Petite contribution de ma part qui fera à coups sur grincer des dents certains: le rétrogradage pour freiner est complètement déconseillé. (si je retrouve la vidéo de je-sais-plus-quel-champion-d'endurance,elle en sera la preuve). La moto est pourvue de freins...qui servent donc à freiner notre fabuleux 2 roues. Le rétrogradage ne doit pas servir à ralentir la moto: - sur piste, la meilleure preuve est que l'on nous apprend justement à freiner comme un porcinet, et avant d'entamer la courbe, on se cale sur le bon rapport. - sur route, on peut utiliser le rétrogradage comme un frein, mais pas lors d'une phase de grosse décélération, par exemple, un 120-50 sur une courte distance. Cela n'est pas bon pour la boite (pignonerie et surtout roulements) et c'est surtout inutile ! Pourquoi se servir d'un soit disant frein moteur (que l'on a pas cherché à créer mécaniquement, il est juste présent par nature) alors que nous avons de superbe étrier de frein avec un mordant d'enfer?! Pour moi, c'est clair et net, pas de rétrogradage pour freiner fort, on tend les bras, on se redresse, et on freine comme un gros goret !
Lors du passage de mon permis, on nous a appris le freinage d urgence mais il était interdit de rétrograder ! On décélère, on freine léger de l arrière, on tend les bras, on se cambre en arrière, on freine fort devant, on sort la jambe et lorsque que l on est presque arrêté ou près à caler, la on debraye. Sans oublier de regarder loin... Chose qui était à appliquer lors du plateau.
Mais bon je le répète, je suis novice encore, je ne fais que répéter ce qu on nous appris à la moto école.
Petite contribution de ma part qui fera à coups sur grincer des dents certains: le rétrogradage pour freiner est complètement déconseillé. (si je retrouve la vidéo de je-sais-plus-quel-champion-d'endurance,elle en sera la preuve). La moto est pourvue de freins...qui servent donc à freiner notre fabuleux 2 roues. Le rétrogradage ne doit pas servir à ralentir la moto: - sur piste, la meilleure preuve est que l'on nous apprend justement à freiner comme un porcinet, et avant d'entamer la courbe, on se cale sur le bon rapport. - sur route, on peut utiliser le rétrogradage comme un frein, mais pas lors d'une phase de grosse décélération, par exemple, un 120-50 sur une courte distance. Cela n'est pas bon pour la boite (pignonerie et surtout roulements) et c'est surtout inutile ! Pourquoi se servir d'un soit disant frein moteur (que l'on a pas cherché à créer mécaniquement, il est juste présent par nature) alors que nous avons de superbe étrier de frein avec un mordant d'enfer?! Pour moi, c'est clair et net, pas de rétrogradage pour freiner fort, on tend les bras, on se redresse, et on freine comme un gros goret !
bah évidement que sur piste (chrono...) et sur un freinage appuyé tu ne va pas l'utiliser mais au quotidien c'est une autre paire de manche. En BAR tu débrayes et tout sur les freins ? En moto c'est pareil tu utilises ton frein moteur
Les rétrogradages sont mauvais pour la boite et ses roulements??? Je veux pas dire mais si les roulements de boite sont touchés ce ne sera certainement pas dus aux rétrogradages (roulement à cage à aiguilles à fortes charges dans la majorité des cas sinon à billes renforcés)!!! Quand à la pignonerie, si vous ne faites pas de rétrogradages appuyés (passage de la 6 à la 2eme) aucuns risques!
Sur ma SFV gladius le frein moteur était bien plus grand que sur le GSR 750 et les retours de couples en était donc plus important, ce qui ne m'a posé aucun problème en 15000 kms!
Lors du passage de mon permis, on nous a appris le freinage d urgence mais il était interdit de rétrograder !
Tout à fait, et si le rétrogradage était l'arme absolue pour faire perdre des km/h, on nous apprendrait à le faire...Hors au plateau, on a même le droit de faire le frein d'arrêt d'urgence et de caler à la fin. (oui oui !)
SuperviseurRS a écrit:
En BAR tu débrayes et tout sur les freins ? En moto c'est pareil tu utilises ton frein moteur
En BAR comme en moto, je ne rétrograde jamais débrayé, c'est dangereux, car tu n'as plus d'inertie moteur, et tu remets la puissance par forcément le mieux du monde, ce qui peut endommager rapidement ta boite (en particulier si tu restes sur des gros rapports). Frein moteur pour passer en 5° de 80 à 70 mais certainement pas comme mis plus haut pour taper 120-50 en une distance serrée. Là je freine fort en restant en 6°, et je rétrograde par la suite. L'important est de freiner, la vitesse engagée, on s'en fout clairement, on veut juste ne pas percuter l'obstacle ou arriver le plus rapidement avec le plus de stabilité à ton point de déclenchement (sur piste) pour pouvoir tourner sur le bon rapport.
Hell Wheel a écrit:
Je me sert beaucoup du frein moteur, c'est ça de moins comme usure de plaquettes.
...et ça de plus pour tes roulements et autre si tu freines fort par ce moyen. User mais ne pas en abuser
polofoot a écrit:
Quand à la pignonerie, si vous ne faites pas de rétrogradages appuyés (passage de la 6 à la 2eme) aucuns risques!
Ben..justement si tu veux bien freiner ta moto, va vite falloir rentrer de petit rapport, peut être pas jusqu'à la 2, mais la 3 oui! et là..la BdV te remercie pas
polofoot a écrit:
Sur ma SFV gladius le frein moteur était bien plus grand que sur le GSR 750 et les retours de couples en était donc plus important, ce qui ne m'a posé aucun problème en 15000 kms!.
Comparons ce qui est comparable, le frein moteur d'un bi et d'un 4 est comment dire... différent !
Tout ça pour dire que - le rétrogradage pour ralentir légèrement OUI - le rétrogradage pour un freinage appuyé OUI MAIS - un coup de temps en temps pour la route et entendre que ça pét dans le pot - NON si c'est un usage régulier du frein moteur sur des grosses décélérations.
Un petit exemple en image, au circuit Carole, le mec tourne en 1"07 à peu près, cad un très bon chrono déjà. Quand tu vois qu'il va entamer un virage, il freine hyper fort, et rétrograde 3 vitesses ( avec le coup de gaz pour pas avoir d'accoup dans la transmission pour rester dans les tours).
Dernière édition par MikeR6 le Jeu 19 Juil - 11:51, édité 1 fois
Euh... En lisant la page 5-4 je vois pas où il est fait mention qu'il est déconseillé d'utiliser le frein moteur...
Si on lis bien les avertissements, ils avertissent sur les risques encouru sur une mauvaise utilisation de la boite (comme ici dans l'exemple, un retrogradage de l'espace qui fait emballer le moteur hors de ces limites, ou les possibles blocages de roue, etc ...)
Ils parlent pas que c'est mauvais, etc... Juste les risques si on fait le con avec sa (style, je suis à 9000 trs/min et que je rétrograde comme un goret sans freiner...! Avant il faut bien entendu freiner et rétrograder sur une plage du moteur plus bas).
Vous vous êtes lancé dans un débat les gens xD. Il faut juste pas faire le con avec le frein moteurs c'est tout! C'est un "frein" naturel comme il a déjà été souligné.
Lors du passage de mon permis, on nous a appris le freinage d urgence mais il était interdit de rétrograder !
Tout à fait, et si le rétrogradage était l'arme absolue pour faire perdre des km/h, on nous apprendrait à le faire...Hors au plateau, on a même le droit de faire le frein d'arrêt d'urgence et de caler à la fin. (oui oui !)!
Lors du passage de mon permis, on nous a appris le freinage d urgence mais il était interdit de rétrograder !
Tout à fait, et si le rétrogradage était l'arme absolue pour faire perdre des km/h, on nous apprendrait à le faire...Hors au plateau, on a même le droit de faire le frein d'arrêt d'urgence et de caler à la fin. (oui oui !)!
Au permis au rapide , ya
evitement droit
evitement gauche
freinage d'urgence
et retrogradage
donc on nous l'aprend car je l'ai eu au permis
tout a fait tasco y a bien retrogradage et cela consiste a tombé 3,2, et arrivé au plot en 1 ou 2 peut être bon moi sa fait super longtemps donc me rappelle plus trop mais si sa n'a pas étais supprimé cela existé bien...
Moi je me sers du frein moteur... Du frein avant, et très rarement de l'arrière..
Le tout à dosage modéré..
Je crois que la clé est là, faut pas forcer, c'est tout!
Bien d'accord... je m'en sers surtout à l'entré d'une courbe pour reprendre du couple, genre 6 5 4 et parfois 3 quand je sais pas ce qui arrive derrière (le virage) ou en face ! mais aussi quand je sais que je peux ré ouvrir sans mauvaise surprise.
je pense que même si certains ont la main facile sur l'embrayage le feeling avec la moto devrait leurs rappeler que ce n'est pas très bon pour elle!! Sinon n'en faite pas une lubie non plus!!!
Darkchild
Messages : 240 -Date d'inscription : 24/06/2012 -Age : 37 -Localisation : Ile de france -Emploi/loisirs : Coordinateur d'Exploitation
Sujet: Re: rétrogradage Dim 22 Juil - 13:15
Les roulements et pignons qui interviennent pendant la phase de "frein moteur" sont les mêmes que pendant les phases d’accélération, la boite de vitesse ne risque rien tant que vos décélérations ne sont pas plus rapide que l’accélération maximum de la moto.
perso, j'ai été chez kawasaki samedi et le mec de kawa m'a dit, tes plaquettes de frein tu devras les changer vers les 10 000 km au lieu d'une kawa ou sa dure 20 000 km....
perso, j'ai été chez kawasaki samedi et le mec de kawa m'a dit, tes plaquettes de frein tu devras les changer vers les 10 000 km au lieu d'une kawa ou sa dure 20 000 km....
m'ouais
Oui c'est normal les kawa elles roulent moins vite donc pas besoin de freiner