Forum GSR - GSX-S750

Forum GSR - GSX-S750

Forum consacré aux SUZUKI GSR750 & GSX-S750
 
AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 la remontée de file a moto

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
BlaZ

avatar

Masculin Messages : 14948
-Date d'inscription : 15/09/2012
-Age : 49
-Localisation : AVIGNON

MessageSujet: La circulation interfiles bientôt officiellement expérimentée   Mar 26 Nov - 8:28


La circulation interfiles bientôt officiellement expérimentée ?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Lors de sa prochaine séance, prévue le 29 novembre 2013, le Conseil national de sécurité routière abordera la circulation interfiles. Dont il devrait demander l’expérimentation prochaine. Enfin…

Vous allez rire… La circulation interfiles devrait une nouvelle fois être être discutée lors de la prochaine séance plénière du Conseil national de sécurité routière (CNSR), vendredi 29 novembre 2013.

D’après site internet lepoint.fr, le CNSR devrait demander son expérimentation grandeur nature — ce que chaque motard fait depuis des années, ah oui, mais c’est une pratique officieuse…

Le CNSR répondrait ainsi à une demande du ministre de l’Intérieur lui-même, qui estimait pendant l’été dernier qu’il « nous faut avancer notamment sur [cette expérimentation] de la circulation interfiles ».

Pour l’instant, on n’en sait pas plus : pendant combien de temps l’expérimentation sera-t-elle menée, sur quelles voies exactement, selon quelles modalités pratiques ?

Déjà, lors d’une précédente séance plénière du CNSR, le 21 juin dernier, sa commission “2-roues, 2-roues motorisés” avait recommandé, entre autres sujets, de mener cette expérimentation de la remontée des files par les deux et trois-roues motorisés, et ce d’abord sur le périphérique parisien. C’est-à-dire « là où elle est la plus emblématique », comme l’expliquait alors Patrick Jacquot, le président de la commission, par ailleurs patron de la Mutuelle des motards.

Mais, comme la proposition n’avait alors pas été formalisée officiellement par écrit, elle n’avait pas été étudiée en séance et n’avait fait l’objet d’aucun vote !

Ça ne tient pas à grand-chose, la sécurité des motards.



Read more at [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
chris93

avatar

Masculin Messages : 234
-Date d'inscription : 16/01/2013
-Age : 36
-Localisation : NOISY LE SEC

MessageSujet: Re: la remontée de file a moto   Ven 29 Nov - 8:47

Pas terrible la photo pour présenter l'interfiles. Ceux qui la pratique, respecte pour la plus part des règles (bien que non écrite). La première étant qu'elle se pratique entre la dernière et l'avant dernière voie de circulation.

En tout cas comme beaucoup de motocycliste de la région parisienne, j'espère qu'on n'entendra plus: "il n'avait rien à faire entre les voitures."

Il y aura toujours ceux, qui nous auront réellement pas vu (que l'on soit en interfiles ou pas). Mais il y a ceux qui nous coupent la route volontairement ou nous bloquent le passage sous prétexte que "nous n'avons pas a être entre les voies". C'est certainement les mêmes qui nous collent au cul, genre pousse toi de là quand nous restons sur la voie dédiée à la circulation.

En général sur mon parcours de 25Km pour aller travailler, j'ai 1 voiture sur 10 qui sert (volontairement ou pas) sur la voie utilisée par les motards et au moins 2 voitures qui me coupe la route.

Par contre quand, je suis des motards de la police (sans gyrophare), personne ne nous coupe la route et cette fameuse interfiles reste libre.

Comme quoi pas besoin de faire des expérimentations. Il suffit de laisser les motards de la police s'exprimer. Pour eux la tolérance des automobiliste est maximale et ils ont moins de soucis, alors que pour les autres....






Revenir en haut Aller en bas
BlaZ

avatar

Masculin Messages : 14948
-Date d'inscription : 15/09/2012
-Age : 49
-Localisation : AVIGNON

MessageSujet: Re: la remontée de file a moto   Ven 29 Nov - 19:33

L'interfile enfin légal ?

Le CNSR expérimente l'interfile avec une expérimentation à Paris, Lyon, Marseille et Besançon

L'abaissement de la vitesse sur les routes départementales non encore validé

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Sécurité Routière : le CNSR expérimente l'interfile

Le Conseil National de la Sécurité Routière (CNSR) s'est réuni ce vendredi matin à l'Assemblée Nationale afin d'évoquer plusieurs propositions avancées par les commissions de travail sur la question de la sécurité routière.

Les deux-roues motorisés étaient à l'ordre du jour et notamment la question de la circulation en interfile.
Une charte sur les équipement signée au Salon de la Moto de Paris

A l'issue de cette réunion, il a été décidé qu'une réglementation de la circulation en interfile serait expérimentée dans quatre régions de France, à savoir Paris, Marseille, Lyon et Besançon.

Largement médiatisée et contestée, la proposition d'abaissement des vitesses maximales autorisées à 80km/h au lieu de 90km/h actuellement n'a pas par contre été validée.

A noter par ailleurs que la signature de la charte de la filière 2RM/DSCR sera signée le mardi 3 décembre à l'occasion du Salon de la Moto, Scooter, Quad 2013. Cette dernière aura notamment pour objectif d'inciter, de promouvoir et de favoriser auprès des usagers l'acquisition et le port d'équipements de protection individuelles tels que les blousons, gants, bottes, pantalon ou encore airbag.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
blackbird59

avatar

Masculin Messages : 16901
-Date d'inscription : 05/12/2012
-Age : 46
-Localisation : valenciennois
-Emploi/loisirs : chauffeur/livreur/magasinier Running/VTT

MessageSujet: Re: la remontée de file a moto   Ven 29 Nov - 19:34

Ils ont du mal...........

jocolor 
Revenir en haut Aller en bas
BlaZ

avatar

Masculin Messages : 14948
-Date d'inscription : 15/09/2012
-Age : 49
-Localisation : AVIGNON

MessageSujet: Re: la remontée de file a moto   Ven 29 Nov - 23:30

Sécurité routière : les « pour » et les « contre » l’inter-files

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Lors de la réunion plénière du CNSR (Conseil national de sécurité routière), le 29 novembre, cette instance regroupant experts et associations a recommandé au gouvernement de lancer une expérimentation de deux ans de la circulation inter-files (CIF). Il est intéressant de se pencher sur les organismes qui se sont prononcés « pour » et « contre » cette mesure.

Reconnaissance
« Il s’agit de la reconnaissance d’un mode de transport, les deux-roues motorisés (2RM) qui, jusqu’à présent, n’existaient pas aux yeux des autorités, et deviennent une catégorie de véhicules à part entière », commentait France Wolf, membre du bureau national de la Fédération française des motards en colère (FFMC), à l’issue de la réunion. « Cette mesure va dans le sens du partage de la route ». La FFMC se bat depuis plus de dix ans pour faire accepter cet usage, que les motards pratiquent d’eux-mêmes en milieu urbain, et qui est seulement toléré.

Partage de la route
« Nous sommes favorables à la recommandation sur l’inter-files, car il s’agirait de la première mesure qui favoriserait le partage de la route », a expliqué Patrice Bessone, président de la branche Formation des conducteurs du Conseil national des professions de l’automobile (CNPA). « Nous pouvons former l’ensemble des apprentis conducteurs. On touche à la vérité de l’éducation routière ».

La Fédération française de motocyclisme (FFM) parle, de son côté, « d’avancée intéressante pour la moto ».

L’Automobile Club des Avocats, qui ne siège pas au CNSR mais s’est exprimée par un communiqué de presse, salue la proposition du CNSR d’expérimenter la circulation interfiles, et « espère qu’il s’agit d’un premier pas vers la reconnaissance juridique de cette pratique, aujourd’hui ni autorisée, ni interdite ! La reconnaissance la circulation interfiles permettrait l’enseignement de cette pratique. Elle permettrait aussi l’indemnisation par l’assureur du conducteur de deux-roues impliqué dans un accident de la circulation, alors qu’il pratiquait la circulation interfiles ».

L’association Prévention Routière s’est également prononcée en faveur de cette expérimentation. Son représentant s’est même demandé : « pourquoi une phase d’expérimentation de deux ans est nécessaire, pourquoi ne pas passer directement à la légalisation ? »

Patrick Jacquot, président de la commission 2-roues du CNSR et pdg de la Mutuelle des Motards, qui présentait la recommandation, lui a répondu : « cette expérimentation de deux ans fait suite à une recommandation du comité des experts du CNSR ». Qui manquerait de données statistiques permettant de vérifier que cette légalisation n’aboutirait pas à un surcroît d’accidents.


Doutes
Chantal Perrichon, présidente de la Ligue contre la violence routière (LCVR), n’est pas du même avis : « combien de vies seront sauvées grâce à cette mesure ? Cette pratique est actuellement illégale. Les motards sont bridés parce que c’est une interdit, mais si on communique sur une expérimentation de la légalisation, cela risque de débloquer les comportements dangereux. Nous demandons que cette expérimentation soit assortie du port obligatoire d’un gilet rétro-réfléchissant par le conducteur ». Cette proposition n’a pas été retenue par le CNSR.

Charte équipement
Le délégué interministériel à la sécurité routière, Frédéric Péchenard, a précisé que la Sécurité Routière allait développer une opération de sensibilisation au port d’un équipement de protection individuelle (EPI) par les motards, en relation avec la filière deux-roues motorisés. Le délégué et le président délégué de la Chambre syndicale des importateurs de moto (CSIAM) signeront une « charte collective pour lutter contre l’insécurité routière », le 3 décembre prochain au salon de la moto et du scooter de Paris.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: la remontée de file a moto   

Revenir en haut Aller en bas
 
la remontée de file a moto
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» l italie a moto
» Moto modèle unique à vendre
» Exposition "File la laine". Evreux (27).
» Lettre de notre chef de file à Sarko 1er
» Nigeria: un client de moto-taxi accusé de vol de... pénis

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum GSR - GSX-S750 :: Bar :: La moto en général-
Sauter vers: