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 Securite Routiere & Dossiers CNSR

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BlaZ

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MessageSujet: Re: Securite Routiere & Dossiers CNSR   Mar 7 Jan - 11:35

Le périphérique à 70 km/h : la FFMC réagit

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Le 10 janvier 2014, le périphérique parisien baissera sa limitation de vitesse de 10 km/h. Au lieu de 80 km/h, les usagers de la route devront désormais respecter une vitesse de 70 m/h. La FFMC ne s’est pas fait attendre pour réagir à cette nouvelle réglementation.

Par communiqué de presse, la Fédération française des motards en colère rappelle l’inutilité d’une nouvelle limitation « sur cette voie empruntée quotidiennement par près de 1,4 million d’usagers se déplaçant en réalité à 37 km/h de moyenne lors des pérégrinations domicile-travail, cinq jours sur sept. »

Et de craindre pour la suite : « [...] Elle n’est que le prélude à d’autres abaissements de vitesses à venir. Dès lors, ce 70 km/h ne serait que l’étape vers le 50 km/h et peut-être moins encore. Il suffit de consulter le programme électoral de l’actuelle première adjointe au Maire de Paris et candidate à sa succession : dans ses projets, le périph’ a vocation de devenir une sorte de voie "conviviale" accessible aux "modes doux". »

Enfin la FFMC déplore une « équipe municipale aux manettes de la capitale depuis une décennie qui n’a eu de cesse d’embrouiller la circulation parisienne en créant des embouteillages durables dans le but avoué de dégouter les usagers à se limiter à des transports en commun déjà saturés ».

Rappelons qu’en plus de cette nouvelle limitation, l’axe routier le plus fréquenté d’Europe a vu doubler le nombre de ses radars automatiques depuis cet été (les derniers ayant été installés en novembre 2013). Le périphérique compte désormais 16 radars automatiques, soit un radar tous les 3,7 kilomètres dans le sens intérieur et tous les 4,8 km dans le sens extérieur.

En parallèle, rappelons aussi qu’une manifestation de la FFMC Paris-Petite-Couronne est prévue le 1er février 2014 pour protester contre la volonté du conseil de Paris d’interdire le stationnement sur les trottoirs. Pour plus d’infos, consultez notre article : Paris : manifestation des Motards en Colère le 1er février 2014.


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blackbird59

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MessageSujet: Re: Securite Routiere & Dossiers CNSR   Mar 7 Jan - 12:53

Ca donne vraiment envie de vivre à Paris......

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Deep95

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MessageSujet: Re: Securite Routiere & Dossiers CNSR   Mar 7 Jan - 13:27

C'est pour que Paris je n'y vais presque jamais sauf si je ne peux pas faire autrement.
Niveau circulation, cette ville me dégoûte ( incivilité, pb de stationnement, radars de partout etc... )
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jackhammer95

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MessageSujet: Re: Securite Routiere & Dossiers CNSR   Mar 7 Jan - 13:59

Oui Paris est une vraie catastrophe à ce niveau là, par contre le périph à 70 perso je suis pas contre car de toute façon la vitesse max sur cet axe est déjà plus proche des 30Km/h que des 80km/h.
Il y a que si tu roules en heures creuses que ça va être très chiant Very Happy
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chris93

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MessageSujet: Re: Securite Routiere & Dossiers CNSR   Mar 7 Jan - 18:55

ça me fait bien rire. Il parait que c'est pour réduir la polution atmosphérique et sonore. On voir qu'ils n'y ont pas réfléchi longtemps ou qu'ils nous prennent pour des cons.

A 80km/h, je suis en 5eme à 1500tr/min (en voiture). A 70km/h, je suis en 4eme à 1900tr/min. Pas besoin d'avoir fait l'ENA pour comprendre que contrairement aux raisons annoncées je polue plus à 70km/h qu'à 80.

Mais certain diront que c'est avant tout pour réduir la polution sonore. Effectivement mes pneus font moins de bruit à 70km/h qu'à 80. Par contre mon moteur en fait plus. L'un d'en l'autre, je pense qu'on s'y retrouve. Vu comment l'état jete notre argent par la fenetre, en disant que c'est la crise, je pense qu'on pourrait faire une etude dessus.

Bien qu'en journée la vitesse moyenne est bien en dessous des 70Km/h, une fois la nuit tombé la vitesse moyenne sur cette acces de 2 fois 4 voies est bien au dessus des 80km/h (limite actuelle). Là aussi pas besoin d'avoir fait l'ENA pour comprendre que si je roule à 80km/h sur le périf et que je n'arrete pas de me faire dépasser et que ceux qui ne me depasse pas immédiatement me cole au cul, c'est que les 80Km/h ne sont déjà pas respecté. Alors 70km/h, je pense que cette limite sera encore moins respecté. Le calcul des enarques est peut etre à ce niveau.

J'évite le périf en moto au heure ou ça roule. Car si je respecte les limitations, j'ai l'impression d'etre un piéton sur une autoroute et si je ne les respectes pas, je risque de perdre de l'argent, mon permis, ma moto, mon travail. Malheureusement quand je n'ai pas le choix de me retrouver sur le périf aux heures ou ça roule, je préfère rester en vie en roulant au moins à la meme vitesse que le flot de circulation que de me faire renverser par un automobiliste qui "ne m'avait pas vu" ou qui estime que "je ne roule pas assez vite". Car certain automobiliste n'hésite pas a te faire comprendre que tu les gène alors qu'il y a plein d'autre voie.

Enfin combien va couté cette messure avec le remplacement de tous les panneaux et la reprogrammation des radars? Vissiblement pas grand chose pas rapport aux amandse que la messure va rapporter. La aussi pas besoin d'avoir fait l'ENA pour le comprendre. Mieux vallait augmenté la TVA. Oups c'est déjà fait.

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BlaZ

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MessageSujet: Re: Securite Routiere & Dossiers CNSR   Mer 8 Jan - 13:43

Périphérique parisien à 70 km/h : les premiers panneaux ont été installés cette nuit

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Paparigolo

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MessageSujet: Re: Securite Routiere & Dossiers CNSR   Mer 8 Jan - 14:17

Slt Blaz.. mas qu'est-ce que tu fais à Paris?? lol! 
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blackbird59

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MessageSujet: Re: Securite Routiere & Dossiers CNSR   Mer 8 Jan - 17:45

par contre c'est bien beau les 70, mais en moto quand tu vas te faire doubler par les camions qui déboulent à 90.................
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BlaZ

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MessageSujet: Re: Securite Routiere & Dossiers CNSR   Ven 10 Jan - 9:36

Impact zéro pour la pollution, le bruit ou le danger : mais quelles sont donc les vraies raisons derrière l'abaissement de la vitesse maximale à 70km/h sur le périphérique ?

Vendredi 10 janvier, la vitesse maximale sur le périphérique est abaissée de 80 à 70 km/h. Entre prévisions contraires et inquiétudes, les résultats à venir laissent donc planer un important doute sur la justification de cette mesure très contestée.

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Atlantico : Quelles autres raisons se cachent derrière les arguments avancés par les politiques que sont la baisse de la pollution, la réduction du risque d'accidents et l'amoindrissement du niveau de décibels ?

Pierre Chasseray : Déjà, avant tout, je voudrais préciser que ces arguments avancés par la ville de Paris ne tiennent pas debout. Ils sont tous contestables les uns après les autres. Pour ce qui est de la position de ce que ça cache, ça cache surtout une mesure qui est purement électoraliste. Il s'agit avant tout de séduire un ultra-microcosme-parisianiste-autophobe qui fait partie d'un électorat potentiel et dont la mairie de Paris aujourd'hui ne peut pas se passer. Il faut rappeler que Europe Ecologie-Les Verts souhaitait un périphérique à 50 km/h et que le maire de Paris a tranché en faveur d'un consensus mou qui voudrait qu'il y ait un geste en faveur des verts en baissant à 70 km/h mais ça ne sert à rien ! Ça ne sert à rien parce que personne n'est satisfait de cette mesure.

Selon les experts, l'abaissement va réduire un peu le volume sonore et la pollution de l'air mais cela ne constitue qu'un petit pas face à ces nuisances. Karine Léger, ingénieur à l'association Airparif, précise que "la limitation de la vitesse aura un effet d'abord pour les automobilistes, qui sont les premiers concernés par la pollution, et les gens vivant près du périphérique. Mais à l'échelle de la région parisienne, cela n'aura pas un grand effet". Alors pourquoi abaisser la vitesse maximale sur le périphérique de 10 km/h ? Cette mesure aura-t-elle, concrètement, l'impact positif dû aux trois raisons citées ci-dessus, qu'on lui allègue ?

On l'a dit, ces trois mesures ne tiennent pas la route, tout court.

Prenons l'argument des décibels : la baisse engendrée va être de 1 décibel. Or, 1 décibel est considéré comme imperceptible pour l'oreille humaine. Pour que l'oreille humaine puisse entendre un changement, il faut un minimum de 3 décibels.

Ensuite, sur l'aspect écologique : on parle d'un abaissement de 5 % des émissions carbones. On oublie de dire que déjà ce chiffre est contesté par les études elles-mêmes et, notamment, certaines par le ministère de l'Ecologie en direct. On oublie également de dire que la baisse de la limitation de la vitesse sur le périphérique engendre une augmentation de beaucoup d'autres polluants comme le Bozen qui est un polluant tout aussi néfaste que peuvent l'être les autres. Ça, on ne le dit pas ! Ainsi, il n'y a pas d'effet en termes d'écologie. C'est un effet de balancier mais qui va dans le mauvais sens. On va faire exploser un certain nombre de polluants dont évidemment on ne parle pas car ça ne rentre pas dans l'argumentaire de la mairie de Paris aujourd'hui.

Enfin, sur la sécurité routière, c'est encore plus faux. On nous annonce une baisse de 65% des accidents mortels. Mais comment en est-on arrivés à ce chiffre ? Il ne correspond à aucune réalité en termes d'accidentalité. Il n'y a aucun accident mortel sur les périphériques dont la cause est la vitesse comprise entre 70 et 80 km/h. C'est bien la preuve, par A + B, qu'il n'y a absolument aucun intérêt et qu'on est uniquement sur une mesure électoraliste qui tombe, comme par enchantement, à quelques semaines des élections municipales et en pleine campagne.


Comment expliquer que cette décision ait été prise sans concertation et études approfondies au préalable ? Risque-t-on de voir apparaître, a posteriori, des effets néfastes suite à cet abaissement ?

La preuve que l'on est allé sur un ultra-dogmatisme : il n'y a eu aucune étude d'impact. Que va-t-il se passer si on abaisse de 10 km/h ? Certains usagers ne vont-ils pas être tentés d'emprunter Paris intra-muros plutôt que d'emprunter le périphérique parisien ? On ne sait pas, aucune étude n'a été réalisée. C'est une mesure qui est prise à la va-vite pour satisfaire un électorat mais qui ne trouve aucun fondement que ce soit en terme d'écologie, de bruit, de fluidité, de sécurité et - on n'en parle jamais - d'économie.

Le prix d'un panneau de signalisation étant de 150 euros hors taxe, le coût total de l'opération s'élève à 22 500 euros. Pourtant, Rémy Prudhomme, ancien professeur d'économie à l'université Paris XII et spécialiste des finances publiques et des transports, estime à 101 millions d'euros annuels l'impact du changement du fait du temps accru passé sur le périphérique. Que faut-il penser d'une pareille information ?

Vendredi 10 janvier va effectivement sortir une étude sous la plume de Rémy Prudhomme. Il évalue à 101 millions d'euros annuels le coût pour l'économie française d'un abaissement de la limitation de vitesse sur le périphérique parisien. Nous ne sommes pas face à quelqu'un qui cherche à manipuler des chiffres ou qui a un intérêt quelconque dans la manipulation des chiffres. Non, c'est un chiffre froid, clair, objectif, sur l'impact en termes d'économie. Quand on connait le contexte économique actuel français, on a du mal à comprendre une seule seconde qu'on mette ainsi un coup supplémentaire à l'économie.

Pour terminer sur une note optimiste, je voudrais dire que 40 millions d'automobiliste ne lâchera pas. On continuera aussi longtemps qu'il le faut mais ce que je peux vous garantir c'est que le périphérique rebasculera de toute façon au moins à 80 km/h. Pourquoi ? Parce que c'est le bon sens qui veut ça. Parce qu'on va vite se rendre compte que l'effet escompté n'est pas au rendez-vous. A ce moment là on ne pourra plus perdurer dans un mensonge aux Français. Il faudra bien constater que la baisse de la limitation de vitesse sur le périphérique n'a engendré aucun effet positif mais que des effets négatifs.

Ce qui est le plus dommage dans cette mesure c'est qu'on va changer l'image de Paris. En effet, sur le bord du périphérique il y a aussi des radars. Un radar calibré à 70 km/h sur une route initialement à 80, en pleine nuit, va évidemment flasher. J'ai l'impression qu'on va transformer Paris "ville lumière" pour sa culture par Paris "ville scintillante " pour ses flashs (qui n'auront d'ailleurs aucun intérêt en termes de sécurité routière puisqu'ils ne correspondent pas à un enjeu de sécurité routière sur cette limitation de vitesse). Encore une fois, on va renforcer l'impression des Français sur le radar qui est là pour piéger les gens, pour sur-flasher et pour faire de l'argent.

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BlaZ

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MessageSujet: Re: Securite Routiere & Dossiers CNSR   Ven 10 Jan - 11:33

Vitesse sur le périph : Jean Yanne l'avait prédit

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Vous avez du entendre parler de la ridicule baisse de la vitesse maximale sur le périph' qui vient de se mettre en place... A mon sens, vraiment de la poudre aux yeux démagogique. Ca ne va concerner que quelques heures par jour et pour un effet dont je doute fortement, à tous points de vue, même la réduction de bruit. Les bagnoles forcées de rouler en 4eme plutôt qu'en 5eme seront-elles vraiment moins bruyantes, polluantes et dangereuses ? De qui se moque-t-on... Quiconque a déjà roulé sur ce boulevard voit bien que le problème n'est en rien la vitesse, mais multiplié par l'énorme fréquentation, tous les autres maux habituels : distances de sécurité inexistantes (et bon courage pour la maintenir, dès qu'il y a un peu d'espace quelqu'un se glisse dedans), absence de clignotant et de civilité, téléphone omniprésent... Tout cela, Jean Yanne et son compère Daniel Prevost l’avaient déjà tourné en ridicule il y a plusieurs décennies, la vitesse comme mère de tous les maux de la nation, et baisser celle du périph comme solution universelle. Oui je sais, cette vidéo a déjà beaucoup circulé ces temps-ci, mais elle est tellement d’actualité que c’est au JT qu’il faudrait la passer !


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Pendant dans le sujet avec Jean Yanne, cet autre célèbre sketch sur le permis de conduire est amusant, mais je suppose qu’il fait moins rire les inspecteurs. C’est à cause de ce genre de comportements en vrai que les procédures ont changé et que les élèves ne reçoivent plus en direct leur résultat et leur autorisation de circuler.






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BlaZ

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MessageSujet: Re: Securite Routiere & Dossiers CNSR   Dim 12 Jan - 15:12

Speed ad Mistakes : La pub choc de la sécurité routière Néo-Zélandaise !

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Paparigolo

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MessageSujet: Re: Securite Routiere & Dossiers CNSR   Ven 17 Jan - 22:31

Je viens de visionner la petite vidéo... waouwww... c'est qd même dur !!!!
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blackbird59

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MessageSujet: Re: Securite Routiere & Dossiers CNSR   Ven 17 Jan - 22:39

Ma femme me l'a fait voir sur facebook...........

Malheureusement même des vidéos chocs ne font plus réagir les gens................
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Paparigolo

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MessageSujet: Re: Securite Routiere & Dossiers CNSR   Ven 17 Jan - 22:49

Le choc le plus dissuasif, c'est le choc réelle malheureusement !!! mais c'est qd même grave qu'on ne prenne conscience des choses, qu'une fois qu'on les a vécu!!!
 Crying or Very sad Crying or Very sad 
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Colin27

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MessageSujet: Re: Securite Routiere & Dossiers CNSR   Sam 18 Jan - 0:15

Elle m'a refroidi la vidéo...
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blackbird59

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MessageSujet: Re: Securite Routiere & Dossiers CNSR   Sam 18 Jan - 11:16

Colin mais tu sais dans la vraie vie c'est ca : la route de pardonne pas, conduire ce n'est pas un jeu....

Tu te trompes, tu payes cash...........
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Colin27

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MessageSujet: Re: Securite Routiere & Dossiers CNSR   Sam 18 Jan - 11:45

Je sais qu'elle pardonne pas ...
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BlaZ

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MessageSujet: Re: Securite Routiere & Dossiers CNSR   Mar 28 Jan - 20:50

Recours devant le Conseil d'Etat pour la baisse de vitesse sur le périphérique

L'Automobile Club des Avocats et la Ligue de défense des conducteurs déposent un recours devant le Conseil d'Etat

"Une mesure purement politique"

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Périphérique parisien : un recours en Conseil d'Etat

A peine mis en place, l'abaissement de la vitesse maximale autorisée sur le périphérique parisien fait déjà débat. Si la FFM, la FFMC et l'Automobile Club Association n'ont pas fait attendre leurs critiques quant à l'application de cette mesure, d'autres associations ont décidé de se mobiliser et d'agir en déposant un recours devant le Conseil d'Etat.

L'Automobile club des avocats et la Ligue de défense des conducteurs estiment ainsi que cet abaissement de la vitesse se base sur des objectifs illusoires. Pour rappel, la limitation passée de 80 à 70km/h avait pour principal objectif de réduire la pollution de l'air et les nuisances sonores tout en contribuant à renforcer la sécurité des usagers de la route. Or, la mortalité sur le périphérique parisien reste faible puisqu'en 2011 on dénombre six tués pour un trafic journalier de plus de 270.000 véhicules.

Des effets négatifs sur la sécurité, la pollution et les nuisances sonores

Par ailleurs, certains experts affirment que cette limitation de vitesse sera au contraire génératrice d'accidents en raison d'une densité accrue.
Quant aux nuisances sonores, cette baisse de 10km/h de la vitesse n'aura qu'un effet "peu perceptible pour l'oreille humaine" comme l'estime Bruitparif, l'observatoire d'Ile-de-France.
Quant à la qualité de l'air, l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie rappelle que rouler à faible allure peut être plus polluant et consommer davantage de carburant.

Les deux associations dénoncent ainsi une "mesure purement politique" prise contre l'intérêt général. Il faudra néanmoins de la patience pour voir aboutir l'affaire puisque le Conseil d'Etat ne devrait pas statuer avant un an.

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BlaZ

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MessageSujet: Re: Securite Routiere & Dossiers CNSR   Jeu 6 Fév - 10:50

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MessageSujet: Re: Securite Routiere & Dossiers CNSR   Jeu 13 Mar - 18:48

Sécurité routière : un nouveau délégué interministériel

Jean-Robert Lopez prendra ses fonctions le 7 avril

Ancien préfet du Territoire de Belfort

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Le Conseil des Ministres vient de nommer Jean-Robert Lopez au poste de Délégué Interministériel à la Sécurité Routière.

Administrateur civil du secrétariat général du Ministère de l'Intérieur en 2008. En mars 2009 il est nommé directeur de projet auprès du secrétaire général pour "piloter, animer et coordonner l'action menée par le ministère au titre de la révision générale des politiques publiques."

Le désormais ancien Préfet du Territoire de Belfort prendra ses fonctions à partir du 7 avril prochain.

D'ici là, la Sécurité Routière restera sans délégué interministériel puisque Frédéric Péchenard a quitté ses fonctions en décembre dernier et fait actuellement campagne avec l'UMP pour les municipales de Paris.

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MessageSujet: Re: Securite Routiere & Dossiers CNSR   Sam 15 Mar - 11:47

Prévention routière : des spots hilarants contre le cannabis au volant

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Sensibiliser encore et toujours sur les dangers de la route, telle est la vocation des campagnes de prévention. Dans l’État du Colorado, aux États-Unis, le cannabis est légalisé depuis le 1er janvier, mais conduire un engin motorisé quand on est « stone » n’en reste pas moins totalement illégal.

Souvent tragiques et choquants, les spots ont pour objectif de marquer les esprits auprès des téléspectateurs. Mais ce n’est visiblement pas la stratégie du département des transports du Colorado, qui démontre la dangerosité du cannabis dans des vidéos bien plus drôles.

Le but de cette campagne est de démontrer la passivité et la non-réactivité des personnes qui ont consommé de la drogue dans des situations de la vie courante : installer une télévision, faire du basket ou encore préparer un barbecue. Imaginez le résultat en conduisant une voiture ou une moto...

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Paparigolo

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MessageSujet: Re: Securite Routiere & Dossiers CNSR   Lun 17 Mar - 22:51

Pas mal..  
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MessageSujet: Re: Securite Routiere & Dossiers CNSR   

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