Un disque de frein qui bleuit, cela signifie en général qu'il a sur-chauffé suite à une succession de gros freinages ou freinages d'urgence.
Quand un disque de frein est trop chaud, les plaquettes n'adhèrent plus dessus donc le freinage est beaucoup moins efficace, c'est donc normal que tu ai sentis une baisse dans les freins.
Après il faut que tu vérifie si ton disque n'a pas "trop" sur-chauffé ce qui entraîne une dilatation importante de la matière et le voilage du disque (ce qui reste assez rare) et donc le changement de celui-ci.
Pour ta garde de frein, elle est à régler en fonction de l'état de tes plaquettes et doit avoir environ 5 mm de débattement donc tu es dans la moyenne.
Pour finir, changer des plaquettes, c'est très simple, il faut juste démonter ton étrier (2 écrous), faire sauter les plaquettes usées et mettre les neuves à la place. Tu repousse bien tes plaquettes dans l'étrier (tu pousse sur le piston de l'étrier en fait) pour pouvoir remettre l'étrier en place et tu resserre les écrous.
Un jeu de plaquette coûte entre 35€ et 65€ (suivant la matière) et les faire changer, je pense une 40aine d'euro (une heure de MO).