Forum GSR - GSX-S
[DEMANDE DE TUTO] Installer une ligne ARROW Gsr75010
Forum GSR - GSX-S
[DEMANDE DE TUTO] Installer une ligne ARROW Gsr75010
Forum GSR - GSX-S
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum GSR - GSX-S

Forum consacré aux SUZUKI GSR & GSX-S
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 [DEMANDE DE TUTO] Installer une ligne ARROW

Aller en bas 
+7
mimi37
Sokar
Vince1983
jef200
Hell Wheel
Bubba
Arctix
11 participants
AuteurMessage
Arctix

Arctix


Masculin Messages : 16
-Date d'inscription : 30/04/2017
-Age : 29
-Localisation : -

[DEMANDE DE TUTO] Installer une ligne ARROW Empty
MessageSujet: [DEMANDE DE TUTO] Installer une ligne ARROW   [DEMANDE DE TUTO] Installer une ligne ARROW I_icon_minitimeSam 16 Déc - 22:46

Bonjour à tous, amis GSRistes,

Voilà je me lance dans mon premier tuto, celui du montage d'un collecteur arrow décatalysé.
Arrow fourni également une notice en italien/anglais au cas où  Laughing

Durée : 2h30 ~ 3h00 (en buvant un coup et en faisant une vidange par la même occasion  Razz )

Matériel requis :

- Le collecteur arrow 71443MI + 71445MI pour silencieux d'origine ou adaptables (voir photos pour les silencieux arrow)

[DEMANDE DE TUTO] Installer une ligne ARROW 649728echappementARROWGSR75003673f6a

.      Comprenant : o 4 tubes principaux numérotés 1 à 4
.                         o 2 tubes 4-2
.                         o 1 tube 2-1
.                         o 1 douille filetée pour adapter la sonde lambda
.                         o 10 ressorts
.                         o 4 bagues d'alignement orifice d'échappement-collecteur
.                         o 4 "brides" pour serrer les bagues au moteur
.                         o 1 patte de fixation moteur-radiateur
.                         o 1 boulon (vis, ecrou, deux rondelles) pour la fixation inférieure de la ligne

- Si besoin, prévoir des nouveaux joints en métal de collecteur pour les remplacer. (Ref : 14181-46E10)
- Un eliminateur de valve d'échappement (Healtech Suzuki ESE-02)

Outils requis :

- Clé BTR : 6, 5, 4
- Clé plate/à pipe : 17, 13, 10
- Tire-ressorts (fourni avec le collecteur)
- Pince multiprise
- Tournevis plat
- Des muscles  Laughing

C'est parti !

PREMIERE ETAPE (pour ceux qui ont un sabot moteur)

On démonte tout d'abord le sabot moteur, pour ma part c'est celui d'origine sur les 2016. Simplement 4 vis (BTR taille 4) à enlever.
Attention à ne pas perdre les petites bagues en alu qui se situent entre le sabot et la patte de fixation.

[DEMANDE DE TUTO] Installer une ligne ARROW 720937IMG0154
[DEMANDE DE TUTO] Installer une ligne ARROW 937011IMG0155
[DEMANDE DE TUTO] Installer une ligne ARROW 512657IMG0156
[DEMANDE DE TUTO] Installer une ligne ARROW 301708IMG0157








DEUXIEME ETAPE

On démonte ensuite le silencieux. Que ce soit celui d'origine ou un adaptable, le principe est le même:

- un collier à déserrer à la jonction du silencieux et du collecteur
- un boulon à déserrer au niveau du cale pied arrière droit

[DEMANDE DE TUTO] Installer une ligne ARROW 824865IMG0161
[DEMANDE DE TUTO] Installer une ligne ARROW 134922IMG0160

Retirer ensuite le silencieux en tirant dessus et en le tournant doucement de droite à gauche.

[DEMANDE DE TUTO] Installer une ligne ARROW 222752IMG0162








TROISIEME ETAPE

Maintenant qu'il ne reste plus que le collecteur à retirer, il va falloir dégager l'accès aux vis au niveau des sorties d'échappement. Pour cela, démonter les écopes de radiateur (droite et gauche).
Elles sont chacune maintenues par deux vis (BTR taille 5), une sur le côté près du cadre et une sur le dessus près du cache de neiman.

[DEMANDE DE TUTO] Installer une ligne ARROW 395751IMG0163

Une fois les vis retirées, tirer doucement les écopes vers l'avant de la moto car elles sont maintenues par des pattes en caoutchouc.

Il va falloir ensuite donner du mou au radiateur. Pour cela, enlever la patte de fixation du radiateur qui va jusqu'au bloc moteur. Elle est maintenue par deux vis que l'on va retirer à l'aide d'une clé de 10. On va conserver les vis car elles ne sont pas fournies avec la nouvelle ligne.

[DEMANDE DE TUTO] Installer une ligne ARROW 720539IMG0166
[DEMANDE DE TUTO] Installer une ligne ARROW 418243IMG0168

Une fois cette patte retirée, le radiateur pourra pivoter légèrement d'avant en arrière. Attention à ne pas tirer dessus comme une brute pour éviter que les durites de refroidissement se détachent ou s'abiment.

On a maintenant plus ou moins accès aux vis qui retiennent le collecteur sur les 4 sorties d'échappement.

Attention également à ne pas abimer les lamelles du radiateur en enlevant les vis, elles sont très fragiles.

On peut maintenant commencer à retirer les vis (BTR taille 5) qui fixent le collecteur au bloc moteur. Certaines sont accessibles facilement, notamment pour les deux cylindres exterieurs, et d'autres sont difficiles d'accès. Si vous avez un cliquet avec possibilité d'y mettre un embout BTR, cela va surement vous simplifier la tâche. Personnellement je n'avais qu'une simple clé BTR mais j'ai quand même réussi à toutes les avoir en faisant bras de levier avec une clé à pipe (Superbricolaaaage ! Very Happy).

[DEMANDE DE TUTO] Installer une ligne ARROW 461219IMG0159

Une fois les vis retirées, on les mettra de côté car elles non plus ne sont pas fournies avec la ligne (radins chez arrow :p).

On peut maintenant retirer la dernière vis située sous la moto près de la boîte à fumée, la retirer simplement avec une clé de 13.

[DEMANDE DE TUTO] Installer une ligne ARROW 777916IMG0169

A l'aide d'une clé de 10, retirer ensuite les écrous du cache noir de la boîte à fumée, puis l'écrou central. Cela va permettre de pouvoir retirer les câbles en acier qui permettent de piloter la valve.

La vie de ce collecteur ne tient plus qu'à un fil maintenant, celui de la sonde lambda, attention à ne pas tirer dessus par contre car on en aura encore besoin  Laughing .

[DEMANDE DE TUTO] Installer une ligne ARROW 378954IMG0158

Je vous fait retirer la sonde seulement maintenant car personnellement je n'arrivait pas à y accéder avant que le collecteur soit démonté.

On va simplement débrancher la sonde du faisceau et la dévisser à l'aide d'une clé de 17.

Voilà, vous avez actuellement votre énorme collecteur bien pesant dans vos bras, vous pouvez en faire ce que vous voulez, mais vous pouvez également le garder de côté au cas où, il pourrait encore servir !

[DEMANDE DE TUTO] Installer une ligne ARROW 995930IMG0170






QUATRIEME ETAPE

Il n'y a plus qu'à monter le nouveau jouet !

Pour commencer, vérifier le bon état des joints d'échappement en métal, ils sont situés dans l'orifice d'échappement du moteur, un pour chaque cylindre. Changez-les si besoin.

Un fois cela vérifié, on va pouvoir installer les 4 ensembles bride + bague.

Insérer en premier la bague dans les orifices d'échappement du moteur (ATTENTION, il y a un sens, l'épaulement à l'intérieur de la bague doit se retrouver du côté moteur, de manière à pouvoir insérer les tubes par la suite), puis passer la bride (qui elle aussi a un sens, les trous de passage des ressorts doivent être vers le bas) et la maintenir à l'aide des vis précédement conservées. Ne pas serrer les vis complètement, aller jusqu'au contact et dévissez d'un quart de tour pour ne pas contraindre le montage.

[DEMANDE DE TUTO] Installer une ligne ARROW 404414IMG0172

Passer 1 ressort par bride dans le trou le plus en bas.

On peut fixer la patte de fixation du radiateur côté moteur uniquement avec les vis récupérées pour être tranquille tout en gardant le mou du radiateur. La mettre dans le même sens que celle d'origine (voir photo).

[DEMANDE DE TUTO] Installer une ligne ARROW 159283IMG0173

Une fois les 4 ensembles bride + bague montés et les ressorts positionnés, on peut insérer les 4 tubes principaux. L'odre est 1-2-3-4 vous l'aurez deviné mais de droite à gauche en regardant la moto de devant.

[DEMANDE DE TUTO] Installer une ligne ARROW 209365IMG0174
[DEMANDE DE TUTO] Installer une ligne ARROW 615390IMG0175
[DEMANDE DE TUTO] Installer une ligne ARROW 881544IMG0178

Maintenant on sort les muscles et le tire ressorts et on tire les ressorts dans les pattes prévues sur les tubes.

[DEMANDE DE TUTO] Installer une ligne ARROW 644120IMG0177

Astuce du bourrin : Si la moto bouge en tirant sur les ressorts, prenez appui avec votre pied sur les cales pieds de la moto ou tout autre partie fixe solide de la moto.

On va maintenant enfiler les deux tubes 4-2, un sur les deux tubes supérieurs avec la patte de ressort vers le haut et un sur les deux tubes inférieurs avec la patte de ressort vers le bas.

[DEMANDE DE TUTO] Installer une ligne ARROW 612034IMG0179


Astuce : passer 2 ressorts dans la patte prévue sur le tube 4-2 avant de l'enfiler pour faciliter la tâche suivante.

On ressort les muscles et on retire les 4 ressorts dans leur patte respective, courage ! :p

[DEMANDE DE TUTO] Installer une ligne ARROW 752679IMG0180

On va s'occuper de la sonde lambda. Dans un premier temps, donner du mou au câble en dépliant les petites pattes qui maintiennent le câble au moteur, retirer uniquement le câble de la sonde du logement et replier ensuite.

Visser la douille filetée à la main sur la sonde puis visser la sonde sur le tube restant (Faites tourner le tube et non la sonde pour ne pas vriller les câbles). Serrer à la clé une fois la sonde en butée.

[DEMANDE DE TUTO] Installer une ligne ARROW 711499IMG0181

On enfile le dernier tube 2-1, en faisant attention à la position de la patte de fixation, selon qu'elle soit devant ou derrière le silentbloc, cela va faire varier la position du silencieux. Pour ma part j'a placé la patte derrière le silentbloc (contrairement au tuto arrow) sinon mon silencieux était trop éloigné de sa fixation et pas moyen de fixer le collier au niveau de la cartouche.

On fixe le tube à l'aide du boulon (fourni cette fois)(ne pas serrer à fond), dans l'ordre : vis/rondelle/silentbloc/patte de fixation/rondelle/ecrou nylonbloc.

[DEMANDE DE TUTO] Installer une ligne ARROW 596936IMG0183

Rebelotte, on tire les deux derniers ressorts.

[DEMANDE DE TUTO] Installer une ligne ARROW 454888IMG0182

On peut remonter le silencieux, l'enfiler sur le tube avec le collier de serrage et revisser (pas à fond toujours) sur le cadre au niveau de la cartouche.

[DEMANDE DE TUTO] Installer une ligne ARROW 925985IMG0184

L'ensemble est monté, il ne reste plus qu'à serrer le tout.

Commencer par bouger les éléments de la ligne d'échappement à la main de facon à ce que les fixations soient bien en face des trous pour éviter toute contrainte sur les pièces, vous pouvez y aller ce sont les ressort qui prennent. Une fois que tout est en place, serrer tous les éléments (brides aux cylindres, boulon de fixation en dessous de la moto, collier de serrage du silencieux et boulon de fixation de la cartouche d'échappement).

On peut maintenant fixer le radiateur à la nouvelle patte précédemment installée, puis remettre les écopes.

Le plus dur est derrière maintenant, on peut souffler un coup Very Happy

[DEMANDE DE TUTO] Installer une ligne ARROW 891696IMG0185

Ne pas tenter de démarrer la moto, de toute façons elle ne voudra pas à cause du voyant FI. C'est là que l'éliminateur de valve intervient.





CINQUIEME ETAPE

On va maintenant retirer entièrement le système de boite à fumée.

En regardant par dessous la moto, on remarque que les deux câbles qui pilotaient la boîte à fumée sont maintenus au cadre par des genre de clips très chi*** à ouvrir, il faudra vous munir d'un tournevis plat et écarter les crans pour pouvoir ouvrir le clips. Le premier est plustôt simple d'accès, bon courage pour le second  Twisted Evil ...

[DEMANDE DE TUTO] Installer une ligne ARROW 571566IMG0215

Retirer le câble donc et refermer les clips pour maintenir les durites restantes dans le collier.

Retirer ensuite la selle conducteur en retirant les vis de chaque coté (BTR taille 4), puis retirer le carénage latéral noir côté droit tenu par une vis (BTR taille 4) et un clips (pour le retirer prendre une multiprise et pincer légèrement l'ergot noir du clips qui dépasse en dessous du carénage, avec le carenage (l'ergot sera poussé vers le haut).

[DEMANDE DE TUTO] Installer une ligne ARROW 580331Sanstitre

On a maintenant accès au servo moteur qui gère l'ouverture de la valve, il est situé dans le cadre. (Par contre j'ai oublié les photos  Rolling Eyes )

Le servo moteur est maintenu par deux vis que l'on enlèvera à l'aide d'une clé de 13. Une accessible par le coté latéral droit et une autre accessible par le passage de roue.

Une fois les deux vis retirées, il faut débrancher la cosse. Encore une fois ne pas tirer pas trop fort sur le boitier sous peine d'abîmer le faisceau de câbles. Pour ma part, comme je n'avais pas facilement accès à la cosse je l'ai retirée à l'aide d'un petit tournevis plat en soulevant la partie clipsée de la cosse.

Vous pouvez maintenant retirer l'ensemble du système de valve d'échappement. Conservez le également, cela peut servir en cas de remise à l'origine.

[DEMANDE DE TUTO] Installer une ligne ARROW 157121IMG0216
[DEMANDE DE TUTO] Installer une ligne ARROW 316398IMG0218
[DEMANDE DE TUTO] Installer une ligne ARROW 802467IMG0219

On branche l'éliminateur de valve sur la cosse que l'on vient de débrancher puis on le fixe au faisceau avec les colsons fournis.

[DEMANDE DE TUTO] Installer une ligne ARROW 635433eliminateurmoteurdevalveeses02pourmotossuzuki

Il n'y a plus qu'à remonter le carenage et la selle et le tour est joué !

Vous pouvez nettoyer votre ligne à l'alcool avant le premier démarrage afin d'éviter que toutes traces de doigts ou autre ne soient "cuits" avec la chaleur et laissent une trace sur la ligne.

Et là magie, notre petite GSR redémarre sans soucis et rugit maintenant comme un lion ! Bon elle sent un peu la vieille mobylette maintenant mais ce n'est qu'un détail Wink

Pas de panique si le régime n'est pas très stable à froid, cela va se rétablir lorsque la température moteur grimpera.





SIXIEME ETAPE (pour ceux qui ont un sabot moteur)

Il est possible que votre sabot moteur ne passe plus avec l'énorme ligne que l'on vient d'installer. Il va falloir l'adapter.

Pour ma part j'ai positionné le sabot moteur sur la moto en marquant au marqueur l'endroit ou la ligne touchait puis j'ai passé un coup de Dremel pour "creuser" le sabot.

J'ai répété l'opération jusqu'à ce que le sabot ne touche plus du tout la ligne en étant totalement fixé.

Vous m'excuserez mais j'ai oublié de prendre des photos pendant les modifications, j'en ai simplement une fois l'adaptation effectuée.

[DEMANDE DE TUTO] Installer une ligne ARROW 238599IMG0252
[DEMANDE DE TUTO] Installer une ligne ARROW 236046IMG0253
[DEMANDE DE TUTO] Installer une ligne ARROW 236046IMG0253
[DEMANDE DE TUTO] Installer une ligne ARROW 541422IMG0257
[DEMANDE DE TUTO] Installer une ligne ARROW 917680IMG0256

Voilà tout pour l'installation d'une ligne arrow, j'espère que le tuto est assez explicite, n'hésitez pas à me signaler si j'ai écrit des anneries.

A bientot sur les routes ! V !


Dernière édition par Arctix le Sam 30 Déc - 15:05, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Bubba

Bubba


Masculin Messages : 1172
-Date d'inscription : 06/07/2014
-Age : 49
-Localisation : Paris/Picardie/Bourgogne

[DEMANDE DE TUTO] Installer une ligne ARROW Empty
MessageSujet: Re: [DEMANDE DE TUTO] Installer une ligne ARROW   [DEMANDE DE TUTO] Installer une ligne ARROW I_icon_minitimeDim 17 Déc - 13:59

Premièrement félicitations pour ton tuto, et merci pour ceux à qui cela pourrait être utile.

J'apportes quelques corrections/précisions mineures

Arctix a écrit:

Une fois les vis retirées, tirer doucement les écopes vers l'arrière de la moto car elles sont maintenues par des pattes en caoutchouc.

Il faut tirer les écopes vers l'avant.

Arctix a écrit:

La vie de ce collecteur ne tient plus qu'à un fil maintenant, celui de la sonde lambda, attention à ne pas tirer dessus par contre car on en aura encore besoin  Laughing .

Je vous fait retirer la sonde seulement maintenant car personnellement je n'arrivait pas à y accéder avant que le collecteur soit démonté.

On va simplement la dévisser à l'aide d'une clé de 17 (faire tourner la ligne plutôt que la sonde pour ne pas la vriller)

Le mieux est de débrancher la sonde du faisceau avant de la dévisser de la ligne, cela évite de mettre trop de contraintes sur le câble et de risquer de l'endommager en le vrillant.



Arctix a écrit:

Et là magie, notre petite GSR redémarre sans soucis et rugit maintenant comme un lion ! Bon elle sent un peu la vieille mobylette maintenant mais ce n'est qu'un détail Wink

Avant le premier démarrage, bien nettoyé la ligne avec par exemple de l'alcool isopropylique afin de supprimer toutes trace de gras laissées par les mains. En chauffant les tubes vont "cuire" ce gras et des traces disgracieuses risquent d’apparaître, ce qui serait dommage sur une si belle ligne d’échappement.
Revenir en haut Aller en bas
Arctix

Arctix


Masculin Messages : 16
-Date d'inscription : 30/04/2017
-Age : 29
-Localisation : -

[DEMANDE DE TUTO] Installer une ligne ARROW Empty
MessageSujet: Re: [DEMANDE DE TUTO] Installer une ligne ARROW   [DEMANDE DE TUTO] Installer une ligne ARROW I_icon_minitimeSam 30 Déc - 15:02

Merci à toi, rectifications effectuées ! [DEMANDE DE TUTO] Installer une ligne ARROW 517545930
Revenir en haut Aller en bas
Hell Wheel

Hell Wheel


Masculin Messages : 11911
-Date d'inscription : 27/02/2012
-Age : 33
-Localisation : Nord-Isère
-Emploi/loisirs : Technicien de maintenance / Carrosserie, mécanique, photographie, airsoft, musique, tir

[DEMANDE DE TUTO] Installer une ligne ARROW Empty
MessageSujet: Re: [DEMANDE DE TUTO] Installer une ligne ARROW   [DEMANDE DE TUTO] Installer une ligne ARROW I_icon_minitimeMar 23 Jan - 9:49

Superbe tuto Arctix, si tu peux juste héberger tes photos sur le forum, sinon dans moins d'un an elles auront disparu Wink

_________________
Je t'invite Invité à participer aux concours photo!
La galerie des anciens concours photo c'est par ici!

Tu veux rendre ton GSR unique et plus performant, c'est par ici!!


Mickaël's photography
Danger!! Dans ce sujet, la bête!!

Ma chaîne Youtube
Revenir en haut Aller en bas
jef200

jef200


Masculin Messages : 178
-Date d'inscription : 03/11/2017
-Age : 60
-Localisation : Environs d'Ajaccio
-Emploi/loisirs : Retraité

[DEMANDE DE TUTO] Installer une ligne ARROW Empty
MessageSujet: Re: [DEMANDE DE TUTO] Installer une ligne ARROW   [DEMANDE DE TUTO] Installer une ligne ARROW I_icon_minitimeMar 23 Jan - 11:54

Très intéressant et vraiment bien détaillé ce tuto, qui peut etre tres utile pour tous ceux qui en ont la patience et qui se sentent assez courageux pour le faire et sans avoir à payer pour la pose.
Mais bon quand on sort plus de 600 euros de collecteur on peut en mettre 75 de plus pour poser tout ça proprement.
Personnellement je préfère confier ce travail à quelqu'un dont c'est le métier, meme si ça doit sortir de ma poche.
Revenir en haut Aller en bas
Hell Wheel

Hell Wheel


Masculin Messages : 11911
-Date d'inscription : 27/02/2012
-Age : 33
-Localisation : Nord-Isère
-Emploi/loisirs : Technicien de maintenance / Carrosserie, mécanique, photographie, airsoft, musique, tir

[DEMANDE DE TUTO] Installer une ligne ARROW Empty
MessageSujet: Re: [DEMANDE DE TUTO] Installer une ligne ARROW   [DEMANDE DE TUTO] Installer une ligne ARROW I_icon_minitimeMar 23 Jan - 12:34

Parfois on est mieux servi par soi même Wink

_________________
Je t'invite Invité à participer aux concours photo!
La galerie des anciens concours photo c'est par ici!

Tu veux rendre ton GSR unique et plus performant, c'est par ici!!


Mickaël's photography
Danger!! Dans ce sujet, la bête!!

Ma chaîne Youtube
Revenir en haut Aller en bas
Vince1983

Vince1983


Masculin Messages : 6908
-Date d'inscription : 18/08/2016
-Age : 40
-Localisation : Briey

[DEMANDE DE TUTO] Installer une ligne ARROW Empty
MessageSujet: Re: [DEMANDE DE TUTO] Installer une ligne ARROW   [DEMANDE DE TUTO] Installer une ligne ARROW I_icon_minitimeMar 23 Jan - 20:48

Hell Wheel a écrit:
Parfois on est mieux servi par soi même Wink

[DEMANDE DE TUTO] Installer une ligne ARROW 3347193424 et puis franchement c'est très simple et à la portée de tous Wink

_________________
La route c'est pas un circuit --> Si tu veux t'amuser, va sur piste
Inconscients ceux qui roulent en tee-shirt et/ou short --> A moto, l'équipement c'est pas optionnel


Ma chaîne YouTube
Revenir en haut Aller en bas
Bubba

Bubba


Masculin Messages : 1172
-Date d'inscription : 06/07/2014
-Age : 49
-Localisation : Paris/Picardie/Bourgogne

[DEMANDE DE TUTO] Installer une ligne ARROW Empty
MessageSujet: Re: [DEMANDE DE TUTO] Installer une ligne ARROW   [DEMANDE DE TUTO] Installer une ligne ARROW I_icon_minitimeMar 23 Jan - 22:21

J'ajouterai que, non seulement c'est très simple, que l'on est jamais mieux servi que par soit même et en plus c'est tellement plaisant de bricoler soit même sa monture ...
Revenir en haut Aller en bas
Sokar

Sokar


Masculin Messages : 23
-Date d'inscription : 03/08/2017
-Age : 44
-Localisation : Magny les Hameaux

[DEMANDE DE TUTO] Installer une ligne ARROW Empty
MessageSujet: Re: [DEMANDE DE TUTO] Installer une ligne ARROW   [DEMANDE DE TUTO] Installer une ligne ARROW I_icon_minitimeMer 24 Jan - 8:47

[DEMANDE DE TUTO] Installer une ligne ARROW 517545930 bienvenu au club ! j'ai aussi mis des collecteurs arrow sur ma gsx-s et j'en suis ravi.
Bruit splendide avec le R11 déchicané et les bang/flammes qui vont avec ...
Revenir en haut Aller en bas
matioux

matioux


Masculin Messages : 2581
-Date d'inscription : 30/08/2014
-Age : 33
-Localisation : Soissons
-Emploi/loisirs : Ciné,sport,musique,moto

[DEMANDE DE TUTO] Installer une ligne ARROW Empty
MessageSujet: Re: [DEMANDE DE TUTO] Installer une ligne ARROW   [DEMANDE DE TUTO] Installer une ligne ARROW I_icon_minitimeMer 24 Jan - 11:44

ca doit faire du barouf, une ligne arrow avec un R11 déchicané Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Sokar

Sokar


Masculin Messages : 23
-Date d'inscription : 03/08/2017
-Age : 44
-Localisation : Magny les Hameaux

[DEMANDE DE TUTO] Installer une ligne ARROW Empty
MessageSujet: Re: [DEMANDE DE TUTO] Installer une ligne ARROW   [DEMANDE DE TUTO] Installer une ligne ARROW I_icon_minitimeMer 24 Jan - 14:53

matioux a écrit:
ca doit faire du barouf, une ligne arrow avec un R11 déchicané Rolling Eyes
ça résonne pas mal mais c'est pas dérangeant ( ou je me suis habitué) , en pinçant un peu l'embrayage ça passe plus ou moins bien devant les bleus.
Au dessus de 6000 tr ... tu réveilles les morts Cool
Revenir en haut Aller en bas
Vince1983

Vince1983


Masculin Messages : 6908
-Date d'inscription : 18/08/2016
-Age : 40
-Localisation : Briey

[DEMANDE DE TUTO] Installer une ligne ARROW Empty
MessageSujet: Re: [DEMANDE DE TUTO] Installer une ligne ARROW   [DEMANDE DE TUTO] Installer une ligne ARROW I_icon_minitimeMer 24 Jan - 17:05

Sokar a écrit:
les bang/flammes qui vont avec ...

Par contre ça c'est pas très cool pour le moteur...
En général quand on passe par ce genre de modif (ligne complète + filtre à air (ça va de paire en général)), il vaut mieux refaire la carto moteur, soit flasher l'ECU (pas terrible surtout pour la revente) ou mettre un Power Commander, le régler au banc et supprimer la sonde lambda.

En fait ta ligne étant "débridée", elle évacue un plus gros débit d'air (plus aucune résistance du catalyseur, de la valve et de la chicane), donc ta sonde lambda indique à ton admission d'air d'en aspirer plus (et vu que tu as un filtre qui aspire déjà un peu plus ça amplifie le phénomène), donc tu te retrouves avec un mélange air/essence plus pauvre (trop d'air), donc risque de surchauffe du moteur. Les flammes et les bang ça vient aussi de ça, c'est que ta combustion se finie parfois dans le pot...

Mais après chacun fait ce qu'il veut Wink

_________________
La route c'est pas un circuit --> Si tu veux t'amuser, va sur piste
Inconscients ceux qui roulent en tee-shirt et/ou short --> A moto, l'équipement c'est pas optionnel


Ma chaîne YouTube
Revenir en haut Aller en bas
Sokar

Sokar


Masculin Messages : 23
-Date d'inscription : 03/08/2017
-Age : 44
-Localisation : Magny les Hameaux

[DEMANDE DE TUTO] Installer une ligne ARROW Empty
MessageSujet: Re: [DEMANDE DE TUTO] Installer une ligne ARROW   [DEMANDE DE TUTO] Installer une ligne ARROW I_icon_minitimeMer 24 Jan - 22:18

Dans l'absolu, les bang et les flammes je les provoque en remettant un filet de gaz a la déceleration.
Sinon ils n'ont pas lieu ou très occasionnellement. Ni ma température , ni ma consommation ne varie depuis les modifs.. p-ê plus de bruit  Razz

Apres j entends bien ce que tu me dis et pour en avoir discuté avec d'autres personnes "éclairées" niveau mécanique, on me dit aussi que l'ODB d'une moto 'moderne' fait largement la régulation avec une ligne comme la mienne (pas de valve sur la gsxs) , je provoque les pétarade avec ou sans chicane et également avec le silencieux d'origine (par contre beaucoup moins avec les collecteurs catalysés).

La seule reprog qu'on m'a conseillé impérativement c'est en cas de modification radicale de l'admission d'air (plus direct).

J'avais le même type de modif sur mon bi précédent (avec les même effets) lors de la dernière révision faite a 25000 km rien d'anormal a été décelé et elle roule encore allègrement avec qq'un qui la malmène plus que je ne l'ai fait.

Enfin une reprog pour des modif comme les miennes serait surement  la bienvenue pour améliorer le rendement moteur , gagner qqs chevaux, arrondir les angles quoi .. histoire qu'elle soit optimisée pour la piste mais ce ne sont pas mes ambitions, je roule plutôt tranquillement sauf que j'aime faire du bruit des fois  ahaha Very Happy

merci pour tes conseils , je surveille ma belle minutieusement et je vous aviserais si qqchose venait a clocher

V a vous
Revenir en haut Aller en bas
jef200

jef200


Masculin Messages : 178
-Date d'inscription : 03/11/2017
-Age : 60
-Localisation : Environs d'Ajaccio
-Emploi/loisirs : Retraité

[DEMANDE DE TUTO] Installer une ligne ARROW Empty
MessageSujet: Re: [DEMANDE DE TUTO] Installer une ligne ARROW   [DEMANDE DE TUTO] Installer une ligne ARROW I_icon_minitimeJeu 25 Jan - 9:10

L'installation semble en effet simple et à la portée de tous, encore faut il avoir la patience pour le faire correctement, un outillage adapté, et surtout un espace de travail propre et plat, avec et au moins une bequille AR pour maintenir la moto droite afin de pouvoir travailler commodément par en dessous pour installer la partie basse du collecteur.

L'idéal c'est de la mettre sur un pont, et comme par chez moi, il n'y en a pas, sauf chez un pro à 40 km, alors je m'abstiendrai de le faire moi-même, meme si ça me démange...

Ce qui est sur c'est qu'apres avoir changé une ligne et un filtre, il vaut mieux si possible reprogrammer la carburation pour que l'efficacité de l'installation soit optimale, soit avec un Power Commander et une cartographie personnelle pour chaque machine, pour ceux qui en ont les moyens (et ça fait entre 500 et 600 euros entre le boitier PC complet avec CD et cables (350 ou 450) , la cartographie (150 ou 180) et les controles au banc Dynojet avant et apres (50).
Je n'invente pas les chiffres car je l'ai fait sur 3 bécanes..avec à chaque fois un gain à la roue AR de 5 à 8 ch entre les 2 mesures (rajouter 15% pour avoir à titre info la valeur au villebrequin c'est à dire celle annoncée en théorie par le constructeur sur la fiche technique).

Sinon on peut se contenter d'un boitier annexe moins cher (150 euros) qui recalcule les valeurs par rapport aux nouveaux paramètres air/essence, car tous les calculateurs d'origine meme modernes ne le "refont" pas systématiquement et totalement, avec parfois un message d'erreur et un voyant FI allumé en permanence..
Revenir en haut Aller en bas
Sokar

Sokar


Masculin Messages : 23
-Date d'inscription : 03/08/2017
-Age : 44
-Localisation : Magny les Hameaux

[DEMANDE DE TUTO] Installer une ligne ARROW Empty
MessageSujet: Re: [DEMANDE DE TUTO] Installer une ligne ARROW   [DEMANDE DE TUTO] Installer une ligne ARROW I_icon_minitimeJeu 25 Jan - 9:48

jef200 a écrit:
Sinon on peut se contenter d'un boitier annexe moins cher (150 euros) qui recalcule les valeurs par rapport aux nouveaux paramètres air/essence, car tous les calculateurs d'origine meme modernes ne le "refont" pas systématiquement et totalement, avec parfois un message d'erreur et un voyant FI allumé en permanence..

Salut Jeff Very Happy , tu peux me redonner le lien que tu m'avais passé en MP , concernant le dispositif qui se place a la place de la sonde de la boite a air  stp  ?

merci

*edit* c'est bon j'ai trouvé le "boosterplug" Wink
Revenir en haut Aller en bas
jef200

jef200


Masculin Messages : 178
-Date d'inscription : 03/11/2017
-Age : 60
-Localisation : Environs d'Ajaccio
-Emploi/loisirs : Retraité

[DEMANDE DE TUTO] Installer une ligne ARROW Empty
MessageSujet: Re: [DEMANDE DE TUTO] Installer une ligne ARROW   [DEMANDE DE TUTO] Installer une ligne ARROW I_icon_minitimeJeu 25 Jan - 15:15

*edit* c'est bon j'ai trouvé le "boosterplug" Wink [/quote]

Il est à moins de 130 euros livraison gratuite en ce moment!
Je viens de le commander, avec le filtre KN, de toute façon maintenant ou après lol.. king
Revenir en haut Aller en bas
mimi37

mimi37


Masculin Messages : 392
-Date d'inscription : 23/10/2016
-Age : 44
-Localisation : saint pierre des corps
-Emploi/loisirs : Agent de securité incendie

[DEMANDE DE TUTO] Installer une ligne ARROW Empty
MessageSujet: Re: [DEMANDE DE TUTO] Installer une ligne ARROW   [DEMANDE DE TUTO] Installer une ligne ARROW I_icon_minitimeDim 28 Jan - 8:48

super merci
Revenir en haut Aller en bas
Hell Wheel

Hell Wheel


Masculin Messages : 11911
-Date d'inscription : 27/02/2012
-Age : 33
-Localisation : Nord-Isère
-Emploi/loisirs : Technicien de maintenance / Carrosserie, mécanique, photographie, airsoft, musique, tir

[DEMANDE DE TUTO] Installer une ligne ARROW Empty
MessageSujet: Re: [DEMANDE DE TUTO] Installer une ligne ARROW   [DEMANDE DE TUTO] Installer une ligne ARROW I_icon_minitimeLun 5 Fév - 11:19

@Arctix si tu peux héberger tes photos sur le fofo afin que l'on puisse le déplacer dans les tutos Wink

_________________
Je t'invite Invité à participer aux concours photo!
La galerie des anciens concours photo c'est par ici!

Tu veux rendre ton GSR unique et plus performant, c'est par ici!!


Mickaël's photography
Danger!! Dans ce sujet, la bête!!

Ma chaîne Youtube
Revenir en haut Aller en bas
guidogex

guidogex


Masculin Messages : 4
-Date d'inscription : 05/06/2014
-Age : 43
-Localisation : Montesson

[DEMANDE DE TUTO] Installer une ligne ARROW Empty
MessageSujet: Re: [DEMANDE DE TUTO] Installer une ligne ARROW   [DEMANDE DE TUTO] Installer une ligne ARROW I_icon_minitimeMer 1 Aoû - 21:29

Merci beaucoup.
Tuto très intéressant.
Revenir en haut Aller en bas
matioux

matioux


Masculin Messages : 2581
-Date d'inscription : 30/08/2014
-Age : 33
-Localisation : Soissons
-Emploi/loisirs : Ciné,sport,musique,moto

[DEMANDE DE TUTO] Installer une ligne ARROW Empty
MessageSujet: Re: [DEMANDE DE TUTO] Installer une ligne ARROW   [DEMANDE DE TUTO] Installer une ligne ARROW I_icon_minitimeJeu 2 Aoû - 8:44

Hell Wheel a écrit:
@Arctix si tu peux héberger tes photos sur le fofo afin que l'on puisse le déplacer dans les tutos Wink

@Hell Wheel , en tant qu'administrateur tu ne peut pas enregistrer ses photos et rééditer son post(oui je sais c'est surement du boulot  Rolling Eyes )?
Revenir en haut Aller en bas
Vince1983

Vince1983


Masculin Messages : 6908
-Date d'inscription : 18/08/2016
-Age : 40
-Localisation : Briey

[DEMANDE DE TUTO] Installer une ligne ARROW Empty
MessageSujet: Re: [DEMANDE DE TUTO] Installer une ligne ARROW   [DEMANDE DE TUTO] Installer une ligne ARROW I_icon_minitimeLun 1 Mar - 17:17

jef200 a écrit:

Sinon on peut se contenter d'un boitier annexe (Boosterplug) moins cher (150 euros) qui recalcule les valeurs par rapport aux nouveaux paramètres air/essence, car tous les calculateurs d'origine meme modernes ne le "refont" pas systématiquement et totalement, avec parfois un message d'erreur et un voyant FI allumé en permanence..

Je me permets de déterrer ce topic pour apporter une précision importante sur le Boosterplug.

Ca ne recalcule absolument pas le ratio air/essence comme dit précédemment.
En fait, c'est "grossièrement" une simple résistance mise sur la sonde de température de la boite à air et qui lui fait croire qu'il fait 10°C de moins. Donc, l'air frais étant plus dense, l'ECU augmente le volume d'essence à injecter, et on se retrouve donc avec un mélange plus riche. C'est une explication grossière, si vous voulez plus de détail, allez voir sur leur site : https://www.boosterplug.com/shop/cms-how-it-works.html

C'est la raison pour laquelle un engin à moteur thermique aura des performances toujours légèrement meilleures par temps frais que par forte chaleur, mais également une consommation plus élevée (car mélange plus riche).


Mais effectivement, le Boosterplug peut-être une solution alternative beaucoup moins onéreuse qu'une reprogrammation complète, et permettra d'enrichir artificiellement votre mélange air/essence pour être à peu près correct suite à la mise en place d'une ligne complète + filtre à air racing. Ca évitera surtout les creux ou les à-coups à bas régime.

_________________
La route c'est pas un circuit --> Si tu veux t'amuser, va sur piste
Inconscients ceux qui roulent en tee-shirt et/ou short --> A moto, l'équipement c'est pas optionnel


Ma chaîne YouTube
Revenir en haut Aller en bas
yohann51

yohann51


Masculin Messages : 204
-Date d'inscription : 27/07/2013
-Age : 34
-Localisation : Près d'Epernay
-Emploi/loisirs : Technicien de maintenance

[DEMANDE DE TUTO] Installer une ligne ARROW Empty
MessageSujet: Re: [DEMANDE DE TUTO] Installer une ligne ARROW   [DEMANDE DE TUTO] Installer une ligne ARROW I_icon_minitimeVen 14 Mai - 17:57

Salut à tous,

Léger déterrage de topic au sujet de cette ligne.
Je viens juste de repasser à l'origine, le comportement moteur moins bon et le bruit ça va bien un moment mais c'est plus trop agréable pour les balades.

J'ai retrouvé un régime stable et le filet de gaz pareil.
Je sais pas si ça vous faisait pareil mais rouler sous 2000 (en ville ou village par exemple) elle broutait.
La solution aurait été de faire une reprog mais pas envie de foutre 500 balles la dedans Embarassed

D'ailleurs si la ligne intéresse quelqu'un elle va être en vente.
Elle a 3000kms

Bonne soirée à tous
Revenir en haut Aller en bas
jayso57




Masculin Messages : 22
-Date d'inscription : 24/05/2020
-Age : 38
-Localisation : Forbach

[DEMANDE DE TUTO] Installer une ligne ARROW Empty
MessageSujet: Re: [DEMANDE DE TUTO] Installer une ligne ARROW   [DEMANDE DE TUTO] Installer une ligne ARROW I_icon_minitimeMar 18 Mai - 10:39

yohann51 a écrit:
Salut à tous,

Léger déterrage de topic au sujet de cette ligne.
Je viens juste de repasser à l'origine, le comportement moteur moins bon et le bruit ça va bien un moment mais c'est plus trop agréable pour les balades.

J'ai retrouvé un régime stable et le filet de gaz pareil.
Je sais pas si ça vous faisait pareil mais rouler sous 2000 (en ville ou village par exemple) elle broutait.
La solution aurait été de faire une reprog mais pas envie de foutre 500 balles la dedans Embarassed

D'ailleurs si la ligne intéresse quelqu'un elle va être en vente.
Elle a 3000kms

Bonne soirée à tous

Bonjour

Eventuellement intérressé par la ligne

yohann51 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[DEMANDE DE TUTO] Installer une ligne ARROW Empty
MessageSujet: Re: [DEMANDE DE TUTO] Installer une ligne ARROW   [DEMANDE DE TUTO] Installer une ligne ARROW I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[DEMANDE DE TUTO] Installer une ligne ARROW
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» ligne complete arrow 4/2/1
» Ligne complète ARROW enfin !!!
» Passage au banc du gsr "stage 1" (ligne arrow, yosh R11, kn, powercommander,...)
» [demande de tuto] changer le liquide de refroidissement
» Installer un pot

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum GSR - GSX-S :: GSR750 & GSX-S750 :: Partie moteur-
Sauter vers: