par la DSCR2 en termes de vies sauvées et dont les sanctions s'avèrent disproportionnées. Cependant, du port du gilet obligatoire en 2011, devenu [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], le CNSR est revenu à une simple mesure d'équité entre usagers de la route. Le CNSR tourne enfin la page des [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] en 2011.

Le Conseil présidé par [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a en outre adopté une mesure d'harmonisation des tailles des quatre formats de plaques actuellement existants pour cyclos, motos et tricycles à moteur.
Pourtant, le dossier crucial des usages vulnérables, des infrastructures est resté sur un coin de table. Seule la demande de la mise en route de l'expérimentation de la législation de la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] pour les deux-roues motorisés semble montrer un début d'avancée bien qu'encore timide.

Cette législation sous conditions permettrait d'enseigner et d'encadrer cette pratique, par ailleurs peu accidentogène.
Quoi qu'il en soit et après ces figures imposées par la "feuille de route" du CNSR, la FFMC continuera d'y participer et de défendre, sans "corporatisme mais avec ténacité" la place du deux-roues motorisés dans les questions très actuelles de la mobilité.

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