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 Fourche ou tés vrillés?

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GSR89
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MessageSujet: Fourche ou tés vrillés?   Fourche ou tés vrillés? I_icon_minitimeDim 12 Mar - 16:19

Bonjour à tous,

j'ai actuellement un souci avec mon GSR. Je ne l'ai pas encore déposé en garage car je ne voudrais pas qu'on me la fasse à l'envers, vu que je n'y connais pas grand chose (même si je sais comment c'est foutu dans l'ensemble).

Je vous explique ma situation: ma moto s'est retrouvé dans le garage d'un ami (elle était dans sa cours mais la pluie faisant son apparition, il m'a gentiment proposé de sortir sa voiture du garage pour que j'y mette la belle). Il est ensuite parti faire une course et en revenant, il a rentré sa voiture dans le garage Shocked Oui, sur le moment j'ai bien flippé! Il s'en ait rendu compte au dernier moment quand il m'a vu arriver.
Habituellement, je vais chez lui en voiture, du coup, ne voyant pas de voiture dans la cours en rentrant, il pensait que j'étais reparti. Et en rentrant dans son garage, il ne regarde pas derrière mais que sur les côté pour les rétro, du coup, il n'a pas vu le GSR Sad

De ce fait, son pare-choc est venu se plaquer contre la roue avant qui était tournée (guidon bloqué au neiman donc braqué à gauche). Il a continué à reculer. Problème, au fond du garage il a un bastaing qui sert de butée aux roues de sa voiture (pour ne pas taper le mur). La moto a reculé sur 15 à 20 centimètres sur la béquille (je m'en suis rendu compte en voyant la trace laissée sur le béton!) et la roue arrière a fini par venir en butée sur le bastaing. Mais je pense qu'il a continué à reculer en forçant un peu, car il m'a dit "je trouvais bizarre que la voiture ne recule plus".

Sur le moment, en regardant, je n'ai rien vu d'anormal à part le bord de la jante éraflé et le kit déco déchiré. Rien de bien méchant en soit.
Sauf qu'en repartant le soir, arrivé en ligne droite, je me sens pas à l'aise. En regardant le guidon, je vois qu'il est légèrement tourné sur la droite (donc mon bras gauche et plus en avant que le droit, d'où ma sensation désagréable). Là, je commence à me dire que ça craint...

Je continue à rouler à 50km/h et commence à faire de petits slaloms pour voir si elle réagi bizarrement. Rien d'anormal. Je la lance à 90 sur une ligne droite et lâche le guidon (en gardant les mains à proximité au cas où) et elle file relativement droit.

Arrivé chez moi, je cherche partout où ça a pu bouger. Je ne trouve rien! Par contre à l'oeil, on voit bien qu'il y a un souci quand on regarde la moto de face ou même au poste de pilotage au niveau du guidon.

Je vous mets quelques photos plus bas pour que vous puissiez juger. Ma question est: d'après vous, fourche tordue ou simplement un tés qui a pris? Car je répète qu'il n'y a pas eu de choc, plutôt une poussette suivi d'un "forçage".


Je souhaite la déposer au garage, mais je ne voudrais pas qu'on m'annonce un tarif hallucinant du style remplacement des tés + des tubes de fourches, axes etc...

Merci pour vos avis Crying or Very sad

Cliquez sur les photos pour les voir en grand Wink

Roue placée droite de façon approximative, le guidon vire à droite. Le tés inférieur semble non parallèle au supérieur (voir les flèches). Le compteur semble aussi décalé par rapport au guidon. Vu que le compteur est fixé via le tés inférieur si je ne dis pas de bêtise, j'ai envie de croire que c'est le tés qui a bougé...
Fourche ou tés vrillés? Mini_663839201703111818422


Toujours la roue droite de façon approximative, on voit bien que le guidon ne suit pas.
Fourche ou tés vrillés? Mini_312018201703111818599


De face avec le guidon droit depuis le poste de pilotage, on voit bien que la roue vire à gauche.
Fourche ou tés vrillés? Mini_66045920170311181942


De profil (côté droit), j'ai l'impression que les 2 tubes de fourche ne sont pas parallèles, comme si celui de gauche était légèrement incliné dans le sens de la flèche rouge.
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GSR89

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MessageSujet: Re: Fourche ou tés vrillés?   Fourche ou tés vrillés? I_icon_minitimeDim 12 Mar - 18:24

A mon avis tu as un tube qui a pris.

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bichonn

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MessageSujet: Re: Fourche ou tés vrillés?   Fourche ou tés vrillés? I_icon_minitimeDim 12 Mar - 18:49

parfois il suffit de desserrer les fixations des tubes au niveau des deux té pour que ça se remette en position. Les tubes ont une certaine élasticité (comme tous les métaux). Ca ne coûte rien d'essayer.
Au resserrage fais gaffes à ne pas écraser les tubes, et fait gaffe à la hauteur de reglage des tubes sur le té supérieur.
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Vince1983

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MessageSujet: Re: Fourche ou tés vrillés?   Fourche ou tés vrillés? I_icon_minitimeDim 12 Mar - 19:08

bichonn a écrit:
parfois il suffit de desserrer les fixations des tubes au niveau des deux té pour que ça se remette en position. Les tubes ont une certaine élasticité (comme tous les métaux). Ca ne coûte rien d'essayer.
Au resserrage fais gaffes à ne pas écraser les tubes, et fait gaffe à la hauteur de reglage des tubes sur le té supérieur.

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Et si ça change rien, comme le dit GSR89, malheureusement c'est un tube qui a pris...

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MessageSujet: Re: Fourche ou tés vrillés?   Fourche ou tés vrillés? I_icon_minitimeDim 12 Mar - 22:29

Oui, j'ai lu plusieurs témoignages sur internet de personnes ayant chuté et qui avaient résolu leur souci par cette méthode  Wink  Mais il suffit juste de desserrer et resserrer ou bien il faut desserrer puis faire bouger quelque chose avant de resserrer? Car en fait j'ai du mal à comprendre pourquoi juste le fait de desserrer y changerait quelque chose confused


Dernière édition par PonponOnTheRoad le Dim 12 Mar - 23:43, édité 1 fois
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bichonn

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MessageSujet: Re: Fourche ou tés vrillés?   Fourche ou tés vrillés? I_icon_minitimeDim 12 Mar - 22:41

disons que parfois, la force du choc arrive a déplacer les tubes dans les té, mais ensuite les té les maintiennent dans la mauvaise position ...

Mais si c'est un tube qui a morflé, il y a des sociétés qui te de-vrille ton tube sans aucun problème pour quelques dizaines d'euros ...

Si ton Té a morflé, c'est une peu plus chaud ...
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MessageSujet: Re: Fourche ou tés vrillés?   Fourche ou tés vrillés? I_icon_minitimeLun 13 Mar - 11:21

Je dirais tubes vrillés ...
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MessageSujet: Re: Fourche ou tés vrillés?   Fourche ou tés vrillés? I_icon_minitimeLun 13 Mar - 11:55

Pense à héberger les photos sur le forum, je ne peux pas les voir.

Sinon, je ne pense pas qu'en desserrant le té ça va s'arranger, si le tube est cintré, il faut le changer.

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Je t'invite Invité à participer aux concours photo!
La galerie des anciens concours photo c'est par ici!

Tu veux rendre ton GSR unique et plus performant, c'est par ici!!


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Danger!! Dans ce sujet, la bête!!

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MessageSujet: Re: Fourche ou tés vrillés?   Fourche ou tés vrillés? I_icon_minitimeLun 13 Mar - 19:09

Bizarre pour les photos, je les vois moi (y compris depuis mon boulot What a Face ). Je vais les héberger sur le forum tout de même Wink


Alors, j'ai desserrer les vis de fixation sur les tés mais pas sûr d'avoir fait comme il faut: j'ai desserré d'un côté en haut et en bas, j'ai fais tourner un peu le tube pour vérifier qu'il soit mobile puis j'ai resserré. J'ai ensuite fait de même de l'autre côté.

J'ai également desserré les 2 vis de fixation de fourche au niveau de l'axe de roue mais sans desserrer ce dernier (or, je crois qu'il faut) et j'ai fais pomper la fourche en freinant du frein avant et en m'appuyant à plusieurs reprises sur le guidon.
J'ai l'impression que c'est un chouilla mieux, mais à l’œil c'est compliqué. Ça m'a sauté aux yeux qu'en roulant, lorsque la roue file vraiment droit. Car là, impossible de savoir si elle est bien droite à l’œil Neutral  

Il faudrait tester sur route, mais pour le moment sans assurance, ça va être tendu! Mais j'ai peut-être enfin trouvé! Donc un essai dans la semaine ou ce WE peut-être Wink


Sincèrement, si le tube est vrillé, c'est de peu! On le voit de profil, mais il faut bien regarder. J'ai vu qu'il était possible de le faire redresser s'il n'y avait pas de pli ou bourrelet. La boîte RC3D propose ce genre de services d'après leur site (rc3d.fr).
Changer de tube ne me dérange pas en soit, ce qui me dérange c'est que ça sera sûrement de l'adaptable, car je crois que ceux d'origine ne se trouvent pas au détail. Or, les tubes dorés vont vraiment bien avec le noir mate et ça me dérangerait de devoir passer sur du tube couleur alu ou autre Sad Mais si pas le choix...
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MessageSujet: Re: Fourche ou tés vrillés?   Fourche ou tés vrillés? I_icon_minitimeLun 13 Mar - 19:38

en tout cas, bonne chance. J’espère que ce n'est pas trop grave ...
et puis, ne vas pas péter la gueule à ton pote hein ... c'était parti d'un bon sentiment Very Happy
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MessageSujet: Re: Fourche ou tés vrillés?   Fourche ou tés vrillés? I_icon_minitimeLun 13 Mar - 19:45

Merci, j'espère aussi. En tout cas, pour moi ça semble vraiment léger, c'est juste que comme le tube est "long", ça fait effet de levier donc entre la roue et le guidon, l'effet s'accentue. Mais bon, je ne suis pas assez calé pour savoir si c'est contraignant ou pas. Mais la fourche fonctionne sans souci, je n'ai pas l'impression qu'elle racle plus qu'avant.

Pas de souci pour l'ami, il s'en est mordu les doigts toute la soirée alors qu'au départ on ne pensait qu'il n'y avait que la jante. Imagine quand j'ai annoncé que la fourche semblait avoir pris Laughing Mais il m'a tout de suite dis "tu fais ce qu'il y a à faire, devis tout ça et on s'arrangera" Fourche ou tés vrillés? 517545930
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MessageSujet: Re: Fourche ou tés vrillés?   Fourche ou tés vrillés? I_icon_minitimeSam 18 Mar - 15:56

Hello! Alors, j'ai pris la moto pour l'emmener au garage ce matin (sous la pluie, pfff...). Pas de bol, ils étaient complets et ne pouvaient même pas me la garder pour y jeter un oeil plus tard, stockage complet également. Du coup, j'ai pris un RDV pour la déposer la semaine prochaine.

Par contre, en faisant la route, j'ai pu constater que mes bidouilles sur les tés et l'axe de roue ont visiblement bien corrigé la chose: le guidon me semble revenu droit (s'il ne l'est pas, c'est de pas grand chose en tout cas car ça ne choque pas comme avant) Very Happy
Mais par précaution, je préfère quand même la déposer au garage, quitte à dépenser 50 balles pour qu'on me dise qu'elle n'a rien et rouler l'esprit tranquille Fourche ou tés vrillés? 517545930

On croise les doigts! Je vous tiens au courant Wink
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MessageSujet: Re: Fourche ou tés vrillés?   Fourche ou tés vrillés? I_icon_minitimeSam 18 Mar - 16:21

tu laches le guidon et tu vois si ça va droit ...

Il y a pas photo, si ta fourche est vrillée ça n'ira pas droit!!
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MessageSujet: Re: Fourche ou tés vrillés?   Fourche ou tés vrillés? I_icon_minitimeSam 18 Mar - 16:39

J'avais déjà fait le test quand le guidon était tordu et ça allait droit. Je l'ai refait aujourd'hui pour vérifier de nouveau et idem: mains posées sur le réservoir, elle file aussi droit qu'un avion Very Happy
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MessageSujet: Re: Fourche ou tés vrillés?   Fourche ou tés vrillés? I_icon_minitimeSam 18 Mar - 17:29

c'est peut etre juste ton guidon alors
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MessageSujet: Re: Fourche ou tés vrillés?   Fourche ou tés vrillés? I_icon_minitimeSam 18 Mar - 17:32

On sera fixé semaine prochaine. Mais je vois pas comment le guidon aurait pu bouger alors qu'il n'a pas été touché confused
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MessageSujet: Re: Fourche ou tés vrillés?   Fourche ou tés vrillés? I_icon_minitimeMar 4 Avr - 13:07

Hello! J'ai récupéré la belle de samedi! Résultat: rien à signaler niveau fourche Very Happy
On m'a juste dis "ton pneu avant est très usé, c'est dangereux!". Du coup en allant la récupérer, j'ai demandé s'il était possible de me faire le montage dans la journée pour être tranquille.

Je suis donc reparti serein avec une moto contrôlée et un train de pneus tout neuf (l'arrière ayant été remplacé il y a peu) Smile

Je pose mon kit déco dans la semaine ou samedi et je vous ferais des photos de la belle en section appropriée Wink

Merci pour vos conseils sur les réglages de tés, ça m'a bien aidé ok 1
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bichonn

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MessageSujet: Re: Fourche ou tés vrillés?   Fourche ou tés vrillés? I_icon_minitimeMar 4 Avr - 13:22

Tant mieux ... y a plus qu'a titiller le bitume
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MessageSujet: Re: Fourche ou tés vrillés?   Fourche ou tés vrillés? I_icon_minitime

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