Forum GSR - GSX-S
rétrogradage - Page 2 Gsr75010
Forum GSR - GSX-S
rétrogradage - Page 2 Gsr75010
Forum GSR - GSX-S
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum GSR - GSX-S

Forum consacré aux SUZUKI GSR & GSX-S
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 rétrogradage

Aller en bas 
+23
tarz
zoro
Angelus
polofoot
arbi
MikeR6
Plantafin34
Hayabusa81
ClYd3
Fuhdbiair
chtitemotarde73
la saussouze
BuDA
fanjo83
Kamoulox
SuperviseurRS
Hell Wheel
Deep95
BNJ
Chouquette ®
Nickøtine™
Perp-ina
bengsr
27 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Plantafin34

Plantafin34


Masculin Messages : 109
-Date d'inscription : 07/07/2012
-Age : 40
-Localisation : Montpellier
-Emploi/loisirs : Pilote de Ligne

rétrogradage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: rétrogradage   rétrogradage - Page 2 I_icon_minitimeMer 18 Juil - 22:08

Moi mon manuel il est en italien Sad

J'ai recuperé la moto hier matin, faut que je repasse chez le concess' pour avoir la version française.

Promis, je vais mettre des photos de ma GSR dès que je peux.
Revenir en haut Aller en bas
MikeR6

MikeR6


Masculin Messages : 91
-Date d'inscription : 17/09/2011
-Age : 33
-Localisation : 28

rétrogradage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: rétrogradage   rétrogradage - Page 2 I_icon_minitimeJeu 19 Juil - 0:41

Petite contribution de ma part qui fera à coups sur grincer des dents certains:
le rétrogradage pour freiner est complètement déconseillé. (si je retrouve la vidéo de je-sais-plus-quel-champion-d'endurance,elle en sera la preuve).
La moto est pourvue de freins...qui servent donc à freiner notre fabuleux 2 roues. Le rétrogradage ne doit pas servir à ralentir la moto:
- sur piste, la meilleure preuve est que l'on nous apprend justement à freiner comme un porcinet, et avant d'entamer la courbe, on se cale sur le bon rapport.
- sur route, on peut utiliser le rétrogradage comme un frein, mais pas lors d'une phase de grosse décélération, par exemple, un 120-50 sur une courte distance. Cela n'est pas bon pour la boite (pignonerie et surtout roulements) et c'est surtout inutile ! Pourquoi se servir d'un soit disant frein moteur (que l'on a pas cherché à créer mécaniquement, il est juste présent par nature) alors que nous avons de superbe étrier de frein avec un mordant d'enfer?!
Pour moi, c'est clair et net, pas de rétrogradage pour freiner fort, on tend les bras, on se redresse, et on freine comme un gros goret !
Revenir en haut Aller en bas
arbi

arbi


Masculin Messages : 1654
-Date d'inscription : 12/06/2012
-Age : 46
-Localisation : Nantes
-Emploi/loisirs : Commercial informatique... Vendée :0)

rétrogradage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: rétrogradage   rétrogradage - Page 2 I_icon_minitimeJeu 19 Juil - 5:00

Salut,

J apporte ma petite contribution de novice...

Lors du passage de mon permis, on nous a appris le freinage d urgence mais il était interdit de rétrograder !
On décélère, on freine léger de l arrière, on tend les bras, on se cambre en arrière, on freine fort devant, on sort la jambe et lorsque que l on est presque arrêté ou près à caler, la on debraye. Sans oublier de regarder loin...
Chose qui était à appliquer lors du plateau.

Mais bon je le répète, je suis novice encore, je ne fais que répéter ce qu on nous appris à la moto école.

Bonne nuit
Revenir en haut Aller en bas
SuperviseurRS

SuperviseurRS


Masculin Messages : 1627
-Date d'inscription : 25/05/2012
-Age : 54
-Localisation : LYON

rétrogradage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: rétrogradage   rétrogradage - Page 2 I_icon_minitimeJeu 19 Juil - 7:54

MikeR6 a écrit:
Petite contribution de ma part qui fera à coups sur grincer des dents certains:
le rétrogradage pour freiner est complètement déconseillé. (si je retrouve la vidéo de je-sais-plus-quel-champion-d'endurance,elle en sera la preuve).
La moto est pourvue de freins...qui servent donc à freiner notre fabuleux 2 roues. Le rétrogradage ne doit pas servir à ralentir la moto:
- sur piste, la meilleure preuve est que l'on nous apprend justement à freiner comme un porcinet, et avant d'entamer la courbe, on se cale sur le bon rapport.
- sur route, on peut utiliser le rétrogradage comme un frein, mais pas lors d'une phase de grosse décélération, par exemple, un 120-50 sur une courte distance. Cela n'est pas bon pour la boite (pignonerie et surtout roulements) et c'est surtout inutile ! Pourquoi se servir d'un soit disant frein moteur (que l'on a pas cherché à créer mécaniquement, il est juste présent par nature) alors que nous avons de superbe étrier de frein avec un mordant d'enfer?!
Pour moi, c'est clair et net, pas de rétrogradage pour freiner fort, on tend les bras, on se redresse, et on freine comme un gros goret !

bah évidement que sur piste (chrono...) et sur un freinage appuyé tu ne va pas l'utiliser mais au quotidien c'est une autre paire de manche.
En BAR tu débrayes et tout sur les freins ? En moto c'est pareil tu utilises ton frein moteur
Revenir en haut Aller en bas
Hell Wheel

Hell Wheel


Masculin Messages : 11911
-Date d'inscription : 27/02/2012
-Age : 33
-Localisation : Nord-Isère
-Emploi/loisirs : Technicien de maintenance / Carrosserie, mécanique, photographie, airsoft, musique, tir

rétrogradage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: rétrogradage   rétrogradage - Page 2 I_icon_minitimeJeu 19 Juil - 9:02

Je me sert beaucoup du frein moteur, c'est ça de moins comme usure de plaquettes. Razz
Revenir en haut Aller en bas
polofoot

polofoot


Masculin Messages : 107
-Date d'inscription : 14/05/2012
-Age : 45
-Localisation : Doubs (25)

rétrogradage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: rétrogradage   rétrogradage - Page 2 I_icon_minitimeJeu 19 Juil - 9:23

Les rétrogradages sont mauvais pour la boite et ses roulements??? Je veux pas dire mais si les roulements de boite sont touchés ce ne sera certainement pas dus aux rétrogradages (roulement à cage à aiguilles à fortes charges dans la majorité des cas sinon à billes renforcés)!!! Quand à la pignonerie, si vous ne faites pas de rétrogradages appuyés (passage de la 6 à la 2eme) aucuns risques!

Sur ma SFV gladius le frein moteur était bien plus grand que sur le GSR 750 et les retours de couples en était donc plus important, ce qui ne m'a posé aucun problème en 15000 kms!

Voilà mon avis d'apprenti mécano....
Revenir en haut Aller en bas
MikeR6

MikeR6


Masculin Messages : 91
-Date d'inscription : 17/09/2011
-Age : 33
-Localisation : 28

rétrogradage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: rétrogradage   rétrogradage - Page 2 I_icon_minitimeJeu 19 Juil - 11:37

arbi a écrit:
Lors du passage de mon permis, on nous a appris le freinage d urgence mais il était interdit de rétrograder !
Tout à fait, et si le rétrogradage était l'arme absolue pour faire perdre des km/h, on nous apprendrait à le faire...Hors au plateau, on a même le droit de faire le frein d'arrêt d'urgence et de caler à la fin. (oui oui !)

SuperviseurRS a écrit:
En BAR tu débrayes et tout sur les freins ? En moto c'est pareil tu utilises ton frein moteur
En BAR comme en moto, je ne rétrograde jamais débrayé, c'est dangereux, car tu n'as plus d'inertie moteur, et tu remets la puissance par forcément le mieux du monde, ce qui peut endommager rapidement ta boite (en particulier si tu restes sur des gros rapports). Frein moteur pour passer en 5° de 80 à 70 mais certainement pas comme mis plus haut pour taper 120-50 en une distance serrée. Là je freine fort en restant en 6°, et je rétrograde par la suite. L'important est de freiner, la vitesse engagée, on s'en fout clairement, on veut juste ne pas percuter l'obstacle ou arriver le plus rapidement avec le plus de stabilité à ton point de déclenchement (sur piste) pour pouvoir tourner sur le bon rapport.

Hell Wheel a écrit:
Je me sert beaucoup du frein moteur, c'est ça de moins comme usure de plaquettes. Razz
...et ça de plus pour tes roulements et autre si tu freines fort par ce moyen. User mais ne pas en abuser Laughing

polofoot a écrit:
Quand à la pignonerie, si vous ne faites pas de
rétrogradages appuyés (passage de la 6 à la 2eme) aucuns risques!
Ben..justement si tu veux bien freiner ta moto, va vite falloir rentrer de petit rapport, peut être pas jusqu'à la 2, mais la 3 oui! et là..la BdV te remercie pas Evil or Very Mad

polofoot a écrit:
Sur
ma SFV gladius le frein moteur était bien plus grand que sur le GSR 750
et les retours de couples en était donc plus important, ce qui ne m'a
posé aucun problème en 15000 kms!.
Comparons ce qui est comparable, le frein moteur d'un bi et d'un 4 est comment dire... Shocked différent !

Tout ça pour dire que
- le rétrogradage pour ralentir légèrement OUI
- le rétrogradage pour un freinage appuyé OUI MAIS
- un coup de temps en temps pour la route et entendre que ça pét dans le pot Laughing
- NON si c'est un usage régulier du frein moteur sur des grosses décélérations.

Un petit exemple en image, au circuit Carole, le mec tourne en 1"07 à peu près, cad un très bon chrono déjà. Quand tu vois qu'il va entamer un virage, il freine hyper fort, et rétrograde 3 vitesses ( avec le coup de gaz pour pas avoir d'accoup dans la transmission pour rester dans les tours).






Dernière édition par MikeR6 le Jeu 19 Juil - 11:51, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
SuperviseurRS

SuperviseurRS


Masculin Messages : 1627
-Date d'inscription : 25/05/2012
-Age : 54
-Localisation : LYON

rétrogradage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: rétrogradage   rétrogradage - Page 2 I_icon_minitimeJeu 19 Juil - 11:45

Quand je disais freiner débrayé, c'était de l'humour Wink !
Revenir en haut Aller en bas
Angelus

Angelus


Masculin Messages : 1236
-Date d'inscription : 13/06/2011
-Age : 35
-Localisation : 66

rétrogradage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: rétrogradage   rétrogradage - Page 2 I_icon_minitimeJeu 19 Juil - 17:20

Euh... En lisant la page 5-4 je vois pas où il est fait mention qu'il est déconseillé d'utiliser le frein moteur...

Si on lis bien les avertissements, ils avertissent sur les risques encouru sur une mauvaise utilisation de la boite (comme ici dans l'exemple, un retrogradage de l'espace qui fait emballer le moteur hors de ces limites, ou les possibles blocages de roue, etc ...)

Ils parlent pas que c'est mauvais, etc... Juste les risques si on fait le con avec sa (style, je suis à 9000 trs/min et que je rétrograde comme un goret sans freiner...! Avant il faut bien entendu freiner et rétrograder sur une plage du moteur plus bas).

Vous vous êtes lancé dans un débat les gens xD. Il faut juste pas faire le con avec le frein moteurs c'est tout! C'est un "frein" naturel comme il a déjà été souligné.
Revenir en haut Aller en bas
zoro

zoro


Masculin Messages : 521
-Date d'inscription : 25/03/2012
-Age : 43
-Localisation : dans mon lit
-Emploi/loisirs : Boulanger/Billard/judo

rétrogradage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: rétrogradage   rétrogradage - Page 2 I_icon_minitimeJeu 19 Juil - 17:43

MikeR6 a écrit:
arbi a écrit:
Lors du passage de mon permis, on nous a appris le freinage d urgence mais il était interdit de rétrograder !
Tout à fait, et si le rétrogradage était l'arme absolue pour faire perdre des km/h, on nous apprendrait à le faire...Hors au plateau, on a même le droit de faire le frein d'arrêt d'urgence et de caler à la fin. (oui oui !)!



Au permis au rapide , ya

evitement droit

evitement gauche

freinage d'urgence

et retrogradage

donc on nous l'aprend car je l'ai eu au permis
Revenir en haut Aller en bas
tarz

tarz


Masculin Messages : 338
-Date d'inscription : 03/09/2011
-Age : 49
-Localisation : nice

rétrogradage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: rétrogradage   rétrogradage - Page 2 I_icon_minitimeJeu 19 Juil - 18:47

tasco a écrit:
MikeR6 a écrit:
arbi a écrit:
Lors du passage de mon permis, on nous a appris le freinage d urgence mais il était interdit de rétrograder !
Tout à fait, et si le rétrogradage était l'arme absolue pour faire perdre des km/h, on nous apprendrait à le faire...Hors au plateau, on a même le droit de faire le frein d'arrêt d'urgence et de caler à la fin. (oui oui !)!



Au permis au rapide , ya

evitement droit

evitement gauche

freinage d'urgence

et retrogradage

donc on nous l'aprend car je l'ai eu au permis


tout a fait tasco y a bien retrogradage et cela consiste a tombé 3,2, et arrivé au plot en 1 ou 2 peut être bon moi sa fait super longtemps donc me rappelle plus trop mais si sa n'a pas étais supprimé cela existé bien...
Revenir en haut Aller en bas
Perp-ina

Perp-ina


Masculin Messages : 3059
-Date d'inscription : 25/04/2011
-Age : 59
-Localisation : 66

rétrogradage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: rétrogradage   rétrogradage - Page 2 I_icon_minitimeJeu 19 Juil - 18:48

Je surveille le débat avec intérêt. rétrogradage - Page 2 3780584133 (mode "prévention")
Revenir en haut Aller en bas
tarz

tarz


Masculin Messages : 338
-Date d'inscription : 03/09/2011
-Age : 49
-Localisation : nice

rétrogradage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: rétrogradage   rétrogradage - Page 2 I_icon_minitimeJeu 19 Juil - 18:53

rétrogradage - Page 2 1049686101 je vais mettre mon casque alors rétrogradage - Page 2 1049686101
Revenir en haut Aller en bas
LOrenZo53

LOrenZo53


Masculin Messages : 4516
-Date d'inscription : 31/01/2012
-Age : 40
-Localisation : 53
-Emploi/loisirs : Militaire.. / Boulot, moto, dodo

rétrogradage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: rétrogradage   rétrogradage - Page 2 I_icon_minitimeVen 20 Juil - 22:46

Euh...

Moi je me sers du frein moteur... Du frein avant, et très rarement de l'arrière..

Le tout à dosage modéré..

Je crois que la clé est là, faut pas forcer, c'est tout!
Revenir en haut Aller en bas
Cédric057

Cédric057


Masculin Messages : 342
-Date d'inscription : 23/03/2012
-Age : 34
-Localisation : Cannes
-Emploi/loisirs : Menuisier-Agenceur / Full Gazz

rétrogradage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: rétrogradage   rétrogradage - Page 2 I_icon_minitimeSam 21 Juil - 18:16

LOrenZo53 a écrit:
Euh...

Moi je me sers du frein moteur... Du frein avant, et très rarement de l'arrière..

Le tout à dosage modéré..

Je crois que la clé est là, faut pas forcer, c'est tout!

Bien d'accord... je m'en sers surtout à l'entré d'une courbe pour reprendre du couple, genre 6 5 4 et parfois 3 quand je sais pas ce qui arrive derrière (le virage) ou en face ! mais aussi quand je sais que je peux ré ouvrir sans mauvaise surprise.
Revenir en haut Aller en bas
polofoot

polofoot


Masculin Messages : 107
-Date d'inscription : 14/05/2012
-Age : 45
-Localisation : Doubs (25)

rétrogradage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: rétrogradage   rétrogradage - Page 2 I_icon_minitimeDim 22 Juil - 9:07

je pense que même si certains ont la main facile sur l'embrayage le feeling avec la moto devrait leurs rappeler que ce n'est pas très bon pour elle!! Sinon n'en faite pas une lubie non plus!!!
Revenir en haut Aller en bas
Darkchild

Darkchild


Masculin Messages : 240
-Date d'inscription : 24/06/2012
-Age : 37
-Localisation : Ile de france
-Emploi/loisirs : Coordinateur d'Exploitation

rétrogradage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: rétrogradage   rétrogradage - Page 2 I_icon_minitimeDim 22 Juil - 13:15

Les roulements et pignons qui interviennent pendant la phase de "frein moteur" sont les mêmes que pendant les phases d’accélération, la boite de vitesse ne risque rien tant que vos décélérations ne sont pas plus rapide que l’accélération maximum de la moto.
Revenir en haut Aller en bas
bengsr

bengsr


Masculin Messages : 465
-Date d'inscription : 18/04/2012
-Age : 38

rétrogradage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: rétrogradage   rétrogradage - Page 2 I_icon_minitimeLun 23 Juil - 9:01

perso, j'ai été chez kawasaki samedi et le mec de kawa m'a dit, tes plaquettes de frein tu devras les changer vers les 10 000 km au lieu d'une kawa ou sa dure 20 000 km....

m'ouais rétrogradage - Page 2 47414603
Revenir en haut Aller en bas
Zbrig

Zbrig


Masculin Messages : 293
-Date d'inscription : 04/06/2012
-Age : 35
-Localisation : Massy

rétrogradage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: rétrogradage   rétrogradage - Page 2 I_icon_minitimeLun 23 Juil - 9:25

bengsr a écrit:
perso, j'ai été chez kawasaki samedi et le mec de kawa m'a dit, tes plaquettes de frein tu devras les changer vers les 10 000 km au lieu d'une kawa ou sa dure 20 000 km....

m'ouais rétrogradage - Page 2 47414603

Oui c'est normal les kawa elles roulent moins vite donc pas besoin de freiner rétrogradage - Page 2 3310798245
Revenir en haut Aller en bas
bengsr

bengsr


Masculin Messages : 465
-Date d'inscription : 18/04/2012
-Age : 38

rétrogradage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: rétrogradage   rétrogradage - Page 2 I_icon_minitimeLun 23 Juil - 10:44

rétrogradage - Page 2 3263060320 bien dit zbrig
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





rétrogradage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: rétrogradage   rétrogradage - Page 2 I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
rétrogradage
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Souci retrogradage
» Embrayage/Retrogradage bizarre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum GSR - GSX-S :: GSR750 & GSX-S750 :: Partie moteur-
Sauter vers: