Forum GSR - GSX-S
Conception chicane Gsr75010
Forum GSR - GSX-S
Conception chicane Gsr75010
Forum GSR - GSX-S
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum GSR - GSX-S

Forum consacré aux SUZUKI GSR & GSX-S
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Conception chicane

Aller en bas 
+6
mike51340
portearriere
skam62
Nickøtine™
BBOSSCDM
sKc
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
sKc

sKc


Masculin Messages : 374
-Date d'inscription : 21/08/2011
-Age : 33
-Localisation : Chambery
-Emploi/loisirs : Licence management en alternance

Conception chicane Empty
MessageSujet: Conception chicane   Conception chicane I_icon_minitimeDim 23 Oct - 13:31

Bonjour,

Ayant monté mon pot mivv double gun et après quelques sorties, j'ai remarqué que mon voisin comme les bleu me regardaient du mauvais œil ... et même moi après pas mal de bornes j'ai les oreilles qui sifflent.

J'entreprends donc de fabriquer des chicanes maison, mon frère étant chaudronnier.

Donc je viens vers vous pour prendre conseil:

1) Quel métal est le plus approprié ?
2) Je souhaiterais avoir un son moins important mais surtout un son moins "rauque" et plus "étouffé", savez vous comment je peux jouer là dessus ? (chicane + épaisse, + courtes, percée ?)

Merci pour votre aide.
Revenir en haut Aller en bas
BBOSSCDM

BBOSSCDM


Masculin Messages : 2667
-Date d'inscription : 05/06/2011
-Age : 37
-Localisation : toulouse
-Emploi/loisirs : technicien multitechnique

Conception chicane Empty
MessageSujet: Re: Conception chicane   Conception chicane I_icon_minitimeDim 23 Oct - 13:53

prend de l'inox ou du titane et plus ta chicane serra longue et étroite et plus le bruit serra petit !!!
Revenir en haut Aller en bas
Nickøtine™

Nickøtine™


Masculin Messages : 2861
-Date d'inscription : 06/08/2011
-Age : 69
-Localisation : Par ici, tu tournes à droite et t'es pas loin ;)
-Emploi/loisirs : Mécano Soudeur et Pontier

Conception chicane Empty
MessageSujet: Re: Conception chicane   Conception chicane I_icon_minitimeDim 23 Oct - 14:10

Je te conseille l'inox (ne connaissant pas le titane).

Par contre il faut faire attention à la création de ta chicane, elle ne doit pas trop étouffer le bruit sinon l'évacuation sera plus lente et tu perdras beaucoup de puissance.

Normalement, ta chicane doit être quasiment du même diamètre que le tube intérieur, il ne doit pas y avoir beaucoup de jeu et pour la longueur, le chicane fait environ 20 à 25% de la longueur du silencieux.

Je te dis tout ça par rapport à la chicane du mien (un Yosh') et aussi en toute logique Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://nickotine.skyblog.com
sKc

sKc


Masculin Messages : 374
-Date d'inscription : 21/08/2011
-Age : 33
-Localisation : Chambery
-Emploi/loisirs : Licence management en alternance

Conception chicane Empty
MessageSujet: Re: Conception chicane   Conception chicane I_icon_minitimeDim 23 Oct - 17:23

Nickotine a écrit:
Par contre il faut faire attention à la création de ta chicane, elle ne doit pas trop étouffer le bruit sinon l'évacuation sera plus lente et tu perdras beaucoup de puissance.

Normalement, ta chicane doit être quasiment du même diamètre que le tube intérieur, il ne doit pas y avoir beaucoup de jeu et pour la longueur, le chicane fait environ 20 à 25% de la longueur du silencieux.

C'est bien ça le soucis ... le diametre interieur de mon échappement est de 40mm. La chicane d'origine à un diametre interieur de 28mm ... et pourtant le bruit est trop fort mais si je réduit d'avantage je suis tout à fait d'accord que je vais perdre de la puissance.

Je pensait plus jouer su un matériau spécial et sur la longueur pour un bruit plus sourd mais je pense que je me lance dans un truc compliqué et qui à peu de chance d'aboutir à ce que je veux ...

Je vais peut être revendre le double gun et m'acheter autre chose. Snif j'adorais la gueule de la belle avec cet échappement --'
Revenir en haut Aller en bas
skam62

skam62


Masculin Messages : 114
-Date d'inscription : 20/06/2011
-Age : 40
-Localisation : Bayeux
-Emploi/loisirs : armée / moto, métal

Conception chicane Empty
MessageSujet: Re: Conception chicane   Conception chicane I_icon_minitimeDim 23 Oct - 18:06

oui c'est mieux je pense... C'est vrai qu'il fait du rafus le pépère...
Revenir en haut Aller en bas
portearriere

portearriere


Masculin Messages : 668
-Date d'inscription : 07/05/2011
-Age : 53
-Localisation : Lyon
-Emploi/loisirs : électricien

Conception chicane Empty
MessageSujet: Re: Conception chicane   Conception chicane I_icon_minitimeDim 23 Oct - 18:21

are moi le pot a été livré avec la chicane, je l'ait dans la sacoche et hop , si y'a trop de bleu, je la remet cqfd !!!
Revenir en haut Aller en bas
mike51340

mike51340


Masculin Messages : 558
-Date d'inscription : 10/05/2011
-Age : 47
-Localisation : Pargny sur Saulx
-Emploi/loisirs : Automaticien

Conception chicane Empty
MessageSujet: Re: Conception chicane   Conception chicane I_icon_minitimeDim 23 Oct - 18:25

Tu as un photo de ta chicane ?
sinon tu peux peut etre faire une type absortion avec un tube perforé et de la laine
Revenir en haut Aller en bas
fabetche

fabetche


Masculin Messages : 1920
-Date d'inscription : 03/05/2011
-Age : 36
-Localisation : landes
-Emploi/loisirs : saisonnier/moto, telemark,etc...

Conception chicane Empty
MessageSujet: Re: Conception chicane   Conception chicane I_icon_minitimeDim 23 Oct - 19:47

portearriere a écrit:
are moi le pot a été livré avec la chicane, je l'ait dans la sacoche et hop , si y'a trop de bleu, je la remet cqfd !!!

c'est pas question de mettre ou pas mettre la chicane, le bruit est trop puissant pour lui (plutot pour l'entourage) AVEC la chicane.
Revenir en haut Aller en bas
portearriere

portearriere


Masculin Messages : 668
-Date d'inscription : 07/05/2011
-Age : 53
-Localisation : Lyon
-Emploi/loisirs : électricien

Conception chicane Empty
MessageSujet: Re: Conception chicane   Conception chicane I_icon_minitimeDim 23 Oct - 21:54

Ben si il fait trop de bruit avec la chicane c'est que le pot n'est pas homologue, le mien a un numero d'homologation a coller sur le cadre , et avec la chicane le pot ne dépasse pas le nombre de DB, et il me semble que les doubles guns avrc chicanes, sont dans la tolérence,
Pourkoi veut-il en faire si il les a déjâ, sufgit juste de boucher un peu les trous des chicannes pour diminuer lz bruit, cqfd, ....
Revenir en haut Aller en bas
fabetche

fabetche


Masculin Messages : 1920
-Date d'inscription : 03/05/2011
-Age : 36
-Localisation : landes
-Emploi/loisirs : saisonnier/moto, telemark,etc...

Conception chicane Empty
MessageSujet: Re: Conception chicane   Conception chicane I_icon_minitimeLun 24 Oct - 10:07

ya rien à voir avec l'homologation ou les dB max portearriere !!!

il trouve son pot trop bruyant même avec les chicanes, c'est un ressenti, pas une question d'homologation.

pour en revenir au sujet :

c'est vrai qu'avec une chicane de 28mm, c'est difficile de réduire encore. je pense que la solution la plus simple serait malheureusement de le revendre pour changer d'echappement, et passer sur un plus "classique" ( chez mivv, le bruit du gp carbone avec chicane reste rauque tout en étant assez feutré, moins assourdissant que le double gun je pense. et sans chicane, cela reste raisonnable)
Revenir en haut Aller en bas
le tche

le tche


Masculin Messages : 27
-Date d'inscription : 23/06/2011
-Age : 64
-Localisation : ici & la

Conception chicane Empty
MessageSujet: Re: Conception chicane   Conception chicane I_icon_minitimeLun 24 Oct - 10:32

Slt a tous,

Methode d'ancien qui roulait en 4 pattes avec un devil a travers lequel tu pouvait lire le journal.

Tu va dans une grande surface et tu achetes les rouleau INOX (genre de paille de fer) pour nettoyer les casserole. Ensuite tu demonte ton pot et tu mets la boule inox apres avoir tire dessus pour l'allonger.

ensuite tu remontes ton pot et tu fait tourner et la miracle, le bruit et attenuer considerablement.

Je l'ai fait sur mon ancienne brele et je te promet que cela fonction tres bien. Je vais le refaire sur le GSR car le pot et un peut bruyant a mon gout. De plus il ne faut pas oublier que la laine a l'interieur fini par brule.
Revenir en haut Aller en bas
portearriere

portearriere


Masculin Messages : 668
-Date d'inscription : 07/05/2011
-Age : 53
-Localisation : Lyon
-Emploi/loisirs : électricien

Conception chicane Empty
MessageSujet: Re: Conception chicane   Conception chicane I_icon_minitimeLun 24 Oct - 10:34

fabteche, mon ami, si un pot est homologué avec la chicane, il ne dépasse pas 88db (c'est la loi)
donc il est pratiquement silencieux, si il fait plus de bruit, il n'est pas homologué !!

car quand tu acheté un pot homologué et que tu le monte , la plus part du temps, il a un bruit plus sourd , mais pas plus fort, le mien avec la chicane a le même bruit que l'origine, on ne l'entend pas,
donc !!!!
Revenir en haut Aller en bas
fabetche

fabetche


Masculin Messages : 1920
-Date d'inscription : 03/05/2011
-Age : 36
-Localisation : landes
-Emploi/loisirs : saisonnier/moto, telemark,etc...

Conception chicane Empty
MessageSujet: Re: Conception chicane   Conception chicane I_icon_minitimeLun 24 Oct - 10:45

portearriere a écrit:
fabteche, mon ami, si un pot est homologué avec la chicane, il ne dépasse pas 88db (c'est la loi)
donc il est pratiquement silencieux, si il fait plus de bruit, il n'est pas homologué !!


tu me charries ou tu comprends vraiment pas ce que je dis ?????

c'est pas parce que le pot est homologué et que TOI tu le trouve pas trop bruyant que c'est le cas de tout le monde.

le double gun avec chicane est plus bruyant qu'un gp carbone avec chicane, donc il cherche un moyen d'atténuer le bruit.

n'importe quel pot autre que l'origine fait plus de bruit que ledit origine (même s'il reste homologué aux 88dB max)

Revenir en haut Aller en bas
BBOSSCDM

BBOSSCDM


Masculin Messages : 2667
-Date d'inscription : 05/06/2011
-Age : 37
-Localisation : toulouse
-Emploi/loisirs : technicien multitechnique

Conception chicane Empty
MessageSujet: Re: Conception chicane   Conception chicane I_icon_minitimeLun 24 Oct - 17:47

sinon tu passe avec un tubr en 20mm et comme sa plus de probleme
Revenir en haut Aller en bas
portearriere

portearriere


Masculin Messages : 668
-Date d'inscription : 07/05/2011
-Age : 53
-Localisation : Lyon
-Emploi/loisirs : électricien

Conception chicane Empty
MessageSujet: Re: Conception chicane   Conception chicane I_icon_minitimeLun 24 Oct - 20:34

non fabteche je ne te charrie pas, je sui mecano moto, et apres pleins de test de pots différent, dont,yoshimura, leovince, akrapovic, arrow, qui sont des pots homologués avec chicane,
ne font pas plus de 3 db par rapport aux pots originaux avec la chicane,

je viens de tester le mivv double gun au sonometre, et effectivement il ne répond pas au cahier des charges annoncés, pourquoi fait-il autant de bruit avec ces chicanes?

ben en fait, après renseignement, il est homologué , mais que sur la boite, il n'est pas livré avec l'autocollant (obligatoirement fournit et qui doit être apposé sur le cadre, (en vue du nouveau et probable contrôle technique)) pour l'instant seul yoshimura et leovince , le fournissent !
mais bon , changer de pot au début c'est pour faire du bruit ?, non ?
certains on des chicanes débouchées , il suffit de boucher le bout en soudant une pastille,

fabteche scuse si je t'ai un pneu ennervé
Revenir en haut Aller en bas
breizhilien_29

breizhilien_29


Masculin Messages : 62
-Date d'inscription : 13/05/2011
-Age : 39
-Localisation : finistere

Conception chicane Empty
MessageSujet: Re: Conception chicane   Conception chicane I_icon_minitimeLun 24 Oct - 20:40

je comprend pas pourquoi il dise qu'il est homologué qu'il nous le livre avec des certificats d'homologation pour a la finale ne pas être au norme
Revenir en haut Aller en bas
portearriere

portearriere


Masculin Messages : 668
-Date d'inscription : 07/05/2011
-Age : 53
-Localisation : Lyon
-Emploi/loisirs : électricien

Conception chicane Empty
MessageSujet: Re: Conception chicane   Conception chicane I_icon_minitimeLun 24 Oct - 20:51

homologué , ben oui c'est un grand mot, c'est comme NF, car tous les papiers fournit avec disent homologué, mais ou? il faut la normes européenne , c'est la seule bonne !
et la norme européenne oblige le fabricant a fournir un autocollant a apposer , avec le type et le numéro de série du pot, ainsi que le nombre de db en sortie avec la chicane !


moi j'ai l'autocollant aluminium; avec le numéro de série du pot , (car il le faut), collé sur mon cadre!
il y a le nombre de DB , je ferais une foto !

au fait, comment le double gun peut-il être homologué??
sa longueur ne lui permet pas d'être silencieux , autant mettre une chicane sur le tube d'échappement , ça iras plus vite !!!
Revenir en haut Aller en bas
sKc

sKc


Masculin Messages : 374
-Date d'inscription : 21/08/2011
-Age : 33
-Localisation : Chambery
-Emploi/loisirs : Licence management en alternance

Conception chicane Empty
MessageSujet: Re: Conception chicane   Conception chicane I_icon_minitimeLun 24 Oct - 21:06

Je vois que le sujet est animé ^^
Pour en revenir à l'homologation, je certifie qu'il ne fait pas 88db.
Sa serait que moi, le puissance du bruit ne me dérange pas (j'aimerais simplement qu'il soit un peu plus sourd et moins rauque) mais dérange et mes voisins et les forces de l'ordre ...

Donc je vais peut être essayé de mettre de la paille inox mais sinon je change de pot c'est pas grave, au moins je pourrais rouler serin ^^

A oui j'oubliais, je l'ai essayé sans la chicane et le bruit parait moins fort, on dirait que le pot ne "crie" pas mais qu'il ronronne.

C'est un peu le bordel tout ça je sais pas quoi penser ...
Revenir en haut Aller en bas
breizhilien_29

breizhilien_29


Masculin Messages : 62
-Date d'inscription : 13/05/2011
-Age : 39
-Localisation : finistere

Conception chicane Empty
MessageSujet: Re: Conception chicane   Conception chicane I_icon_minitimeLun 24 Oct - 21:11

c'est de la publicité mensongère alors car il ne devrait pas dire qu'il est homologué car pour moi homologué veut dire que je suis dans les normes que je n'aurai pas de problème si je me fait contrôler or ce n'est pas le cas apparemment ,
Revenir en haut Aller en bas
fabetche

fabetche


Masculin Messages : 1920
-Date d'inscription : 03/05/2011
-Age : 36
-Localisation : landes
-Emploi/loisirs : saisonnier/moto, telemark,etc...

Conception chicane Empty
MessageSujet: Re: Conception chicane   Conception chicane I_icon_minitimeLun 24 Oct - 23:10

portearriere a écrit:
non fabteche je ne te charrie pas, je sui mecano moto, et apres pleins de test de pots différent, dont,yoshimura, leovince, akrapovic, arrow, qui sont des pots homologués avec chicane,
ne font pas plus de 3 db par rapport aux pots originaux avec la chicane,

je viens de tester le mivv double gun au sonometre, et effectivement il ne répond pas au cahier des charges annoncés, pourquoi fait-il autant de bruit avec ces chicanes?

ben en fait, après renseignement, il est homologué , mais que sur la boite, il n'est pas livré avec l'autocollant (obligatoirement fournit et qui doit être apposé sur le cadre, (en vue du nouveau et probable contrôle technique)) pour l'instant seul yoshimura et leovince , le fournissent !
mais bon , changer de pot au début c'est pour faire du bruit ?, non ?
certains on des chicanes débouchées , il suffit de boucher le bout en soudant une pastille,

fabteche scuse si je t'ai un pneu ennervé

t'inquiète pas, le jour où tu m'énervera vraiment, je te le ferais savoir explicitement et tu seras tout de suite au courant Laughing

pour en revenir au dB du pot, tu dis qu'ils ne font pas plus de 3dB de plus que les originaux, mais il faut savoir que la courbe de puissance sonore n'est pas linéaire, elle est plutot de forme "hyperbolique".

le fait de monter le volume de 3dB d'une moto équivaut à allumer une seconde moto identique à coté (multiplication par 2 de la puissance sonore, pas du volume)

par exemple : une tondeuse atteint en moyenne un niveau de 90dB, alors qu'un avion au décollage ( à une distance de 300m) atteint 120 à 130dB. il n'y a pas une énorme différence dans les chiffres, mais à l'oreille, la différence de puissance est énorme. l'avion qui décolle équivaut à 10 tondeuses en marche en même temps au même endroit ( je vous dit pas la gueule de la pelouse... mais ceci est un autre débat Laughing)

par rapport à l'homologation, je pense qu'ils sont homologués au niveau européen, mais peut-être pas au niveau français qui doit être plus restrictif sur ce point. c'est à vérifier.

edit : après vérification, ( et juste pour un soucis de clarté capilotractée), la courbe n'est pas de forme "hyperbolique", c'est une echelle logarithmique.
Revenir en haut Aller en bas
sKc

sKc


Masculin Messages : 374
-Date d'inscription : 21/08/2011
-Age : 33
-Localisation : Chambery
-Emploi/loisirs : Licence management en alternance

Conception chicane Empty
MessageSujet: Re: Conception chicane   Conception chicane I_icon_minitimeMar 25 Oct - 16:07

Bon si sa interesse quelqu'un il peut mettre une option sur mon double gun, tout neuf moins de 100 km à 280€. Sauf si je trouve une option intermediaire.
Revenir en haut Aller en bas
breizhilien_29

breizhilien_29


Masculin Messages : 62
-Date d'inscription : 13/05/2011
-Age : 39
-Localisation : finistere

Conception chicane Empty
MessageSujet: Re: Conception chicane   Conception chicane I_icon_minitimeMar 25 Oct - 18:06

idem pour moi me contacter en mp pour me faire des offres si quelqu'un est intéressé
Revenir en haut Aller en bas
DjSeb GSR

DjSeb GSR


Masculin Messages : 75
-Date d'inscription : 26/09/2011
-Age : 48
-Localisation : Sur la selle, voie de droite
-Emploi/loisirs : VTT, Dj

Conception chicane Empty
MessageSujet: Re: Conception chicane   Conception chicane I_icon_minitimeMer 26 Oct - 7:17

sKc a écrit:
Bon si sa interesse quelqu'un il peut mettre une option sur mon double gun, tout neuf moins de 100 km à 280€. Sauf si je trouve une option intermediaire.
je te confirme d'essayer la laine de fer. Travaillant dans le domaine industriel avec des soupapes de sécurité sur des circuit pneumatique, nous utilisons des caches soupapes contenant cette matière et crois nous le bruit s'attenu considerablement.
L'avantage que tu auras, c'est que tu pourras mettre ou retirer de la laine suivant la quantité de dB souhaité tout en respectant le débit de gaz d'echappement expiré. Essaye ! cela est moins honnereux que de racheter un echappement. De plus si tu as acheté celui ci, c'est aussi pour sa ligne ?? Donc a toi de jouer !

PS : Si tu fais cette experience, donne nous ta conclusion sur la laine de fer pour d'autres eventuels passionné qui trouve que leur echappement est trop bruyant ! Tu verras c'est bleuffant

Bye
Revenir en haut Aller en bas
sKc

sKc


Masculin Messages : 374
-Date d'inscription : 21/08/2011
-Age : 33
-Localisation : Chambery
-Emploi/loisirs : Licence management en alternance

Conception chicane Empty
MessageSujet: Re: Conception chicane   Conception chicane I_icon_minitimeMer 26 Oct - 12:37

Oui c'est sur la gueule qu'il a me plait énormément.
Je vais essayer la paille de fer ou d'inox. Pour contre mon probleme est le suivant, comme il s'agit simplement de tube "creux" comment va tenir la paille de fer ? elle ne va pas "tomber" dans le collecteur ? Je vois pas trop là.
Revenir en haut Aller en bas
DjSeb GSR

DjSeb GSR


Masculin Messages : 75
-Date d'inscription : 26/09/2011
-Age : 48
-Localisation : Sur la selle, voie de droite
-Emploi/loisirs : VTT, Dj

Conception chicane Empty
MessageSujet: Re: Conception chicane   Conception chicane I_icon_minitimeJeu 27 Oct - 6:52

si elle est compact elle ne bougera pas direction le cataliseur, avec le sens des gaz elle ne pourra que remonter
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Conception chicane Empty
MessageSujet: Re: Conception chicane   Conception chicane I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Conception chicane
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Chicane yosh r11
» Chicane pot arrow race tech
» la chicane
» vis chicane yoshimura
» Chicane ixil x55

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum GSR - GSX-S :: GSR750 & GSX-S750 :: Partie moteur-
Sauter vers: