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 Boitier Boosterplug

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jef200

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MessageSujet: Boitier Boosterplug   Boitier Boosterplug I_icon_minitimeVen 19 Jan - 7:47

En furetant sur eBay j'ai trouvé ceci.
Quelqu'un en aurait il déjà entendu parler ou testé sur sa GSX-S ou son GSR? (car il existe pour presque tout type de bécane).
C'est une alternative bien moins chere que le Power Commander pour ajuster automatiquement sa carburation apres changement de tout ou partie de l'echappement (ligne ou silencieux) et du filtre à air d'origine, car le calculateur du boitier electronique ne le fait pas forcément..
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https://www.ebay.fr/itm/BoosterPlug-Suzuki-GSX-S-750-2017-and-newer-L7-models-and-newer/112654592087?hash=item1a3abca857:g:mywAAOSw7NNUC5II
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jef200

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MessageSujet: Re: Boitier Boosterplug   Boitier Boosterplug I_icon_minitimeMer 14 Fév - 12:41

Je l'ai commandé et installé en meme temps que le filtre KN.
Pour mémoire j'ai un silencieux Yoshimura Alpha-T sur ma bécane, avec le collecteur d'origine catalysé.

Je suis satisfait de cet achat car je constate une nette amélioration, le moteur tourne plus souplement à bas régime, et l'accélération comme la montée en régime sont bien plus franches.

Ce n'est pas tant pour la recherche de performances pures que je l'ai installé mais surtout pour avoir une carburation un peu mieux réglée par rapport au changement de filtre et du silencieux.
J'avais déjà installé un boitier de ce type sur ma précédente bécane (Une MT07 avec filtre et ligne complète) et je n'avais pas été déçu du tout.
Ca optimise l'apport du filtre et du silencieux, une mesure au banc devrait confirmer que l'on doit bien gagner entre 3 et 5 ch au vilebrequin.
Je suis persuadé que le gain sera encore bien plus perceptible avec un collecteur ARROW.

Pour ceux que ça intéresse, on trouve ce boitier sur eBay actuellement aux alentours de 130 euros (vu qu'à l'origine il est en USD et que le dollar baisse un peu son prix diminue aussi et la livraison est gratuite et rapide, origine Danemark donc pas de frais de douane).

Ca ne remplace certes pas le réglage hyper-précis d'un Power Commander au niveau du volume air/essence selon le régime mais c'est plus qu'un simple enrichisseur et calculateur de température, donc pour un usage routier courant c'est largement suffisant, 4 fois moins cher, et tres rapide à installer, entre la prise ECU de la boite à air et l'ECU lui-même.


Dernière édition par jef200 le Mer 14 Fév - 18:16, édité 1 fois
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Tedebiel

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MessageSujet: Re: Boitier Boosterplug   Boitier Boosterplug I_icon_minitimeMer 14 Fév - 17:49

Intéressant si l'on veut decatalyser
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Tchupa

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MessageSujet: Re: Boitier Boosterplug   Boitier Boosterplug I_icon_minitimeMer 14 Fév - 17:52

Salut,
tu le branche ou exactement ce petit boitier ?
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jef200

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MessageSujet: Re: Boitier Boosterplug   Boitier Boosterplug I_icon_minitimeMer 14 Fév - 18:08

Slt, tres simple, juste à raccorder sur le cable qui relie la prise de la boite à air à l'ECU.
Le capteur avec embout métallique est lui orienté vers l'avant et le sens de l'arrivée d'air.
C'est forcément encore plus intéressant avec un collecteur décatalysé, que ce soit un origine, un adaptable de type ARROW ou une ligne complète.
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PonponOnTheRoad

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MessageSujet: Re: Boitier Boosterplug   Boitier Boosterplug I_icon_minitimeLun 12 Mar - 16:27

Je me suis un peu renseigné: en fait, ça reprend bêtement le principe que l'on faisait à l'époque sur les voitures en mettant une résistance sur la sonde de température d'admission pour tromper le calculateur (lui faire croire que la température est plus fraîche qu'elle ne l'est réellement). Cela a pour but d'enrichir le mélange (l'air frais étant plus dense que l'air chaud, il faut donc plus de carburant pour rester dans la marge stœchiométrique).

Ce boîtier ne fait donc rien de plus, si ce n'est que contrairement à une simple résistance qui réduira toujours la température d'une valeur fixe (peu importe la température extérieure, la résistance réduira la valeur envoyée à l'ECU de façon identique car sa propre valeur en ohms est fixe), ici, il y a un calcul "temps réel" à partir de la sonde de température supplémentaire Wink

Vous allez me dire "ça sert à rien alors, la sonde lambda d'origine permet déjà de mesurer le taux d'oxygène à l'échappement et donc de dire au calculo s'il faut enrichir ou appauvrir". Oui! Mais apparemment (d'après le fabriquant du BoosterPlug (drôle de nom au passage... sur un site pour adulte ça passerait aussi pig )) les moteurs lorsqu'ils sont au ralenti ou tournent à faible charge (vous tenez un 50km/h par exemple) tournent légèrement appauvris dû aux normes antipollution (pour le vérifier, nettoyez vos bougies, faites tourner le moteur une petite heure au ralenti et regardez leur couleur ensuite).
Ici, le BoosterPlug fait "sauter" cette appauvrissement afin d'avoir un mélange stœchiométrique le plus juste à tous les régimes peu importe la charge, ce qui corrige donc les "sursauts" lors de la remise d'un filet de gaz par exemple et donne un comportement plus souple, une reprise plus vive etc...


Par contre, afin de vérifier que le mélange soit vraiment correct, je vérifierais l'état des bougies par précautions Wink Ou pour les plus pointilleux, monter une sonde AFR large bande (m'enfin si on en est là, autant partir sur une reprogrammation Razz )
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