Bonjour à tous, amis GSRistes,
Voilà je me lance dans mon premier tuto, celui du montage d'un collecteur arrow décatalysé.
Arrow fourni également une notice en italien/anglais au cas où
Durée : 2h30 ~ 3h00 (en buvant un coup et en faisant une vidange par la même occasion
)
Matériel requis :- Le collecteur arrow 71443MI + 71445MI pour silencieux d'origine ou adaptables (voir photos pour les silencieux arrow)
. Comprenant : o 4 tubes principaux numérotés 1 à 4
. o 2 tubes 4-2
. o 1 tube 2-1
. o 1 douille filetée pour adapter la sonde lambda
. o 10 ressorts
. o 4 bagues d'alignement orifice d'échappement-collecteur
. o 4 "brides" pour serrer les bagues au moteur
. o 1 patte de fixation moteur-radiateur
. o 1 boulon (vis, ecrou, deux rondelles) pour la fixation inférieure de la ligne
- Si besoin, prévoir des nouveaux joints en métal de collecteur pour les remplacer. (Ref : 14181-46E10)
- Un eliminateur de valve d'échappement (Healtech Suzuki ESE-02)
Outils requis :- Clé BTR : 6, 5, 4
- Clé plate/à pipe : 17, 13, 10
- Tire-ressorts (fourni avec le collecteur)
- Pince multiprise
- Tournevis plat
- Des muscles
C'est parti !
PREMIERE ETAPE (pour ceux qui ont un sabot moteur)
On démonte tout d'abord le sabot moteur, pour ma part c'est celui d'origine sur les 2016. Simplement 4 vis (BTR taille 4) à enlever.
Attention à ne pas perdre les petites bagues en alu qui se situent entre le sabot et la patte de fixation.
DEUXIEME ETAPEOn démonte ensuite le silencieux. Que ce soit celui d'origine ou un adaptable, le principe est le même:
- un collier à déserrer à la jonction du silencieux et du collecteur
- un boulon à déserrer au niveau du cale pied arrière droit
Retirer ensuite le silencieux en tirant dessus et en le tournant doucement de droite à gauche.
TROISIEME ETAPEMaintenant qu'il ne reste plus que le collecteur à retirer, il va falloir dégager l'accès aux vis au niveau des sorties d'échappement. Pour cela, démonter les écopes de radiateur (droite et gauche).
Elles sont chacune maintenues par deux vis (BTR taille 5), une sur le côté près du cadre et une sur le dessus près du cache de neiman.
Une fois les vis retirées, tirer doucement les écopes vers l'avant de la moto car elles sont maintenues par des pattes en caoutchouc.
Il va falloir ensuite donner du mou au radiateur. Pour cela, enlever la patte de fixation du radiateur qui va jusqu'au bloc moteur. Elle est maintenue par deux vis que l'on va retirer à l'aide d'une clé de 10. On va conserver les vis car elles ne sont pas fournies avec la nouvelle ligne.
Une fois cette patte retirée, le radiateur pourra pivoter légèrement d'avant en arrière. Attention à ne pas tirer dessus comme une brute pour éviter que les durites de refroidissement se détachent ou s'abiment.
On a maintenant plus ou moins accès aux vis qui retiennent le collecteur sur les 4 sorties d'échappement.
Attention également à ne pas abimer les lamelles du radiateur en enlevant les vis, elles sont très fragiles.
On peut maintenant commencer à retirer les vis (BTR taille 5) qui fixent le collecteur au bloc moteur. Certaines sont accessibles facilement, notamment pour les deux cylindres exterieurs, et d'autres sont difficiles d'accès. Si vous avez un cliquet avec possibilité d'y mettre un embout BTR, cela va surement vous simplifier la tâche. Personnellement je n'avais qu'une simple clé BTR mais j'ai quand même réussi à toutes les avoir en faisant bras de levier avec une clé à pipe (Superbricolaaaage !
).
Une fois les vis retirées, on les mettra de côté car elles non plus ne sont pas fournies avec la ligne (radins chez arrow :p).
On peut maintenant retirer la dernière vis située sous la moto près de la boîte à fumée, la retirer simplement avec une clé de 13.
A l'aide d'une clé de 10, retirer ensuite les écrous du cache noir de la boîte à fumée, puis l'écrou central. Cela va permettre de pouvoir retirer les câbles en acier qui permettent de piloter la valve.
La vie de ce collecteur ne tient plus qu'à un fil maintenant, celui de la sonde lambda, attention à ne pas tirer dessus par contre car on en aura encore besoin
.
Je vous fait retirer la sonde seulement maintenant car personnellement je n'arrivait pas à y accéder avant que le collecteur soit démonté.
On va simplement débrancher la sonde du faisceau et la dévisser à l'aide d'une clé de 17.
Voilà, vous avez actuellement votre énorme collecteur bien pesant dans vos bras, vous pouvez en faire ce que vous voulez, mais vous pouvez également le garder de côté au cas où, il pourrait encore servir !
QUATRIEME ETAPEIl n'y a plus qu'à monter le nouveau jouet !
Pour commencer, vérifier le bon état des joints d'échappement en métal, ils sont situés dans l'orifice d'échappement du moteur, un pour chaque cylindre. Changez-les si besoin.
Un fois cela vérifié, on va pouvoir installer les 4 ensembles bride + bague.
Insérer en premier la bague dans les orifices d'échappement du moteur (ATTENTION, il y a un sens, l'épaulement à l'intérieur de la bague doit se retrouver du côté moteur, de manière à pouvoir insérer les tubes par la suite), puis passer la bride (qui elle aussi a un sens, les trous de passage des ressorts doivent être vers le bas) et la maintenir à l'aide des vis précédement conservées. Ne pas serrer les vis complètement, aller jusqu'au contact et dévissez d'un quart de tour pour ne pas contraindre le montage.
Passer 1 ressort par bride dans le trou le plus en bas.
On peut fixer la patte de fixation du radiateur
côté moteur uniquement avec les vis récupérées pour être tranquille tout en gardant le mou du radiateur. La mettre dans le même sens que celle d'origine (voir photo).
Une fois les 4 ensembles bride + bague montés et les ressorts positionnés, on peut insérer les 4 tubes principaux. L'odre est 1-2-3-4 vous l'aurez deviné mais de
droite à gauche en regardant la moto de devant.
Maintenant on sort les muscles et le tire ressorts et on tire les ressorts dans les pattes prévues sur les tubes.
Astuce du bourrin : Si la moto bouge en tirant sur les ressorts, prenez appui avec votre pied sur les cales pieds de la moto ou tout autre partie fixe solide de la moto.
On va maintenant enfiler les deux tubes 4-2, un sur les deux tubes supérieurs avec la patte de ressort vers le haut et un sur les deux tubes inférieurs avec la patte de ressort vers le bas.
Astuce : passer 2 ressorts dans la patte prévue sur le tube 4-2 avant de l'enfiler pour faciliter la tâche suivante.
On ressort les muscles et on retire les 4 ressorts dans leur patte respective, courage ! :p
On va s'occuper de la sonde lambda. Dans un premier temps, donner du mou au câble en dépliant les petites pattes qui maintiennent le câble au moteur, retirer uniquement le câble de la sonde du logement et replier ensuite.
Visser la douille filetée à la main sur la sonde puis visser la sonde sur le tube restant (Faites tourner le tube et non la sonde pour ne pas vriller les câbles). Serrer à la clé une fois la sonde en butée.
On enfile le dernier tube 2-1, en faisant attention à la position de la patte de fixation, selon qu'elle soit devant ou derrière le silentbloc, cela va faire varier la position du silencieux. Pour ma part j'a placé la patte derrière le silentbloc (contrairement au tuto arrow) sinon mon silencieux était trop éloigné de sa fixation et pas moyen de fixer le collier au niveau de la cartouche.
On fixe le tube à l'aide du boulon (fourni cette fois)(ne pas serrer à fond), dans l'ordre : vis/rondelle/silentbloc/patte de fixation/rondelle/ecrou nylonbloc.
Rebelotte, on tire les deux derniers ressorts.
On peut remonter le silencieux, l'enfiler sur le tube avec le collier de serrage et revisser (pas à fond toujours) sur le cadre au niveau de la cartouche.
L'ensemble est monté, il ne reste plus qu'à serrer le tout.
Commencer par bouger les éléments de la ligne d'échappement à la main de facon à ce que les fixations soient bien en face des trous pour éviter toute contrainte sur les pièces, vous pouvez y aller ce sont les ressort qui prennent. Une fois que tout est en place, serrer tous les éléments (brides aux cylindres, boulon de fixation en dessous de la moto, collier de serrage du silencieux et boulon de fixation de la cartouche d'échappement).
On peut maintenant fixer le radiateur à la nouvelle patte précédemment installée, puis remettre les écopes.
Le plus dur est derrière maintenant, on peut souffler un coup
Ne pas tenter de démarrer la moto, de toute façons elle ne voudra pas à cause du voyant FI. C'est là que l'éliminateur de valve intervient.
CINQUIEME ETAPEOn va maintenant retirer entièrement le système de boite à fumée.
En regardant par dessous la moto, on remarque que les deux câbles qui pilotaient la boîte à fumée sont maintenus au cadre par des genre de clips très chi*** à ouvrir, il faudra vous munir d'un tournevis plat et écarter les crans pour pouvoir ouvrir le clips. Le premier est plustôt simple d'accès, bon courage pour le second
...
Retirer le câble donc et refermer les clips pour maintenir les durites restantes dans le collier.
Retirer ensuite la selle conducteur en retirant les vis de chaque coté (BTR taille 4), puis retirer le carénage latéral noir côté droit tenu par une vis (BTR taille 4) et un clips (pour le retirer prendre une multiprise et pincer légèrement l'ergot noir du clips qui dépasse en dessous du carénage, avec le carenage (l'ergot sera poussé vers le haut).
On a maintenant accès au servo moteur qui gère l'ouverture de la valve, il est situé dans le cadre. (Par contre j'ai oublié les photos
)
Le servo moteur est maintenu par deux vis que l'on enlèvera à l'aide d'une clé de 13. Une accessible par le coté latéral droit et une autre accessible par le passage de roue.
Une fois les deux vis retirées, il faut débrancher la cosse. Encore une fois ne pas tirer pas trop fort sur le boitier sous peine d'abîmer le faisceau de câbles. Pour ma part, comme je n'avais pas facilement accès à la cosse je l'ai retirée à l'aide d'un petit tournevis plat en soulevant la partie clipsée de la cosse.
Vous pouvez maintenant retirer l'ensemble du système de valve d'échappement. Conservez le également, cela peut servir en cas de remise à l'origine.
On branche l'éliminateur de valve sur la cosse que l'on vient de débrancher puis on le fixe au faisceau avec les colsons fournis.
Il n'y a plus qu'à remonter le carenage et la selle et le tour est joué !
Vous pouvez nettoyer votre ligne à l'alcool avant le premier démarrage afin d'éviter que toutes traces de doigts ou autre ne soient "cuits" avec la chaleur et laissent une trace sur la ligne.
Et là magie, notre petite GSR redémarre sans soucis et rugit maintenant comme un lion ! Bon elle sent un peu la vieille mobylette maintenant mais ce n'est qu'un détail
Pas de panique si le régime n'est pas très stable à froid, cela va se rétablir lorsque la température moteur grimpera.
SIXIEME ETAPE (pour ceux qui ont un sabot moteur)
Il est possible que votre sabot moteur ne passe plus avec l'énorme ligne que l'on vient d'installer. Il va falloir l'adapter.
Pour ma part j'ai positionné le sabot moteur sur la moto en marquant au marqueur l'endroit ou la ligne touchait puis j'ai passé un coup de Dremel pour "creuser" le sabot.
J'ai répété l'opération jusqu'à ce que le sabot ne touche plus du tout la ligne en étant totalement fixé.
Vous m'excuserez mais j'ai oublié de prendre des photos pendant les modifications, j'en ai simplement une fois l'adaptation effectuée.
Voilà tout pour l'installation d'une ligne arrow, j'espère que le tuto est assez explicite, n'hésitez pas à me signaler si j'ai écrit des anneries.
A bientot sur les routes ! V !