Forum GSR - GSX-S
Defaut FI C24 et C27. Gsr75010
Forum GSR - GSX-S
Defaut FI C24 et C27. Gsr75010
Forum GSR - GSX-S
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum GSR - GSX-S

Forum consacré aux SUZUKI GSR & GSX-S
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Defaut FI C24 et C27.

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Kaitoss83




Masculin Messages : 9
-Date d'inscription : 02/03/2022
-Age : 32
-Localisation : TRANS EN PROVENCE

Defaut FI C24 et C27. Empty
MessageSujet: Defaut FI C24 et C27.   Defaut FI C24 et C27. I_icon_minitimeMer 2 Mar - 10:56

Hey coucou la communauté !
J'aurai besoin d'aide pour résoudre mon problème sur mon gsr 600 de 2006.

Pour commencer, la moto n'avait pas roulée depuis 1ans, elle dormait sous un porche abritée et couverte. Étant en vacances et ayant très peu de temps quand je travaille j'ai voulu ressortir la bête et en profiter (enfin!!).
Petite révision avec changement de batterie, nettoyage et graissage de la partie cycle, pression des pneus et divers contrôles visuels. Sachant que juste avant son long arrêt elle a été révisée avec remplacement des bougies NGK iridium, vidange, filtre à huile, liquide refroidissement, liquide de freins, 2 pneus et que j'ai du faire environ 500km entre la révision et son hivernage d'1 an.

Je la démarre, la laisse bien chauffer, aucun voyant et elle a un comportement normale.
Je fais environ 5km pour mettre du 98 car réservoir sur la réserve puis je roule environ 40 minutes avant de rentrer chez moi et à 500m de la maison le voyant FI qui apparaît. Je ne me pose pas trop de questions étant en ville à 50 la moto me semble répondre correctement (sans essayer de la pousser ou quoi que ce soit).

Je la reprend 1h00 après avoir manger, la redémarre et plus de voyant mais elle broute. Je me dit alors surement un bug électronique mais pas du tout... Dès que je dépasse les 5000 tr minutes, le moteur tousse et perd sa puissance, impossible d'atteindre les 90km/h et obligé de rester en 3eme à bas régime pour avancer. (4eme 5eme’ et 6eme le moteur tousse direct et aucune patate).

Je mets la moto en mode concessionnaire defaut C24 et C27 soit raté de plus de 8 fois de la bobine d'allumage du cylindre 1 et 4.
J'ai démonté mes bougies qui ont moins de 1000km elles me paraissent en bon état et j'ai vérifié l'écartement qui est de 0.7mm J'ai aussi mesuré le primaire et secondaire des bobines d'allumage RAS (1.6 ohm sur 2 et 1.9 sur les 2 autres au primaire. 13.3kohm sur le secondaire des 4).
J'ai aussi vérifié tous les fusibles ils sont OK, j'ai déconnecté et reconnecté les connecteurs du boîtiers CDI au cas où mais cela n'a rien changé. J'ai inversé les bougies et bobines pour voir si les défauts allaient passer de C24 et C27 à C25 et/ou C26 mais non, toujours C24 et C27 donc je me dis que le problème viens des coupleurs ou du faisceau.
Les coupleurs m'ont l'air en bon état et la continuité est OK. J'ai suivi le faisceau et rien n'a l'air endommagé.

Après plusieurs heures de recherche sur le forum + sur la RMT j'ai vue que je pouvais tester les sorties du boîtier CDI mais j'ai peur de faire une fausse manipulation...
Il me reste encore à tester les tensions de crête des bobines et vérifier le capteur CKP mais je viens vous demander des avis au cas où si j'ai loupé quelques choses sachant que mes connaissances sont limitées !

Je vais de ce pas tester les tensions des crêtes des bobines et du capteur CKP et je vous tiens informé en espérant vous avoir donné toutes les informations.

En vous remerciant par avance.
Revenir en haut Aller en bas
Kaitoss83




Masculin Messages : 9
-Date d'inscription : 02/03/2022
-Age : 32
-Localisation : TRANS EN PROVENCE

Defaut FI C24 et C27. Empty
MessageSujet: Re: Defaut FI C24 et C27.   Defaut FI C24 et C27. I_icon_minitimeMer 2 Mar - 12:08

Après plusieurs essais de mesure de la tension de crête des bobines d'allumage, plus de batterie et je n'ai pas réussi à prendre ces tensions...
Je pense que mon voltmètre, malgré l'option MAX-MINI en courant continu, ne me permet pas de prendre une tension de crête car sur la bobine du cylindre 3 et 4 il m'a indiqué une tension en mV alors que je devrai trouver 85V. De plus, mes défauts correspondent aux cylindres 1 et 4 donc logiquement sur la bobine 3 je devrai trouver ces 85V ce qui n'a pas été le cas.

Sinon la moto démarre mal mais elle démarre et si je ne tiens pas un minimum de gaz elle se coupe.

J'ai aussi testé de la démarrer sans le capteur IAP et la moto démarre au quart de tour et tient le ralenti à 1300 tr/min et affiche le defaut C13 ce qui est normal et des que je la monte dans les tour au point mort le C24 et C27 reviennent malgré un bruit plutôt correct du moteur avec quelques "petardement" quand même.
Par contre, dès que je rebranche ce capteur, démarrage difficile et la moto cale si je ne tiens pas les gaz.

Est ce que ce serait ce capteur IAP qui pourrait être la cause avec un mauvais renseignement envoyé au CDI?

Après un nettoyage du capteur CKP qui était légèrement gras, la moto démarre mieux et tiens le ralenti... mais defauts c24 et c27 dès que je met un peu les gaz au point mort. C'est à ne plus rien comprendre 🤔 🤔 🤔
Revenir en haut Aller en bas
pretexte




Masculin Messages : 7
-Date d'inscription : 04/02/2022
-Age : 94
-Localisation : essonne

Defaut FI C24 et C27. Empty
MessageSujet: Re: Defaut FI C24 et C27.   Defaut FI C24 et C27. I_icon_minitimeMer 2 Mar - 19:27

Alors là c'est la tuile. Désolé je suis incapable de te répondre. C'est le genre de panne qui coute un bras chez le concess vu que certains ne sont pas meilleur que toi.
Bon courage
Revenir en haut Aller en bas
Kaitoss83




Masculin Messages : 9
-Date d'inscription : 02/03/2022
-Age : 32
-Localisation : TRANS EN PROVENCE

Defaut FI C24 et C27. Empty
MessageSujet: Re: Defaut FI C24 et C27.   Defaut FI C24 et C27. I_icon_minitimeMer 2 Mar - 21:16

Merci quand même ^^
Pour tout te dire je ne connais pas grand chose non plus en mécanique, heureusement qu'il y a les forums et la RMT car sans çà je ne pourrai pas faire grand chose! Après j'ai quand même la logique du dépannage car c'est mon métier mais sur des clims, pompes à chaleur, etc ^^
Je suis comme toi je commence à sécher et je pense que malheureusement je ne vais pas avoir le choix d'aller voir un Pro. Mad  
Je vais quand même essayer de me repencher dessus demain et je verrai si je trouve quelque chose avant d'envisager de l'amener à un garage.
Revenir en haut Aller en bas
Vince1983

Vince1983


Masculin Messages : 6908
-Date d'inscription : 18/08/2016
-Age : 40
-Localisation : Briey

Defaut FI C24 et C27. Empty
MessageSujet: Re: Defaut FI C24 et C27.   Defaut FI C24 et C27. I_icon_minitimeJeu 3 Mar - 11:58

Moi je trouve que tu as déjà bien dégrossit la chose pour quelqu'un qui ne s'y connait pas en mécanique Wink
Sincèrement je sèche un peu... par contre si en changeant les bobines de place tu as toujours le défaut sur les cylindres 1 et 4, alors je ne pense pas que ça vienne de l'allumage (sinon, comme tu l'as dit, le défaut aurait dû se déplacer sur les cylindres 2 et 3).

Est-ce que tu n'as pas une durite au niveau de la boite à air de pincée, ou trouée (mangée par un petit rongeur) ?
Ou une durite d'alimentation d'essence ?

Sinon, devant le code défaut tu dois avoir un trait, est-ce que celui-ci est bien centré, ou en bas, ou en haut ? S'il n'est pas centré, c'est plus sur le capteur TPS que tu dois t'orienter pour le régler (moteur chaud). Regarde page 6 de ce topic, j'ai mis la procédure pour le 750 GSR, mais je pense que c'est très similaire pour le 600 : https://www.forumgsr750.com/t4032p125-code-erreur-fi

Sinon il y a peut-être un souci de synchro de l'injection ou des injecteurs eux-mêmes, mais là il va falloir passer au garage.
Revenir en haut Aller en bas
Kaitoss83




Masculin Messages : 9
-Date d'inscription : 02/03/2022
-Age : 32
-Localisation : TRANS EN PROVENCE

Defaut FI C24 et C27. Empty
MessageSujet: Re: Defaut FI C24 et C27.   Defaut FI C24 et C27. I_icon_minitimeJeu 3 Mar - 12:10

Merci pour ta reponse Vince1983 ^^

Je te confirme qu'en changeant les bougies et bobine d'allumage de cylindre c'est toujours les défauts C24 et C27 qui reviennent.
J'ai regardé toutes les durites et non rien de percée , elles semblent toutes en états correct.
Il y a effectivement un trait en position centré devant les défauts.

Je suis venue à la même conclusion que toi cela doit être un problème d'injection ou de synchronisation.
Je penses à un possible dépôt qui bouche partiellement au niveau des injecteurs 1 et 4 sûrement du au fait que la moto est resté longtemps sans tournée avec de l'essence dans le réservoir.
Je vais regarder la RMT voir si c'est relativement facile de nettoyer le circuit d'injection ou pas.

Encore merci pour ton avis ^^
Revenir en haut Aller en bas
Vince1983

Vince1983


Masculin Messages : 6908
-Date d'inscription : 18/08/2016
-Age : 40
-Localisation : Briey

Defaut FI C24 et C27. Empty
MessageSujet: Re: Defaut FI C24 et C27.   Defaut FI C24 et C27. I_icon_minitimeJeu 3 Mar - 14:28

C'est ce que je pensais aussi, moto stockée trop longtemps avec peut-être un dépôt dans le fond du réservoir qui a pu obstruer un peu un ou plusieurs injecteurs.
Tu as vérifié quand même l'état intérieur du réservoir (absence de rouille) ?
Tu peux aussi nettoyer, voire changer, ton filtre à essence (il se trouve sur la pompe dans le réservoir).

Tu peux aussi essayer de mettre un coup de Motul Fuel System Clean.
Revenir en haut Aller en bas
Kaitoss83




Masculin Messages : 9
-Date d'inscription : 02/03/2022
-Age : 32
-Localisation : TRANS EN PROVENCE

Defaut FI C24 et C27. Empty
MessageSujet: Re: Defaut FI C24 et C27.   Defaut FI C24 et C27. I_icon_minitimeVen 4 Mar - 12:32

Hey bonjour la communauté!!

Je viens donner des nouvelles de mes pannes suite à de nouveaux essais!

J'ai démonté la pompe à essence ainsi que la rampe des papillons, injecteurs. Effectivement Vince ce n'était pas très jolie... Après un bon nettoyage de tout ça (filtres des injecteurs, tamis de la pompe, rouille, etc) j'ai tout remonté et la moto démarre plutôt bien. Mais elle broute toujours de temps en temps au ralentit et cale parfois.
J'ai mis en mode concessionnaire pour voir les défauts et toujours le C24 et C27 mais au ralenti le - est bien centré tandis que dès que je met les gaz le - passe en haut et le voyant FI ne s'allume plus xD.

Je vais me résoudre à l'amener à un garage sur Draguignan pour effectuer un diagnostique car là je sèche complètement...

Encore merci de votre aide Wink
Je vous tiens informé dès que j'en sais plus.
Revenir en haut Aller en bas
Vince1983

Vince1983


Masculin Messages : 6908
-Date d'inscription : 18/08/2016
-Age : 40
-Localisation : Briey

Defaut FI C24 et C27. Empty
MessageSujet: Re: Defaut FI C24 et C27.   Defaut FI C24 et C27. I_icon_minitimeVen 4 Mar - 15:44

Avant de l'emmener au garage, teste un coup de Motul Fuel System Clean.
Ca ne peut que lui faire du bien, et peut-être tout remettre en ordre...
Revenir en haut Aller en bas
Kaitoss83




Masculin Messages : 9
-Date d'inscription : 02/03/2022
-Age : 32
-Localisation : TRANS EN PROVENCE

Defaut FI C24 et C27. Empty
MessageSujet: Re: Defaut FI C24 et C27.   Defaut FI C24 et C27. I_icon_minitimeVen 4 Mar - 19:37

Ca marche je vais essayer demain si j'en trouve en magasin et je te dirai ce qu'il en est.
Merci Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Defaut FI C24 et C27. Empty
MessageSujet: Re: Defaut FI C24 et C27.   Defaut FI C24 et C27. I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Defaut FI C24 et C27.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Défaut de peinture sur GSR neuf
» Quels sont les plus gros défaut de votre GSR

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum GSR - GSX-S :: GSR750 & GSX-S750 :: Partie électricité-
Sauter vers: